Tai chi chuan et santé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Tai chi chuan et santé



  1. #1
    invite76d7c120

    Tai chi chuan et santé


    ------

    Bonsoir,
    on trouve dans la presse depuis quelques années, l'éloge du Tai Chi Chuan comme art martial faisant le bonheur de notre petite santé (meilleure circulation sanguine, etc...et donc longue vie)
    Existe t il des études scientifiques, médicales permettant de verifier toutes ces affirmations. Malgré mes recherches je ne trouve rien et je ne lis pas le Chinois ?

    Merci,
    Nandes

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Tai chi chuan et sante

    C'est un sport (certes doux, mais un sport quand même), et beaucoup d'études scientifiques ont montré que pratiquer un sport de façon modérée était bon pour la santé.
    Est-il meilleur qu'un autre ? Probablement pas.

  3. #3
    invite459b4203

    Re : Tai chi chuan et sante

    "Le TaiChiChuan est une technique de santé et de développement personnel pratiqué en Chine depuis des siècles. [...] Le TaiChiChuan est aussi un art martial non violent, fondé sur l'utilisation de l'énergie et non sur la force physique. [...] Le TaiChiChuan est une voie d'évolution personnelle associant le plaisir de la pratique à des techniques rigoureuses et efficaces."
    D'apres la brochure de documentation de mon futur club ! : )

  4. #4
    invite76d7c120

    Re : Tai chi chuan et sante

    oui effectivement, je ne peux aller que dans votre sens.
    Seul le "probablement" me gêne. Nous ne sommes donc pas certain des supposés bienfaits du Tai Chi.
    En tout cas, ca ne fait pas de mal (enfin je crois)
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Tai chi chuan et sante

    Citation Envoyé par nandes Voir le message
    Nous ne sommes donc pas certain des supposés bienfaits du Tai Chi.
    Ben si ! C'est bénéfique... comme n'importe quel sport.

  7. #6
    invite3f6c46f7

    Re : Tai chi chuan et sante

    Salut

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Ben si ! C'est bénéfique... comme n'importe quel sport.
    Un petit avis :
    Tout dépend tout de même un peu du genre de "sport"...
    Je suis certain du bénéfice de la pratique de certains sports que je qualifierais un peu audacieusement de "non-violent" (athlétisme, natation, etc...) tant qu'une notion de compétition en est écartée.

    Si on me demande ce que j'appelle un sport "violent", je vous citerai tout les sports d'équipes où les deux équipes adverses se "mélangent" (football, basket, water-polo etc...) et où certains contacts, marquages entre joueurs adverses sont assez euh... "virils" (même dans des équipes féminines... !)
    Sans parler, s'il y a compétition, de la tentation toujours présente, d'améliorer ses performances avec des moyens pas très très...

    J'enfoncerai le clou en rappellant le cas de ce jeune coureur cycliste (belge) qui, en participant à une petite course régionale dans le seul but d'améliorer son entrainement, a fait une chute qui lui a couté un rein, un éclatement de la rate, etc...

    Je sais que je vais en faire bondir sans doute certain(e)s mais le sport n'est pas toujours bénéfique.

    Merci de m'avoir lu et miaou à tous.

  8. #7
    Zouzoute

    Re : Tai chi chuan et sante

    Bonsoir,

    Perso, je dirais que c'est l'une des activités physiques qui, à ma connaissance, présente le moins de contre-indications.
    Avec le tai-chi, vous ne risquez pas ce qui est décrit ici.
    http://livres.lexpress.fr/critique.a...2&idTC=3&idG=8
    Je crois dirait qu'il est un des rares à pouvoir être pratiqué avec un peu d'arthrose et un équilibre moyen (là où le yoga serait contre-indiqué).

    Mais effectivement, comme toi nandes, je serais curieuse
    de voir des études sérieuses sur les "bienfaits" de la dicipline.

