Vos explications sur le HUM (son mystérieux)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 133

Vos explications sur le HUM (son mystérieux)



  1. #1
    Rhedae

    Exclamation Vos explications sur le HUM (son mystérieux)


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques semaines, j'entend ce mystérieux HUM depuis mon appartement surtout la nuit, cela me réveille souvent vers 4 à 5 heures du matin. Au départ je ne savais pas d'ou cela venait et j'ai débranché mes appareils électriques sans succès, mis mon oreille sur tous les murs pour en identifier l'origine , sans succès.

    Hier dans la nuit , j'ai donc fait des recherches sur Internet, et je me suis aperçu que je n’étais hélas pas seul à entendre ce bruit d'infra-basses très désagréable dont les premiers témoignages remontent aux années 90. Toutes sortent d'explications ont été avancées, une enquête scientifique à même étés déclenchées cette années par le gouvernement Canadien, mais toujours pas d’explications et surtout de solutions à ce phénomène.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hum_(son)

    J'aimerai avoir votre avis.

    -----
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  2. #2
    elliot13

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Je l'entend aussi j'ai toujours cru que c'était un avion à hélice qui passait tard dans la nuit mais depuis que je connais le Flightradar24.com j'ai par chance pu entendre ce fameux son et j'ai foncé sur mon macbook pro pour aller voir si il y avait bien un avion au dessus de chez moi et hélas rien. Apparemment je ne suis pas le seul à l'entendre ça me rassure. Mais je ne sais pas du tout ce que ça peut être.

  3. #3
    Rhedae

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Salut,

    Pareil au début je pensais à un avion.

    Voila un lien intéressant :http://www.le-bruit.com/

    En bas de page il y a un lecteur audio, ou l'on peut entendre le HUM... Le bruit que j'entend ressemble exactement à cela, avec la même fréquence (un do je crois). Vraiment prise de tête comme bruit...

    Je suis obligé d'allumer l'ordinateur la nuit pour que les ventilos couvrent le Hum, mais cette nuit, et en ce moment même il est tellement fort que malgré cela je l'entend quand même.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  4. #4
    papy-alain

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Bonjour,

    Je n'ai jamais entendu ce bruit, mais mon épouse me dit qu'elle l'entend souvent la nuit. Il semblerait donc que la perception du phénomène soit variable d'un individu à l'autre. Et pourtant, j'ai l'ouïe fine.
    Dernière modification par papy-alain ; 21/05/2012 à 14h18.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd5da00a

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Bonjour,

    Je n'ai jamais entendu ce bruit, mais mon épouse me dit qu'elle l'entend souvent la nuit. Il semblerait donc que la perception du phénomène soit variable d'un individu à l'autre. Et pourtant, j'ai l'ouïe fine.
    Justement! Les acouphènes sont souvent générés par une perte d'audition. Le cerveau compense, ou amplifie ce qu'il entend mal, à savoir les fréquences extrêmes, très basses ou très aiguës. Une bonne méthode pour supprimer les acouphènes de compensation consiste à produire soi même avec la bouche le son déficitaire, une manière d'expliquer au cerveau qu'il n'a pas besoin d'amplifier les sons faible dans la fréquence concernée. (l'acouphène de compensation produit des sons dans la fréquence qui n'est plus entendue correctement). J'ai testé avec succès cette méthode sur des acouphènes aigus. Je n'ai pas encore essayé sur les "hum", que je perçois quand même de loin en loin, et que je n'avais pas à ce jour identifié en tant qu'acouphènes. Ce sujet vient de me faire comprendre l'origine du phénomène.
    A noter le fait que nous entendons toute la journée le bruit de la circulation, et celui du ventilo de l'ordinateur. Il est donc normal que la disparition nocturne de ces deux bruits de fond soient perçue par le cerveau comme une lacune perceptive, surtout chez les gens qui, du fait de leur âge, peinent à discerner les basses fréquences.
    Pour mémoire, les quelques fois où j'ai entendu le fameux "hum", j'étais au lit, et la rue était parfaitement silencieuse. Le bruit me faisait penser à celui d'une voiture tournant au ralenti ("Putain, il va démarrer, ce con?!"). Le simple fait de me lever fait disparaître le son fantôme. Mais il revient quand je me recouche.
    Il semblerait que ce type de phénomène soit apparu simultanément avec la popularisation des ordinateurs personnels. Je me demande si le bruit des ventilateurs ne joue pas un rôle majeur dans cette pathologie. Après 7 ou 8 heures à entendre ce bruit de fond, il est normal que sa disparition génère un vide, que le cerveau s'empresse de compenser en amplifiant des fréquences bien réelles, mais de très faible intensité, comme le lointain écho de la circulation en centre ville.

