Vos explications sur le HUM (son mystérieux) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 133

Vos explications sur le HUM (son mystérieux)



  1. #61
    azizovsky

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)


    ------

    j'ai fait une petite recherche, il y'a quelques semaines et j'ai trouvé l'origine :https://www.youtube.com/watch?v=h_MHw6ekJ5E
    le premier, c'était en russie, les autres ce n'est que des coupies....(écoute le chant des oiseaux, il se trouve dans la quasi-totalité des vidéos ..., le deuxième (originel) c'est au canada, un bulldozer qui frotte (polissage) d'une patinoire (terrain goudronné)...., c'est pour gager de l'argent avec youtube....

    -----
    Dernière modification par azizovsky ; 23/01/2016 à 20h03.

  2. #62
    _Goel_

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    A priori, ce sont pas des fakes (ça dure depuis les années 70 au moins), ce son est appelé le "Hum sound", et arrive fréquemment à Bristol. Des scientifiques du CNRS Français (Fabrice Ardhuin) supposent qu'il est dû aux ondes sismiques créées par la pression des vagues sur le plancher océanique.

    Il ne faut pas confondre le Hum avec un acouphène grave (même terminologie en anglais)

    Mais j'aimerai bien avoir plus d'explications !!!!
    Dernière modification par _Goel_ ; 27/01/2016 à 17h57.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #63
    azizovsky

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    je suis un acouphène ( sifflement dans une seule oreille depuis presque 3 mois à cause des bruits de la disqueuse, marteau-piqueur,... ), et ça :https://www.youtube.com/watch?v=9b8ttDnDBz0 (cause,conséquence: un milieu comme résonateur... ).
    Dernière modification par azizovsky ; 27/01/2016 à 21h01.

  4. #64
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    C'est quoi tout cet enchaînement de vidéos ? Est-ce vraiment utile ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #65
    voicie

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Bonjour

    L’Intensification des procédés énergétiques dans le noyau de la Terre peuvent entrainer un phénomène de variation géomagnétique qui, à travers une chaîne de processus physiques à l’ionosphère – niveau limite atmosphère, génère cette onde de gravité acoustique en différents endroits de notre planète.

    XXX patascience XXX
    Dernière modification par obi76 ; 28/01/2016 à 09h44.

  6. #66
    obi76

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par voicie Voir le message
    Bonjour

    L’Intensification des procédés énergétiques dans le noyau de la Terre peuvent entrainer un phénomène de variation géomagnétique qui, à travers une chaîne de processus physiques à l’ionosphère – niveau limite atmosphère, génère cette onde de gravité acoustique en différents endroits de notre planète.
    Heu, comment dire.... n'importe quoi ?

    J'ai viré le lien, les cranks scientifiques, non merci.
    Dernière modification par obi76 ; 28/01/2016 à 09h50.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #67
    voicie

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Bonjour

    Désolé je ne savais pas que le Le Dr Elchin Khalilov n'étais pas géophysicien, ces dire avait pourtant l'air cérieus, même si cela n'étais pas concrêt

    Re désolé.

  8. #68
    obi76

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par voicie Voir le message
    Désolé je ne savais pas que le Le Dr Elchin Khalilov n'étais pas géophysicien, ces dire avait pourtant l'air cérieus, même si cela n'étais pas concrêt
    Pas une seule publication scientifique serieuse de sa part, que des sites pseudo-scientifiques qui disent n'importe quoi (au pif : c'est quoi une "onde de gravitation acoustique ? ). Visiblement encore une personne qui n'a de "scientifique" que la prétention. Donc je laisse supprimé tant que vous n'aurez pas apporté une source sérieuse sur ce sujet.
    Dernière modification par obi76 ; 28/01/2016 à 15h34.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #69
    voicie

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Bonjour

    Je suis dac avec toi obi76, j'ais relue l'article, pour ma part je pense plus au rebond des système de sondage tel :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C...tmosph%C3%A8re

  10. #70
    obi76

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par voicie Voir le message
    Bonjour

    Je suis dac avec toi obi76, j'ais relue l'article, pour ma part je pense plus au rebond des système de sondage tel :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C...tmosph%C3%A8re
    Là, c'est intéressant !

