Je dirais : "Un objet décrit par une fonction d'onde". Et ça on sait parfaitement ce que c'est en MQ.
A ce stade je reprécise une n-ème fois que je me place en MQ, car ce que je dis c'est que la MQ est quelque chose de bien connu et de bien compris. Je n'ai jamais parlé de sa validité ni de son interprétation.
Je veux dire par là que je ne sais pas si une particule quantique est une particule réelle. Mais on sait ce qu'est une particule en MQ.
Oui. Son état n'est peut être pas effondré, mais la particule existe et elle possède un état quantique.Existe-t-elle lorsqu'on ne la mesure pas?
C'est une bonne question. Malheureusement elle n'est que rhétorique et est censé vous permettre d'introduire ça :Qu'est-ce qu'une trajectoire?
Qui, par contre, est une mauvaise question. Vous prenez l'acception classique du terme "trajectoire". Cette acception ne pouvant s'appliquer en MQ, vous en arrivez nécessairement à une absurdité.Est-ce qu'une particule peut avoir une trajectoire (par exemple la particule passe par quel fente)?
Si vous tentez d'interpréter la MQ en utilisant la mécanique classique alors vous ne comprendrez rien. A l'heure actuelle on ne connait pas moins bien la mécanique quantique que la mécanique classique, mais il faut accepter que ce sont des paradigmes différents.
Ne vous inquiétez pas pour ça, je ne surestime pas vos connaissances en la matière.Je crois que vous sur-estime nos connaissances en matiere de QM.
-----