Les histoires ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les histoires ...



  1. #1
    invite231234
    Invité

    Post Les histoires ...


    ------

    Salut à tous !

    En ce moment, comme on parle beaucoup d'évolution, je me suis posé une question naïve : L'évolution raconte par des lois biologiques l'unique histoire du vivant terrestre. Alors est-il tenable de s'appuyer sur des faits historiques pour fonder une théorie ? Parce que l'histoire géopolitique humaine n'a pas de théorie qui la qualifierait de science ... . C'est comme l'histoire du réchauffement climatique, on a peut-être pas assez de recul ?

    Bon, je rentre pas dans le détail tout de suite car ça flirte avec les limites de la charte.
    C'est pour voir si ça tient la route !

    -----

  2. #2
    invitebd006ada

    Re : Les histoires ...

    A mon avis le problème vient de l'homme. Dès qu'une question scientifique touche de près l'humain c'est le bazard et on a tendance à déformer les faits pour qu'ils collent à nos philosophies ou métaphysiques. Donc on perd toute l'objectivité qui fonde une science.

  3. #3
    invite70ee757a

    Re : Les histoires ...

    La différence entre l'évolution et l'histoire humaine, c'est que les registres de l'évolution ont été écrit par la nature.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les histoires ...

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Salut à tous !

    En ce moment, comme on parle beaucoup d'évolution, je me suis posé une question naïve : L'évolution raconte par des lois biologiques l'unique histoire du vivant terrestre. Alors est-il tenable de s'appuyer sur des faits historiques pour fonder une théorie ?
    Oui, cela s'appelle le régime de preuves historique, comme font les historiens et les archéologues. Ceci posé, l'Evolution se base aussi sur des observations directes et des faits expérimentaux: un autre régime de preuves.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite231234
    Invité

    Re : Les histoires ...

    Salut à tous !

    Oui, alors moi je voyais 3 facteurs (il y en a peut-être d'autres ?) :
    _ La reproductibilité expérimentale.
    _ L'anthropomorphisme et "l'objectivité" des faits.
    _ Et le temps passé à accumuler des preuves en vue d'atteindre le régime de preuves historique.

    Ce qui me semble intéressant est de voir comment s'articulent ces facteurs autour des exemples que j'ai donné :
    _L'évolution : histoire très longue, avec peu d'anthropomorphisme et une bonne reproductibilité expérimentale (hormis l'apparition de la Vie).
    _Le réchauffement climatique : histoire courte, anthropique et bonne reproductibilité expérimentale à petite échelle.
    _La géopolitique humaine : histoire de nos cultures (temps moyen), totalement anthropique, pas de reproductibilité expérimentale.

    On voit qu'il y a un continuum spatio-temporel entre ces différentes histoires !

    Bon, plus sérieux est-ce qu'on peut voir ça comme ça pour classer la crédibilité de lois dans les histoires ?

Discussions similaires

  1. Anecdotes, petites histoires sur les scientifiques
    Par invite8a216543 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2010, 17h48
  2. Histoires de PC et de racines...
    Par herakles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2009, 09h14
  3. histoires de phases
    Par invite0421a5d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2008, 00h06
  4. histoires de rectangles (ts)
    Par invited6eb8102 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 17h31
  5. Les classes d’équivalences d’histoires de Feynman
    Par invite441ba8b9 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/01/2005, 15h29