Fin du monde
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Fin du monde



  1. #1
    Falcko75

    Fin du monde


    ------

    Bonsoir esque il est possible de prévoir la fin du monde ?

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Fin du monde

    Bonjour,

    La seule fin du monde que l'on puisse prévoir est celle où notre soleil viendra nous brûler avant de s'éteindre.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fin du monde

    Mais ce sera un événement insignifiant à l'échelle de la galaxie.

    Je sens mal la suite de cette discussion. J'espère me tromper mais...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Xoxopixo

    Re : Fin du monde

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Falcko75
    Bonsoir est-ce qu'il est possible de prévoir la fin du monde ?
    Pour cadrer la discussion, il faudrait être un peu plus précis sur le lieu et les modalités.
    La fin de la Terre ?
    La fin de la possibilité d'existence de formes de vie sur Terre ?
    La fin de l'humanité ?
    La fin de notre Univers ?
    La fin de la matière ?
    La fin en tant que changement ?
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : Fin du monde

    Citation Envoyé par Falcko75 Voir le message
    Bonsoir esque il est possible de prévoir la fin du monde ?
    Est-il possible de prévoir le jour et l'heure de ta mort ?
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fin du monde

    Salut,

    Citation Envoyé par Falcko75 Voir le message
    Bonsoir esque il est possible de prévoir la fin du monde ?
    Je te conseille la lecture de ce fil :
    http://forums.futura-sciences.com/de...lhumanite.html
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    mariposa

    Re : Fin du monde

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Bonjour,



    Pour cadrer la discussion, il faudrait être un peu plus précis sur le lieu et les modalités.
    La fin de la Terre ?
    La fin de la possibilité d'existence de formes de vie sur Terre ?
    La fin de l'humanité ?
    La fin de notre Univers ?
    La fin de la matière ?
    La fin en tant que changement ?
    Et aussi la faim dans le monde (pour diverses raisons envisageables)!!!

  9. #8
    rik 2

    Re : Fin du monde

    Citation Envoyé par Falcko75 Voir le message
    Bonsoir esque il est possible de prévoir la fin du monde ?
    le monde n'a ni commencement ni fin.
    Je suis rik.

  10. #9
    invite8ae98fac

    Re : Fin du monde

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    le monde n'a ni commencement ni fin.
    Je suis de cet avis.

    Rien ne se crée, tout se transforme.

  11. #10
    f6bes

    Re : Fin du monde

    Citation Envoyé par Malar Voir le message
    Je suis de cet avis.

    Rien ne se crée, tout se transforme.
    Bjr à toi,
    Reste à définir le mot...MONDE ?
    Un "monde" résumé à un tas de cendres est il...TOUJOURS un...monde !!

    Bon W E

  12. #11
    doul11

    Re : Fin du monde

    Bonjour,

    la fin du mode c'était hier ! il y a eu un bug apparemment

    La question revient a prévoir l'avenir, les scientifiques dans le cadres de modèles peuvent faire des prévisions (a court terme pour la météo, a long terme a l'échelle cosmologique), mais ça reste limité a un certain cadre, c'est pas du madame Irma. L'histoire montre bien a quel point on est incapable d'imaginer le futur lointain, rien qu'en regardant 150 ans en arrière !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  13. #12
    Falcko75

    Re : Fin du monde

    Enfaite j'aurais bien aimé faire un débat sur des théorie scientifique sur la fin du monde

  14. #13
    Carcharodon

    Re : Fin du monde

    Il n'y a pas de théories scientifiques de la fin du monde.
    Excepté dans 4 milliards d'années (c'est a dire encore ~8 fois le temps depuis que la vie est sortie de l'eau, sur terre), avec la fin de notre soleil.
    Ici, c'est un forum scientifique fait pour apprendre la science, pas pour discuter des histoires d'illuminés incultes qui parlent de fin du monde sans rien connaitre a la science.
    Car ces "théories" ne viennent que de cette population.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  15. #14
    invitea8d03b1e

    Talking Re : Fin du monde

    J'ai recalculer la tranche de dates prévue par les Mayas, vue que dans l'étude des systèmes dynamiques, l'erreur, ou l'interprétation finale peut être radicalement [non déterministe], au vue du problème de la [valeur initiale]...

