......il y a continuité entre l'inerte et le vivant.
Oui, l'on est habitué au concept de continuité du vivant (évolution) .
Similairement (même si c'est autrement), il y a je pense continuité de la matière, qui peut se trouver sous différentes formes (que l'on peut, si l'on veut -par tradition culturelle ou commodité de langage- classer en deux sous-familles : inerte ou vivante).
Mettre un objet -simple ou complexe, inerte ou vivant- dans une case ou dans une autre ne change pas sa nature d'objet matériel.
C'est-à-dire qu'un objet vivant -virus(?) par exemple- reste un objet matériel qui se trouve temporairement dans un état/forme spécifique.
L'eau prend plusieurs formes : solide, gazeuse, liquide.... et cette forme liquide se retrouve aussi dans des objets vivants, tout comme une grande variété d'autre matières.
Cet objet matériel -inerte ou vivant- suit donc les lois physiques et chimiques de la matière. Quand je dis matière, j'entend au sens large, bien sûr, y compris donc les formes physico-chimiques non habituelles ou celles à découvrir.
En effet, je ne dis pas que l'on connaît aujourd'hui tous les états/formes de la matière, et je suis certain qu'il y aura bien d'autres lois/théories qui se feront jour dans le futur. Et je n'en circonscrit pas le périmètre : ces états/lois prendront en compte le hasard ou les statistiques, elles seront relatives à de nouvelles formes de matière, ou à des inter-actions exotiques,... et plus probablement à des choses que nous n'imaginons pas aujourd'hui.
-----