Le passage de l'inerte au vivant. - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 13 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 377

Le passage de l'inerte au vivant.



  1. #211
    invite4ff72fd5

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.


    ------

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Je faisait remarquer qu'une structure, un animal ou une plante pouvait très bien être considéré comme vivant, sur une base autre que celle de la reproduction.

    Par exemple, si le tigron mâle mange le soigneur du zoo, je pense que chacun admettra qu'il est bel et bien vivant.
    Jusqu'à ce qu'il cesse de vivre car il est stérile


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tigron

    Stérile n'est donc pas synonyme de mort pour l'individu, mais signifie que la lignée cessera, donc que la lignée mourra.
    Je voulais en venir au fait que contrairement au globule rouge, le tigron porte neanmoins l'information genetique necessaire a sa reproduction alors que le globule rouge ne le porte plus. Et quand bien meme, la comparaison est difficilement valable, organisme vs macro-molecule unique (chaque cellule de ton tigron est capable de replication car elle porte l'information genetique necessaire a sa propre reproduction)

    PS: desole pour les accents je suis sur clavier qwerty.

    -----

  2. #212
    inviteccac9361

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Citation Envoyé par MantOs
    alors que le globule rouge ne le porte plus.
    Certes, mais ça reste une cellule fonctionelle qui a toutes les apparences du vivant.
    Jusqu'à ce qu'elle meurt.

    Sa reproduction étant en outre assurée par l'organisme multicellulaire.
    Que le globule rouge ne possède pas d'ADN n'impacte pas le fait qu'il soit vivant, tout au long de sa durée de vie.

  3. #213
    myoper
    Modérateur

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Bonsoir.
    On en revient simplement aux "apparences" du vivant (quelles sont-elles ?) car ma télé à bien aussi une durée de vie (mais je ne vais pas la nominer à ce titre).

  4. #214
    invite875434567890
    Invité

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Au plus j’essaye de trouver des informations, au plus je me heurte à l’incompréhension. Scientifiquement, je serai tenté par une émergence du vivant à partir de la matière inerte.
    Une espèce d’auto organisation, qui en évoluant, forme une structure complexe et qui utilise les briques de la matière. De l’inerte, on aboutit à du vivant parce que tous les ingrédients sont là et peuvent se rassembler dans un long processus d’évolution.
    Mais alors pourquoi le vivant n’est-il pas perceptible par la physique ? Essayons de formuler une équation du vivant, cela semble être une aberration, une idée très tordue.
    Ce serait probablement l’équation la plus longue et la plus complexe qu’un physicien/mathématicien puisse formuler. A coté, les théories des cordes ressembleraient à un jeu d’enfant !

  5. #215
    myoper
    Modérateur

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    Mais alors pourquoi le vivant n’est-il pas perceptible par la physique ? Essayons de formuler une équation du vivant, cela semble être une aberration, une idée très tordue.
    Amha, c'est parce qu'on a pas de définition claire (qualités et termes qui pourraient être retrouvés et mis en équations). C'est quelque chose que personne ne peut décrire mais que tous le monde reconnait sauf à la frontière de cette distinction (pas inerte puisque biologique mais pas vivant selon certaines considérations en général formulées).

  6. #216
    Amanuensis

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    A
    Mais alors pourquoi le vivant n’est-il pas perceptible par la physique ?
    Qu'est-ce qui permet de dire qu'il ne l'est pas ?

    Essayons de formuler une équation du vivant, cela semble être une aberration, une idée très tordue.
    Pas plus pas moins que de formuler une équation de Vénus par exemple.

    La physique n'a pas pour ambition de formuler l'équation de n'importe quel système !

    Ce serait probablement l’équation la plus longue et la plus complexe qu’un physicien/mathématicien puisse formuler.
    Certainement pas. Si cela existait, l'équation de la Terre serait nécessairement plus longue et plus complexe, et si vous pensez que l'équation de Vénus est formulable, celle de la Terre y compris la vie le serait aussi.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #217
    myoper
    Modérateur

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Ton message me fait voir que j'ai fait une erreur, j'ai répondu à "Mais alors pourquoi le vivant n’est-il pas "calculable" par la physique ?"