  7. #6
    Rhedae

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Ok mais comment expliquer que ce son soit perçut par des sonomètres ? C'est bien la preuve qu'il est d'origine exogène. Et puis personnellement mon ventilo de pc n'a pas la même fréquence que le Hum, puisque je l'entend même avec le pc allumé.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  8. #7
    invitebd5da00a

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Ok mais comment expliquer que ce son soit perçut par des sonomètres ? C'est bien la preuve qu'il est d'origine exogène. Et puis personnellement mon ventilo de pc n'a pas la même fréquence que le Hum, puisque je l'entend même avec le pc allumé.
    Je ne prétends pas que le son n'existe pas. Je défends juste que le silence peut conduire le cerveau à booster le peu de bruit qui persiste la nuit dans un quartier calme ou à la campagne. Je suppose que la psychosomatique module le phénomène. Juste pour mémoire, même si le son du ventilateur de l'ordi est d'une fréquence différente, il génère néanmoins un bruit permanent dont l'extinction provoque un "vide" à combler, en l’occurrence, avec les bruits qui subsistent la nuit. Or, il se trouve que les basses fréquences portent très loin, d'autant plus loin qu'elles sont basses. Exemple: Dans un club de jazz, la trompette peut paraître plus bruyante que la basse. Mais, à 100 mètres de la boite, on n'entend plus que la basse, même si elle n'est pas amplifiée. Le hum, c'est la fréquence audible la plus basse: 20 Hz, mélange de bruits de moteurs, de bruits industriels, etc. Même si moteurs de voitures et dispositifs industriels émettent aussi des fréquences plus hautes, celles ci se dissolvent du fait de la distance, comme le son de la trompette cité plus haut. Ajoutons à tous éléments les variations dues au vent, et les phénomènes de réverbération, et l'on comprend pourquoi l'intensité varie. A noter le fait que les boules Quiès ne sont sans doute pas bien adaptées pour arrêter les sons très graves. Le principe de l'isolation acoustique arrêtant les basses fréquences repose sur deux bases:
    - L'air ne doit pas passer.
    - Les parois doivent être les plus lourdes possibles. Vitres très épaisses, feuilles de plomb sur les murs (ou produit moderne équivalent).
    Reste le facteur mental, sans doute responsable de 80% du bruit perçu: Nervosité, stress, insomnie, et surtout attention prêtée au phénomène. Pour mémoire, il existe des bandes enregistrées de bruits relaxants (rivière, fontaine, bord de mer).
    Corollairement, le hum inquiète car il évoque le bruit d'une voiture garée devant sa maison, et dont le moteur continue de tourner. On songe inévitablement à une personne fracturant son véhicule, et prête à décamper si on intervient, d'où le moteur en marche. C'est le contraire d'un bruit relaxant. Certains bruits ont un caractère de "message d'alerte", exemple, les turbulences du vent générant des bruits agonistes de celui d'un homme qui marche dans le jardin. Il est normal que le cerveau prête une attention particulière aux bruits inquiétants. Dans un avion, on dort sans problèmes alors que le "hum" y est particulièrement fort. Mais il n'inquiète pas, n'intrigue pas. Le cerveau décide donc de ne plus l'entendre.
    Dernier point. Je pense que ce phénomène existe depuis le début de l'ère industrielle. Mais il suffit de parler d'un truc en lui conférant une qualité mystérieuse pour que la psychose s'installe et amplifie considérablement la nuisance. Confère les troubles liés aux antennes relais.
    Ceci dit, si tu t'interroges sur l'origine de ce bruit, le mieux est de relever les corrélations entre direction et force du vent et intensité du hum. Si le bruit est très fréquent, il est probable que la source soit au Sud Ouest. Dans le lien que tu as fourni, un témoin fait état de seulement quelques jours d'interruption par an. Sans doute les jours de vent d'Est fort (c'est extrêmement rare), ce qui situerait la source plein Ouest. Dans ce cas, un écran pourrait atténuer la nuisance (mur anti bruit en briques de verre, par exemple). Reste la réverbération...Bon courage.