  9. #8
    Face2Rat

    Re : Tai chi chuan et sante

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Ben si ! C'est bénéfique... comme n'importe quel sport.
    1: Mansky P, Sannes T, Wallerstedt D, Ge A, Ryan M, Johnson LL, Chesney M, Gerber L. Related Articles, Links
    Tai chi chuan: mind-body practice or exercise intervention? Studying the benefit for cancer survivors.
    Integr Cancer Ther. 2006 Sep;5(3):192-201.
    PMID: 16880423 [PubMed - in process]

    2: Faber MJ, Bosscher RJ, Chin A Paw MJ, van Wieringen PC. Related Articles, Links
    Effects of exercise programs on falls and mobility in frail and pre-frail older adults: A multicenter randomized controlled trial.
    Arch Phys Med Rehabil. 2006 Jul;87(7):885-96.
    PMID: 16813773 [PubMed - indexed for MEDLINE]

    3: Mao de W, Li JX, Hong Y. Related Articles, Links
    Plantar pressure distribution during Tai Chi exercise.
    Arch Phys Med Rehabil. 2006 Jun;87(6):814-20.
    PMID: 16731217 [PubMed - indexed for MEDLINE]

    4: Shinnick P. Related Articles, Links
    Qigong: where did it come from? Where does it fit in science? What are the advances?
    J Altern Complement Med. 2006 May;12(4):351-3. No abstract available.
    PMID: 16722782 [PubMed - indexed for MEDLINE]

    5: Chau KW, Mao DW. Related Articles, Links
    The characteristics of foot movements in Tai Chi Chuan.
    Res Sports Med. 2006 Jan-Mar;14(1):19-28.
    PMID: 16700402 [PubMed - indexed for MEDLINE
    ]


    Les 5 premiers articles (sur 175... ) lorsque l'on tape simplement "tai chi chuan" dans la base de données médicale "pubmed"... peut-être un peu plus de recherches sur les effets physiologiques et cliniques de cette pratique que dans n'importe quel autre "sport"...
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?DB=pubmed

    Bien cordialement.

  10. #9
    invite76d7c120

    Re : Tai chi chuan et sante

    Et bien merci pour vos réponses.
    Du coup en cherchant un peu plus je suis tombé sur cette page : http://www.wudangfrance.com/files/le...c_clairsci.htm
    d'un texte de 1956 expliquant sommairement les bienfaits du point de vue de la science

  11. #10
    Zouzoute

    Re : Tai chi chuan et sante

    Merci pour ce site face2rat(on ), il est très pratique.
    Un article trouvé là-bas est assez intéressant:

    Tai Chi versus brisk walking in elderly women.
    * Audette JF,
    * Jin YS,
    * Newcomer R,
    * Stein L,
    * Duncan G,
    * Frontera WR.

    Spaulding Rehabilitation Hospital, Department of Physical Medicine & Rehabilitation, Harvard Medical School, 125 Nashua Street, Boston, MA 02114, USA. jaudette@partners.org

    PURPOSE: to compare the effects of a short style of Tai Chi versus brisk walking training programme on aerobic capacity, heart rate variability (HRV), strength, flexibility, balance, psychological status and quality of life in elderly women. METHODS: nineteen community-dwelling, sedentary women (aged 71.4 +/- 4.5 years) were randomly assigned to Tai Chi Chuan (TCC; n = 11) or brisk walking group (BWG; n = 8). A separate group of elderly women was recruited from the same population to act as a sedentary comparison group (SCG; n = 8). The exercise groups met for 1 h, three days per week for 12 weeks. Outcomes measured before and after training included estimated VO2max, spectral analysis of HRV (high-frequency, low-frequency power as well as high- and low-frequency power in normalised units) as a measure of autonomic control of the heart, isometric knee extension and handgrip muscle strength, single-leg stance time, the State Trait Anxiety Inventory (STAI), Profile of Mood States (POMS) and Short Form-36 (SF-36) questionnaires. RESULTS: significant improvement was seen in estimated VO(2)max in the TCC group (TCC versus SCG P = 0.003, TCC versus BWG P = 0.08). The mean within-person change of high-frequency power in normalised units (HFnu) increased [8.2 (0.14-16.3)], representing increased parasympathetic activity, and low-frequency power in normalised units (LFnu) decreased [-8.7 (-16.8-0.5)], representing decreased sympathetic activity, in the TCC group only. Significant gains were also seen in the non-dominant knee extensor strength and single-leg stance time (TCC versus BWG P < 0.05). CONCLUSIONS: a short style of TCC was found to be an effective way to improve many fitness measures in elderly women over a 3-month period. TCC was also found to be significantly better than brisk walking in enhancing certain measures of fitness including lower extremity strength, balance and flexibility.