  8. #218
    Amanuensis

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ton message me fait voir que j'ai fait une erreur, j'ai répondu à "Mais alors pourquoi le vivant n’est-il pas "calculable" par la physique ?"
    Cette question y était aussi, via le mot "formule", non ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #219
    noureddine2

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    salut , je suppose que les algorithmes peuvent aider la physique et la bio-chimie pour décrire un être vivant .

  10. #220
    invite875434567890
    Invité

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Gilbert Chauvet s'était pourtant attelé à cette tache. Il considérait que l'on pouvait mathématiser les différents échanges entre la matière pour aboutir à un organisme vivant.

  11. #221
    noureddine2

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    Gilbert Chauvet s'était pourtant attelé à cette tache. Il considérait que l'on pouvait mathématiser les différents échanges entre la matière pour aboutir à un organisme vivant.
    merci , http://www.biologie-integrative.com/ chapeau pour ce scientifique , en regardant son CV
    Faculté des Sciences de Poitiers :

    Maîtrise de Mathématiques Pures (1964)
    Maîtrise de Mathématiques Appliquées (1965)

    Faculté des Sciences de Nantes :

    DEA de Physique du solide (1966)
    Doctorat de troisième cycle en physique du solide (1968) ( Optical constants in metals at high temperature)
    Doctorat d'Etat en Physique moléculaire théorique (1974) ( Symmetry groups and force constants in complex molecules)

    Faculté de Médecine d'Angers :

    Doctorat en Médecine (1976)
    Agrégation de Médecine (spécialité Biomathématiques, 1976).
    il a étudié les maths et la physique et la médecine , bravo .

  12. #222
    noureddine2

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    j'ajoute ce lien sur ce scientifique http://www.automatesintelligents.com.../gchauvet.html
    c'est un interview on il a dit :
    AI : Reposons notre question de façon plus simple : peut-on créer de la vie en éprouvette ?
    Gilbert Chauvet (GC) :Il faudrait d'abord savoir ce qu'est la vie exactement. Personne n'est actuellement capable de le dire. Pour moi, il faut créer une première interaction non locale et non symétrique. La seule chose que l'on soit capable de faire aujourd'hui, c'est de travailler sur des structures. En physique, on fait de belle chose, avec les nanotechnologies. Mais créer des fonctions, et des combinaisons de fonctions, structurées comme dans la manière vivante, c'est une autre histoire...Alors évidemment, si on part du génome, c'est-à-dire de macromolécules, qui sont pourvues de fonctions - que l'on ne connaît pas encore, mais il y en a certainement - on pourra sûrement faire quelque chose à partir de ces structures. Mais encore une fois, sans pouvoir coupler directement les fonctions, sûrement pas.

    AI : Donc pour vous, on ne peut pas fabriquer un être vivant...
    Gilbert Chauvet (GC) : Il faudrait recommencer par tous les niveaux d'organisation et reconstruire le système, physiquement, ce qui à mon avis est impossible. C'est ce que montre ma théorie qui met en évidence des équations à retard dues à l'organisation hiérarchique. C'est ce qu'a fait l'Evolution. Le problème est la hiérarchisation des structures et des fonctions. En revanche, si la question est : peut-on aider à modifier les structures pour qu'elles soient plus efficaces biologiquement, je vous réponds alors de façon affirmative.
    ce scientifique atteste que la création de la vie est difficile .
    je ne sais pas ce qu'il veut dire par cette phrase ;
    il faut créer une première interaction non locale et non symétrique

  13. #223
    invite4ff72fd5

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Certes, mais ça reste une cellule fonctionelle qui a toutes les apparences du vivant.
    Jusqu'à ce qu'elle meurt.

    Sa reproduction étant en outre assurée par l'organisme multicellulaire.
    Que le globule rouge ne possède pas d'ADN n'impacte pas le fait qu'il soit vivant, tout au long de sa durée de vie.
    Tu te bases plus du tout sur les caractéristiques du vivant dans ton cas. Les plaquettes seraient aussi vivants pour toi ?

