relations entre lois physique et algorithme
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

relations entre lois physique et algorithme



  1. #1
    noureddine2

    relations entre lois physique et algorithme


    ------

    salut , je suppose que l'univers est régit par des lois physiques , mais quand on fait des simulations pour des prévisions météorologiques on utilise des algorithmes ,
    je me demande si la nature utilise des algorithmes dans la météo ou dans la biologie dans l'ADN etc .
    je pense que l'inerte utilise seulement les lois physiques .
    et je me demande :
    est ce que l'ADN utilise en plus des algorithmes dans son fonctionnement ? merci .

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : relations entre lois physique et algorithme

    Est-ce que le journal que tu lis utilise des algorithmes ? Non, il contient des informations (sans signification pour lui) qui seront lues ou non. L'ADN c'est pareil.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    noureddine2

    Re : relations entre lois physique et algorithme

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Est-ce que le journal que tu lis utilise des algorithmes ? Non, il contient des informations (sans signification pour lui) qui seront lues ou non. L'ADN c'est pareil.
    il y a lecture plus comparaison , un virus attaque une cellule , un anticorps attaque un virus , c'est comme un dialogue ou une langue écrite avec quatre mots : A,T,C,G .
    l'ADN est comme un livre qui contient des instructions , pour fabriquer des protéines etc .
    une cellule qui subit passivement les lois physiques , va voir son entropie ( désordre) croissant et va s’autodétruire , mais la cellule résiste à l'entropie , elle veut survivre .
    je me demande s'il y a dans l'inerte des phénomènes qui résistent à l'entropie . merci .

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : relations entre lois physique et algorithme

    Les algorithmes sont des modélisations mathématiques (de phénomènes en physique). Pour modéliser la chute d'un objet on peut très bien employer un algorithme. Cela ne signifie pas que l'objet se mette à faire les calculs décrits par l'algorithme pour savoir comment tomber.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fishbedfan

    Re : relations entre lois physique et algorithme

    Bonjour Noureddine2.

    Je lis votre intervention et les mots "cadavre exquis scientifique" ou "texte asémantique" me viennent à l'esprit. Analyse de texte.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    il y a lecture plus comparaison , un virus attaque une cellule , un anticorps attaque un virus
    Ok

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    l'ADN est comme un livre qui contient des instructions , pour fabriquer des protéines etc
    Idem.

    Le problème, c'est tout le reste.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    c'est comme un dialogue ou une langue écrite avec quatre mots : A,T,C,G
    C'est une formulation métaphysique ça ou il faut le prendre au pied de la lettre ?

    Raoul le virus: ATCCATGCA ?
    Norbert la cellule: CCGATAAC !

    Comme je penche pour la première option, je ne suis pas sûr que la métaphysique ait sa place dans ce forum.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    une cellule qui subit passivement les lois physiques , va voir son entropie ( désordre) croissant et va s’autodétruire , mais la cellule résiste à l'entropie , elle veut survivre .
    Elle ne s'autodétruit pas, la destruction est exogène. Elle ne veut pas survivre. Elle survit car elle dispose des moyens de le faire. Vous avez entendu une culture dans une boite de Petri chanter "I will survive" vous ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je me demande s'il y a dans l'inerte des phénomènes qui résistent à l'entropie
    Un caillou résiste remarquablement bien à l'entropie car ce que c'est dûr un caillou. Une cellule c'est très fragile mais comme c'est un système dynamique (justement parce que c'est très fragile), ça peut se réparer voire se reproduire.

    Pour en revenir à ces histoires d'algorithmes, oui l'ADN encode le programme pour fabriquer des protéines. Après, je ne vois plus d'algorithme mais des protéines qui s'assemblent et qui font des trucs (pompes moléculaires, enzymes, etc). Emergence.
    Dernière modification par Fishbedfan ; 06/08/2012 à 15h59.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  7. #6
    noureddine2

    Re : relations entre lois physique et algorithme

    Citation Envoyé par Fishbedfan Voir le message
    Un caillou résiste remarquablement bien à l'entropie car ce que c'est dûr un caillou. Une cellule c'est très fragile mais comme c'est un système dynamique (justement parce que c'est très fragile), ça peut se réparer voire se reproduire.
    donc pour un objet immobile rigide son entropie est constante .
    et pour un objet mobile en mouvement souple , son entropie est croissante .
    peut être que la cellule est un objet mobile avec entropie presque constante .
    je pense qu'un objet inerte en mouvement déformable n'a pas une entropie constante mais croissante .

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : relations entre lois physique et algorithme

    Clausius et Boltzmann, au secours ! !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : relations entre lois physique et algorithme

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    ...
    je pense qu'un objet inerte en mouvement déformable n'a pas une entropie constante mais croissante .
    Si je pense, c'est que je suis donc mon entropie (le) croit à défaut d'être crue mais à ce moment je dé-pense donc mon entropie décroit et c'est cuit et je ne pense plus, alors je ne suis plus et si j'étais, j'essuie, donc c'est faux (ou l'inverse).
    j'ai bon, la ?

