bonjour,
juste une question purement technique !
d'ou sort ce chiffre de 4% ??
est ce la comparaison entre néanderthal et le sapiens d'aujourd'hui ?
et que compare-t-on puisque que le génome humain lui même n'est pas , je crois, totalement décrypté.
alors qu'en est-il de notre cousin ?
Sauf que le tyrannosaure s'est pris une météorite sur la tête, ce qui a fait que le smilodon n'avait plus que des crevettes à bequetter. quand au smilodon (le tigre à dent de sabre) c'est à cause de l'homme qu'il a disaparu parce qu'on à empîeté sur son terrain de chasse naturel (déjà à l'époque).
je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire
La réponse est dans le lien que j'ai donné (et dans l'étude, bien sûr...)
On a comparé chez les deux espèces leur ADN nucléaire. Ceci posé, ces résultats font encore l'objet de réserves.
Le séquençage du génôme humain a été achevé en 2004. En 2010, les séquençages de Néandertal l'ont été à 63%.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Nous n'en sommes pas encore là. Si ces résultats sont confirmés et affinés, alors la question se posera; autrefois, ils étaient des sous-espèces d'Homo sapiens.
Plusieurs hypothèses sont examinées: infection, hybridation stérile, éviction par sapiens, population absorbée par sapiens (par hybridations fertiles)...
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Faut se méfier de ce genre de pente. Les Guanches ou les Caraïbes n'étaient pas moins homo sapiens que le reste de l'humanité, et ils ont essentiellement disparu. Il n'y a pas que la biologie qui joue dans l'humanité (et j'inclus h. neanderthalensis dans l'humanité).
merci cendres pour tes précisons.
effectivement ton lien est très bien !
bonsoir
j'ai cherché le mot "éviction" ,(que je ne connaissais pas ) et il semblerai qu 'en effet Neandertal se soit fait piquer la place par homos sapiens .
http://www.aquaportail.com/news-643-...o-sapiens.html .
ceci dit , qu'il y ai des descendances des deux , n'est pas impossible avec dans le temps une "priorité " à l'homme moderne.
mais je verrai très bien mon oncle en Néandertalien , 1.90 m .110 kilos , poilu devant et derrière ,du haut jusqu'en bas , capable de soulever (dans sa jeunesse ) des sacs de grain de 100 kilos toute une journée, dommage qu'au point de vue intelligence ....... enfin dans notre monde il faut de tout .
tonton ne regarde pas se que j’écris , car malgré tes 85 piges je risque dans prendre une ....sévère , (il sait pas faire dans le finesse) .
cordialement