Bonjour,
Au cours d'une conversation un ami à moi m'a assuré que la théorie de l'évolution allait à l'encontre d'une loi universellement approuvée, à savoir la deuxième loi de la thermodynamique... J'ai pas tout bien saisi, je ne suis pas scientifique, mais si j'ai bien compris cette loi stipule que l'univers et tout ce qui le compose tend à évoluer vers le désordre. Il prétendait que la loi réfutait la théorie de l'évolution car celle-ci prétendrait l'inverse, à savoir que l'univers évoluerait en s'organisant mieux. Bref il a tenté de me prouver scientifiquement que la théorie de l'évolution était une grande abération o.O
Je suis resté pantois car je crois en la théorie de l'évolution, mais j'ai été incapable de réfuter son argumentation comme je n'avais meme pas connaissance de cette loi thermodynamique apparemment sacro-sainte ! J'ai fais quelques recherches sur internet mais je ne tombe que sur des sites loufoques bibliques opposant évolution et création, j'ai l'impression de m'éloigner du sujet car l'ami en question est un pur athée.
Voici donc ma question: vous qui êtes scientifique, que répondez-vous à ce genre d'argumentation ? J'aurais tendance à dire que l'évolution de l'univers dans son ensemble ne peut tout simplement pas être comparé à l'évolution d'un être vivant devant s'adapter aux conditions terrestres par exemple, mais je ne sais pas si c'est juste...
Merci de m'éclairer
-----