Vague de froid : black out ou pas?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Vague de froid : black out ou pas?



  1. #1
    invite5321ebfe

    Vague de froid : black out ou pas?


    ------

    Bonsoir,

    Une vague de froid carabinée est attendue en France, et au-delà. Elle nous vient d'un blocage d'Est, situation au cours de laquelle un anticyclone puissant descend sur la Russie et envoie vers l'Europe occidentale des flux d'air anormalement froid, en lieu et en place des flux maritimes d'ouest assez doux.

    Cela signifie donc que de la Pologne à la Bretagne, il va faire très froid dans les quatre jours qui viennent (au-delà, les modèles divergent, certains prévoient un maintien du blocage et d'autres sa rupture).

    D'où ma question en débat : va-t-on selon vous assister à des black out électriques? Qu'est-ce qui est prévu dans ces cas-là?

    L'Allemagne a stoppé assez brutalement sa production électronucléaire après Fukushima, et du coup, elle est devenue importatrice au lieu d'être exportatrice. Je me demande si les réseaux d'Europe occidenatle, qui seront tous au même moment au coeur de la vague de froid entre vendredi et dimanche, pourront tenir le choc sans aucune coupure...

    Merci de votre avis, et de vos informations sur la gestion de ce genre de "crise".

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Bonsoir.

    Il faut consulter le plan de défense du réseau électrique, cela va de l'incitation à modérer sa consommation, à la baisse de tension et au délestage partiel tournant (c'est la méthode adoptée au Japon). (pas lue)
    EDF vient de perdre 600MW au Havre, la pointe de 19h vendredi me semble la plus critique, avec le démarrage du chauffage des résidences secondaires en vu du week end. Le sud est est très exposé, la Bretagne suit.

    Le truc qui peut sauver ce coup ci, c'est le vent, il devrait y en avoir un peu. (pour suivre en Germanie)

    Moi, j'suis prêt, GE en alerte verte.
    A cette heure on consomme 1GW de plus que prévu

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 31/01/2012 à 23h32.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    GillesH38a

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Moi, j'suis prêt, GE en alerte verte.
    A cette heure on consomme 1GW de plus que prévu
    et pour ceux qui n'en ont pas, frontale, bougie, et bois pour la cheminée si ils en ont une !

  4. #4
    Jean-GUERIN

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Bonjour à toutes et à tous,

    A ce propos, je ne suis pas trop inquiet ... Pour expliquer cet optimisme, je rappellerai une petite anecdote - si mes souvenirs sont bons.

    En 1978, j'étais au boulot dans mon usine, et vers 10 h du matin, je vois les "néons" d'éclairage se mettre à clignoter de plus en plus lentement, puis s'éteindre. Soudain, calme plat de l'usine à l'arrêt ...

    J'en déduis immédiatement " : "M...e ! Le réseau vient de décrocher !? Cela est "impossible", et il y en a pour 24 h au moins avant de redémarrer ...".
    Eh bien, pour ceux qui s'en souviennent - c'est une panne célèbre -, à l'époque, le courant avait été rétabli en moins de deux heures.

    J'imagine que depuis 1978, EDF a fait encore d'énormes progrès techniques, et que nous sommes techniquement au point par rapport à ce genre de risque - ce que semblent confirmer les documents référencés.

    Amitiés,


    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,
    ...
    J'imagine que depuis 1978, EDF a fait encore d'énormes progrès ...
    Jean
    Oui, depuis, on est passé de 2h à plusieurs jours (voire semaines par endroits) ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    invite5321ebfe

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    SK69202 : merci des liens! Le document RTE est un peu dur à suivre pour le non-initié au "jargon", mais le chapitre 1 de la thèse de Wu Lei est bien fait (typologie des blackouts). D'après cette thèse de doctorat, le risque aurait plutôt tendance à augmenter qu'à diminuer (complexité des réseaux, charge croissante, privatisation rendant la coordination plus difficile, etc.).

    C'est vrai que l'on annonce un petit vent soutenu qui va accentuer le froid ressenti en extérieur, mais devrait également faire tourner le parc éolien. Selon les derniers runs (GFS, ECMWF ou NOGAPS), c'est à partir de vendredi que les retours d'Est les plus froids à 850 hPa vont descendre sur la France. La température au sol dépendra du ciel clair et de l'éventuelle présence de neige, mais cela devrait être très frisquet en tout état de cause.

    (Pour le GE, faut encore que je vérifie l'huile et que je trouve un bidon d'essence C'est pas comme si je l'utilisais tous les jours.)

  8. #7
    SK69202

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Bonjour.

