Vos explications sur le HUM (son mystérieux) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 133

Vos explications sur le HUM (son mystérieux)



  1. #31
    myoper
    Modérateur

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)


    ------

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Attention, à certaines fréquences, le bouchon ne fera pas grand chose (conduction osseuse (par les os du crâne) entre 250 et 3000 Hz)[
    ...à condition que la source soit appliquée sur le crâne. Si on parle d'une fréquence sonore aérienne de 250 à 3000 Hz, alors elle sera nettement atténuée par des bouchons ou un casque antibruit.
    L'air ne transmet plus la vibration (aux os du crâne) et comment perçoit l'oreille, alors ?
    Les très basses fréquences sont mieux perçues par la conduction osseuse que par l'oreille proprement dite, ou que soit la source.
    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Je n'ai pas compris la question.
    Il n'y a pas besoin que la source soit appliquée sur le crâne, c'est une commodité d'examen, car l'air se charge très bien de transmettre certaines fréquences (il n'y a pas de question sauf si l'air ne transmet pas ces fréquences et je demanderais alors comment fait-on pour les entendre sans contact ).
    Ouala et bonne année.

    -----

  2. #32
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    contact.
    Une piste, se poser la question de ce l'on entend par contact, une interaction électromagnétique ? Nous ne connaissons/ avons construit que quatre types d'interactions fondamentale.


    Patrick

  3. #33
    myoper
    Modérateur

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Une piste, se poser la question de ce l'on entend par contact, une interaction électromagnétique ? Nous ne connaissons/ avons construit que quatre types d'interactions fondamentale.
    Ici, c'est bien évidement employé dans le sens de (se) toucher puisqu'on ne parle pas d'interaction fondamentale mais de perception et de propagation des sons dans différents milieux (en contact ou pas).

  4. #34
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    perception et de propagation des sons dans différents milieux (en contact ou pas).
    Pour l'instant je n'ai lu que perception (ressenti), propagation serait ton extrapolation ? Ensuite on pourrait aussi se référer comme la fait d'Empédocle aux quatre éléments.

    Patrick

  5. #35
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Et si on laissait les mouches tranquilles ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #36
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et si on laissait les mouches tranquilles ?
    C'est con, mais l'humanité n'est pas constitué que de grenouille de bénitier.

    Patrick

  7. #37
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    ???
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #38
    myoper
    Modérateur

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et si on laissait les mouches tranquilles ?
    C'était pourtant la bonne réponse: HUM fait la mouche qui se fait...
    Pour le reste, je suis encore très aussi mais il est vrai que je n'ai pas l'habitude d'échanger plusieurs thèses par mot avancé pour comprendre habituellement ce que je lis et inversement...

  9. #39
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    je précise que le code pour est nhumm
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #40
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ici, c'est bien évidement employé dans le sens de (se) toucher puisqu'on ne parle pas d'interaction fondamentale mais de perception et de propagation des sons dans différents milieux (en contact ou pas).
    Le toucher utilise l'interaction électromagnétique pour établir le contact entre les capteurs de la peau et le milieu environnant. L'interaction électromagnétique est à la base de la quasiment totalité les phénomènes de notre vie courante (en dehors de la gravitation). Certain entendent vraiment des sons en percevant des couleurs, d'autre peuvent ressentir des odeurs familières sans éléments environnent conventionnellement identifié comment étant la cause (cas auquel je fais partie).

    Au vu du manque d'information, la seule donné lié de plus qu'a des témoignages, reste le ressenti.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 06/01/2013 à 15h54.

  11. #41
    myoper
    Modérateur

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Au vu du manque d'information, la seule donné lié de plus qu'a des témoignages, reste le ressenti.
    Super, on va demander au cailloux ce qu'ils ressentent si ou quand ils se touchent...

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Le toucher utilise l'interaction électromagnétique pour établir le contact entre les capteurs de la peau et le milieu environnant. L'interaction électromagnétique est à la base de la quasiment totalité les phénomènes de notre vie courante (en dehors de la gravitation). Certain entendent vraiment des sons en percevant des couleurs, d'autre peuvent ressentir des odeurs familières sans éléments environnent conventionnellement identifié comment étant la cause (cas auquel je fais partie).
    Je le sais mais ce n'est pas le sujet et au passage, tu as oublié de mentionner comment les capteurs biologiques fonctionnent et s’intègrent dans ce modèle qui n'est qu'une représentation de la réalité (pour commencer) puisqu'il faut bien distinguer les touchers, par exemple (mais ce n'est pas fini, c'est juste le début).

