Bonsoir
Dans la rubrique boîte à idées , j'avais suggéré qu'un art pouvait être une science et ai donc proposé un thème "poésie".
Cela m'a été refusé, mais je ne conteste pas.
J'aurais aimé cependant recueillir votre avis sur le fait qu'un art puisse être considéré ou non, comme une "science".
L'une des définitions de ce mot est : "somme de connaissances qu'un individu possède ou peut acquérir par l'étude, la réflexion ou l'expérience ". Cette théorie s'applique parfaitement à un art que l'on perfectionne à force de l'exercer. Par certains aspects, l'art est synonyme de technique : "qui concerne les applications de la science, de la connaissance scientifique ou théorique ".
A titre d'exemple, la musique fait appel au solfège qui peut être assimilé à une suite logique mathématique. Les notes alignées les unes après les autres dans un ordre précis, s'associent pour former des sons cohérents. La musicologie (ou science musicale) est devenue une discipline qui s'enseigne.
Autre exemple : l'art pariétal.
Pour les hommes qui ont orné les grottes, il s'agissait, entre autres, de se concilier les esprits de la chasse ou de la fertilité. Les dessins n'avaient d'autre but que de représenter l'issue (que tout le monde espérait favorable) d'une traque. Or les peintures rupestres ont permis une meilleure compréhension des usages de nos ancêtres dans ce domaine passionnant qu'est l'archéologie. Ces représentations touchaient principalement au spirituel (art religieux). Or la peinture ou le dessin, ainsi que la théologie sont devenus des matières d'enseignement à part entière.
Idem pour l'écriture (eddas finlandais, imramas irlandais, fables grecques, légendes de toutes origines) qui a ouvert des domaines d'études fabuleux : histoire, sociologie, ethnologie, mythologie, etc... La poésie et les récits épiques perpétuaient la mémoire des peuples, et c'est en partie grâce à eux que nous pouvons appréhender les diverses cultures qui nous ont précédé. L'écriture est devenu un support destiné à la transmission d'informations de tout ordre et notamment scientifiques.
De la racine "art" est issu le terme "artisan".
A l'origine, l'artisan était celui qui détenait la connaissance et la pratique (le savoir, la science) d'une technique : forgeron, charpentier, potier, tanneur, tisserand, teinturier, bourrelier, orfèvre...
L'édification d'églises ou de cathédrale (art roman ou art gothique) a nécessité des connaissances approfondies en géométrie, en mathématique et en physique. Ces sciences ont également été déployées dans la construction des pyramides et des cités antiques. Or si l'architecture est enseignée comme une science, c'est aussi un art. On parle d'ouvrage d'art pour un pont.
La politique, les affaires et les finances internationales ont donné naissance à un enseignement spécifique : "science-po" (science-politique).
Art ou science, art et science ? Comment différencier les deux, ou les associer ?
Cordialement
-----