    J'ai lu récemment un article sur l'augmentation (X 3) des "incidents" réseaux en Allemagne, dus à la variabilité de la production des éoliennes, à la moindre réserve de stabilité (7 réacteurs arrêtés) et à la forte charge des lignes, les centrales stoppées étant plutôt dans le sud et les éoliennes dans le nord.

    On ne devrait pas s'inquiéter tant qu'il y a exportation, mais le précédent de 2006 appelle à la prudence, le courant ayant été délibérément coupé en France pour soutenir le réseau Allemand.

    En 1978, j'étais au boulot dans mon usine, et vers 10 h du matin, je vois les "néons" d'éclairage se mettre à clignoter de plus en plus lentement, puis s'éteindre. Soudain, calme plat de l'usine à l'arrêt ...
    Ce black out avait été précédé du délestage de la Bretagne en novembre 1977 pour éviter l'effondrement du réseau national.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    dragounet

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Maintenant que tout est interconnecté, est-ce que le réseau Européen pourrait tomber ?

  10. #9
    SK69202

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Bonsoir.

    Pour quelles raisons, le réseau européen ne pourrait pas tomber ?
    L'interconnexion permet surtout de mieux faire le commerce de l'électricité, cela aide la majeur partie du temps mais cela peut amener chez vous le problème d'un autre (Italie 2003, Allemagne 2006)

    Le site RTE ne répond plus, surcharge sans doute, on sait par les anglais que la France tire en ce moment près de 500MW sous la Manche, je n'ai jamais trouvé de sites allemands équivalent à celui de RTE (je suis preneur).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    invite5321ebfe

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    On ne devrait pas s'inquiéter tant qu'il y a exportation, mais le précédent de 2006 appelle à la prudence, le courant ayant été délibérément coupé en France pour soutenir le réseau Allemand.
    C'est bien ce lien... apparemment on a dépassé la prévi J-1 de 2500 MW au maximum de 19 h, en atteignant 93994 MW. Bon, je n'ai pas l'habitude de ces chiffres, je ne sais pas si c'est une consommation "record" ou non.

    J'avais lu (source pas spécialement fiable, article sur un blog il me semble) que traditionnellement, on importait d'Allemagne lors des pics de demande, mais que ce ne serait pas possible cet hiver (l'Allemagne étant au contraire importatrice depuis l'été).

  12. #11
    SK69202

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Bonsoir.

    Le record de consommation en France est de l'ordre de 96500MW, les prévisions pour la semaine prochaine sont dans les 98-99000.

    Ce n'est pas que ce n'est pas possible cette hiver d'importer lors des pics, c'est que cela est plus difficile d'être sûr de pouvoir le faire.
    Il y a chez RTE un bulletin qui en parle. Le truc pas forcément prévu, c'est cette vague de froid, la plus forte depuis longtemps.

    Plutôt que 2500MW par rapport à la veille, c'est les plus de 1000MW de sous estimation des prévisions du jour, prévisions qui bien qu'affinée se révèle erronée. Aucune idée précise sur la cause des écarts, la météo sans doute mais pas que ça.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    invite5321ebfe

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le record de consommation en France est de l'ordre de 96500MW, les prévisions pour la semaine prochaine sont dans les 98-99000.
    Pour la semaine prochaine, il faut voir l'évolution du blocage. Les modèles changent toutes les douze heures en ce moment, les derniers runs font plutôt état d'une persistance jusqu'à mercredi de la vague froide sur la majeure partie de l'Europe et de la France (hors pointe bretonne). Mais cela peut changer. Idem pour des passages neigeux ce week-end, très incertains, qui peuvent provoquer des problèmes et renforcer le froid (plus vif s'il y a une couche au sol).

    Ce n'est pas que ce n'est pas possible cette hiver d'importer lors des pics, c'est que cela est plus difficile d'être sûr de pouvoir le faire.
    C'est ce point qui me semble problématique, car la vague de froid est généralisée, donc je suppose que chaque réseau national aura d'assez faible quantité à exporter. Sur ce graphique de RTE, on voit cependant que la France est particulièrement sensible au besoin électrique en cas de froid, par rapport aux autres pays européens.

    Ce matin, un directeur technique de RTE tenait sur France-Info un discours plutôt rassurant en dehors de la Bretagne et de la Côte d'Azur.

  14. #13
    SK69202

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Bonjour.

    donc je suppose que chaque réseau national aura d'assez faible quantité à exporter.
    Ça dépend de l'heure, en France le pics est à 19H, il faut voir en Allemagne, en Suisse et en Espagne ce qu'ils peuvent fournir à cette heure là.

