Bonjour à tous !
Je viens de m'inscrire sur futura-sciences et ceci est mon premier post dans le forum. Je voudrai vous poser une question, non pas que je cherche à obtenir une réponse concrète de votre part mais j'aimerai partager votre avis, étant donné que malgré multiples recherches sur Google dans diverses langues je n'ai vu aucun endroit où l'on traitait la question.
Enfin voilà, je me lance donc :
Je n'ai jamais cru aux coïncidences et ce depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours eu le sentiment que les choses viennent pour une bonne raison, autrement dit, les coïncidences sont très souvent révélatrices d'une suite logique... Même si ce n'est pas toujours le cas.
J'aimerai vous attirer sur quelques points assez... étonnant sur notre astre préféré :
- Premièrement, sa rotation est synchrone, c'est à dire que sa période de rotation est égale à sa rotation orbitale, de sorte que nous voyons toujours la même face.
- Deuxièmement, sa distance de 384 460km et son diamètre de 3 474km sont pile comme il faut pour que, de notre point de vue, nous puissions assister de temps à autre ce magnifique évènement qu'est l'éclipse solaire totale.
- Troisièmement, il faut remarquer qu'elle est étonnement grosse comparé aux lunes des autres planètes de notre système solaire. En fait, c'est celle qui est proportionnellement la plus grosse du système solaire, si on l'a compare a sa planète d'attache (certains parlent même d'un système bi-planétaire Terre-Lune, et non d'une planète avec sa lune a proprement parler). Elle est seulement 4 fois plus petite que la Terre, soit 2 fois plus petite que Mars.
- Enfin, il faut savoir que dans l'histoire de notre planète, cette configuration de la Lune n'a pas toujours été ainsi, et ne le restera pas indéfiniment (la lune s'éloigne petit à petit de notre planète).
Ma question est la suivante : si l'origine de la vie (encore inconnue de nos jours) à du nécessité certaines configurations complexes pour pouvoir voir le jour, et que c'est pour ces raisons qu'elle a pu arriver sur Terre (mais peut être aussi ailleurs), alors est-ce que la vie intelligente a-t-elle nécessité elle aussi certains autres éléments plus complexes encore pour voir le jour, et est-ce que la Lune fait-elle partie de ces éléments indispensables à l'apparition de la vie intelligente ?
Si je différencie bien la vie intelligente de la vie primitive, microbienne, ou peut importe comment vous l'appelez, c'est que la communauté scientifique a des soupçons de vie extra-terrestre microbienne dans certains endroits de notre système solaire (Mars, Europe satellite de Jupiter, Titan satellite de Saturne par exemple), mais jamais de vie intelligente extra-terrestre, peut être parce que les conditions nécessaires pour obtenir cette dernière sont plus complexes, donc plus rare et donc statistiquement plus éloignés de nous...
Voilà, je vous laisse à présent délibérer sur la question... bon débat !
-----