  10. #9
    Fishbedfan

    Re : relations entre lois physique et algorithme

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    donc pour un objet immobile rigide son entropie est constante .
    et pour un objet mobile en mouvement souple , son entropie est croissante .
    peut être que la cellule est un objet mobile avec entropie presque constante .
    je pense qu'un objet inerte en mouvement déformable n'a pas une entropie constante mais croissante .
    On s'en fout que l'objet soit mou, dur, mobile, immobile. J'ai parlé de système dynamique: une cellule échange en permanence des gaz et de la matière avec son environnement. Si son entropie est faible, c'est parce qu'elle fait augmenter beaucoup l'entropie de son environnement. Un caillou est un système statique qui n'échange rien avec l'extérieur.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  11. #10
    noureddine2

    Re : relations entre lois physique et algorithme

    Citation Envoyé par Fishbedfan Voir le message
    : une cellule échange en permanence des gaz et de la matière avec son environnement. Si son entropie est faible, c'est parce qu'elle fait augmenter beaucoup l'entropie de son environnement..
    si je comprend bien , la cellule doit faire un effort pour garder son entropie faible , donc pour faire cet effort , elle a besoin d’énergie de l'extérieur : lumière ou nourriture , pour réparer les dégâts .

  12. #11
    Fishbedfan

    Re : relations entre lois physique et algorithme

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    si je comprend bien , la cellule doit faire un effort pour garder son entropie faible , donc pour faire cet effort , elle a besoin d’énergie de l'extérieur : lumière ou nourriture , pour réparer les dégâts .
    Non vous ne comprenez pas. La cellule ne sait pas ce qu'est l'entropie. La cellule vit car elle a les organites qui lui permette de le faire et si elle a à disposition dans son environnement les produits chimiques qui le permettent. Elle n'a pas de volonté. Un tissu non plus. Un organe non plus. Un être vivant complet peut en avoir éventuellement. La cellule fonctionne jusqu'à ce qu'elle n'ait plus le moyen de le faire.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  13. #12
    noureddine2

    Re : relations entre lois physique et algorithme

    Citation Envoyé par Fishbedfan Voir le message
    La cellule vit car elle a les organites qui lui permette de le faire et si elle a à disposition dans son environnement les produits chimiques qui le permettent. Elle n'a pas de volonté. Un tissu non plus. Un organe non plus. Un être vivant complet peut en avoir éventuellement. La cellule fonctionne jusqu'à ce qu'elle n'ait plus le moyen de le faire.
    la cellule respecte la loi de la jungle , le plus fort mange le plus faible ,la loi de la survie , ce sont de nouvelles lois de la nature qui ont émergés des lois physiques.
    ces nouvelles lois sont gravées dans l'ADN de la cellules ,
    cela me donne une idée bizarre : peut être que les lois physiques sont gravées à l'intérieur de chaque atome ,
    chaque atome est déterministes et respecte ses lois physiques gravées dans son intérieur .
    Dernière modification par noureddine2 ; 07/08/2012 à 08h44.

  14. #13
    noureddine2

    Re : relations entre lois physique et algorithme

    on remarque que la science cherche un modèle pour unifier les quatre forces physiques , donc toutes les forces se trouvent à l’intérieur de l'atome .

  15. #14
    Fishbedfan

    Re : relations entre lois physique et algorithme

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    la cellule respecte la loi de la jungle , le plus fort mange le plus faible ,la loi de la survie
    La cellule ne respecte rien, la cellule est ce qu'elle est. J'en ai assez de vos expressions animistes.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    ce sont de nouvelles lois de la nature qui ont émergés des lois physiques.ces nouvelles lois sont gravées dans l'ADN de la cellules
    Ben voyons. On est passé de suppositions à des vérités et des faits maintenant... L'ADN dit comment fabriquer des protéines, mais, à ma connaissance (un biologiste pourra infirmer ou confirmer), il ne dit pas comment fabriquer une cellule, un tissu ou un organe. Cherchez le mot "émergence" dans Google.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    cela me donne une idée bizarre : peut être que les lois physiques sont gravées à l'intérieur de chaque atome ,
    chaque atome est déterministes et respecte ses lois physiques gravées dans son intérieur .
    Les lois de la physiques sont une modélisation (validée par l'observation et l'expérimentation) de ce que l'humanité est capable de comprendre du monde physique. Elles ne sont pas gravés ailleurs que dans les livres, les articles et les pages web.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    La cellule ne respecte rien.
    Vous disiez qu'elle "respecte la loi de la jungle" non ?
    May pre house the seamy side volitation!!!

  16. #15
    invite765732342432
    Invité

    Re : relations entre lois physique et algorithme

    Citation Envoyé par Fishbedfan Voir le message
    La cellule ne respecte rien, la cellule est ce qu'elle est. J'en ai assez de vos expressions animistes.
    Il y a une loi biologique que toutes tes cellules devraient respecter: ne pas répondre à noureddine2
    Derrière des questions qui pourraient être intéressantes, il retourne systématiquement sur Dieu&Co.

