Je suppose que le lobby pétrolier aimerai que l'on réoriente la recherche sur le climat. Mais il n'y arrive pas. Entre autres parce que la recherche est en fait très "mondialisée" et que la recherche universitaire a une tendance très forte à l'indépendance. Mais, la recherche , ça se pilote si ça ne se censure pas: on peut donc favoriser tel ou tel type de recherche et en défavoriser un autre. Mais ce n'est pas de la censure, il faut être rigoureux dans les termes que l'on emploie sinon, on ne se comprend même plus. Je ne joue pas sur les mots: il est souvent possible de continuer des recherches avec des petits moyens. Evidemment s'il faut une constellation de satellites pour tester une idée, ça sera un peu plus difficile. Normal, non?Concernant la censure, surtout chez Bush, j'aimerais avoir tes certitudes..
El Pulpo
J'aimerais bien savoir d'où te vient cette impression. En gros, qui t'a ainsi bourré le crâne au point de dire tant de contre vérités (pour employer ce mot qui t'est cher)? Il me semble que tu affirmes très péremptoirement à partir de tes impressions sans aucune preuve. Tu as raison, il faut exercer son esprit critique; pour que ça soit efficace, il faut le faire à partir d'un socle de connaissances.J'ai vraiment l'impression qu'on vous bourre le crâne avec des théories et que votre esprit crititque est occulté.
Bien amicalement
yves
-----