  9. #8
    invitec96cb2be

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    si je peux apporter mon grain de sel, je pense que le silence absolu n'existe pas car tout est en mouvement et ça génère du bruit, les chambres magmatique du centre de la terre, les mouvements de croute terrestre, la resonnance du beton... meme dans le désert le silence absolu n'est pas possible. A mon avis ce bruit est le resultat de la somme des bruits parasites, transportés par la caisse de resonnance beton, comme quand on colle son oreille à une guitare.

  10. #9
    WizardOfLinn

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Je me suis demandé si certains sons ne seraient pas à l'origine de quelques mythes très anciens :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Om%CC%90

  11. #10
    invitebd5da00a

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Je me suis demandé si certains sons ne seraient pas à l'origine de quelques mythes très anciens :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Om%CC%90
    Autant que j'aie compris, le "om" des adeptes de la méditation est un son auto généré, c'est à dire prononcé par l'adepte, et dont le but serait d'apaiser le mental. On est loin du son exaspérant subi par l'insomniaque, à moins que le son produit par le moine (?) vise à couvrir celui du "hum". J'ignore si les mouvements telluriques produisent un son audible. En revanche, les voitures, cela semble plus crédible. Le problème serait plutôt de comprendre pourquoi on prête attention au bruit de fond, et pourquoi le cerveau amplifie ce bruit au point de le rendre gênant. Dans tous les cas, n'oublions pas que les signaux sonores ne sont pas livrés "bruts de décoffrage" au cerveau. Ce qui est en cause dans la perception de bruits parasites, c'est surtout la capacité du cerveau à faire le tri entre les signaux perçus. Quant aux sons émis par l'activité tellurique, ils sont tellement faibles qu'on peut les oublier (faibles, ou, hors fréquences audibles). Par contre, les voitures et les usines émettent des sons à basse fréquence qui portent très loin. Le tout est de savoir pourquoi on y prête attention. Je pense que l'angoisse générée par le silence y est pour quelque chose.

  12. #11
    ssebb

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Bonjour,
    j'entend aussi régulièrement un bruit basse frequence.
    Même lorsqu'il y a du bruit "normal" dans la journée, il n'est pas couvert.
    Je n'arrive pas a identifier son origine.
    C'est assez gênant...

  13. #12
    Moinsdewatt

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Bonjour,

    Depuis quelques semaines, j'entend ce mystérieux HUM depuis mon appartement surtout la nuit, cela me réveille souvent vers 4 à 5 heures du matin. Au départ je ne savais pas d'ou cela venait et j'ai débranché mes appareils électriques sans succès, mis mon oreille sur tous les murs pour en identifier l'origine , sans succès. .....
    Chez moi en appartement j' ai eu un problème de ce genre.
    En plus il y avait des ''ventres'' et ''creux'' de résonance en quelques mètres.

    Il s' est avéré que c' était la VMC au dernier étage.
    Dernière modification par Moinsdewatt ; 31/12/2012 à 12h40.