    Le problème français reste le chauffage électrique et la remise en chauffe des logements quand les gens rentrent chez eux, ce phénomène est atténué ailleurs, le chauffage électrique étant moins systématique.
    la vague froide sur la majeure partie de l'Europe et de la France (hors pointe bretonne).
    C'est comme les boites à lettres de la poste, deux étiquettes, "Finistère" et "Reste du monde".
    (+3.5°C en augmentation en ce moment chez moi, GE en alerte orange en raison "d'écowatt Bretagne")

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    SK69202

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Bonjour.

    EDF est confiant mais dans la presse électronique on trouve ça:

    Selon lui, "le scénario noir, compte tenu de l'interconnexion des réseaux européens, ce serait que le réseau allemand rencontre des difficultés", ce qu'il a jugé "peu probable" car les Allemands sont moins chauffés à l'électricité que les Français. "Mais si l'Allemagne nous sollicitait trop la semaine prochaine, nous risquerions de dépasser les capacités de production".
    On lit depuis des mois, que l'Allemagne n'a pas de problème de production depuis l'arrêt des réacteurs, donc la sollicitation évoquée a une autre origine, je pense qu'elle est à chercher du cotés de deux infos, l'anticyclone qui plombe la production éolienne (suivi ici) et le débit de gaz russe qui arrive en Allemagne, conforme aux contrats mais insuffisant pour la demande en raison du froid généralisé de Brest (+10°C aujourd'hui )à Brest (litovsk) et des turbines à gaz allemandes qui réclament leur picotin.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 05/02/2012 à 11h34.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    invite5321ebfe

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    La journée de lundi semble en effet critique, il y aura encore un froid glacial sur l'Allemagne (surtout l'Allemagne du Sud).

  17. #16
    arbanais83

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Pour le gaz on peut se fournir là

    http://www.alterinfo.net/notes/La-Tu..._b3476199.html

    On ne leur prend plus de pétrole car il y en a ailleurs mais pour le gaz on est un peu ric rac alors on continue de signer des contrats.

    Les chinois sont quand même vachement plus pragmatiques que nous

  18. #17
    Moinsdewatt

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    EDF est confiant mais dans la presse électronique on trouve ça:



    On lit depuis des mois, que l'Allemagne n'a pas de problème de production depuis l'arrêt des réacteurs, donc la sollicitation évoquée a une autre origine, je pense qu'elle est à chercher du cotés de deux infos, l'anticyclone qui plombe la production éolienne (suivi ici) et le débit de gaz russe qui arrive en Allemagne, conforme aux contrats mais insuffisant pour la demande en raison du froid généralisé de Brest (+10°C aujourd'hui )à Brest (litovsk) et des turbines à gaz allemandes qui réclament leur picotin.

    @+
    Les Allemands, tout comme les Français ont des réserves de Gaz dans des cavités souterraines.

  19. #18
    SK69202

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Bonsoir.

    La prudence, pour qui s'intéresse un peu à ce qui se passe ailleurs et ce qui pourrait se passer à courte échéance, est de ne pas puiser dans ses stocks stratégiques.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    GillesH38a

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Le record de 2010 de 96,7 GW n'a pas été battu hier, juste frôlé (96,3) , mais ils prévoient aujourd'hui à 19 h .. 100 GW !

    http://www.rte-france.com/fr/develop...courbeDeCharge
    Dernière modification par GillesH38a ; 07/02/2012 à 05h10.

  21. #20
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Non mais...on peut savoir sur quoi ils se basent pour faire ces prévisions de consommation? Parce que j'ai l'impression que ça change d'un jour à l'autre! Et pourquoi le chiffre changerait-il suivant le jour de la semaine? Pourquoi plus le mardi que le lundi par exemple?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  22. #21
    erik

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Non mais...on peut savoir sur quoi ils se basent pour faire ces prévisions de consommation?
    Le facteur essentiel est la météo (mais aussi l'historique de la consommation, l'activité économique) : http://clients.rte-france.com/htm/fr...conso_elec.pdf

  23. #22
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Merci erik pour le lien.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  24. #23
    invite5321ebfe

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Pour l'instant, les réseaux tiennent le coup en France comme en Allemagne. Y a-t-il une page où l'on peut consulter les importations et exportations du réseau européen à rythme quotidien?

  25. #24
    SK69202

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Bonjour.

    Y a-t-il une page où l'on peut consulter les importations et exportations du réseau européen à rythme quotidien?
    Je n'ai jamais trouvé de sites pour ça, ni pour le suivi des réseaux allemands.