    De mon point de vue qui n'engage que moi, il est inutile, pour chaque mot, d'en refaire une définition a partir de ce qui est supposé connu des lois de l'univers en intégrant un degré de plausibilité dans chaque cas qu'il faudra préciser - c.a.d. de ton point de vue, faire un rappel de la totalité de l'état actuel de la science, plus d'un historique du vocabulaire puis l’interpréter (ici encore, on en est à plusieurs paragraphes et on ne sait même pas de quoi tu veux parler).
    Dernière modification par myoper ; 06/01/2013 à 18h18.

  12. #42
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Que de messages qui nous amènent loin pour un "perçu" dont on ne sait même pas qu'il correspond à un (ou des phénomènes) précis !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #43
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    on ne sait même pas de quoi tu veux parler.
    Cela me semble pourtant basic :

    Au vu du manque d'information, la seule donné, lié de plus qu'a des témoignages, reste le ressenti.

    J'ose espérer, pour le/les "Présumés Coupables", qu'une enquête policière suivie d'un jugement font effectivement passer du mauvais temps aux mouches et ne confonde pas un caillou avec un humain.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 06/01/2013 à 20h49.

  14. #44
    myoper
    Modérateur

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    on ne sait même pas de quoi tu veux parler.
    Cela me semble pourtant basic:
    Au vu du manque d'information, la seule donné, lié de plus qu'a des témoignages, reste le ressenti.

    J'ose espérer, pour le/les "Présumés Coupables", qu'une enquête policière suivie d'un jugement font effectivement passer du mauvais temps aux mouches et ne confonde pas un caillou avec un humain.
    Tu répondais pourtant précisément à un message qui expliquait le fonctionnement déjà connu de la perception de certaines fréquences et de la façon de les mettre en évidence et non pas du son ou du ressenti en lui même, avec l'usage du mot contact, utilisé de la même façon que quand on met deux cailloux en contact (message 31)...

  15. #45
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Tu répondais pourtant précisément
    Je répondais précisément au fait que les causes plausibles extérieures ne se résumaient pas qu'a l’acoustique.

    je demanderais alors comment fait-on pour les entendre sans contact

    d’où ma question qu'attend-on par contact.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 06/01/2013 à 21h13.

  16. #46
    myoper
    Modérateur

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je répondais précisément au fait que les causes plausibles extérieures ne se résumaient pas qu'a l’acoustique.

    je demanderais alors comment fait-on pour les entendre sans contact

    d’où ma question qu'attend-on par contact.
    Ben, ce n'était pas du tout le sujet du message auquel tu répondais ; il aurait (de mon point de vue d'intervenant dont une partie du message a été cité) fallu poser la question comme maintenant et/ou sans citer tout ou partie de mon message dont ce n'était pas le sujet .
    Donc, désolé de la mésentente.

  17. #47
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Donc, désolé de la mésentente.
    Pas de quoi. Autant pour moi aussi pour ce quiproquo.

    Patrick

  18. #48
    invited2911447

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Il faut tout d'abord, à mon avis, essayer de se déplacer de 3 ou 4 kilomètres, enfin, loin de la ville, quoi... Il faut se déplacer dans la campagne ( si on réside en ville), et écouter si le HUM est toujours présent, qu'on l'entend à même intensité, même fréquence,etc...
    Si oui, le HUM est perçu tout exactement qu'avant le déplacement, alors, ce HUM devrait être autour de nous, voire même, en nous.

    Après, je pense, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, et par conséquent, devoir supporter le HUM toute la nuit; je pense que le HUM est tout simplement une onde sonore de basse fréquence, émise par on ne sait quel travaux dans la ville réalisés par des agents municipaux (genre marteau piqueur qui émet un tel son inaudible pour la plupart de nous tous).

    Il est aussi possible que tu aies un petit creux non je rigole !!! Mais il est fortement possible que ce soit quelque chose en toi qui provoque ce bruit. Comme l'a dit Papy-Alain, il est possible que le système auditif varie d'une personne à l'autre, et qu'un système auditif reçoive le HUM, qu'il soit à l'intérieur du corps, ou à l'extérieur du corps...
    Personnellement, je ne sais pas si cela est normal, mais je l'ai déjà perçu quelques fois dans ma vie (à ce jour, j'ai 15 ans).

    En tout cas, j'espère vous avoir aidé, et surtout ne désespérez pas! Un jour viendra, le HUM s'en ira (ou non).