  14. #13
    invitebd5da00a

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    @Sseb
    Rien à voir avec le Hum. Il s'agit d'acouphènes graves, généralement associés à un état de faiblesse.

  15. #14
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par pseudonul Voir le message
    @Sseb
    Rien à voir avec le Hum. Il s'agit d'acouphènes graves, généralement associés à un état de faiblesse.
    Pour vérifier l'hypothèse, mettre alors des boules quies afin de tester si les bruits sont toujours portés à notre conscience.

    Patrick

  16. #15
    invitebd5da00a

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Pas sûr!
    Le fameux Hum n'est pas arrêté par les boules Quiès, pas plus que, d'une manière générale, les très basses fréquences. En revanche, le Hum disparaît quand on se déplace de quelques mètres. Quant aux acouphènes, les causes sont tellement variées qu'il est difficile de préconiser une attitude préventive ou curative. Le psychisme joue beaucoup, de même que l'attention qu'on y prête. L'acupuncture est efficace contre les acouphènes aigus, mais pas contre les graves. A noter le fait que l'anorexie peut entraîner ce type de problèmes, de même qu'une fatigue générale, ou le vieillissement.

  17. #16
    obi76

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Sans rentrer dans le curatif, mettre des boules quies diminuera le volume s'il s'agit d'une cause extérieure, et pas s'il s'agit d'acouphènes. Ca permettra de départager la cause;
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Je n'ai jamais entendu parler d'acouphènes graves (y a-t-il des références ?).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Attention, à certaines fréquences, le bouchon ne fera pas grand chose (conduction osseuse (par les os du crâne) entre 250 et 3000 Hz).

  20. #19
    Xoxopixo

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Bonjour,

    il n'y a rien d'étonnant, à mon avis, à ce que l'ensemble des bruits d'une ville forment un fond stochastique, avec une prédominance pour les grâves la nuit.

    Ca a certainement un rapport avec les baleines.
    Citation Envoyé par Futura-Sciences
    Seule conclusion certaine, les baleines ne pourront continuellement baisser la fréquence de leur chant.
    Leur chant devrait donc cesser de descendre dans les basses avec la stabilisation de leurs populations.

    En attendant, elles chantent d’une voix toujours plus grave...
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-graves_21745/
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  21. #20
    Runjulia

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    euh c'est quoi stochastique ?

  22. #21
    Xoxopixo

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    euh c'est quoi stochastique ?
    Au hasard : "Qui dépend, qui résulte du hasard".
    http://www.cnrtl.fr/definition/stochastique

    D'un autre coté, on peut aussi dire que les sources de bruit dans une ville peuvent être théoriquement dénombrées, mais comme on ne les connait pas...
    on a un mélange des sources qui produit, "par hasard", une intensité pour chaque frequence en tout lieu.
    Le fait que 15% (par exempe au hasard) des véhicules possèdent le même moteur, bien réglé de nos jours, peut augmenter l'intensité d'une tonalité par rapport à une autre.
    Vient le fait que la nuit le nombre de sources diminue, et donc les ondes propagant plus d'énergie à plus grande distance sont privilégiées.

    Si on ajoute par exemple sur Paris la flotte des véhicules s'occupant des voiries, compresseurs à eau etc, peut-être effectivement que la tonalité prédominante sera un "Do", mais alors là, vraiment par hasard.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  23. #22
    myoper
    Modérateur

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    euh c'est quoi stochastique ?
    Ici, un abus de langage (une simple supposition, voulais-je écrire) .
    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    il n'y a rien d'étonnant, à mon avis, à ce que l'ensemble des bruits d'une ville forment un fond ...
    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Au hasard : ..."Qui dépend, qui résulte du hasard".
    , avec une prédominance pour les grâves la nuit.
    Ça a peut être quelque chose à voir avec le hum, peut être pas.

