Et si l'évolution Darwinnienne était la plus grande illusion de ces 200 dernières années
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Et si l'évolution Darwinnienne était la plus grande illusion de ces 200 dernières années



Vue hybride

  1. #1
    invite8915d466

    Re : Et si l'évolution Darwinnienne était la plus grande illusion de ces 200 dernières années

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    J'hésite entre "haro sur le baudet" et "crier avec les loups" pour décrire le comportement que l'on constate sur ce fil...
    faut reconnaitre que même si sur le fond, je suis sans doute d'accord avec la plupart des intervenants et probablement en désaccord avec l'intention cachée de l'initiateur du fil, on lit quand même des assertions assez surprenantes sur ce fil ... il me semble que chercheurdevérité a parfaitement le droit de remettre en cause ce qu'il veut, à condition d'accepter d'en discuter, tout comme les autres intervenants. Je ne pense pas que la bonne réaction soit de lui interdire de poser ses questions ! ce qu'on peut lui reprocher, en revanche, c'est de ne pas avoir précisément posé de question ...

  2. #2
    invite02ff802c

    Re : Et si l'évolution Darwinnienne était la plus grande illusion de ces 200 dernières années

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    il me semble que chercheurdevérité a parfaitement le droit de remettre en cause ce qu'il veut, à condition d'accepter d'en discuter, tout comme les autres intervenants.
    Justement non, c’est précisément mentionné dans la charte :
    6. […] D'autre part la seule vocation de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau ce n'est pas le lieu pour des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre, ni pour l'exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.
    Il est le énième à venir avec une remise en question d’une théorie qui a été amplement vérifiée à ce jour et très probablement, sans qu’il l’ait annoncé expressément, à vouloir proposer une théorie alternative sans doute farfelue.
    En tant qu’amateur si je suis sur ce site c’est parce que les spéculations non scientifiques n’y ont pas droit de cité et je ne serais pas surpris que lorsqu’il exposera ce qu’il a derrière la tête le fil sera fermé pour cause de violation de la charte.

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Je ne pense pas que la bonne réaction soit de lui interdire de poser ses questions ! ce qu'on peut lui reprocher, en revanche, c'est de ne pas avoir précisément posé de question ...
    La forme interrogative parait tout à fait un subterfuge non pas pour poser une question afin d’avoir un éclaircissement mais pour remettre en cause la théorie de l’évolution.
    Cela dit, il est venu déposer son teasing et il a disparu.

    ND

  3. #3
    invite8915d466

    Re : Et si l'évolution Darwinnienne était la plus grande illusion de ces 200 dernières années

    ben j'avoue que ce point de la charte m'a toujours laissé perplexe, et je doute qu'on puisse dire qu'il est strictement appliqué. Quand on dit "le rôle de FS est la vulgarisation", est ce que ça veut dire que tous les forumeurs ne doivent faire que vulgariser la science ? mais pour vulgariser, il faut être spécialiste du domaine, et si il y en a certains, c'est loin d'être le cas général ! donc d'une certaine façon tous les non spécialistes "remettent en questions" (au sens propre) la connaissance. Si le seul discours autorisé est de répeter la doxa actuelle (quand je dis doxa je ne veux pas dire qu'elle est fausse mais que c'est simplement le discours dominant), à quoi sert un forum de discussion ? on écrit juste une encyclopédie du savoir actuel et il n'y a rien à discuter.

    Encore une fois il est bien évident que pour moi , la sélection darwinienne ne pose aucun problème de fond. Mais c'est justement pour ça que je ne vois pas l'inconvénient à en discuter et à expliquer les arguments pour y croire à ceux qui en doutent. C'est quand même le principe de la démarche scientifique de privilégier l'échange d'arguments par rapport à la vérité assénée, c'est une bien mauvaise illustration de la science que de faire l'inverse !

    mais en réalité, les innombrables discussions sur la relativité, le paradoxe des jumeaux, et même le récent débat sur les résultats d'OPERA, par exemple , montre bien que souvent, FS accepte tout à fait qu'on remette en cause les théories existantes et même qu'on poste des arguments personnels qui n'ont pour la plupart aucune consistance scientifique .