  14. #224
    inviteccac9361

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    Tu te bases plus du tout sur les caractéristiques du vivant dans ton cas. Les plaquettes seraient aussi vivants pour toi ?
    Non, pas les plaquettes, bien que je soit conscient qu'il ne s'agit ici qu'une histoire de convention, de définition.
    Je conserve la notion de membrane, qui définit un exterieur et un interieur, ainsi que les fonctions métaboliques permettant à l'interieur de se trouver à un niveau energétique plus élévé que l'exterieur.
    C'est le point le plus important à mon avis.

    La cellule étant l'unité de base des être vivants.

    Voir cette intervention à ce sujet :
    Originalites de la vie 2011 - Vincent Bontemps et Andrea Cavazzini - Innovaxiom

  15. #225
    myoper
    Modérateur

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Non, pas les plaquettes, bien que je soit conscient qu'il ne s'agit ici qu'une histoire de convention, de définition.
    Vu comme ça, je n'y vois pas d'objection (reste à voir si la définition/convention est opératoire - je ne peux pas voir les vidéos).

  16. #226
    invite4ff72fd5

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Je conserve la notion de membrane, qui définit un exterieur et un interieur, ainsi que les fonctions métaboliques permettant à l'interieur de se trouver à un niveau energétique plus élévé que l'exterieur.
    C'est le point le plus important à mon avis.

    La cellule étant l'unité de base des être vivants.
    Une membrane contenant des fonctions metaboliques/enzymatique n'est pas suffisant pour definir une cellule ni un "etre" vivant. Il manque la notion de reproduction/replication, et d'evolution.

  17. #227
    inviteccac9361

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    Une membrane contenant des fonctions metaboliques/enzymatique n'est pas suffisant pour definir une cellule ni un "etre" vivant. Il manque la notion de reproduction/replication, et d'evolution.
    Non, je ne pense pas que la notion de reproduction/réplication soit essentielle.
    Comme je le faisait remarquer plus tôt.
    Citation Envoyé par Xoxopixo
    Un globule rouge est je pense, vivant...jusqu'à ce qu'il devienne inerte.
    Il possède des fonctions lui permettant de conserver un certain degrès d'organisation qui lui permet d'aller à l'encontre de l'augmentation de l'entropie, pendant un certain temps.
    "Etre vivant" est donc à mon avis une notion qui doit se rapporter à une durée, en ayant bien défini de quelle structure on parle.

    La fonction de reproduction ne définit pas, à mon avis, rigoureusement le vivant, un organisme stérile pouvant très bien être vivant.
    La définition qui dit que le vivant doit être en mesure de se reproduire pour "mériter" la dénomination de "vivant" est plutôt, je pense, un point de vue pragmatique.Pragmatique, car on est d'accord de dire que dans la nature, si une lignée d'un être vivant cesse, il y a peu de chances de rencontrer une de ses formes (structure) à nouveau.
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post4019421

    Ce n'est pas parce-qu'un individu est stérile qu'il est mort.
    Il est voué à la mort...du point de vue de sa lignée, mais présente bien toutes les caracteristiques du vivant.

    Et de la même manière une cellule qui ne se reproduit pas n'est pas morte pour autant.

  18. #228
    myoper
    Modérateur

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Non, je ne pense pas que la notion de reproduction/réplication soit essentielle.
    Je pense que ce que veut dire mant0s, c'est que l'individu n'a pas à avoir forcément la capacité de se eproduire mais l'espèce, si (ne serait-ce que pour avoir la possibilité d'exister).

  19. #229
    invite4ff72fd5

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Non, je ne pense pas que la notion de reproduction/réplication soit essentielle.
    Et pourtant elle l'est ;]
    Quand on parle de reproduction/replication c'est la transmission du materiel genetique (qui est lui meme necessaire a l'accomplissement de ce phenomene) ; qui est une des caracteristique du vivant.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Ce n'est pas parce-qu'un individu est stérile qu'il est mort.
    Evidement, sauf que un individu n'est pas une cellule (qui elles peuvent se diviser/reproduire/repliquer)

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Et de la même manière une cellule qui ne se reproduit pas n'est pas morte pour autant.
    Bien sur car elle possede toute les caracteristiques du vivant, auto-organisation, replication (et oui elle est issue d'une autre cellule), information genetique, evolution, est derivee d'un ancetre commun etc.

