Bonjour
Je ne savais pas trop ou poser ma question, alors je la poste ici car elle concerne autant l'environnement que la recherche d'énergies pour le futur.
Je m'interroge sur notre avenir sur le plan des ressources énergétiques.
Nous contribuons tous à l'exploitation des réserves d'énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) puisque nous roulons en voiture, nous chauffons nos habitations, nous fabriquons des biens de consommation, et nous construisons des centrales nucléaires pour avoir de l'électricité.
Donc à moins de revenir à l'âge de pierre, personne ne renoncera à son confort.
Actuellement, certains pays exploitent (au détriment des écosystèmes) les sables bitumineux (Alberta au Canada ou la moitié de la forêt boréale primaire a été rasée...), d'autres les gaz de schiste comme aux Etats Unis, ce qui détruit également l'environnement et pollue les nappes phréatiques du fait de l'utilisation de produits chimiques, et bientôt nous exploiterons du pétrole de schiste avec les mêmes dégradations que déjà citées. Sans compter gaz, pétrole, charbon et autres déjà exploités avec les pollutions que cela occasionne.
Pour info, Mr Borloo, champion du Grenelle de l'Environnement, ancien Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et autres Energies renouvelables a signé trois décrets en mars 2010, autorisant trois sociétés à procéder à des forages dans le sud de la France pour l'exploitation des gaz de schiste... Ce procédé est une catastrophe écologique... mais cette manne nous permet d'avoir 250 ans de vision énergétique sur l'avenir.
La question que je me pose est : où allons-nous à vouloir à tout prix trouver une source d'énergie fossile en détruisant notre planète ?
N'y a-t-il aucune autre alternative ? Géothermie, solaire ? Les éoliennes et les bio-carburants ne résoudront pas le probleme de fond. Que font nos élus pour trouver des solutions viables sur le long terme ?
Patrick
-----