Hummmm.... c'est vrai. Dans ce cas il faut définir "patrimoine héréditaire". Cela ne devrait pas être trop difficile, mais gaffe. Il faut tenir compte des variations (ça c'est dans la définition d'origine) mais surtout ne pas se limiter à l'ADN. Sinon ça risquerait de ne pas s'appliquer à la vie extra-terrestre.
En tout cas, ça ne résout pas le problème des virus. MAIS je ne suis pas d'accord avec la remarque précédente. Wikipedia dit "ensemble de processus auto-régulés en interaction dynamique avec un contexte (un milieu "intérieur" et un milieu extérieur)". C'est bizarrement formulé (je trouve) mais un virus n'a aucune dynamique (interne), aucun métabolisme. Il ne fait que se fixer, libérer ADN ou ARN et quelques enzymes. Et c'est en fait la cellule qui fait tout ! Donc pour la définition Wiki, un virus n'est pas vivant.
Donc, en aménageant la proposition Wiki (en précisant / clarifiant un peu ce passage) et en ajoutant cette histoire de patrimoine héréditaire (dans la partie parlant des copies et de leurs défauts). Alors ça devrait certainement être une définition globalement valide.
Bien que je voie toujours pas l'intérêt d'une définition
-----