    Ton exemple de membrane biologique, ne contient ni information genetique codant pour sa maintenance et sa replication ni d'autres caracteristiques citees plus haut.

    Qu'en penses tu ?

  20. #230
    inviteccac9361

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    Ton exemple de membrane biologique, ne contient ni information genetique codant pour sa maintenance et sa replication ni d'autres caracteristiques citees plus haut.

    Qu'en penses tu ?
    Que ça ne me gène pas qu'une cellule ne se reproduise pas.
    Tant qu'elle possède les fonctions lui permettant de "se maintenir en vie", elle est vivante.
    Le globule rouge n'étant d'ailleurs pas issu d'un globule rouge je ne vois pas pourquoi le globule rouge revrait se répliquer en globule rouge pour mériter la dénomination de "vivant"...

    Il ne également pas oublier que le materiel génétique n'a pas pour seule fonction la réplication.
    Certaines cellules d'un organisme sont vouées à disparaitre, apoptose etc, et pourtant elles sont vivantes.
    Le materiel génétique permet à ces cellules de "vivre", sans assurer la fonction de réplication.

  21. #231
    invite4ff72fd5

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Je suis pas convaincu par tes explications ;]
    Plusieurs choses m'echappent dans tes propos.

    Des goutelettes lipidiques pour toi c'est vivant ? Si oui decris moi comment caracterises tu ce vivant.

  22. #232
    inviteccac9361

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    Des goutelettes lipidiques pour toi c'est vivant ? Si oui decris moi comment caracterises tu ce vivant.
    Non, une goutelette de lipide n'est pas nécéssairement vivante.
    C'est, comme je le faisais remarquer plus haut une histoire d'entropie...
    http://books.google.fr/books?id=vUhA...page&q&f=false

    Le vivant "se maintient en vie" en "luttant" dynamiquement contre sa désorganisation, sa dispersion.
    Une structure vivante est définie par son individualité, elle possède un interieur, séparé d'un exterieur par une membrane.
    Le type de membrane importe peu et je pense qu'on peut généraliser la notion de membrane à tout type de structure permettant de définir un interieur.

    Une structure vivante n'est pas figée, comme un diamant par exemple, car elle est aussi adaptative.

  23. #233
    inviteccac9361

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Pour préciser.
    Les organismes vivant font tous preuve de ce qu'on appele l'homéostasie.

    Citation Envoyé par AutomatesIntelligents
    Le "système Damasio"

    Essayons, avant d'en discuter, de résumer en quelques paragraphes l'essentiel de sa démonstration (aux erreurs d'interprétation près, toujours possibles). Elle semble si cohérente que nous pourrions parler en raccourci d'un véritable "système Damasio" :

    L'homéostasie

    Les organismes vivants se caractérisent d'abord, avant même leur capacité à se reproduire et à muter, par l'existence d'un "corps" assurant la permanence d'un milieu interne protégé de l'extérieur par une barrière.

    Des plus simples aux plus complexes, ils n'ont pu survivre qu'en maintenant ce milieu interne à l'abri des agressions de l'environnement.

    C'est ce que l'on appelle couramment l'homéostasie.
    L'organisme vivant est une "machine homéostatique" dont le métabolisme est assuré par des processus élémentaires acquis génétiquement et présents dès les formes les plus simples de cellules homozygotes.

    On retrouve ces mécanismes sans changements fondamentaux tout au long de l'échelle des organismes vivants.
    http://www.automatesintelligents.com...p/damasio.html

  24. #234
    LXR

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Pour essayer de faire avancer le débat, il peut être intéressant de faire la comparaison entre un virus et, par exemple, un globule rouge. Le virus est métaboliquement inactif en dehors de son hôte. Il n'est vivant que par sa capacité à se répliquer après avoir infecté un hôte. Même dans l'hôte, je ne pense pas qu'on puisse considérer que le virus a une capacité métabolique puisque c'est la machinerie métabolique de l'hôte qui est utilisée pour sa réplication.

