Artifice ou naturel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Artifice ou naturel



  1. #1
    invite22260340

    Lightbulb Artifice ou naturel


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train de faire un exposé sur les agents protecteurs du soleil et leurs "modes de fonctionnement". Bien sur, les crèmes solaires viennent au premier plan...
    Mais j'ai trouvé d'autres possibilités, déjà utilisés avant que la maîtrise des molécules n'arrive, comme le roucou.

    Un problème sur lequel je ne trouve pas beaucoup d'info pour le résoudre se pose: pourquoi les labo préfèrent-ils utiliser des crèmes solaires, synthétiser des molécules au lieu d'utiliser les dons de la nature?

    Ma question peut sembler naïve. Mise à part peut etre le cout financier, n'y a t il pas d'autres raisons ??


    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Artifice ou naturel

    D'une part, qu'est-ce qui te fait penser que les labos n'utilisent pas les dons de la nature ? D'autre part, si tu fais un exposé sur les crèmes solaires, tu dois déjà avoir trouvé qu'elles répondent à un certain nombre d'impératifs pour pouvoir être vendues: faible absorption, résistance au frottement/sueur, transparence, etc
    Si tu as un don de la nature simple qui répond à ce genre de cahier des charges, tu vas être riche.

  3. #3
    Garlik

    Re : Artifice ou naturel

    Liste non-exhaustive:
    1. Coût des matières premières
    2. Difficultés d'approvisionnement en matières premières, notamment en volumes
    3. Hétérogénéité des matières premières, imposant une phase de "normalisation"
    4. Difficultés à garantir les qualités du produit final dans la durée (conséquence du point précédent)
    5. Meilleure maîtrise du processus de fabrication
    6. Composés indésirables dans les produits naturels (notamment allergènes) nécessitant un traitement particulier
    7. Parfaite maîtrise de la composition finale du produit (important quand il s'agit de faire valider le produit par les autorités sanitaires)
    8. Coûts de fabrication (conséquence générale des points précédents)
    9. Parfois, marché trop peu développé pour justifier l'investissement

  4. #4
    invite22260340

    Re : Artifice ou naturel

    Je vous remercie

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. camouflage naturel
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/06/2012, 16h30
  2. feux d artifice
    Par invite026b3150 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2009, 08h22
  3. le feu d artifice
    Par invite8f394fbc dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 17h46
  4. Entier naturel
    Par invite693d963c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/11/2006, 23h56
  5. laser naturel
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 22h29