    Donc la fin du monde selon les mayas (alignement de "grosses" planêtes/astres, soleil+terre), considérant l'erreur cumulée sur plus de 4000 ans, basé sur des calculateurs à roues dentées et autres abaques, sabliers, et lunettes d'approche [made in Mayanne]...

    J'ai entre le 13 et le 21 mai 2012
    :: variations des ondes gravitationnelles inhabituelles dans ce créneau [...]

    J'ai bon ?

    mdr

  16. #15
    Xoxopixo

    Re : Fin du monde

    Citation Envoyé par Falcko75 Voir le message
    Enfaite j'aurais bien aimé faire un débat sur des théorie scientifique sur la fin du monde
    Justement, c'est la raison pour laquelle je proposais déjà de cerner le sujet :
    Citation Envoyé par Xoxopixo
    Pour cadrer la discussion, il faudrait être un peu plus précis sur le lieu et les modalités.
    La fin de la Terre ?
    La fin de la possibilité d'existence de formes de vie sur Terre ?
    La fin de l'humanité ?
    La fin de notre Univers ?
    La fin de la matière ?
    La fin en tant que changement ?
    Il reste donc à préciser de quelle fin on parle.
    Ensuite, on pourra tenter de lister les différentes théories scientifiques s'y rapportant.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  17. #16
    invitedc72a11a

    Re : Fin du monde

    C'est peut être la fin du journal le Monde au profit de sa version internet dont parlaient les mayas

  18. #17
    dragounet

    Re : Fin du monde

    Fin de l'humanité pour bientôt (combinaison de l’Ébola et du rhume) , fin de la terre 4'687'345'128 ans (terre cuite), fin de notre galaxie 10**24 ans, fin de l’univers 10**98 ans (big crunch ou 0degré Kelvin).
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  19. #18
    IOMP

    Re : Fin du monde

    bonjour,
    personne ne peut prédire la date de fin du monde.
    même ce que les scientifiques supposent, tout est faux ,pour les mayas même chose (le calandrier des mayas va finir bientôt c'est tout).
    ######### supprimé : hors charte
    j'espère que j'ai resté dans le même sujet ''original''.

    je vous remercie
    IOMP
    Dernière modification par JPL ; 13/04/2012 à 12h21.

  20. #19
    Baliethecat

    Re : Fin du monde

    Salut !
    Je suis d'accord avec IOMP :
    On peut faire des hypothèses de la date de la fin du monde mais rien n’empêche de dire que dans une heure nous serons peut être tous mort. Trop de choses nous dépassent pour pouvoir faire ce genre de prédiction : il peut arriver une/des chose(s) qui engendrerai(ent) la fin du monde mais il peut aussi arriver une/des chose(s) qui l’empêcherai(ent). Je pense que c'est une question plus philosophique que scientifique à l'heure actuelle. L'Homme ne réside sur la Terre que depuis trop peu de temps. Ce que je veux dire c'est que tout peut arriver et qu'une seule chose est impossible : celle que quelque chose soit impossible. Par exemple demain ou dans plusieurs années ou millénaires ou la date que vous voulez une chose (que l'Homme ne peut pas imaginer) peut venir nous sauver de cette soit disant fin du monde (encore une hypothèse). En effet, je pense que l'Homme et plus précisément le scientifique (je ne suis pas philosophe) est aveuglé par les petites choses qu'il découvre et expérimente (qui sont à notre échelle de grandes découvertes ou exploits (par exemple le succès de l’envoi d'un satellite)) tel qu'il en oublie que tellement de choses dépassent sont imagination qui se construit, et nous devons l'admettre, sur des choses de notre environnement qu'elle modèle a sa guise (par exemple le cliché de l'extraterrestre comme un petit Homme vert) . Vous me parlerez surement de hors sujet mais prenez le temps d'y réfléchir et vous verrez que cela est lié au sujet.
    En espérant avoir été utile. Cordialement.

  21. #20
    boris72

    Re : Fin du monde

    Bien que le sujet soit déjà quelque peu passé, voire éculé, je tiens à signaler que les Mayas ont eu au moins une conséquence fâcheuse en 2012.
    Lors d'un récent stage à la BnF, la conservatrice des manuscrits orientaux nous a fait savoir qu'elle était submergée, depuis plusieurs années, par un afflux d'illuminés et autres initiés. Ces puissants mages, parfois directement débarqués des Etats-Unis, demandaient à manipuler de toute urgence le Codex de Paris - qui est plutôt fragile - voire à l'emprunter pour une consultation approfondie à domicile.
    Lorsqu'elle tentait de les renvoyer à la version numérisée sur Gallica, on l'engueulait en lui disant que les secrets de l'univers ne pouvaient se transmettre que par contact direct.
    Heureusement, c'est fini, jusqu'à la prochaine fois...