  12. #11
    Castelcerf

    Re : Tai chi chuan et sante

    comme disais churchild:

    "No sports"


  13. #12
    invitee3e8635e

    Re : Tai chi chuan et santé

    Le tai chi chuan et la medecine chinoise on le meme but, redynamiser le corps, muscles et tendons, et reenergiser les organes internes source de production et de circulation du sang et du "Qi", energie vitale qui est en chacun de nous...

    J'ai supprimé le lien qui encourageait à l'achat d'un DVD.
    Je ne doute pas qu'en réactivant ce fil vieux de deux ans, tu n'espères quelques achats.
    Rappel de notre charte:
    . Les publicités commerciales sont interdites.
    Pour la modération,

    yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 17/09/2008 à 10h20.

  14. #13
    invite5c3ea4a8

    Re : Tai chi chuan et santé

    Citation Envoyé par nandes Voir le message
    Bonsoir,
    on trouve dans la presse depuis quelques années, l'éloge du Tai Chi Chuan comme art martial faisant le bonheur de notre petite santé (meilleure circulation sanguine, etc...et donc longue vie)
    Existe t il des études scientifiques, médicales permettant de verifier toutes ces affirmations. Malgré mes recherches je ne trouve rien et je ne lis pas le Chinois ?

    Merci,
    Nandes
    En tant que praticien, enseignant du Taï Chi Chuan et inventeur d'une méthode énergétique, je peux vous certifier les effets positifs de cet art sur le plan physique et moral. Sur le site suivant http://www.passeportsante.net/fr/Act...doc=2001090500 vous pourrez en voir tous les aspects bénéfiques. Je pourrai vous donner l'adresse d'un autre site dans lequel un pays au lieu de donner des peines pénitentiares instaure des formations obligatoires de Taï Chi Chuan et obtient d'excellents résultats.

  15. #14
    inviteaaeb410d

    Re : Tai chi chuan et sante

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Ben si ! C'est bénéfique... comme n'importe quel sport.
    c'est n'importe quoi. vous deviez lire le lien suivant
    http://www.passeportsante.net/fr/The...tai_ji_quan_th

    Je ne crois pas d'autres sports a des effets thérapeutiques. En tout cas l'espérance de vie des sportifs (sauf Tai chi)sont très courte. Des chercheurs américains ont étudié le Tai chi quan, ils considèrent que le Tai chi quan est le sport parfait pour le corps humain et pour la santé.

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Tai chi chuan et santé

    Citation Envoyé par fanchinoise Voir le message
    Je ne crois pas d'autres sports a des effets thérapeutiques.
    Ben si, se sont même les recommandations officielles pour diminuer les risques cardio-vasculaires, les maladies métaboliques, respiratoires, rhumatismales, la dépression, etc ...
    Bien sur, chaque patient, chaque personne, présente des nécessité particulières..

    En tout cas l'espérance de vie des sportifs (sauf Tai chi)sont très courte.
    Cette affirmation demande a être démontrée (même si je me souviens avoir lu une surmortalité dans une équipe de foot particulière durant une certaine période).

    Des chercheurs américains ont étudié le Tai chi quan, ils considèrent que le Tai chi quan est le sport parfait pour le corps humain et pour la santé.
    A l'exception de tous les autres ?
    Si ce sport est certainement très bien, il existe de nombreuses autres pratiques qui peuvent être adaptées a chaque patient.