  4. #4
    invitea4732f50

    Re : Et si l'évolution Darwinnienne était la plus grande illusion de ces 200 dernières années

    Bonjour,

    La question n'est pas de savoir si la théorie de l'évolution Darwinienne, est une illusion, mais de savoir si cette illusion fonctionne en tant que théorie scientifique.Et si à défaut de cette illusion là, on a sous la main une illusion alternative, plus fonctionnelle, et plus féconde.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4732f50

    Re : Et si l'évolution Darwinnienne était la plus grande illusion de ces 200 dernières années

    L'épistémologie fictionnaliste, ne voit pas dans les théories scientifiques autre chose que des illusions fonctionnelles, en attente d'être supplantées par d'autres illusions plus fonctionnelles....

    Pour les fictionnalistes, les théories scientifiques ne représentent pas réellement la réalité, mais sont des fictions et les êtres postulés par ces théories (forces, particules, gènes, etc…) sont purement imaginaires. Comme le rappelle Stéphane Chauvier, il existe différentes sortes de fictionnalistes. Les radicaux comme Berkeley ou Mach pour lesquels les objets des théories scientifiques ne sauraient être réels car rien n’existe en dehors de Dieu pour le premier, de nos sensations pour le second, et d’autres plus mesurés comme Poincaré pour lesquels l’interprétation d’une théorie est du domaine de la fiction utile tandis que sa structure seule reflète une réalité. Ainsi les formules de Fresnel sur la propagation de la lumière sont elles toujours valides bien qu’elles ait été obtenues dans un cadre théorique aujourd’hui invalidé (selon lequel la lumière était une onde dans l’éther). Le fictionnalisme est à rapprocher du positivisme dans la mesure où seuls les résultats empiriques comptent.
    http://math-et-physique.over-blog.co...e-3298197.html

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Et si l'évolution Darwinnienne était la plus grande illusion de ces 200 dernières années

    Dites, vous avez pas l'impression de virer au hors sujet, tous, là?
    Je propose ( comme Cendres) qu'on attende que lechercheurde vérité ré-intervienne, ou alors que vous ouvriez un autre fil, mais peut-être en section épistémologie, non?
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

  8. #7
    invite02ff802c

    Re : Et si l'évolution Darwinnienne était la plus grande illusion de ces 200 dernières années

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Dites, vous avez pas l'impression de virer au hors sujet, tous, là?
    Je propose ( comme Cendres) qu'on attende que lechercheurde vérité ré-intervienne, ou alors que vous ouvriez un autre fil, mais peut-être en section épistémologie, non?
    Tout à fait d’accord. Je voudrais répondre à gillesh38 et, par avance, au ChercheurDeVerite.
    Mais je ne doute pas que ce qu’il nous prépare, si toutefois il revient, soit assez croquignolet.
    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Quand on dit "le rôle de FS est la vulgarisation", est ce que ça veut dire que tous les forumeurs ne doivent faire que vulgariser la science ? mais pour vulgariser, il faut être spécialiste du domaine, et si il y en a certains, c'est loin d'être le cas général ! donc d'une certaine façon tous les non spécialistes "remettent en questions" (au sens propre) la connaissance.
    C’est que tu confonds la science avec une discipline spéculative, la philosophie par exemple. Il n’y a pas de doxa en science il y a des preuves. On a considéré depuis le début que la relativité était féconde et rendait correctement compte de pas mal de choses mais ce n’est que progressivement que les preuves expérimentales et/ou observationnelles sont venues valider ses hypothèses, qui en attendant restaient des hypothèses… certes fort crédibles.
    Elle reste, comme toute théorie, réfutable c’est à dire que de nouvelles données expérimentales pourraient la remettre en question, au moins en partie. Ce n’est pas pour autant à la portée du premier forumeur venu.
    Il n’y a donc pas d’argument d’autorité en science au sens des doctrines classiques (philosophiques, religieuses, etc.) où la vérité n’a pour fondement que la décision de certaines personnes ou entité dépositaires d’une autorité.
    En science la preuve s’impose d’elle-même et à tout le monde (en principe).
    Néanmoins ce que je dis là s’applique à la communauté scientifique car les amateurs que nous sommes n’ont en général guère les compétences pour en apprécier tous les tenants et les aboutissants. Par conséquent il y a de fait pour nous une forme d’autorité, la science, l’état actuel des connaissances.
    Nous pouvons donc poser toutes les questions que nous voulons mais c’est totalement futile de vouloir remettre en question quoi que ce soit.