    The RASS addition to the profiler

    Immediately adjacent to the profiler are four special speakers that are part of the Radio Acoustic Sounding System (RASS) addition to the profiler. The speakers broadcast sounds around 2000 Hz in the vertical. When the frequency of the sound is such that the sound waves are separated by a distance of half the wavelength of the profiler (32.8 cm ÷ 2 = 16.4 cm), the profiler can detect the sound waves. From this information, the speed of the sound waves can be measured with height. Since the speed of sound is related to temperature, temperature profiles can be obtained.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #71
    voicie

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Bonjour

    Pour se fair une idée des rebonds potentiel.

    Typiquement, un profileur de 16 cm de longueur d'onde, comme celui de l'université McGill de Montréal, peut obtenir des données dans le premier kilomètre de l'atmosphère5. Au-delà de cette altitude, les ondes sonores sont transportées par les vents loin du radar ou dispersées par la turbulence.

    Je pense que nous avons mis le doigt sur une partie du problème hihihihi ....


  12. #72
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Sauf que 2000 Hz c'est déjà de l'aigu, donc rien à voir avec le son dont on parle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #73
    voicie

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Bonjour

    C'est pour cela que jais écrit nous avons mis le doigt sur une partie du problème.

    De 20 à 200 Hz ce sont les fréquences graves. De 200 à 2000 Hz ce sont les fréquences moyennes
    ou medium.

    De 2000 à 20 000 Hz ce sont les fréquences aiguës, plus un son est aigu, plus sa fréquence est élevée.
    Plus un son est grave, plus sa fréquence est faible.

    Maintenant comment une fréquence libéré dans l'atmosphère a 2000 Hz peut t'elle se réduire et devenir 200 Hz, genre.

    Est ce que cela est possible ?

  14. #74
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    [HS] Tu as déjà écouté du 2000 Hz pur ? C'est vraiment de l'aigu, même si c'est de l'aigu "proche". Personnellement je mettrais la limite à 1000 Hz. [/HS]
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #75
    voicie

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Bonjour

    Vue la possibilité de superposition d’un grand nombre de fréquences dans un large domaine de fréquences, peut être que la resonance perçu semble de basse fréquences.

  16. #76
    voicie

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Bonjour

    Pour préciser un peut.

    Une onde sonore est une succession de compressions / dilatations des molécules.

    La pression p est une contrainte appliquée à la surface d’un corps. Elle correspond à une force par unité de surface. Au repos, les molécules sont soumises à la pression atmosphérique. Lorsque le milieu est perturbé, le mouvement des molécules engendre des variations locales de la pression ; c’est la pression acoustique. La pression et l’intensité acoustique sont liées par la formule : I=p²/(ρ*c) ou I est l’intensité (W.m-2), p la pression acoustique en un point exprimée en Pascal (Pa), ρ la masse volumique du milieu (kg.m-3), c la célérité de propagation de l’onde (m.s-1).

    Ainsi lorsque la pression est deux fois plus forte, l’intensité acoustique multipliée par 4.

    Peut être que le sons HUM est l'effets de pression acoustique d'un évenement sonore tel un sons dispersé par les veut et la turbulence atmosphérique.

    Bon j'avoue c'est un peut tirer par les cheveux, mais sais possible.

  17. #77
    obi76

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Peu importe, on parle de fréquence là, pas d'amplitude. 2kHz ça donne ça : https://www.youtube.com/watch?v=dimdySz8F0c
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #78
    _Goel_

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    PS : je suis assez surpris que ce sujet ne fasse pas plus réagir : on a quand même :
    - un phénomène naturel non expliqué depuis au moins les années 70,
    - spectaculaire (et assez glauque !),
    - des vidéos de preuve...
    - des tentatives d'explications scientifiques

    Que pensez-vous de l'explication par la pression des vagues (qui me paraît assez limite)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  19. #79
    voicie

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Bonjour

    Autre type de phénomène infrasonique, celui des vagues océaniques dont le martèlement produit une énergie acoustique de 16 cycles/seconde. D'autres phénomènes acoustiques étranges sont connus sous le nom de "canons des lacs", "canons de brume", "canons de Barisa", ces phénomènes se traduisent par des sons périodiques bizarres qui se manifestent dans des environnements particuliers et qui font vibrer les vitres et parfois même secouent des bourgades.

    il est important de savoir que les infrasons sont un phénomène fréquent et naturel qui fait partie de notre vie quotidienne et de notre environnement. Leur perception, suivant la hauteur, a une action évidente sur notre organisme ; les phénomènes naturels sont eux-mêmes de puissants générateurs d'infrasons : chutes d'eau, vent, aurores boréales, tonnerre, séismes, éruptions volcaniques, vagues océaniques, etc...