    Rapidement :
    http://www.fascicules.fr/data/consen...cicules.fr.pdf
    http://www.fascicules.fr/data/consen...cicules.fr.pdf
    http://www.astrazeneca.fr/sante/avc/...die_cardio.asp
    http://www.sports.gouv.fr/francais/s...nte-bien-etre/
    http://archinte.ama-assn.org/cgi/con...ct/159/19/2349

    - Ram Felix S F et al. Effects of physical training in asthma : a systematic review. Br. J. Sports Med. 2000;34;162-167
    - Lonsdorfer J. et al. Rééducation de l’asthmatique et sport : pour une préparation physiologique personalisée. Rev Fr Allergol Immunol Clin 2001 ;41 : 316-24

  17. #16
    inviteaaeb410d

    Re : Tai chi chuan et santé

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ben si, se sont même les recommandations officielles pour diminuer les risques cardio-vasculaires, les maladies métaboliques, respiratoires, rhumatismales, la dépression, etc ...
    Bien sur, chaque patient, chaque personne, présente des nécessité particulières..
    cela n'explique pas que les autres sports ont des effets thérapeutiques.


    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Cette affirmation demande a être démontrée (même si je me souviens avoir lu une surmortalité dans une équipe de foot particulière durant une certaine période).
    Le sport (sauf le Tai chi quan)abrège physiologiquement la vie chez les sportifs. Besoins d'être démontré?! il suffit de chercher parmi les personnes qui vis le plus longtemps, y en a aucun qui sont des sportifs, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne font pas de sport ou n'ont pas régulièrement d'activité physique. Le sport peut prolonger la vie, lorsqu'on va vers l'extrême, ça peut tuer aussi.



    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    A l'exception de tous les autres ?
    Si ce sport est certainement très bien, il existe de nombreuses autres pratiques qui peuvent être adaptées a chaque patient.
    Certainement! mais un problème a souvent plusieurs solutions, mais la meilleur solution n'existe qu'une.
    Dernière modification par yoda1234 ; 18/09/2010 à 05h25.

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : Tai chi chuan et santé

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Citation Envoyé par fanchinoise Voir le message
    Je ne crois pas d'autres sports a des effets thérapeutiques.
    Ben si, se sont même les recommandations officielles pour diminuer les risques cardio-vasculaires, les maladies métaboliques, respiratoires, rhumatismales, la dépression, etc ...
    Bien sur, chaque patient, chaque personne, présente des nécessité particulières..

    Citation Envoyé par fanchinoise Voir le message
    cela n'explique pas que les autres sports ont des effets thérapeutiques.
    C'était juste pour dire que l'affirmation était fausse a moins de considérer que tous les professionnels de santé se trompent en conseillant en règle général une activité sportive pour se maintenir en bonne santé.

    Et les liens que j'ai donnés ensuite visaient justement autant a montrer que c'était non seulement expliqué mais connu (physiologie cardio-vasculaire) que le démontrer (études et comparaison de populations) sans déployer toute la littérature a se sujet.
    Citation Envoyé par fanchinoise
    En tout cas l'espérance de vie des sportifs (sauf Tai chi)sont très courte.
    Citation Envoyé par myoper
    Cette affirmation demande a être démontrée (même si je me souviens avoir lu une surmortalité dans une équipe de foot particulière durant une certaine période).
    Citation Envoyé par fanchinoise Voir le message
    Le sport (sauf le Tai chi quan)abrège physiologiquement la vie chez les sportifs. Besoins d'être démontré?! il suffit de chercher parmi les personnes qui vis le plus longtemps, y en a aucun qui sont des sportifs, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne font pas de sport ou n'ont pas régulièrement d'activité physique. Le sport peut prolonger la vie, lorsqu'on va vers l'extrême, ça peut tuer aussi.
    D'une part, ce n'est pas en l'affirmant de nouveau que ça deviendra vrai alors que toute a communauté scientifique médicale déclare le contraire en s'appuyant sur de nombreuses études et d'autre part comparer l'excès d'une activité sportive a la pratique raisonnée d'une autre n'a pas de pertinence sauf a vouloir construire un sophisme.

    Par exemple, je peux affirmer sans me tromper qu'un sportif qui fait que du Tai chi chuan sans jamais s'arrêter va aussi mourir très très vite (de faim, de soif, de manque de sommeil, d'épuisement et déclarer que ce sport est mortel et doit être évité.