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Mais c'est justement pour ça que je ne vois pas l'inconvénient à en discuter et à expliquer les arguments pour y croire à ceux qui en doutent. C'est quand même le principe de la démarche scientifique de privilégier l'échange d'arguments par rapport à la vérité assénée, c'est une bien mauvaise illustration de la science que de faire l'inverse !
    Il ne s’agit pas de croire mais de comprendre. Il n’y a pas de vérité assénée il y a des vérités démontrées. Pour faire des échanges d’arguments il faut posséder les arguments c’est à dire avoir le bagage théorique et expérimental nécessaire. En dehors de ça c’est du bavardage.

    Il y a en effet régulièrement sur le forum des gens comme LeChercheurDeVerite qui pensent pouvoir remettre en question les théories les mieux établies. Leurs arguments sont toujours anti-scientifiques et totalement spéculatifs.

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    à quoi sert un forum de discussion ?
    À poser des questions sur ce que l’on ne comprends pas bien, à demander où trouver les informations que l’on cherche, et pour ceux qui ont quelques lumières à bien vouloir les partager, ce qui ne nécessite pas nécessairement d’être un scientifique de haut niveau, surtout s’il s’agit de fournir les liens vers les infos souhaitées.

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : Et si l'évolution Darwinnienne était la plus grande illusion de ces 200 dernières années

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je propose ( comme Cendres) qu'on attende que lechercheurde vérité ré-intervienne, (...)
    mais c'est dans la nature des trolls de frapper par surprise et puis de déserter le champ de bataille.

  10. #9
    invite6f9dc52a

    Re : Et si l'évolution Darwinnienne était la plus grande illusion de ces 200 dernières années

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    ben j'avoue que ce point de la charte m'a toujours laissé perplexe, et je doute qu'on puisse dire qu'il est strictement appliqué.
    Pour préciser et mettre fin au HS, cet article est l'équivalent d'une limitation de vitesse et cette dernière dépend des conditions de conduites qui varient dans chaque fil.
    Et bien qu'on ne sache pas comment Ccé va le négocier, on voit déjà la façon dont il fait chauffer les pneus de sa mob ...

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Et si l'évolution Darwinnienne était la plus grande illusion de ces 200 dernières années

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    ce qu'on peut lui reprocher, en revanche, c'est de ne pas avoir précisément posé de question ...
    D'où les demandes répétées de ne plus alimenter ce fil vide de questions.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    inviteec0d6e6f

    Re : Et si l'évolution Darwinnienne était la plus grande illusion de ces 200 dernières années

    Ba fermez le Cendres...
    De toute façon, un tel topic n'aurait du survivre que le temps d'expliquer a ce troll que c'est un forum scientifique et qu'il doit se conformer a la charte ou aller jouer ailleurs.

    QUI va apprendre QUOI la dedans, je vous le demande ?

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Et si l'évolution Darwinnienne était la plus grande illusion de ces 200 dernières années

    Effectivement: absence de questions de départ, d'interventions ultérieures, de HS sur la charte et les théories scientifiques et la vulgarisation, + rajouts systémtiques de messages = fermeture.

    Si l'initiateur du fil a une suite à présenter, qu'il contacte la modération par MP.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 07/04/2011, 00h22
  2. TPE : Quid de l'évolution de l'homme dans les années à venir?
    Par invite853bb110 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 17h58
  3. La Physique des 100 dernières années
    Par BioBen dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2009, 16h05
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2007, 01h58