  19. #49
    invite9262d615

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Je tombe sur cette discussion alors que cela fait quelques années que je suis soumis au même problème et que je pourrais bien en avoir trouvé la cause.
    Tout d'abord ce hum est bien un bruit acoustique car avec un casque anti bruit j'arrive à en diminuer l'intensité, à presque l'annuler il y a encore quelques mois mais ca n'est plus le cas aujourd'hui.
    L'exposition à ce hum ou à autre chose, j'en suis persuadé, me donne des acouphènes c'est à dire des sifflements aigues dans les oreilles. Il suffit que je parte une journée à la campagne pour que les acouphènes cessent.
    Avec un micro haut de gamme et un analyseur de spectre je visualise bien deux bosses en dessous de 100hz.
    Une assez arrondie que j'impute au bruit urbain en dessous de 30hz et un pic 3 fois plus élevé à 50hz.
    Lorsque quelqu'un claque une portière dehors c'est la seconde bosse qui bouge, le pic à 50hz lui reste fixe.

    J'ai donc recherché en toute logique tout appareil pouvant générer des basses fréquences de type 50hz c'est à dire pompe à chaleur et transformateur.

  20. #50
    invite9262d615

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Puis j'ai écarté ces sources pour deux raisons, la première étant que le bruit perdure même si aucune des pompes à chaleur de la rue n'est en fonctionnement, la seconde étant la puissance relativement faible de ces sources.
    D'après un cabinet d'acousticien à plus d'une centaine de mètre il faut écarter l'idée de pollution sonore de ces sources à moins qu'elles ne soient exceptionnellement bruyantes. Par contre si une pompe à chaleur fonctionne de l'autre coté de votre rue votre double vitrage n'arrêtera pas les basses fréquences.
    Il faut équiper la pompe à chaleur en conséquence avec des silents blocs qui absorbent les BF et si cela est insuffisant un capot special.

    Ayant écarté ces sources et le bruit urbain qui bien que réel ne peut avoir la puissance nécessaire pour causer le phénomène que j'entends j'ai constaté ces derniers mois l'augmentation de ce hum. J'ai un casque Peltor que j'avais acheté pour le tester contre ce hum et qui fonctionnait plutôt bien puisque je ne l'entendait quasiment plus.
    Ayant ressenti une augmentation du bruit ces derniers mois, un jour ou j'ai rechaussé ce casque j'ai constaté que le bruit n'était plus filtré comme avant, bien que diminué il en restait une partie.

    C'est à la suite de ca que je pense avoir trouvé la source du problème. J'ai observé qu'une tour située à 500m de la maison hébergeait maintenant une grande antenne attachée au 4 coins de la tour. Après renseignement cette antenne située à 1km sur une autre tour venait d'être déplacée au début de l'année. Suite à la destruction de la tour précédente.
    Bref quand je sors de chez moi et que je lève le nez je vois cette antenne.
    L'électromagnétisme ne fait pas de bruit jusqu'à preuve du contraire, mais ce genre d'antenne utilise des transfos et étant donné que l'augmentation du hum permanent que j'observe a été corrélé avec le rapprochement de cette antenne je ne serais pas surpris que le 50hz permanent que j'enregistre chez moi soit issu des transfos de cette antenne.
    Je précise que j'ai déjà coupé le courant au compteur chez moi pour écarter tout appareil domestique et que ce bruit se distingue la nuit dans la rue.

    Donc si vous entendez un hum permanent chez vous, dites moi si vous avez une antenne radio dans un rayon de 1km autour de chez vous.
    Le CSA est censé faire une enquête environnementale lors de l'installation de ces antennes mais l'institution avoue que cette étude est très légère, je crois qu'il faut comprendre qu'il n'y en a pas.

  21. #51
    myoper
    Modérateur

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par GP20 Voir le message
    Puis j'ai écarté ces sources pour deux raisons, la première étant que le bruit perdure même si aucune des pompes à chaleur de la rue n'est en fonctionnement, la seconde étant la puissance relativement faible de ces sources.
    D'après un cabinet d'acousticien à plus d'une centaine de mètre il faut écarter l'idée de pollution sonore de ces sources à moins qu'elles ne soient exceptionnellement bruyantes.
    bonjour.
    Le transformateur, pourquoi pas et c'est une bonne observation, mais si une ou quelques pompes à chaleurs peuvent être écartées, toutes les pompes à chaleurs (ou transfo, d'ailleurs, et équivalents), de la ville peuvent être considérées comme une source exceptionnellement puissante, non ?
    La lecture du fil me donne l'impression que quelques sources peuvent être isolée mais qu'une partie du bruit qui pourrait être importante, suivant les cas, pourrait être la résultante d'un tas de bruits, en particulier ceux que tu as identifié.