    Je crois que vous amalgamez sport, activité sportive, sportif ce qui vous permet de vous contredire* dans la même phrase :
    Citation Envoyé par fanchinoise Voir le message
    Le sport (sauf le Tai chi quan)abrège physiologiquement la vie chez les sportifs.
    [...] Le sport peut prolonger la vie ...
    Et au passage on ne voit toujours pas pourquoi le Tai chi chuan serait épargné par cette contradiction.

    Citation Envoyé par myoper
    A l'exception de tous les autres ?
    Si ce sport est certainement très bien, il existe de nombreuses autres pratiques qui peuvent être adaptées a chaque patient.
    Citation Envoyé par fanchinoise Voir le message
    Certainement! mais un problème a souvent plusieurs solutions, mais la meilleur solution n'existe qu'une.
    Certainement et comme justement il y a autant de problèmes que de personnes et de patients, il y aura autant de solutions et dire qu'un seul sport et unique serait la solution a tous ces problèmes serait comme de dire qu'un seul médicament guérira toutes les maladies et mieux que ceux qui sont fait pour.
    Il faut donc apporter des preuves et ne pas simplement l'affirmer comme le demande la charte :

    Citation Envoyé par Charte Voir le message
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.


    * Encore :
    Citation Envoyé par fanchinoise Voir le message
    les personnes qui vis le plus longtemps, y en a aucun qui sont des sportifs, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne font pas de sport
    Soit des non sportifs qui font du sport ...
    Dernière modification par myoper ; 13/09/2010 à 21h53.

  19. #18
    invite04f8dfd1

    Re : Tai chi chuan et santé

    J'ajouterai à l'attention de SUPRAM, BRETONTAO et fanchinoise que l'on est sur un forum scientifique et que toutes les remises en place que myoper vous a faites sont légitimes et représentent l'état actuel des connaissances et les conclusions actuelles de la communauté scientifique.

    PS : SUPRAM s'est déclaré praticien. fanchinoise a un pseudo qui sent le conflit d'intérêt à plein nez et Bretontao décroche la palme par son pseudo, en parlant de "Qi" et en violant les règles élémentaires de la charte.

  20. #19
    invite04f8dfd1

    Re : Tai chi chuan et santé

    Sinon, je déclarerais volontiers que si des gens veulent exercer cette activité, grand bien leur fasse, ils ont tout mon soutien.

    Maintenant, en attendre des bénéfices sur la santé?
    Commencez par ne pas y porter atteinte délibèrément par exemple en fumant, en buvant, en mangeant trop gras et/ou trop salé et/ou pas varié. Pratiquez une activité physique modérée et régulière. Avec ces recommandations banales, vous avez déjà de fortes chances de garder une bonne santé.

    Enfin, méfiez-vous des prophéties... elles sont toutes fausses (par définition).

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Tai chi chuan et santé

    Citation Envoyé par guillaume05788 Voir le message
    PS : SUPRAM s'est déclaré praticien. fanchinoise a un pseudo qui sent le conflit d'intérêt à plein nez et Bretontao décroche la palme par son pseudo, en parlant de "Qi" et en violant les règles élémentaires de la charte.
    Excellent, j'avais même pas fait de rapprochement.

  22. #21
    inviteaaeb410d

    Re : Tai chi chuan et santé

    Citation Envoyé par guillaume05788 Voir le message
    J'ajouterai à l'attention de SUPRAM, BRETONTAO et fanchinoise que l'on est sur un forum scientifique et que toutes les remises en place que myoper vous a faites sont légitimes et représentent l'état actuel des connaissances et les conclusions actuelles de la communauté scientifique.

    PS : SUPRAM s'est déclaré praticien. fanchinoise a un pseudo qui sent le conflit d'intérêt à plein nez et Bretontao décroche la palme par son pseudo, en parlant de "Qi" et en violant les règles élémentaires de la charte.
    Conflit d'intérêt? c'est parce que je me suis surnomée fanchinoise, en tant qu'une fane de la culture chinoise, qui fait beaucoup attentions à tous les articles scientifiques qui parle de cette culture, donc j'ai de la conflit avec votre intérêt? quel est l'intérêt dont vous parlez alors? et quel règles élémentaires de la charte dit qu'on ne peut pas parler de Qi? vous parlez de la science, donc la science nous interdire de parler tous ceux qui n'est pas encore approuvé? c'est une blague? dit donc, on va beaucoup progresser dans les années suivantes. Quel scientifique ose de dire que le Qi n'est pas scientifique? aucun (sauf vous bien sûr), puisque les vrais scientifiques sont impressionnés par les théories et sur tout les effets de la médecine chinoise, mais jusqu'à aujourd'hui ils n'arrive à approuver qu'une toute petite partie.

