Tai chi chuan et santé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Tai chi chuan et santé



  1. #31
    invite9cd736bc

    Re : Tai chi chuan et santé


    ------

    Les chinois ont des méthodes chinoises, les européens (encore plus efficaces ?) utilisent des méthodes européens et chinoise (qui peut le plus ...) et chacun la sienne.
    La pensée traditionnelle chinoise n'aspire pas à l'efficacité, mais à l'efficience.

    La pensé occidentale, a toujours opté pour l'efficacité.

    Cordialement,

    -----

  2. #32
    myoper
    Modérateur

    Re : Tai chi chuan et santé

    Outre qu'il se trouve que "l'occident" va prendre l'efficacité s'il n'arrive pas a l'efficience (le fait qu'il ne s'interdise aucune pratique en fonction de sa provenance aurait tendance a justement démontrer cette efficience), je pense que "le chinois et sa pensée" fera de même (mais la je peux me tromper), je ne vois pas le rapport avec le sujet.
    Ou alors, il faut démontrer l'efficience des sports chinois sur la santé et ce, par rapport aux activités dites "occidentales".
    Dernière modification par myoper ; 18/09/2010 à 09h41.

  3. #33
    DomiM

    Re : Tai chi chuan et santé

    Bonsoir

    Il y a un sport qui n'est pas toujours guerrier et qui peut pourtant ressembler au tai chi, c'est la danse.
    Le jerk qui a bersé mon enfance
    Le jerk est une négation du couple qui fit son apparition dans les années 1960 aux États-Unis. C'est une danse de société qui se danse sans contrainte, en bougeant les hanches les bras et les jambes
    m'a fait comprendre que mon corps a des désirs de mouvement qui sont comme les envies irrésistibles d'étirements mais plus subtile.
    Elle soigne le corps un peut comme quand une pince est coincé par la rouille il faut plusieurs mouvement pour la dégripper.
    D'où l'expression tu es rouillé
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  4. #34
    invite9cd736bc

    Re : Tai chi chuan et santé

    je ne vois pas le rapport avec le sujet
    Voilà bien une remarque révélatrice, de ce qui sépare l'efficacité de l'efficience.
    Dans la pensé traditionnelle chinoise, tout est sujet, par conséquent tout est en rapport avec tout.
    Dans un tel système de pensée, le fait que vous ne voyez pas le rapport avec le sujet, ne signifie pas, qu'un tel rapport n'existe pas.
    Voilà ce qui différentie le paradigme occidentale dualiste, du paradigme de la pensée taoïste traditionnelle.
    Là ou l'occidental se focalise, en vue d'atteindre un objectif, par une approche frontale, la pensée Taoïste raisonne en terme de changement global, de mutation, d'un tout par nature indivis.

    Il y a un sport qui n'est pas toujours guerrier et qui peut pourtant ressembler au tai chi, c'est la danse.
    Effectivement la Taî Chi et la danse ont des choses en commun, en ce qui concerne la maitrise du mouvement, la prise en compte de l'autre...

    Cordialement,

  5. #35
    myoper
    Modérateur

    Re : Tai chi chuan et santé

    Effectivement la Taî Chi et la danse ont des choses en commun, en ce qui concerne la maitrise du mouvement, la prise en compte de l'autre..
    .

    Comme beaucoup beaucoup d'autres sports ...
    Mais c'est bien vu pour le non-rapport avec la guerre (HS quand même).

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Voilà bien une remarque révélatrice, de ce qui sépare l'efficacité de l'efficience.
    Dans la pensé traditionnelle chinoise, tout est sujet, par conséquent tout est en rapport avec tout.
    Valable pour tout ...
    Mais la remarque est surtout révélatrice d'une attente de preuves et non pas d'affirmations hors sujet.

    Dans un tel système de pensée, le fait que vous ne voyez pas le rapport avec le sujet, ne signifie pas, qu'un tel rapport n'existe pas.
    Raison pour laquelle j'ai bien écrit en gras (et en vert), cela :

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ou alors, il faut démontrer l'efficience des sports chinois sur la santé et ce, par rapport aux activités dites "occidentales".
    ... qui n'a toujours pas reçu de réponse.

    Des affirmations qui sont peut être vraies mais que je comprend comme valable pour toutes autres activités sportives et bien d'autres choses encore mais ne valent ni preuves, ni raisonnement, ni même argument.

  6. #36
    Alzen McCAW

    Re : Tai chi chuan et santé

    Salut,

    le taï-chi-chuan est un des "sports" les plus doux que je connaisse pour le corps (à part la sieste ) , mais ne vous y trompez pas, les figures sont guerrières (1) ...

    Et pis vous pourrez faire tous le taï-chi que vous voulez, si vous avez une hygiène de vie de merde à coté, ben ...

    Citation Envoyé par nandes Voir le message
    [2006]...on trouve dans la presse depuis quelques années, l'éloge du Tai Chi Chuan comme art martial 1 faisant le bonheur de notre petite santé (meilleure circulation sanguine, etc...et donc longue vie)
    Existe t il des études scientifiques, médicales permettant de vérifier toutes ces affirmations.
    Ces études, si elles existent, ne peuvent pas conclure que cela soit du seul fait de la pratique de ce sport (ni de quoi que soit d'autre d'ailleurs, cf régime crétois par exemple). La "bonne santé" c'est un tout...
    Attention, vivre c'est mortel...

  7. #37
    myoper
    Modérateur

    Re : Tai chi chuan et santé

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    ... [...] ...
    +1
    Une hygiène de vie ne se résume pas a une activité ou une discipline.

  8. #38
    invite04f8dfd1

    Re : Tai chi chuan et santé

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    [...]
    +1 aussi

    Alzen, tu vis en zone subersible? Pays-Bas?

  9. #39
    invitee3e8635e

    Re : Tai chi chuan et santé

    @ guillaume05788

    Oui j'encourage les gens a acheter des DVD sur mon site mais je ne les y oblige pas...Il y a aussi des informations sur la discipline du tai chi chuan qui peuvent intéresser alors pourquoi les priver du lien qui va sur le site...?
    Et qu'avez vous contre nos pseudo exactement, le mien bretontao est celui que j'affiche partout pour mon personnage public...
    Je vous trouve un peu narquois cher guillaume05788...
    Salutations amicale...

  10. #40
    myoper
    Modérateur

    Re : Tai chi chuan et santé

    Citation Envoyé par BRETONTAO Voir le message
    ... alors pourquoi les priver du lien qui va sur le site...?
    Parce que c'est de la publicité et FS ne le permet pas.

    Bonne fin de WE.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chi-2: 2 méthodes de résolution!! :o
    Par Alegs dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 11h19
  2. service de santé des armées (santé naval)
    Par invite1f67cda1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 15h04
  3. chi
    Par invited7c3f8de dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/02/2005, 20h44