  22. #21
    franklin.

    Re : Fin du monde

    Bonjour,
    mes remarques ne viennent d'aucun site scientifique précis. Cependant j' ai cru comprendre que le calendrier maya ne véhicule pas une idée de fin du monde, mais de renouvellement d'un cycle (remarque plus personnelle pas à l'identique bien sûr puisqu'il y a évolution).
    Deuxièmement apocalypse comme fin du monde n' a pas de sens car apocalypse veut dire révélation et non fin du monde. Et que le livre chrétien apocalypse écrit par jean selon la tradition ne décrit pas une fin du monde, mais plutôt un monde nouveau ou Dieu sera parmi les humains.
    Enfin une sourate du saint coran exprime je crois me souvenir,( je vais essayé de retrouver la sourate exacte, inch' Allah) que la terre explosera littéralement selon la traduction que j' en ai. Mais dans les autres sourates il est plus ou moins dit que les morts reviendront à la Vie et qu' Allah, Dieu nous jugera à la fin des temps (je ne suis pas sûre de cette expression fin des temps).
    J' espère que ma réponse réponds à la charte du forum.
    Dernière modification par franklin. ; 10/12/2013 à 06h51.

  23. #22
    myoper
    Modérateur

    Re : Fin du monde

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    J' espère que ma réponse réponds à la charte du forum.
    Ben pas vraiment, non mais le fil non plus. On va donc arrêter la l'interprétation religieuse.
    Citation Envoyé par charte
    Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.

  24. #23
    rik 2

    Re : Fin du monde

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je sens mal la suite de cette discussion. J'espère me tromper mais...
    tu te trompes car tu as doit à une super chanson!

  25. #24
    rik 2

    Re : Fin du monde

    Citation Envoyé par pastriste1 Voir le message
    C'est peut être la fin du journal le Monde au profit de sa version internet dont parlaient les mayas
    je l'avais pas vu, j'aime bien!

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fin du monde

    le fait que falcko ne réponde pas à la question pertinente de xoxopixo ne m'inspire guère sur l'intention cachée éventuelle de la question.
    par ailleurs, dans l'historique de ses messages, il est une fois en 3ème et l'autre en 1ère !
    bref!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fin du monde

    La fin du monde n'étant pas survenue en 2012 on peut peut-être laisser dormir cette discussion jusqu'à la prochaine fin du monde. Elle ne mérite pas d'avoir été ressuscitée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    abracadabra75

    Re : Fin du monde

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je sens mal la suite de cette discussion. J'espère me tromper mais...
    Bonjour.
    Quand on voit le haut niveau scientifique de cette discussion, on peut en conclure que la fin du monde arrivera avec la fin de la co.....e!
    C'est pas demain la veille! (hélas).

    Par contre une fermeture est envisageable dans... l'immédiat?

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  29. #28
    Chanur

    Re : Fin du monde

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La fin du monde n'étant pas survenue en 2012 on peut peut-être laisser dormir cette discussion jusqu'à la prochaine fin du monde. Elle ne mérite pas d'avoir été ressuscitée.
    Oh si ! Sans ça on n'aurait pas eu la chanson envoyée par Rik2 ...
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  30. #29
    trebor

    Re : Fin du monde

    Bonjour à tous,

    En effet si la discusion est fermée, merci svp de laisser la chanson > http://slowdisco.skyrock.com/1772573...-DU-MONDE.html
    Bonne journée à tous sous le soleil
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    Bluedeep

    Re : Fin du monde

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    j' ai cru comprendre que le calendrier maya ne véhicule pas une idée de fin du monde, mais de renouvellement d'un cycle.
    Le notre aussi; au 31 décembre en général.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fin du Monde
    Par mr green genes dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 55
    Dernier message: 06/11/2009, 17h59
  2. Fin du monde
    Par invite712ece60 dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2006, 19h59
  3. fin du monde
    Par invite352409af dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/12/2005, 10h33
  4. La fin du monde !?
    Par invite416b9feb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2005, 13h38