    D'ailleurs dans votre phrase, toutes les remises en place que myoper vous a faites sont légitimes et représentent l'état actuel des connaissances et les conclusions actuelles de la communauté scientifique. il faut souligner, c'est une partie des conclusion actuelles de la communauté scientifique que vous pouvez trouver sur internet!! j'insiste de ce que j'ai lu, les études ne sont pas fait par des cons, ceux sont des scientifiques américains, (même si je sais que nous les français sommes les meilleurs)"Le Tai chi est le sport le plus adapté pour le corps humain", même si je ne retrouve pas l'article que j'ai lu, ça va pas dire que cette étude n'existe pas.

  23. #22
    inviteaaeb410d

    Re : Tai chi chuan et santé

    Citation Envoyé par guillaume05788 Voir le message
    Sinon, je déclarerais volontiers que si des gens veulent exercer cette activité, grand bien leur fasse, ils ont tout mon soutien.

    Maintenant, en attendre des bénéfices sur la santé?
    Commencez par ne pas y porter atteinte délibèrément par exemple en fumant, en buvant, en mangeant trop gras et/ou trop salé et/ou pas varié. Pratiquez une activité physique modérée et régulière. Avec ces recommandations banales, vous avez déjà de fortes chances de garder une bonne santé.

    Enfin, méfiez-vous des prophéties... elles sont toutes fausses (par définition).
    Oh, j'ai compris, il s'agit des personnes qui exercice dans le métier des sports, car de plus en plus de gens vont vers le Tai chi et le Qi gong, c'est pour cela que vous parlez d'un conflit d'intérêt. Pitié, la prochaine fois, vous pouvez rentrer directement dans la conversation. cela m'évite de perdre mon temps. J'ai vraiment cru que vous parlez de la science. pffffffffff....

  24. #23
    myoper
    Modérateur

    Re : Tai chi chuan et santé

    Un conflit d'intérêt, c'est quand une affirmation est faite par une personne pour laquelle celle-ci n'est pas neutre.
    Par exemple : quelqu'un qui aime bien X, a un conflit d'intérêt lorsqu'il doit parler de X et aura tendance a le présenter sur son meilleur jour, d'où la demande de preuves suffisantes et non pas se contenter de répéter l'affirmation encore et encore.


    Citation Envoyé par fanchinoise Voir le message
    et quel règles élémentaires de la charte dit qu'on ne peut pas parler de Qi? vous parlez de la science, donc la science nous interdire de parler tous ceux qui n'est pas encore approuvé?
    Vous pouvez en "parler", naturellement mais si vous avez une affirmation a faire, il faut la démontrer.

    Citation Envoyé par fanchinoise Voir le message
    Quel scientifique ose de dire que le Qi n'est pas scientifique? aucun (sauf vous bien sûr),
    C'est un outil qui a ses limites avec ses façons de l'utiliser et son domaine : on ne peut donc pas affirmer tout et n'importe quoi à son sujet.



    Citation Envoyé par fanchinoise Voir le message
    puisque les vrais scientifiques sont impressionnés par les théories et sur tout les effets de la médecine chinoise, ...
    Pas vraiment car, justement, quand on veut prouver un effet, on remarque que :
    Citation Envoyé par fanchinoise Voir le message
    jusqu'à aujourd'hui ils n'arrive à approuver qu'une toute petite partie.
    C'est a dire qu'aucun effet n'est retrouvé dans la plupart des cas.