  22. #52
    invite9262d615

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Pas vraiment. On pourrait considérer que dans certaines conditions le bruit s'ajoute mais la portée de celui-ci n'est pas infinie même si la diffusion des basses fréquences est grande. Il y a une atténuation naturelle dans l'air et donc l'amplitude du son dépend de la puissance de sa source. Sur tout son trajet le son pourra s'additionner aux autres sous réserves des effets de phase mais il s'atténuera quand même.
    Il faudrait que toutes les pompes à chaleur fonctionnent en même temps ce qui est loin d'être le cas. J'ai fait des rondes à 3h du matin, période que je trouve la plus calme et la quasi totalité des pompes est à l'arrêt ce qui ne change rien. Du reste un voisin possède 3 petits groupes et fenêtres fermées je suis incapable de dire quand est-ce qu'ils fonctionnent ou non. Par contre le voisin d'en face possède un gros groupe que j'arrive à entendre et qui se superpose au hum permanent avec un son un peu plus aigu.
    Je l'ai clairement distingué une nuit ou il pleuvait en allant me coucher dans un cabinet de toilette du rez de chaussée qui possède une aération débouchant sur le toit.
    En plus du hum de fond j'entendais une fréquence légèrement plus aigu. Je suis sorti devant la maison et j'ai entendu son groupe fonctionner avec un bruit similaire.
    J'ai fait plusieurs fois l'aller retour et lorsque le groupe s'est arrêté, le son a disparu dans le cabinet de toilette, le hum de base est resté.
    Ce soir là encore il m'a semblé que j'avais une preuve que ce hum était du à une autre source que le bruit urbain.
    En effet la pluie en tombant fait un bruit blanc qui masque les autres bruits et notamment qui devrait diminuer le bruit urbain.
    Ca n'est pas le cas, preuve pour moi que la source est proche et intense.

    En environnement urbain avec les obstacles et les réflexions je ne pense pas qu'une pompe à chaleur puisse nuire à plus de 100m, à la campagne sans obstacles ca me parait être possible.
    Cet avis rejoint les avis des acousticiens qui conseillent de rechercher la source dans le voisinage.
    Le bruit urbain existe mais la résultante est suffisamment faible pour qu'on puisse s'en isoler.

  23. #53
    invite9262d615

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Autre remarque, ces antennes possèdent des groupes de climatisation pour refroidir les transformateurs qui les font fonctionner.
    Il y a au pied de la tour dans un bâtiment qui jouxte celle-ci une unité qui fonctionne en permanence été comme hiver en faisant un bruit important.
    J'ai supposé que c'était le groupe de refroidissement des transformateurs étant donné son activité continue. J'ai rencontré un locataire qui m'a dit que malgré le bruit important cela ne s'entendait pas à l'intérieur du bâtiment. J'aimerais bien faire des mesures.
    Toujours est il que ce bâtiment est en visé directe avec le toit de ma maison qui a 40ans et n'a pas une isolation aussi performante que les constructions récentes. La facade est en brique et d'après un acousticien venu faire des mesures les briques peuvent former des couloirs de résonnance qui amplifient les BF. Les normes actuelles imposent un matériau isolant en doublure derrière la brique pour isoler de ce phénomène.

  24. #54
    invite9262d615

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Dernière remarque, j'ai habité à Paris, Bordeaux, Marseille, Toulouse, je n'ai jamais été soumis à ce hum.
    Je n'ai pas remarqué d'antennes dans mon voisinage proche, mais peut être y en avait il....peut être pas et dans ce cas.

  25. #55
    myoper
    Modérateur

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par GP20 Voir le message
    Cet avis rejoint les avis des acousticiens qui conseillent de rechercher la source dans le voisinage.
    Le bruit urbain existe mais la résultante est suffisamment faible pour qu'on puisse s'en isoler.
    En fait, c'est de ça dont je ne suis pas persuadé (certains bruits connus

    En fait et sauf erreur de ma part, ce bruit semble suffisamment univoque, soit pour être facilement identifiable (pompe ou transfo qui feraient toujours le même bruit), soit pour résulter d'une moyenne retrouvée un peu partout en ville (plus exactement, dans certaines conditions "souvent" réunies).

