Qualité (scientifique) de Wikipedia
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Qualité (scientifique) de Wikipedia



  1. #1
    invitea0ecda6e

    Post Qualité (scientifique) de Wikipedia


    ------

    Bonjour,

    Un nouveau débat ici pour discuter de la qualité des articles scientifiques de wikipedia.

    Mon domaine étant l'informatique, je ne pourrai juger de la qualité des articles scientifique en dehors de l'informatique.

    Concernant l'informatique je trouve que les articles sont en général de bonne qualité, en tout cas sur des domaines assez généraux (ex: Java ou SOA).
    Lorsque les articles se réfère à des choses plus spécifiques, il est plus difficile d'obtenir des informations et du coup on perd un peu en qualité. Après il est vrai qu'on trouve toujours plus d'info sur le wiki anglais que français (ex: Wikifarm).

    Qu'en est-il des autres domaines, constatez-vous les mêmes choses ?
    Pensez-vous qu'on puisse utiliser wikipedia comme une référence ?

    D'autre part, que pensez-vous des articles sur des termes "controversés" comme le libre arbitre par exemple. Pensez-vous que la controverse soit suffisamment mise en avant ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qualité (scientifique) de Wikipedia

    Salut,

    Citation Envoyé par Tlaloc Voir le message
    Pensez-vous qu'on puisse utiliser wikipedia comme une référence ?
    Je pense aussi que la qualité est en générale assez correcte, mais avec de ci de là des erreurs ou des imprécisions voire de gros dérappages.

    Au niveau détail, c'est essentiellement un niveau "encyclopédie" et il y a normalement des références données.

    Donc, oui, ça peut servir de référence de base, au moins initialement, mais ça doit être recoupé. Cette remarque est d'ailleurs assez générale et ne concerne pas que Wikipedia. Même dans des encyclopédies ayant pignon sur rue j'ai déjà relevé des passages douteux.

    Citation Envoyé par Tlaloc Voir le message
    D'autre part, que pensez-vous des articles sur des termes "controversés"
    Sans avoir lu cet article en particulier, j'y ai déjà été confronté. Et il est clair qu'il faut être beaucoup plus prudent que pour les articles factuels.

    Il faut aussi toujours avoir l'oeil sur le banner et ne jamais hésiter à regarder la page de discussion, très révélatrice des points controversés ou douteux.

    En ce qui concerne les étudiants, je pense qu'on peut toujours leur conseiller Wikipedia (ce que je n'hésite pas à faire) mais, si besoin est, rappeller ces conseils.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invitea0ecda6e

    Re : Qualité (scientifique) de Wikipedia

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Donc, oui, ça peut servir de référence de base, au moins initialement, mais ça doit être recoupé. Cette remarque est d'ailleurs assez générale et ne concerne pas que Wikipedia
    Ca me parait bien résumé.
    Merci Deedee

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2021, 08h29
  2. le contrôleur qualité? responsable qualité que fait-il?
    Par inviteffefe00c dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/12/2009, 20h43
  3. wikipedia
    Par vador 99 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2009, 16h29
  4. technicien qualité/auditeur qualité
    Par invitefa35409e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2008, 23h20