    Le globule rouge c'est l'inverse, il est métaboliquement actif mais ne se réplique pas. La conclusion pourrait donc être, à partir de ces deux exemples d'entités vivantes, que la définition du vivant repose sur la capacité d'une entité à se reproduire ou sur la présence d'une activité métabolique chez une entité. La pérennité du vivant nécessite la présence des deux (réplication et métabolisme) dans le cycle de reproduction d'une entité, mais ça c'est une autre question.
    Dernière modification par LXR ; 25/07/2012 à 12h18.
    Never give up.

  25. #235
    inviteccac9361

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Citation Envoyé par LXR
    La pérennité du vivant nécessite la présence des deux (réplication et métabolisme) dans le cycle de reproduction d'une entité, mais ça c'est une autre question.
    C'est aussi mon avis.

    Citation Envoyé par LXR
    Il n'est vivant que par sa capacité à se répliquer après avoir infecté un hôte. Même dans l'hôte, je ne pense pas qu'on puisse considérer que le virus a une capacité métabolique puisque c'est la machinerie métabolique de l'hôte qui est utilisée pour sa réplication.
    C'est le piège je pense, de vouloir à tout prix catégoriser une structure.
    On part du fait que "le virus" (qui peut être considéré comme étant en réalité un virion, une spore) est la catégorie/entité délimitée par sa coque.
    Or une fois décapsulé dans son hôte, on ne sait plus trop alors où "il" est...

    Alors qu'on peut tout a fait raisonner sur la fonction produite par la structure.
    Et en déduire assez clairement, que l'entité vivante est pour le moins la cellule "infectée", qui sera lysée ou pas, et qui acquiert des caracteristiques autres que celles qu'elle avait précédément.
    Du moins pour un temps donné.

    Ensuite, il faut je pense faire attention au fait que le vivant ou l'inerte ne peuvent pas être définis selon une rupture évidente de leurs propriétés.
    Il apparait de manière pragmatique que le vivant présente une continuité entre les formes inertes et vivantes.
    La limite est flou, pour la bonne raison qu'elle n'est pas définie.

    La rupture vivant/inerte ne saute donc pas aux yeux, mais nécéssiterait d'etre définie.
    Si la définition pouvait se présenter de manière quantitative ce serait le mieux, mais nous n'avons pas, à ma connaissance, développé des définitions autres que qualitatives.

  26. #236
    inviteb41703d7

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Bonjour, je relisais un livre de Canguilhem intitulé "La connaissance de la vie". Selon lui une définition quantitative du vivant serait une contradiction dans les termes. Dés qu'il y a du vivant, il y a nécessairement de la différence qualitative, et Canguilhem tente de le montrer dans l'histoire des sciences. Même chez les positivistes les plus durs du XIXe, on ne parvenait pas à refouler l'élément qualitatif précisément sur la question de la différence entre le sain et le pathologique. Cette différence ne peut pas se dire quantitativement sans en même temps nier cette différence. Or elle importe dans le vivant, non seulement pour le vivant lui même pour qui tout ne se vaut pas, mais aussi dés lors qu'il s'agit pour le scientifique d'expliquer le maintient en vie, la maladie et la mort. Donc in fine une différence entre le vivant et le mort!

    Bien à vous.

  27. #237
    inviteccac9361

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Citation Envoyé par Jamajeff
    Selon lui une définition quantitative du vivant serait une contradiction dans les termes. Dés qu'il y a du vivant, il y a nécessairement de la différence qualitative, et Canguilhem tente de le montrer dans l'histoire des sciences.
    Je veux bien croire qu'à l'époque (années 60) où son ouvrage est paru, son analyse se soit limité à la machinerie des organes.
    Les fonctions, telles qu'il les décrit, sont, je suppose, ceux des organes et non pas celles des cellules.

