l'intrusion du quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

l'intrusion du quantique



  1. #1
    noureddine2

    l'intrusion du quantique


    ------

    salut , on considere le quantique comme un joker , j'ai devant moi un science et vie n°1123 , avril 2011 , qui parle de bio-quantique , il dit que la photo-syntese des plantes utilise la delocalisation quantique des photons , la stabilité de l'ADN , meme le guidage des oiseaux etc
    est ce que le quantique va donner les solutions à tous les problèmes non resolus par les autres specialités ? merci .

    -----

  2. #2
    noureddine2

    Re : l'intrusion du quantique

    salut , voilà par exemple un cours de chimie quantique http://www.chm.ulaval.ca/~chm13212/Notes05/Notes.pdf
    je cherche des liens qui parlent de relation entre le quantique et les autres specialités , merci .

  3. #3
    doul11

    Re : l'intrusion du quantique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , on considere le quantique comme un joker
    Qui on ? moi non. Un joker ? non une théorie physique.


    il dit que la photo-syntese des plantes utilise la delocalisation quantique des photons , la stabilité de l'ADN , meme le guidage des oiseaux etc
    La nature n'a pas besoin de théories pour fonctionner, l'humain a besoin de modèles théoriques pour comprendre la nature, mais il ne faut pas oublier que ne sont que des modèles.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    Tryss

    Re : l'intrusion du quantique

    est ce que le quantique va donner les solutions à tous les problèmes non resolus par les autres specialités ?
    Non

    "le quantique" n'est pas de la magie -_-'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noureddine2

    Re : l'intrusion du quantique

    salut , la physique aide la médecine pour donner des scanner , echographe , instruments medicales , on peut avoir des collaborations entre des specialités , par exemple on a expliqué la supra-conductivité à basse température par le fait que les electrons forment une onde quantique qui traverse le conducteur sans obstacle , je remarque que le quantique est stable à basse temperature , instable au temperature ambiante ,
    est ce que l'intrication peut devenir stable à basse temperature ? merci .

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'intrusion du quantique

    Salut,

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je remarque que le quantique est stable à basse temperature , instable au temperature ambiante , est ce que l'intrication peut devenir stable à basse temperature ? merci .
    Le quantique stable ou instable, ça ne veut absolument rien dire. Est-ce que le newtonien, l'aristotélicien ou le lavoisien c'est stable ?

    Par contre, le fait que l'intrication se "maintienne" (soit mesurable) au cours du temps, cela a un sens. Cela dépend en fait des interactions des objets concernés avec l'interaction. Plus un objet est gros plus il interagit avec son environnement. Plus le milieu est chaud et plus les interactions sont nombreuses (agitation thermique).

    Il est donc assez évident que l'intrication a plus de chance de se maintenir à basse température. Mais cela ne suffit pas. Il y a toujours des interactions résiduelles, ne fut-ce qu'avec les rayonnements ambiants (ondes radios, champs magnétiques et même le rayonnement fossile).

    Concernant la question originale du fil, la réponse a été donnée : c'est non. La physique quantique intervient là ou la précision de la physique cassique devient insuffisante. Là où la physique classique est suffisante, le quantique n'apporte rien. Et si les difficultés sont dues à d'autres choses, le quantique n'apportera pas de solution (complexités des systèmes, comme en économie, dans le social et même plus généralement dans les systèmes compliqués, influence sensitive aux conditions initiales, connaissances imparfaites des conditions expérimentales à cause de difficultés de mesure, comme pour la modélisation du noyau des planètes ou des étoiles, nombre des variables colossales, etc... etc.. etc...).

    Le quantique c'est la description d'une classe de phénomènes. Et la description d'une classe de phénomènes n'a jamais été ue solution à tous les problèmes. La seule solution a tous les problèmes c'est aller boire un verre au bar, santé.... non, je plaisante
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21
  2. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  3. Information quantique et gravité quantique ?
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 12h53
  4. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  5. Quantique anti Quantique
    Par ClaudeH dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2005, 18h28