    Citation Envoyé par GP20 Voir le message
    Pas vraiment. On pourrait considérer que dans certaines conditions le bruit s'ajoute mais la portée de celui-ci n'est pas infinie même si la diffusion des basses fréquences est grande. Il y a une atténuation naturelle dans l'air et donc l'amplitude du son dépend de la puissance de sa source. Sur tout son trajet le son pourra s'additionner aux autres sous réserves des effets de phase mais il s'atténuera quand même.
    Tout à fait et il resterait à en déterminer la portée (certaines résultantes de bruits de la ville pourrait être les mêmes un peu partout dans la ville et resteraient en tous cas, perceptibles dans la ville), ce qui sera inutile si l'hypothèse pompe/transfo est la bonne.
    En fait, ce que j'avance ne peut être qu'une hypothèse par défaut car invérifiable.


    Edit:
    Citation Envoyé par GP20 Voir le message
    Dernière remarque, j'ai habité à Paris, Bordeaux, Marseille, Toulouse, je n'ai jamais été soumis à ce hum.
    Je n'ai pas remarqué d'antennes dans mon voisinage proche, mais peut être y en avait il....peut être pas et dans ce cas.
    Ça ne crédite vraiment pas mon hypothèse...

  26. #56
    invited1a5e91d

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Bonjour,
    Je me présente, je suis Gabriel Larcher et je réside dans le Témisoucata, Québec, Canada. J'ai 35 ans.
    Je souffre d'acouphène depuis plus de 10 ans et parfois d'hyperacousie.
    Je me souviens bien la première fois que j'ai entendu ''Le bruit'' comme vous le désignez. J'habitais il y a 6 ans à St-Hyacinthe et la nuit j'entendis et ressentis cette vibration très lourde. Comme il y avait une voie ferrée qui passait juste à côté je vérifia si ce n'étais pas un train qui aurais pu être immobilisé car Le bruit ressemblait bien à un gros moteur diesel tournant à bas régime. Pas de train.
    Alors je pensai à l'échangeur d'air dans le grenier qui pourtant était inopérationnel depuis plusieurs années. L'échangeur d'air ne fonctionnait bel et bien pas mais j'avais l'impression que Le bruit était amplifié dans le grenier.
    Je sortis dehors pour vérifier et j'entendais encore Le bruit mais de manière plus évasif. Donc j'allai réveiller le locataire au sous-sol pour lui demander si il n'y avait une pompe à eau ou un transfo qui aurais pu faire défaut, rien.
    J'avoue avoir paniqué en me disant que c'était peut-être mon acouphène qui avait empiré et que je devrais passer le reste de mes jours à endurer ca. La vie n'apparait plus la même suite à cet événement.
    Après plusieurs autres test avec mon oreiller, bouchon anti-bruit dans les oreilles, etc. j'en suis arrivé à bout de fatigue à me dire que je n'y pouvais vraisemblablement rien et je réussi tant bien que mal à m'endormir.
    Le lendemain matin je tendis l'oreille et fut soulagé de constater que Le bruit n'y étais plus.
    Vite fut oublié ce bonheur le soir venu, en m'apercevant qu'il était de retour.

    Depuis, j'ai déménagé au Saguenay, en Gaspésie et maintenant je suis installé depuis 6 mois dans le Témiscouata. Le bruit y est partout.
    Il y a eu des courtes périodes où je ne le percevait plus du tout. Quel repos!

    Je précise que je fait bien la différence entre l'acouphène et Le bruit. L'acouphène est aigu et ''électrique''. Il ne produit pas de sensation vibratoire, reste présent en présence des bruits et sons ambiants à moins que ceux-ci soit vraiment très fort et encore, l'acouphène s'ajuste en conséquence et viens jusqu'à se faire entendre malgré exemple, que j'écoute de la musique avec des écouteurs sur les oreilles.
    J'arrive à modifier l'intensité de quelques peu en détendant l'arrière de mon cou et en pratiquant des exercices de respirations. Pas avec Le bruit.
    ''Le bruit'' lui est à très basse fréquence et est très vibratoire. Quand j'entend le bruit, j'ai l'impression qu'il passe au travers l'os de mon crâne. C'est vraiment désagréable.
    La seule façon que j'arrive à m'en débarrasser pour environ 1/2 seconde est en me tournant la tête d'un côté ou de l'autre. Le temps que je tourne ma tête Le bruit disparaît. Cela me donne l'impression comme si je ''cesse de vibrer'' avec Le bruit, le temps que je change ma tête de position...

