Bonjour,
votre appréhension du problème est très analytique, vous mettez le langage sur une sorte de piédestal, d'assez "métaphysique" je trouve, qui génère la richesse des interprétations et de nos relations. Mais, le langage ne suffit jamais (c'est comme dans l'histoire du test de Turing qui est quelque fois glorifié), car on fonctionne beaucoup plus sur l'intention que sur le langage. Le langage, lui, est juste une modalité d'expression de l'intention, qui (l'intention) oriente la pensée, dont la richesse ne peut pas être circonscrite par le langage.
Donc, rien ne permet de penser qu'un énoncé d'un problème puisse conduire à une plusieurs interprétations possibles des "probabilités" ? Tout dépend de ce dont on a l'intention de discuter et qui se traduit dans la question dans le langage.
Ici, donc, la question du sondage est "probabilité de pile". Personnellement, j'ai essayé de traduire cela en une phrase compréhensible et j'ai choisi de traduire, et il me semble que c'est le plus proche de la phrase de départ : "probabilité d'avoir pile lorsqu'on fait un jet de pièce".
Tout autre interprétation différente de celle considérant les propriétés de la pièce est impossible, pour déclencher chez les participants une réponse autre il aurait fallu mettre en question en en-tête quelque chose comme "probabilité de prédire correctement pile", ce qui est bien différent.
Je ne pense pas qu'il soit possible de traduire différemment pour obtenir une réponse sur les propriétés des informations que l'on a permettant de prédire un résultat.
Donc votre façon de poser la question est donc elle-même biaisé et part sur un à priori des probabilités en tant que "propriété de la pièce" et vous donne en fait la réponse à la question qui était l'objectif de votre sondage, on a l'habitude de parler des probabilités plus en terme de "propriété de la pièce" plutôt qu'en terme de propriété de nos connaissances, ce qui traduit la plus grande utilité que l'on a d'en parler ainsi (dans la vie, le jeu et tout ce qui est ludique n'est pas roi, loin de là, il concerne plutôt une certaine élite qui peut se permettre d'avoir du temps et des ressources "intellectuelles" à consacrer pour ce genre de chose).
-----