    Quand quelque chose marche, il est utilisé dans la médecine moderne. Il n'y a donc qu'a constater les utilisations de ces médecines pour en constater simplement l'utilité.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9..._sur_les_faits

    Citation Envoyé par fanchinoise Voir le message
    j'insiste de ce que j'ai lu, les études ne sont pas fait par des cons, ceux sont des scientifiques américains, (même si je sais que nous les français sommes les meilleurs)"Le Tai chi est le sport le plus adapté pour le corps humain", même si je ne retrouve pas l'article que j'ai lu, ça va pas dire que cette étude n'existe pas.
    Ce n'est pas votre parole qui est remise en doute mais le niveau de preuve et l'interprétation faite de cette étude.

    http://www.respir.com/doc/abonne/base/Preuve.asp
    http://www.medecine.unilim.fr/course...ientifique.pdf
    http://cofer.univ-lille2.fr/2eme_cyc...F/item_169.pdf

    Car les autres affirmations faites ici concernant le sport s'appuient sur des centaines d'études qui font que l'activité physique et sportive modérée est recommandée officiellement sans en privilégier particulièrement une en général.

    Pour ce qui est de la charte à ce sujet :

    Citation Envoyé par Charte Voir le message
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.

  25. #24
    Aqualung

    Re : Tai chi chuan et santé

    C'est drole, on retrouve ce genre d'extrémisme dans le yoga. Le problème est qu'il s'agit de sports philosophiques orientaux. Malheureusement la frontière entre sport et croyance/religion est très mince, et on passe constamment de conseils de santé à des conseils .
    pseudo-psychiques pendant les cours avec un matraquage digne d'une secte par moment...

  26. #25
    wandazefish

    Re : Tai chi chuan et santé

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    ...sports philosophiques orientaux...
    En 3 mots, toute l'ampleur du malentendu! En un seul mot, je dirais que le Tai Chi est une "discipline" et ce terme implique à lui seul que le physique et le mental agissent de concert. C'est le but, tout simplement.

    Et cet objectif heurte ou hérisse notre vision occidentale et cartésienne du monde, pour qui l' "esprit" supérieur domine (et méprise!) un "corps" subalterne.
    D'où suspicions et procès en hérésie...

    Le seul fait de prendre soin de son corps et de le respecter ne peut qu'être bénéfique pour la santé, comment en douter? Cette hygiène de vie se retrouve en effet dans toute pratique sportive. Mais le principal intérêt du Tai Chi, c'est que cette "discipline" se pratique à tout âge et avec très peu de moyens.

    Maintenant, Aqualung, si le prof de Taï Chi donne dans le New Age, c'est probablement qu'il n'a rien compris, et il vaut mieux en chercher un autre...
    Histoire courte: une petite étincelle voulait briller moins, pour briller plus longtemps.

  27. #26
    myoper
    Modérateur

    Re : Tai chi chuan et santé

    Citation Envoyé par wandazefish Voir le message
    En un seul mot, je dirais que le Tai Chi est une "discipline" et ce terme implique à lui seul que le physique et le mental agissent de concert. C'est le but, tout simplement.

    Et cet objectif heurte ou hérisse notre vision occidentale et cartésienne du monde, pour qui l' "esprit" supérieur domine (et méprise!) un "corps" subalterne.
    D'où suspicions et procès en hérésie...
    Je ne pense pas que la réflexion précédente ne peut être prise de cette façon car le "mental" est aussi bien associé au sports en occident.
    je ne vois pas une émission ou il n'en est pas question, ou un sportif ne le souligne pas (que ce soit pour expliquer qu'il ait justement perdu ou gagné a cause de ça ; que ce soit pour obtenir une simple détente ou la nécessité d'une concentration obtenues comment sinon avec le mental - l'occident ne manque pas non plus de "disciplines" sportive quel qu'en soient les origines).


    Citation Envoyé par wandazefish Voir le message
    Le seul fait de prendre soin de son corps et de le respecter ne peut qu'être bénéfique pour la santé, comment en douter? Cette hygiène de vie se retrouve en effet dans toute pratique sportive. Mais le principal intérêt du Tai Chi, c'est que cette "discipline" se pratique à tout âge et avec très peu de moyens.
    Oui et ce fil voulait souligner la diversité des activités auxquelles cette description correspond.

