panneaux radiatifs dans l'espace.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

panneaux radiatifs dans l'espace.



  1. #1
    inviteb852a27f

    panneaux radiatifs dans l'espace.


    ------

    Bonjour à tous! Le sujet portent sur les panneaux radiatifs sachant que cela rejoint le sujet traitant de chaleur et vaisseaux spatiaux. Bref, on sait que dans le vide spatial la seule façon de dissiper la chaleur et le rayonnement électromagnétique, c'est à dire des infra-rouges dans ce cas précis. Alors je me suis dit "pourquoi devrions nous la dissiper sous forme d'infra-rouge?".
    En effet la longueur d'onde est très grande donc l'énergie petite ( E=h.(c/lambda)), j'ai donc pensé que si on pouvait diminuer la longueur d'onde, le processus serait plus efficace: on pourrait rayonner plus rapidement avec des panneaux moins grand. Est-ce que cela est possible ou non?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : panneaux radiatifs dans l'espace.

    Bonjour,

    Il y a un lien direct (proportionnel) entre la fréquence du rayonnement et la température. Pour évacuer les calories d'une source froide à basse température , le spectre du rayonnement est donc fixé.
    Pour porter la chaleur à évacuer à plus haute température il faudrait un cycle type pompe à chaleur qui demanderait de l'énergie.
    Si pour produire cette énergie l'on a besoin d'un cycle thermodynamique avec une source froide, nous somme revenus au point de départ du problème.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    inviteb852a27f

    Re : panneaux radiatifs dans l'espace.

    d'accord je comprend( ce serait pas par hasard la loi de Wien ou de Stephan en lien avec les corps noirs?). Mais en fait dans ma tête j'avais fait une analogie avec tout ce qui est modulation et démodulation ou bien encore les amplificateurs sono, je pensais plus à augmenter la fréquence du rayonnement issu des panneaux radiatifs, pas avant la "transformation" de la chaleur en infra-rouges dans les panneaux. Je sais pas si mes termes sont exacts et si j'ai bien exprimé mon idée...

  4. #4
    phys4

    Re : panneaux radiatifs dans l'espace.

    Il s'agit bien de la loi de Wien, associée à la loi de Planck pour la puissance de rayonnement. Dans tout système utilisant de l'énergie, une partie de celle ci finit en chaleur qu'il faut bien évacuer. C'est un rayonnement à large bande non cohérent du type corps noir.

    Les antennes de transmission utilisent des rayonnements à bande étroite générés par des amplificateurs électroniques à partir de l'énergie des générateurs.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb852a27f

    Re : panneaux radiatifs dans l'espace.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Il s'agit bien de la loi de Wien, associée à la loi de Planck pour la puissance de rayonnement. Dans tout système utilisant de l'énergie, une partie de celle ci finit en chaleur qu'il faut bien évacuer. C'est un rayonnement à large bande non cohérent du type corps noir.

    Les antennes de transmission utilisent des rayonnements à bande étroite générés par des amplificateurs électroniques à partir de l'énergie des générateurs.
    Donc on tourne en rond si je comprend bien.

Discussions similaires

  1. trace d'humidité dans panneaux solaire
    Par invite3fa1287f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2011, 17h21
  2. Exercice dans un repère orthonormal dans l'espace
    Par inviteb517eda2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/01/2011, 19h15
  3. transferts radiatifs
    Par inviteeb2c1159 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 21h19
  4. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11