  20. #80
    buissonland

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    PS : je suis assez surpris que ce sujet ne fasse pas plus réagir : on a quand même :
    - un phénomène naturel non expliqué depuis au moins les années 70,
    - spectaculaire (et assez glauque !),
    - des vidéos de preuve...
    - des tentatives d'explications scientifiques
    Tout à fait d'accord...
    Je suis certain qu'aussi troublant et lugubre soit-il, ce phénomène aura une explication digne de ce nom. Mais en ces temps troubles (où l'extrémisme religieux fait de la récupération a tout va), il serait bon que ce bruit trouve un écho tout scientifique, rapidement !

  21. #81
    buissonland

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Je viens de tomber sur cette vidéo extrêmement pertinente :



    Tout simplement ? Le soufflet retombe.
    Sachant que certaines des videos du phénomène Marocain utilise déjà le son des vidéos de 2011, il ne reste plus qu'a répertorier les gare de triage et chantier d’aplanissement....

  22. #82
    _Goel_

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Super !!! Donc, c'est un hoax généralisé !!! (Sauf peut-être pour Bristol)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  23. #83
    invite764ca688

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Bonjour !

    J'entends ce son/bruit/hum depuis 2 ans environ.
    Et je me suis inscrit ici pour témoigner car je suis tombé tout à fait par hasard sur un article décrivant ce fameux "..hum......"

    Avant, je croyais être seul à attendre ça, et que cela dépendait immédiatement de mon environnement, habitant une grande ville..
    En effet, je ne l'entends QUE quand je vais me coucher, dans la chambre.
    Donc, en principe, le soir classiquement vers 10h/11h.
    C'est un son de basse fréquence pour moi, continue, sans variation particulière.
    Au réveil ou dans la nuit, vers 2/3H du matin, le son n'est plus là !

    Le soir,
    jJ'ai donc tout éteint puis allumé, couper/remis la VMC, ouvert/fermer les portes/les fenêtres, regarder sous le lit...Mais bon sang ! D'où vient ce son qui m'empêche de m'endormir ??!
    C'était à devenir dingue !!
    Ma meilleure hypothèse : l'air qui passe par les ouvertures VMC de la fenêtre de la chambre fait vibrer quelque chose (une lame plastique dans le machin de la fenêtre ?)
    J'ai donc complètement fermé le volet roulant...
    Rien, pas de résultat...mais c'est pas étanche complètement..
    j'en ai donc parlé à mes proches => Rien.
    Je suis le seul à l'entendre put*** !

    Puis les vacances arrivèrent, direction le bord de mer bien calme, la vieille maison en pierre...
    J'étais rassuré à l'idée de changer de résidences, plus du ..hum..donc..
    Mais non ! Je l'entends aussi dans la chambre, au coucher, peut-être moins fort mais pas beaucoup moins, là pas de VMC, pas de lignes d'avion, etc...

    Puis un week-end à Paris, environnement bruyant dans le centre parisien : voitures, passants, motos, pompiers, noctambules, commerces, voisins d'immeubles, tremblement du métro, etc...
    Et bien là, plus de ..hum.. !

    Donc, j'y comprends rien...
    Je me dit que mon oreille vieillit et que dans certaines conditions d'environnement, le ..hum.. se fait entendre.

    N'ayant pas trouver de source au .. hum .., j'ai essayé de ne pas le faire rentrer dans mon oreille :
    Dormir avec un oreiller sur la tête, marche pas.
    Dormir avec le doigt dans l'oreille, marche peu.
    Dormir avec le doigt et l'oreiller, marche à peine mieux.

    Depuis quelques jours, je décompresse mes oreilles en me bouchant le nez, la bouche et soufflant assez fort, comme quand on a été en altitude et ça va mieux. Le ..hum.. s'estompe, voir disparait...

    Voilà mon expérience du .. Hum..
    En tout cas, cela fait un bien fou de savoir que l'on est pas seul...

