Accouplement des Homo Sapiens et des Néandertals - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Accouplement des Homo Sapiens et des Néandertals



  1. #31
    invite986312212
    Invité

    Re : Accouplement des Homo Sapiens et des Néandertals


    ------

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je me demande bien pourquoi ils ont disparu puisqu'ils étaient si fortiches.
    bah les tyrannosaures aussi y zétaient balèses, et le megalodon, et le tigre à dents de sabre....

    -----

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Accouplement des Homo Sapiens et des Néandertals

    bonjour,
    juste une question purement technique !
    d'ou sort ce chiffre de 4% ??
    est ce la comparaison entre néanderthal et le sapiens d'aujourd'hui ?
    et que compare-t-on puisque que le génome humain lui même n'est pas , je crois, totalement décrypté.
    alors qu'en est-il de notre cousin ?

  3. #33
    Zefram Cochrane

    Re : Accouplement des Homo Sapiens et des Néandertals

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    bah les tyrannosaures aussi y zétaient balèses, et le megalodon, et le tigre à dents de sabre....
    Sauf que le tyrannosaure s'est pris une météorite sur la tête, ce qui a fait que le smilodon n'avait plus que des crevettes à bequetter. quand au smilodon (le tigre à dent de sabre) c'est à cause de l'homme qu'il a disaparu parce qu'on à empîeté sur son terrain de chasse naturel (déjà à l'époque).
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #34
    Cendres
    Modérateur

    Re : Accouplement des Homo Sapiens et des Néandertals

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour,
    juste une question purement technique !
    d'ou sort ce chiffre de 4% ??
    est ce la comparaison entre néanderthal et le sapiens d'aujourd'hui ?
    La réponse est dans le lien que j'ai donné (et dans l'étude, bien sûr...)

    On a comparé chez les deux espèces leur ADN nucléaire. Ceci posé, ces résultats font encore l'objet de réserves.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et que compare-t-on puisque que le génome humain lui même n'est pas , je crois, totalement décrypté.
    alors qu'en est-il de notre cousin ?
    Le séquençage du génôme humain a été achevé en 2004. En 2010, les séquençages de Néandertal l'ont été à 63%.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. #35
    Cendres
    Modérateur

    Re : Accouplement des Homo Sapiens et des Néandertals

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    c'était une question ; j'en déduis donc que Néandertal et homo sapiens appartiennent à la même espèce.
    Nous n'en sommes pas encore là. Si ces résultats sont confirmés et affinés, alors la question se posera; autrefois, ils étaient des sous-espèces d'Homo sapiens.


    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je me demande bien pourquoi ils ont disparu puisqu'ils étaient si fortiches.
    Plusieurs hypothèses sont examinées: infection, hybridation stérile, éviction par sapiens, population absorbée par sapiens (par hybridations fertiles)...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  6. #36
    Amanuensis

    Re : Accouplement des Homo Sapiens et des Néandertals

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je me demande bien pourquoi ils ont disparu puisqu'ils étaient si fortiches.
    Faut se méfier de ce genre de pente. Les Guanches ou les Caraïbes n'étaient pas moins homo sapiens que le reste de l'humanité, et ils ont essentiellement disparu. Il n'y a pas que la biologie qui joue dans l'humanité (et j'inclus h. neanderthalensis dans l'humanité).

  7. #37
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Accouplement des Homo Sapiens et des Néandertals

    merci cendres pour tes précisons.
    effectivement ton lien est très bien !

  8. #38
    michel dhieux

    Re : Accouplement des Homo Sapiens et des Néandertals

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    éviction par sapiens, population absorbée par sapiens (par hybridations fertiles)...
    bonsoir
    j'ai cherché le mot "éviction" ,(que je ne connaissais pas ) et il semblerai qu 'en effet Neandertal se soit fait piquer la place par homos sapiens .
    http://www.aquaportail.com/news-643-...o-sapiens.html .
    ceci dit , qu'il y ai des descendances des deux , n'est pas impossible avec dans le temps une "priorité " à l'homme moderne.
    mais je verrai très bien mon oncle en Néandertalien , 1.90 m .110 kilos , poilu devant et derrière ,du haut jusqu'en bas , capable de soulever (dans sa jeunesse ) des sacs de grain de 100 kilos toute une journée, dommage qu'au point de vue intelligence ....... enfin dans notre monde il faut de tout .
    tonton ne regarde pas se que j’écris , car malgré tes 85 piges je risque dans prendre une ....sévère , (il sait pas faire dans le finesse) .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Des homininés ont coexisté avec homo sapiens jusqu'à récemment:
    Par invite8e636fbd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/08/2009, 03h01
  2. [Peuplement] Homo sapiens : colonisation des continents
    Par invite4b1aab3d dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2007, 09h58