  24. #23
    Runjulia

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Xoxo en tout cas je vois un truc sur ton a de grave, c'est pas un bruit mais un signe, de trop ? hihi

  25. #24
    Moinsdewatt

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par pseudonul Voir le message
    Pas sûr!
    Le fameux Hum n'est pas arrêté par les boules Quiès, pas plus que, d'une manière générale, les très basses fréquences. En revanche, le Hum disparaît quand on se déplace de quelques mètres. .
    ca va bien dans les sens que je disais. Un son basse fréquence, peut etre 50 Hz ou 100 Hz qui fait des resonnances.
    Demandez aux autres habitants de l' immeuble si ils constatent également ce bruit.
    Allez écouter au dernier étage si vous entendez la VMC.

  26. #25
    Xoxopixo

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Xoxo en tout cas je vois un truc sur ton a de grave, c'est pas un bruit mais un signe, de trop ? hihi
    Oui, mais je ne suis pas un âne.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  27. #26
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    ca va bien dans les sens que je disais. Un son basse fréquence, peut etre 50 Hz ou 100 Hz qui fait des resonnances.
    Demandez aux autres habitants de l' immeuble si ils constatent également ce bruit.
    Allez écouter au dernier étage si vous entendez la VMC.
    Une problématique Bayésienne en fait

    Suppose la situation suivante pour montrer l'analogie de la problématique : Un policier fait sa ronde en marchant tranquillement dans une rue sombre. Soudain il entend une alarme de détection de cambrioleur, regarde dans la rue et aperçoit un magasin de bijoux avec une fenêtre brisée ainsi qu'un homme pénétrant par la fenêtre avec un sac sur le dos et un masque sur le visage.
    La déduction du policier est immédiate cet homme est malhonnête, c'est un cambrioleur.

    Cependant par quel raisonnement arrive t-il à cette conclusion ? Quand bien même cet homme pourrait être le propriétaire de la bijouterie voulant rentrez chez lui après une soirée de mal masqué un peu arrosé, mais ayant perdu sa clé.

    Si maintenant de tels événements sont constatés assez régulièrement par des policiers et que la personne soupçonné s’avère être, dans la majorité des cas, tout à fait innocente. Très vite, les policiers font prendre l'habitude de minimiser l'importance de tel évènement.

    Donc il faut aussi regarder dans d'autre direction, la synesthésie par exemple nous apprend que l'on peut vraiment percevoir des bruits en lié avec des stimuli qui serait des odeurs.

    Patrick

  28. #27
    Pio2001

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Attention, à certaines fréquences, le bouchon ne fera pas grand chose (conduction osseuse (par les os du crâne) entre 250 et 3000 Hz).
    ...à condition que la source soit appliquée sur le crâne. Si on parle d'une fréquence sonore aérienne de 250 à 3000 Hz, alors elle sera nettement atténuée par des bouchons ou un casque antibruit.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Attention, à certaines fréquences, le bouchon ne fera pas grand chose (conduction osseuse (par les os du crâne) entre 250 et 3000 Hz)[
    ...à condition que la source soit appliquée sur le crâne. Si on parle d'une fréquence sonore aérienne de 250 à 3000 Hz, alors elle sera nettement atténuée par des bouchons ou un casque antibruit.
    L'air ne transmet plus la vibration (aux os du crâne) et comment perçoit l'oreille, alors ?
    Les très basses fréquences sont mieux perçues par la conduction osseuse que par l'oreille proprement dite, ou que soit la source.
    Dernière modification par myoper ; 02/01/2013 à 00h14.

  30. #29
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Bonjour,

    Il ne reste donc plus, pour lever le voile de l’ambiguïté, d'équiper ceux qui perçoivent ces effets d'un sonomètre

    Patrick

  31. #30
    Pio2001

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    L'air ne transmet plus la vibration (aux os du crâne) et comment perçoit l'oreille, alors ?
    Les très basses fréquences sont mieux perçues par la conduction osseuse que par l'oreille proprement dite, ou que soit la source.
    Je n'ai pas compris la question.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Insecte mystérieux ficelle sort de son abdomen.
    Par elliot13 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/02/2013, 12h47