  24. #84
    invitec9726b32

    Angry Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Salut à tous, j'ai parcouru ce topic et je n'ai pas l'impression que tout le monde parle de la même chose.
    Ce fameux "hummmmmmmm" continue je l'entend depuis 4 ans. Il se d’éclanche à des heures régulière et me fait vibrer insidieusement les pimpants.
    Bouchons anti-bruit de tir ou musique pour dormir. Par temps calme je l'entends même dans le jardin. Je ne vois rien de mystérieux mais en revanche j'imagine une climatisation fixée à l'arrache sur le mur d'une maison. impossible de localiser ce son "infra-basse" tres désagréable (le mot est faible).
    J'arrive à le faire entendre à ma femme de temps en temps, surtout quand il est fort et prononcé. Ce son est bien un "hum", pas de distinction de mécanisme comme un voisin laissant son véhicule diesel allumé dans la rue. Encore moins comme un avion qui se déplace dans le ciel et pas du tout comme une trompette divine ^^. Mais un son puissant que tout le monde n'entend pas, pourtant un son bien réel. Nous ne sommes pas la dans un vieux film de maison hanté ou un des personnages dit à celui qui a vue le fantôme "cela doit être ton imagination..." Non, un son basse qui énerve énormément. Perso je n'y vois qu'une grosse climatisation ou un autre engin du genre, déjà parce que cela se déclenche et s' arrête au bout de plusieurs heures. Une réelle nuisance sonore....

    A savoir que je l'entends au moment ou j'écris ces lignes.

  25. #85
    invitec9726b32

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Petit rajout d'info...
    J'ai cherché énormément, le transformateur haute tension: non, il est sur silentbloc et ne peut pas retransmettre d'onde.
    Les clims et autres pompes: non, pas suffisamment puissant. Dans mon cas, quartier ou les gens ou des piscines, j'ai deux voisins à environ 50 mètres qui ont des pompes de piscine qui, quand on s'en approche, font exactement le même son, du moins la même "note".
    Est ce la réponse pour certain?

  26. #86
    Garion

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Plus je lis les témoignages du Hum, plus ça me fait quand même pensé à un acouphène grave.
    Est-ce que des victimes de ce problème ont essayés d'utiliser des micro (qui sont bien plus performant que nos oreilles) pour enregistrer et analyser s'il y avait un signal correspondant à la fréquence qu'ils entendent ?

  27. #87
    Casper75

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Bonjour
    Personnellement je n'y crois pas plus qu'au ovni.
    Beaucoup de preuve sont la, qui ne prouvent pourtant rien.
    De mon point de vue ça n'arrive qu'aux autres.
    Les vidéos sont YouTube sont toute super bidon. Genre un bruit de boîte à rythme avec une reverb passé au ralenti.

  28. #88
    Casper75

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Si c'était un acouphène il perdurera en se bouchant les oreilles. Puis ca arrive rarement aux deux oreilles simultanément.
    Ça doit être frustrant de ne pas trouver l'origine du bruit.
    Plus un fréquence est basse, moins l'oreilles peut déterminer l'origine du son.
    Puisque l'onde est trop large pour qu'une différence de phase soit perçu entre les oreilles.
    Et plus la fréquence est basse, plus elle sera difracté surtout. Donc elle rebondit dans tout les sens.

    Personnellement je ne crois pas non plus aux phénomènes "hum "tel que decrit pour faire le buzz par des pages facebook.

  29. #89
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Salut,

    Citation Envoyé par Casper75 Voir le message
    Ça doit être frustrant de ne pas trouver l'origine du bruit.
    Je ne suis pas médecin et j'ignore si les acouphènes sont très courants. Mais l'impression que j'en ait est que cela est surtout dû à la perception qu'on en a.
    Personnellement j'ai des acouphènes assez fort et.... je ne les entend même plus. Mon cerveau en fait totale abstraction.... sauf si je me concentre dessus.
    Mais certaines personnes semblent très gênées par leurs acouphènes et semblent même avoir l'impression que le son est extérieur.

    Bon, témoignage ne fait pas loi et je suis totalement incapable de généraliser ce constat. Mais si un médecin ORL passe par ici pour confirmer, infirmer ou nuancer

    J'espère ne pas avoir di de bêtise, hein ? Hum !
    AAAARG je viens de découvrir l'origine du son : voir la phrase précédente !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #90
    myoper
    Modérateur

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'espère ne pas avoir di de bêtise, hein ? Hum !
    Pas du tout, c'est un phénomène d'habituation, principal traitement des acouphènes (qui peut parfois, selon sa cause, s'arrêter ou diminuer en se bouchant les oreilles).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Insecte mystérieux ficelle sort de son abdomen.
    Par invitedf8f1f26 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/02/2013, 12h47