Intrerressant, je cite un passage :Envoyé par ù100fil
http://www.fondationjeanpiaget.ch/fj...04&IDMODULE=72Envoyé par Fondation Jean Piaget
Pour aller plus loin, dans ce sens, la vision serait un sens particulier, puisque l'interaction semble nulle du coté de l'observateur vers l'observé.
L'objet agit sur l'observateur, mais le contraire ne saute pas aux yeux.
L'absorbsion d'un photon émis par un objet permet de prendre connaissance de cet objet.
Or la "destruction" de ce photon n'a pas d'action apparente, du moins dans la vie de tous les jours, sur l'objet observé lui-même.
Je pense qu'en physique, et si on s'attache au détail, ce constat naif est mis en défaut.
Je serais plus disposé à penser que l'interaction doit être pensé comme une action et une réaction concommitante.
Le concept même d'action, séparé de sa réaction pourrait ne pas avoir de réalité physique.
Je serais interressé d'avoir des réferences complémentaires à ce sujet.
Ce concept aurait alors pour origine notre capacité à extrapoler.
Un peu comme lorsqu'on parle du vide, qui est une extrapolation d'une dillution, tel que je me le représente.
Ou de l'infini, qui est une extrapolation d'une continuité.
Le vide n'est jamais observé.
L'infini non plus.
L'action, sans la réaction, n'a également jamais été mis en évidence, si ce n'est par simplification.
Or la science se base sur l'observation.
Et justement, le sens tres développé chez l'être humain est la vision.
Or la réaction, dans cette gamme de longueur d'onde, est bien plus difficile à mettre en évidence que la réaction liée toucher par exemple.
Je reprend cette remarque :
C'est la question de ce que signifie un "Objet" qui se pose ici.Envoyé par Ouroboros
Pour un objet qui rayonne, par exemple (c'est à dire tous les objets), on peut se demander ou commence et ou se termine l'objet.
L'objet est-il, au sens stricte, sa matiere tel que nous avons pris l'habitude de nous le représenter (habitude lié au contact physique que nous pouvons en avoir par ses atomes et son cortege electronique)
Ou alors doit-on y inclure le rayonnement émis ?
Car ce rayonnement est issu de ce même objet et il perdure.
On sait que ce rayonnement a un temps de vie tres long, voir infini, (la durée de vie du photon n'etant pas connu, des photons nous parviennent encore de nos jours depuis le "Big bang").
Et qu'il disparait à son interaction.
Nous ne pouvons pas voir deux fois le même photon.
-----