    Voilà un peu apaisant de visiter votre site, en même temps cela m'amène à d'autres interrogations.
    Je me demande combien de gens sont dans la même situation, s'il y avait un moyen de tous remplir un genre de questionnaire afin de peut-être constater des similitudes entre nous, cela pourrait nous éclaircir sur ce sujet très incommodant.

    Si je peux être utile pour cette cause, faîtes-moi signe.

    Sincèrement,

    Gabriel Larcher
    adresse mail supprimée conformément à la charte du forum
    Dernière modification par JPL ; 10/07/2014 à 12h37.

  27. #57
    inviteea2486be

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Bonjour,

    J'entends aussi régulièrement le hum, souvent la nuit, mais aussi parfois dans la journée.

    Pour ma part je suis en campagne, donc l'hypothèse du bruit urbain ne tient pas ici.

    C'est très frustrant car il est impossible de localiser la source du bruit. Ce n'est pas la VMC, j'ai déjà fait le test de couper complètement le courant au disjoncteur et le bruit très grave était toujours présent.
    Il n'est pas arrêté par les bouchons d'oreilles.
    Je n'ai pas fait de tests d'enregistrement.

    Ce serait bien que des études sérieuses soient faites sur ce sujet...

  28. #58
    myoper
    Modérateur

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par ssebb Voir le message
    Il n'est pas arrêté par les bouchons d'oreilles.
    A noter (ça a peut être déjà été indiqué) que les sons graves ont une transmission osseuse.

  29. #59
    invite5e6af660

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Bonjour,

    Depuis quelques semaines, j'entend ce mystérieux HUM depuis mon appartement surtout la nuit, cela me réveille souvent vers 4 à 5 heures du matin. Au départ je ne savais pas d'ou cela venait et j'ai débranché mes appareils électriques sans succès, mis mon oreille sur tous les murs pour en identifier l'origine , sans succès.


    Hier dans la nuit , j'ai donc fait des recherches sur Internet, et je me suis aperçu que je n’étais hélas pas seul à entendre ce bruit d'infra-basses très désagréable dont les premiers témoignages remontent aux années 90. Toutes sortent d'explications ont été avancées, une enquête scientifique à même étés déclenchées cette années par le gouvernement Canadien, mais toujours pas d’explications et surtout de solutions à ce phénomène.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hum_(son)

    J'aimerai avoir votre avis.
    - propagation du son par les murs... simplement... chez moi j'ai un "hum" régulier dans l'entrée... cela viens de la VMC d'un voisin trois maison plus loins (les maison se touchent en bord de rue)
    - je ne savais d'ou venais ce bruit la nuit, très localisé dans l'entré et l'escalier menant au sous sol... je pensais que c'était le bruit du compteur electrique.. c'est une sorte de "wooooooon" sourd...
    - je m'en suis aperçu en sortant et en entendant le son de leur VMC sans doute mal isolée..

    ce "hum/woonn" est lié à un moteur electrique, frigo compris, ventilateur de boitier de PC et surtout celui d'un disc dur touchant la parois d'un PC lui-même posé sur le sol... quelques part et pouvant se transmettre assez loin aussi étrange qu'agaçant.. les transfo toroidaux d'ampli HI-FI vibre eux-aussi...

    - bref silent block pour tout ce qui est chez vous... et à un facteur tournant ou vibrant..

    - un bruit résiduel peut aussi apparaitre dehors à coté d'une vitre, elle joue le rôle d'une membrane de HP...

    - s'en débarrasser... pas facile a-priori, vu ce que je sais de ce genre de bruit résiduel pour les studio son... l'on s'en débarrasse réellement qu'en créant une pièce dans une autre pièce sans contact "dur" entre les deux...

    - ce type de son peuvent apparaitre dans l'espace n'importe ou, et être audible ou inaudible a 30cm près, (c'est un noeud sonore dans l'espace)

  30. #60
    _Goel_

    Re : Vos explications sur le HUM (son mystérieux)

    Je viens de découvrir ça... Perso, je flippe jamais, mais là, sincèrement... Evitez d'aller voir les vidéos avant de vous coucher !
    - Maroc, 4-5 janvier 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=e8NsTYAodOY
    - Petit tour du monde : https://www.youtube.com/watch?v=pV9AfL859oc

    (PS : le Hum sound, c'est ce qu'on entend dans ces vidéos. Toujours ce même ensemble d'harmoniques plus ou moins métalliques.)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Insecte mystérieux ficelle sort de son abdomen.
    Par invitedf8f1f26 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/02/2013, 12h47