Bonjour !
je me faufile dans ce fil et soumets mon point de vue à votre perspicacité:
* la paresse intellectuelle: parler sciences demande quand-même un minimum d'investissements personnels, tout d'abord en se posant la bonne question et ensuite en sachant chercher les réponses au bon endroit, il y a donc forcément une méthodologie à la base qui s'apprend, lacunes de l'enseignement, sans doute...
* les langages scientifiques: toute science demande rigueur dans la démarche et donc respect de ses concepts, énoncés, lois et théories fondatrices. Le temps d'un savoir universel et encyclopédique est bien loin. Ces langages (qui est propre à chaque science) ne sont pas compréhensibles pour le commun des mortels, et même parfois d'une science à l'autre. Mais ceci n'est pas propre aux sciences, il en est de même pour chaque langage propre à une activité humaine (il me faudra un socle minimum p.ex. pour comprendre la "langue" du chef-coq qui discute avec moi, bien que là je préfère expérimenter in situ ).
Ce qui est commun, c'est la démarche scientifique qui elle peut être non seulement commune à toutes sciences mais également compréhensible par tous (d'ailleurs il n'est plus à démontrer l'efficacité de la recherche pluridisciplinaire: chacun est dans sa bulle de recherche mais partage son savoir à l'intersection de celui des autres grâce à une démarche commune).
Le langage scientifique doit donc passer - pour être compris par le plus grand nombre des non scientifiques - par la case vulgarisation pour créer l'intérêt et hop retour au premier point. Ce n'est pas toujours facile j'en conviens aisément, mais possible: la preuve FS où de non scientifiques débattent avec des scientifiques sur des sujets pointus !
* Une approche qui peut peut-être plus accrocheuse (et ce y compris dans l'enseignement) et susciter l'intérêt de
discuter sciences, ce serait de prendre la chose à l'envers, de partir "du bout de la lorgnette" (une application néed'une recherche scientifique) et de remonter ainsi le courant. Les exemples ne manquent pas, j'en suis sûr et cela fonctionne ! Mais encore une fois, hople premier point.
Là-dessus, je suis épuisée par mon effort intellectuel !
-----