Existe-t-il une conscience collective ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Existe-t-il une conscience collective ?



  1. #31
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Existe-t-il une conscience collective ?


    ------

    Mais ce fil fait bien remarquer que la science ne sait pas grand chose de la conscience.
    Certes. Cela justifie-t-il qu'on imagine des mécanismes qui n'ont strictement pas le moindre petit début de preuve?

    Pourquoi dans la communication orale entre individu la majeure partie de la communication n'est pas orale mais passe par des expressions de la face et du corps ?
    En quoi cela serait-il un argument en fonction d'une "conscience collective"? D'autant que la communication non-verbale peut échouer au moins autant que la communication verbale, parce qu'elle est quand même beaucoup sous influence culturelle.

    -----
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  2. #32
    Loupsio

    Re : Existe-t-il une conscience collective ?

    aussitôt que tu as une idée dans la tête et que tu diriges ton énergie vers cette idée tu rencontreras toujours les bonnes personnes, c'est comme si l'univers entier conspirait pour te conforter dans tes idées.
    Je ne pense pas que ouroboros parlait de ce genre de théorie quand il demandais au post #1: "Existe-t-il des théories scientifique sur ce thème ?"

    Après des facteurs environnementaux ou hormonaux peuvent être en causes, tout dépend de l'amplitude pour toi de "conscience collective"

    Si tu te dis "tiens je vais bricoler ma barrière aujourd'hui" et que comme de par hasard tout tes voisins bricolent dehors aussi, alors que tu ne les avait pas vu bricoler depuis plusieurs mois, c'est surement parce qu'il fait beau qu'ils on eu la même idée que toi

    De même, si avec des amis tu dis avoir envie d'aller faire un tour je ne sais ou (lac, mer...) et qu'ils te disent qu'ils viennent d'avoir la même idée "comme de par hasard", cela tiens sûrement plus du fait que le temps y est propice et que dans la catégorie "plaisir" le cerveau de beaucoup de monde associe le soleil à la baignade,
    c'est parfois beaucoup plus subtil que ça et relève souvent de l'inconscient, mais beaucoup de ce qu'on pense être de la conscience collective tiens plus de facteurs environnementaux ou hormonaux et inconscients.

    EDIT:
    Euh désolé si ce que j'ai dit a été déja dit ou au contraire contredit, je viens de m’apercevoir qu'il existait une page 2 et une page 3
    Dernière modification par Loupsio ; 29/08/2012 à 11h30.

  3. #33
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Existe-t-il une conscience collective ?

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    La conscience collective c'est quand on a lu les mêmes bouquins !
    C'est pas si mal vu.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #34
    Loupsio

    Re : Existe-t-il une conscience collective ?

    Citation Envoyé par Mh34
    Citation Envoyé par Astromoteur
    La conscience collective c'est quand on a lu les mêmes bouquins !
    C'est pas si mal vu.
    Nan, ca c'est une bonne technique de marketing ^^
    Ou alors depuis les 4 films, il y a eu beaucoup de conscience collective a propos des livres "Twilight"

  5. #35
    EauPure

    Re : Existe-t-il une conscience collective ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    En quoi cela serait-il un argument en fonction d'une "conscience collective"? D'autant que la communication non-verbale peut échouer au moins autant que la communication verbale, parce qu'elle est quand même beaucoup sous influence culturelle.
    C'est juste pour essayer de cerner le concept et la perception que l'on en a.
    Pour revenir au sujet
    Étymologiquement conscience collective -> avec le savoir collectif
    Alors ce serait le tronc commun du savoir
    On peut conjecturer qu'il croît avec le temps et qu'il y a autant de tronc que de communauté.

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Existe-t-il une conscience collective ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Étymologiquement conscience collective -> avec le savoir collectif
    C'est clairement une possibilité. Mais ça définit surtout "conscience collective".

    Y a-t-il une définition scientifique reconnue de conscience collective ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #37
    un_homme

    Re : Existe-t-il une conscience collective ?

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Si, c'est vrai. C'est le "syndrôme de la voiture bleue", achète une voiture bleue de modèle courant et tu en verras d'un coup des tas dans ta vie de tous les jours. L'énergie et l'univers n'ont pas changé, ces voitures étaient là avant, c'est juste que tu n'y faisais pas attention...
    Bonjour,

    Le syndrôme que tu décris m'interresses : Est-ce le resultat d'une expérience personnelle ou bien cela viens de tes lectures ?
    Personnellement, j'en ai fait l'expérience et j'ai appellé cela le syndrôme de la renault 21.

    Cordialment.

  8. #38
    un_homme

    Re : Existe-t-il une conscience collective ?

    J'ai oublié d'inserrer ma réponse à ce post :

    La conscience (rejoint l'état d'esprit) c'est l'ensemble des régles morales volontairement interioriser, maintenant effectivement si ce groupe de personne a interioriser les mêmes règles morales alors on peut parler de conscience collective en ce qui concerne ce groupe.

  9. #39
    EauPure

    Re : Existe-t-il une conscience collective ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est clairement une possibilité. Mais ça définit surtout "conscience collective".

    Y a-t-il une définition scientifique reconnue de conscience collective ?
    humour on
    science collective sans conscience collective n'est que ruine de l’âme collective
    humour off

  10. #40
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Existe-t-il une conscience collective ?

    Citation Envoyé par un_homme Voir le message
    J'ai oublié d'inserrer ma réponse à ce post :

    La conscience (rejoint l'état d'esprit) c'est l'ensemble des régles morales volontairement interioriser, maintenant effectivement si ce groupe de personne a interioriser les mêmes règles morales alors on peut parler de conscience collective en ce qui concerne ce groupe.
    Ah ! Je ne pensais pas du tout à ce genre de définition. Mais dans ce cas je suis entièrement d'accord avec toi.

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    humour on
    science collective sans conscience collective n'est que ruine de l’âme collective
    humour off
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. les religions sont elles une forme de mythomanie collective?
    Par invited920edf1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/03/2009, 01h06
  2. C'est quoi la conscience ? Et existe t'il un inconscient?
    Par kirikou00236 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2008, 12h16
  3. conscience collective
    Par inviteb9e1596e dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 19h53