  28. #27
    invite9cd736bc

    Re : Tai chi chuan et santé

    Le Tai Chi Chuan, à l'origine est un art martial, mettant en oeuvre, des principes subtiles de stratégie militaire, et dont l'analyse et la compréhension correcte, sont inséparables de la culture chinoise. Principe du Yin/yang, Vide (Wu-chi), Energie (chi). On retrouve dans l'art du Taîchi les mêmes principes d'actions transversales, que l'on trouve dans l'art de la guerre de Sun Tsu.La pensée Chinoise traditionnelle, est sytémique, elle ne fait pas appel au principe de causalité, qui d'ailleur n'existait pas, pour les chinois. On parle d'avantage de changements, de "mutations" et de conditions, à ces changements. Je crains donc bien que notre système occidentale, ait beaucoup de mal a appréhender, le Tai chi chuan, autrement que par le filtre, d'un réductionnisme outrancier...
    Du genre...C'est un sport comme un autre, ou c'est juste un art martial, ou c'est un yoga...
    C'est un peut tout cela, mais ce n'est pas réductible à un de ces aspects, tout comme la partie d'un système n'est pas réductible à l'une de ses parties.
    C'est ce qui fait le richesse du Tai chi chuan, pour ce qui s'intéresse à un autre mode de lecture du monde.
    Concernant ses effets sur la santé, il viennent de ce que l'activité met harmonieusement en mouvement le corps et l'esprit. l'esprit est absorbé dans l'activité du corps, et cela a pour conséquence de calmer le jeu incessant des pensées.En coupant court aux pensées négatives, en créant des discontinuités, on exerce une action bénéfique sur les émotions, et le stress...etc,...

    Cordialement,

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : Tai chi chuan et santé

    Du genre...C'est un sport comme un autre, ou c'est juste un art martial, ou c'est un yoga...
    Oui, chaque activité (sportive quelle quelle soit) a ses particularités et ne peut être réduite a aucune autre, par définition sinon elle seraient identiques (CQFD).


    Concernant ses effets sur la santé, il viennent de ce que l'activité met harmonieusement en mouvement le corps et l'esprit. l'esprit est absorbé dans l'activité du corps, et cela a pour conséquence de calmer le jeu incessant des pensées [...] ...
    Mais si cela est souligné pour de nombreux sports et activités sportives (peut être même tous et toutes et quelques soient leur origine et c'est en général la raison de leur pratique), il ne me semble pas que ce soit l'explication physiologique retenue de leur effet sur la santé.

    Mais si cela a été mis en évidence, un lien vers au moins une étude scientifiquement valide est nécessaire a ce point du fil.
    Et si possible, une démonstration ou preuve qui permette de dire que cela est spécifique au Tai chi Chuan.


    Les chinois ont des méthodes chinoises, les européens (encore plus efficaces ?) utilisent des méthodes européens et chinoise (qui peut le plus ...) et chacun la sienne.

  30. #29
    invite9cd736bc

    Re : Tai chi chuan et santé

    D'ailleurs on peut se poser la question, de savoir si de nombreux sports n'ont pas pour origine la préservation de la vie, ( je fais un parallèle avec l'art de la guerre ) :

    La course à pied : ( Bataille de marathon )
    Le lancé du javelot.
    La natation
    Le Dressage équestre,
    L'escrime ( Es...crime),
    La boxe Française.
    Le Rugby ( Rude...by ) qui ressemble à une bataille.

    Derrière chaque sportif il y a un guerrier qui sommeille...
    Aujourd'hui, cependant, on fait la guerre à l'ennuie, à l'anxiété, et aux kilos en trop.

    Cordialement,

  31. #30
    myoper
    Modérateur

    Re : Tai chi chuan et santé

    Bonnes remarques auxquelles il est possible d'ajouter les jeux romains et grecs mais si cela ne répond pas a mon message précédent, on remarque que le Tai Chi n'échappe pas non plus a cette remarque.

    On retrouve dans l'art du Taîchi les mêmes principes d'actions transversales, que l'on trouve dans l'art de la guerre de Sun Tsu ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chi-2: 2 méthodes de résolution!! :o
    Par Alegs dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 11h19
  2. service de santé des armées (santé naval)
    Par invite1f67cda1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 15h04
  3. chi
    Par invited7c3f8de dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/02/2005, 20h44