Quelle science domine le monde ? - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 71 sur 71

Quelle science domine le monde ?



  1. #61
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quelle science domine le monde ?


    ------

    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
    Il y a beaucoup d'autres manières de poser la même question.
    Je suis désolé mais ce n'est pas du tout la même question que celle que tu as posée au départ et qui est contenue dans le titre. Ta nouvelle question ne concerne ni "le monde" ni une domination éventuelle, mais juste un choix économico-politique que feraient les dirigeants d'un pays bien précis.

    Si tu veux maintenir ta nouvelle version, qui est en fait une autre question, crée une nouvelle discussion, mais vu la thématique qu'elle me semble aborder je ne suis pas sûr qu'elle survive longtemps, les questions économiques étant exclues de ces forums si elles doivent constituer la thématique principale d'une discussion.

    En tout cas je veillerai désormais qu'on en reste dans la présente discussion aux réponses concernant la question initiale.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #62
    dgidgi

    Re : Quelle science domine le monde ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je suis désolé mais ce n'est pas du tout la même question que celle que tu as posée au départ et qui est contenue dans le titre. Ta nouvelle question ne concerne ni "le monde" ni une domination éventuelle, mais juste un choix économico-politique que feraient les dirigeants d'un pays bien précis.

    Si tu veux maintenir ta nouvelle version, qui est en fait une autre question, crée une nouvelle discussion, mais vu la thématique qu'elle me semble aborder je ne suis pas sûr qu'elle survive longtemps, les questions économiques étant exclues de ces forums si elles doivent constituer la thématique principale d'une discussion.
    Je ne commenterai pas le vert, cela ne se fait pas en public.
    Je vais donc m'en tenir au fait que je veux bien signifier que je vois trois volets essentiels dans mon assertion un peu provocatrice sur le fait que la chimie (et non pas les mahs ou la physisque pure) domine le monde.
    Ces trois volets que j'expose sont
    1) celui d'un pays émergeant (ou en voie de développement). Il ne s'agit pas d'un pays bien particulier, mais tout pays désirant plus d'autonomie dans son développement économique se doit d'avoir une chimie puissante et de pointe.

    2) Deuxième volet : celui de pays occidentaux, puissants style la France ou d'autres. Pour maintenir leur hégémonie sur d'autres puissances, ces pays verrouillent leur chimie, se protègent de tout risque d'espionnage dans le domaine de la chimie, afin de maintenir leur avance dans ce domaine. C'est sans doute vrai dans d'autre domaines (aéonautique, espace), mais c'est particulièrement crucial en chimie, et j'y vois comme cause l'importance de la chimie dans le développement d'autres sciences et technologies.

    3) troisième volet : l'actualité, la vie de tous les jours, la socio-politico-écolo-écono vie de tous les jours : les analyses alimentaires, les recherches d'ADN en toutes enquêtes, les enquêtes chimiques diverses et variées qui déterminent les valeurs de bien ou de mal dans notre société : c'est bien cette chimie-là qui est omniprésente, associée à d'autres sciences, bien sûr.

    Ces trois volets de mon questionnement, je les développe depuis le début de ce post, soit en même temps comme dans dans mon dernier message (que je vous demande de relire en entier pour vous en convaincre) soit de manière distincte, mais en précisant à chaque fois, lorsque je dissèque le questionnement que je suis sur un cas particulier de ma démarche.

    Maintenant, les conseils d'ouverture d'autres posts, je ne m'y plierai pas, et la menace de modération ne me fait pas peur, je pense qu'elle indisposera plus le modérateur qui censurera une discussion sans s'expliquer que moi, qui ne fait que reformuler plus ou moins heureusement toute cette pratique hégémonique de la chimie que je constate dans notre monde actuel.

    Les gens ou entités qui se sentent bloqués par les limites que la chimie leur impose (parce qu'ils n'ont pas les moyens ou les connaissances pour produire ce qu'ils jugent nécessaire à leur développement) apprécieront la manière dont on ne veut pas en discuter ici.

  3. #63
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quelle science domine le monde ?

    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
    Je ne commenterai pas le vert, cela ne se fait pas en public.
    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
    Maintenant, les conseils d'ouverture d'autres posts, je ne m'y plierai pas, et la menace de modération ne me fait pas peu
    Auto-contradictoire.

    Et voila maintenant une troisième question portant sur l’hégémonie de la chimie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #64
    dgidgi

    Re : Quelle science domine le monde ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Auto-contradictoire.

    Et voila maintenant une troisième question portant sur l’hégémonie de la chimie.
    Non, ce n'est pas auto-contradictoire. Le conseil d'ouvrir un autre post m'a été écrit en noir, il fait partie intégrante du passage que j'ai cité- et donc commenté- dans mon message précédent.

  5. #65
    erik

    Re : Quelle science domine le monde ?

    "Pour maintenir leur hégémonie sur d'autres puissances, ces pays verrouillent leur chimie"

    Les pays industrialisés ne verrouillent rien du tout, c'est les industriels qui protègent (et c'est normal) leurs investissements en recherche par des brevets, mais les pays (c'est à dire les gouvernements) n'interdisent pas aux industriels de revendre ces brevets à des industrie situées dans d'autres d'autre pays.

    Il n'y a rien de verrouillé au niveau "pays".
    Et ce verrouillage par brevets se retrouve dans tout les domaines industriels.

    Tu dit que la chimie est omniprésente, oui c'est vrai, tout comme les maths, la physique, la biologie, l'informatique...

  6. #66
    pepejy

    Re : Quelle science domine le monde ?

    Bonjour à tous,

    "Quelle science domine le monde?"????

    Qui pisse le plus loin?

    Le plus simple était de retraduire la question.

    Les sciences ne sont pas là pour dominer qui que ce soit ou quoi que ce soit!!!!

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  7. #67
    LAZAR

    Re : Quelle science domine le monde ?

    Sérieusement, pourquoi ce fil est encore ouvert???
    4 pages de "hann la chimie c'est mieux", "t'es fou la bio est plus puissante ! "
    ça ne même nul part, comme ça a été dit, chacun va défendre son beefsteak si ça part la dedans.

    lazar

  8. #68
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quelle science domine le monde ?

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    Sérieusement, pourquoi ce fil est encore ouvert???
    4 pages de "hann la chimie c'est mieux", "t'es fou la bio est plus puissante ! "
    ça ne même nul part, comme ça a été dit, chacun va défendre son beefsteak si ça part la dedans.

    lazar
    C'est en effet ce que je pressentais au début du fil...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #69
    dgidgi

    Re : Quelle science domine le monde ?

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message
    Bonjour à tous,

    ".

    Les sciences ne sont pas là pour dominer qui que ce soit ou quoi que ce soit!!!!

    PPJ
    Entièrement d'accord.
    Mais dans les faits ?

  10. #70
    rik 2

    Re : Quelle science domine le monde ?

    l'astrologie!
    Je suis rik.

  11. #71
    myoper
    Modérateur

    Re : Quelle science domine le monde ?

    Entre un sujet quasi unanimement décrété comme glissant, sans réel interet qui change d'objet et déborde dans des considérations hors thématiques et les hors sujet : je ferme.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Si la science étudie le monde des conséquences
    Par invite8ee81e7a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2011, 12h00
  2. Négligeable/dominé
    Par invite4f299d99 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2010, 16h46
  3. Quelle est la valeur de la science ?
    Par invite63ea3fef dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/02/2005, 23h06