    Par contre il y a celui ci pour le marché de l'électricité : http://www.epexspot.com/en/, en rouge les cours baissent, donc moins de tension sur le marché

    J'ai le site anglais, anglais qui ont l'air de soutenir tous leurs voisins depuis des jours (Irlande, Pays Bas, France)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    invite5321ebfe

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je n'ai jamais trouvé de sites pour ça, ni pour le suivi des réseaux allemands.
    Par contre il y a celui ci pour le marché de l'électricité : http://www.epexspot.com/en/, en rouge les cours baissent, donc moins de tension sur le marché
    J'ai le site anglais, anglais qui ont l'air de soutenir tous leurs voisins depuis des jours (Irlande, Pays Bas, France)
    Merci des nouveaux liens. Le prix de l'électricité en pic de demande n'est pas donné...

    C'est dommage qu'il n'y ait pas le détail des import-export, cela permettrait de voir qui passe "le mieux" cette vague de froid. Certains avaient pronostiqué des problèmes allemands suite à la fermeture de leurs centrales nucléaires, mais pour le moment, cela ne semble pas le cas. En revanche, la France qui dispose de quasiment tous ses réacteurs (moins trois en maintenance je crois) est obligée d'importer d'Angleterre, comme le ministre le rappelait en début de semaine.

  27. #26
    SK69202

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Bonjour.

    Certains avaient pronostiqué des problèmes allemands suite à la fermeture de leurs centrales nucléaires, mais pour le moment, cela ne semble pas le cas.
    Les allemands ne se chauffent presque pas à l'électricité et l'activité industrielle diminue. L'éolien allemand sort 10% de sa puissance installé, c'est compensé par du fossile.
    Or, la Russie rappelle encore aujourd'hui qu'elle honore ses contrats gaz mais que pour les nouveaux, c'est Russie d'abord, il y a un problème de consommation excessive de gaz par rapport au contrat d'approvisionnement en Europe. Le nucléaire allemand est remplacé par le gaz et même en France la course au gaz fait rage, hier inauguration de 450MW électriques venus de 800MW de gaz.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    SK69202

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Bonsoir.

    C'est bien sûr pour exporter vers la France, on va les croire, avec un gradient de demande de 8500 MW/h en France et la réactivité bien connue des centrales nucléaires, c'est sûr c'est pour soutenir le chauffage des français, pas pour compenser les 85% de production éolienne manquante en raison de l'anticyclone persistant (lien temporaire)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    invite5321ebfe

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    En tout cas, on atteint des sommets sur l'Epex Spot, avec des prix de réservation du MW qui ont frôlé les... 2000 euros. Cette vague de froid est une étude de cas intéressante pour comprendre les contraintes des systèmes énergétiques.

  30. #29
    SK69202

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Bonjour.

    Il y a embrouille sur la remise en route des centrales allemandes, dans tous les cas comme elles sont en arrêt froid, il y en a pour plusieurs jours après une décision pour qu'elles soient couplées au réseau.

    avec des prix de réservation du MW qui ont frôlé les... 2000 euros
    Oui, j'ai vu ça et j'ai calculé ma facture annuelle avec.

    Sinon j'ai été à la pêche aux liens, mais il me manque toujours, l'interconnexion allemande.
    Angleterre
    Belgique
    Espagne (cliquer sur "interconnections" à gauche de la carte.
    Suisse

    Allemagne en partie

    A la limite de mon calcul et de mes trouvailles, hier l'Allemagne nous fournissait dans les 1000 à 3000 MW (sur 7000, UK 2000/ Suisse 600/ Belgique+NL 2000/ Espagne 1000) au moment du pic.

    A cette heure l'éolien allemand reprend des couleurs (30% de la capacité) et le froid recule, donc le risque de black out recule aussi.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    babaz

    Re : Vague de froid : black out ou pas?

    Bonjour,

    Lorsque la France est amenée, comme c'est le cas durant ces "heures de pointe" intervenant en période de grand froid, à importer de l'électricité britannique ou allemande, est-ce en fait ré-importer une partie de l'électricité qu'elle exporte à ces pays ?

    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 02/10/2009, 11h28
  2. [Blanc] Frigo : friseur trop froid et partie frigo pas assez froid
    Par El_Padre999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/08/2009, 22h47
  3. [Brun] code sur ma télé thomson black diva 28VK44E que je n'arrive pas à enlever
    Par invitee837cf5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 18h55
  4. Comment ça "vague de froid" ?
    Par invite5f11b27f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/01/2006, 10h50