    La biologie moléculaire ayant fait de nets progrès depuis, nous pouvons nous permettre d'avoir une vision plus "machiniste", avec une mise en évidence de l'homéostasie (phénomène quantitatif), sans pour autant oublier qu'un organisme multicellulaire présente aussi bien évidement des fonctions liées à l'aggrégation, à l'organisation, difficilement quantifiables.

  28. #238
    inviteb41703d7

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Je veux bien croire qu'à l'époque (années 60) où son ouvrage est paru, son analyse se soit limité à la machinerie des organes.
    Les fonctions, telles qu'il les décrit, sont, je suppose, ceux des organes et non pas celles des cellules.

    La biologie moléculaire ayant fait de nets progrès depuis, nous pouvons nous permettre d'avoir une vision plus "machiniste", avec une mise en évidence de l'homéostasie (phénomène quantitatif), sans pour autant oublier qu'un organisme multicellulaire présente aussi bien évidement des fonctions liées à l'aggrégation, à l'organisation, difficilement quantifiables.
    Bonjour,
    On a du mal se comprendre. Canguilhem, ne cherche pas à disqualifier l'approche quantitative! Ce n'est d'ailleurs pas cela le propos de Canguilhem...
    Son problème me semble bien plus profond et me semble toujours d’actualité : étudier le vivant en le réduisant à des interactions physico-chimiques, est-ce que c'est encore l'étudier en tant que vivant? Si l'on peut tout étudier sous forme d'interactions physico-chimiques, qu'est-ce qui dés lors permet de distinguer entre une interaction physico-chimique du vivant et une interaction physico-chimique non-vivante? Qu'est-ce qui fait la différence entre les deux?

    Par exemple, la conception purement quantitative de l'homéostasie se trouve compliquée, chez Claude Bernard, par la question du normal et du pathologique... Et maintenant que le concept est passé en cybernétique, il n'est même plus propre à la définition même de vivant. C'est pourquoi la question me semble particulièrement intéressanta, aujourd'hui encore plus qu'au XIXe.

    bav

  29. #239
    invite53774a43

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Pour essayer de faire avancer le débat, il peut être intéressant de faire la comparaison entre un virus et, par exemple, un globule rouge. .......
    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Que ça ne me gène pas qu'une cellule ne se reproduise pas.
    Tant qu'elle possède les fonctions lui permettant de "se maintenir en vie", elle est vivante.........
    Bonjour,

    Même les organismes simples sont complexes.
    Les associations symbiotiques sont légion.
    Et l'environnement fait aussi partie de la capacité à se maintenir en vie : que ce soit l'environnement externe ou l'environnement interne (tube digestif,...)
    Et je crois avoir lu sur le forum que l'homme, comme les autres animaux, a dans ses gènes (si le terme gène est adapté) des marques des associations entre plusieurs espèces qui sont restées unies, et font partie indissociable de l'être vivant que nous observons.

    En fait, chaque être vivant est un aggrégat, une association indissoluble de plusieurs êtres : internes (génôme) et externes (environnements internes et externes).

    LXR parlait de virus.... A l'autre extrémité nous trouvons Gaïa ...
    Tous deux ont finalement beaucoup de choses en commun (la taille exceptée...)

    Ciron

  30. #240
    invite4ff72fd5

    Re : Le passage de l'inerte au vivant.

    Citation Envoyé par Ciron Voir le message

    LXR parlait de virus.... A l'autre extrémité nous trouvons Gaïa ...
    Tous deux ont finalement beaucoup de choses en commun (la taille exceptée...)

    Ciron
    plait-il ?

Page 8 sur 13 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Evolution] arbre du vivant
    Par invited3ad6db2 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2011, 00h45
  2. Le vivant répond-il aux mêmes lois de la physique que le non-vivant?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/11/2009, 18h22
  3. [Divers] Vivant??
    Par invite8d136c01 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2008, 01h00
  4. Vivant vs non-vivant
    Par invite4830891d dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2007, 01h02
  5. le vivant
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2004, 18h47