  17. #16
    Fishbedfan

    Re : relations entre lois physique et algorithme

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    on remarque que la science cherche un modèle pour unifier les quatre forces physiques , donc toutes les forces se trouvent à l’intérieur de l'atome .
    Quel est le rapport avec le sujet du topic ?
    May pre house the seamy side volitation!!!

  18. #17
    noureddine2

    Re : relations entre lois physique et algorithme

    Citation Envoyé par Fishbedfan Voir le message
    La cellule ne respecte rien, la cellule est ce qu'elle est.

    Vous disiez qu'elle "respecte la loi de la jungle" non ?
    la phrase en gras est la tienne et n'est pas la mienne ,
    j'ai l'impression que l'homme est égocentrique , seul l'homme a une conscience , les animaux n'ont pas de conscience , les cellules et les atomes n'ont pas de conscience , alors d’où viens notre conscience ? elle a émergé d'une combinaison de cellules et d'atomes .
    dire que l'homme est intelligent et que l'atome a une intelligence nulle ,
    on peut supposer que l'atome a une intelligence epsilon négligeable , mais on ne peut pas affirmer que son intelligence est nulle inexistante .

  19. #18
    noureddine2

    Re : relations entre lois physique et algorithme

    Citation Envoyé par noureddine2
    on remarque que la science cherche un modèle pour unifier les quatre forces physiques , donc toutes les forces se trouvent à l’intérieur de l'atome .
    Citation Envoyé par Fishbedfan Voir le message
    Quel est le rapport avec le sujet du topic ?
    je pense qu'on essaie de faire cette unification des forces dans la théorie des cordes ou autre , et tout ça se trouve à l'intérieur de l'atome .( inscrit dans l'atome ) .

  20. #19
    Fishbedfan

    Re : relations entre lois physique et algorithme

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    la phrase en gras est la tienne et n'est pas la mienne
    Tu as édité ton message à 9:44. Ca se trouve, ma citation remonte à avant.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    j'ai l'impression que l'homme est égocentrique
    C'est un fait.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    seul l'homme a une conscience , les animaux n'ont pas de conscience
    Va dire ça à un primate genre bonobo.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    on peut supposer que l'atome a une intelligence epsilon négligeable , mais on ne peut pas affirmer que son intelligence est nulle inexistante .
    On ne peut pas l'infirmer non plus donc ton hypothèse n'est pas scientifique mais métaphysique. Ton discours tourne en permanence autour de l'origine des choses. Je pense que tu voudrais sortir un mot mais tu te l'interdis car tu te ferais éjecter.
    Ce que je comprends de ton discours est que les principes du vivant sont inscrits dans le subatomique. Et ben non, on peut très bien s'en passer. Les principes qui décrieraient le vivant n'ont pas à s'appuyer sur les principes décrivant le subatomique. Les principes sont en très grande partie indépendant. Ce n'est pas parce qu'une cellule est composée de milliards d'atomes que le comportement de milliards de cellules interagissants entre elles devrait dépendre du comportement de l'atome.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je pense qu'on essaie de faire cette unification des forces dans la théorie des cordes ou autre , et tout ça se trouve à l'intérieur de l'atome .( inscrit dans l'atome ) .
    On ne peut pas décrire la physique seulement avec ce qui se trouve à l'intérieur de l'atome.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : relations entre lois physique et algorithme

    Citation Envoyé par Fishbedfan Voir le message
    Tu as édité ton message à 9:44. Ca se trouve, ma citation remonte à avant.
    Merci d'arrêter la polémique (mineure) sur ce point : la modification de 9h44 ne porte pas sur ça.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    noureddine2

    Re : relations entre lois physique et algorithme

    Citation Envoyé par Fishbedfan Voir le message
    On ne peut pas décrire la physique seulement avec ce qui se trouve à l'intérieur de l'atome.
    j'ai un doute , l'univers est régit par quatre forces ,
    je ne sais pas si la théorie des cordes parle de toutes ces forces , mais il y a le boson de Higgs , les spin , l’électromagnétisme , je pense que toutes les forces se trouvent à l'intérieur de l'atome .
    mais pour décrire la physique , d'autres propriétés émergent .
    c'est pour ça que je compare l'émergence des lois du macro , comme l'émergence de windows 7 du langage binaire .

  23. #22
    Fishbedfan

    Re : relations entre lois physique et algorithme

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    mais pour décrire la physique , d'autres propriétés émergent .
    Donc il peut y avoir de l'émergence en physique (le comportement du macroscopique ne découle pas toujours du comportement du microscopique) mais il ne peut pas y avoir d'émergence dans le vivant ? l'"intelligence" ne peut résulter d'une émergence dans le vivant ?
    May pre house the seamy side volitation!!!

  24. #23
    noureddine2

    Re : relations entre lois physique et algorithme

    Citation Envoyé par Fishbedfan Voir le message
    Donc il peut y avoir de l'émergence en physique (le comportement du macroscopique ne découle pas toujours du comportement du microscopique) mais il ne peut pas y avoir d'émergence dans le vivant ? l'"intelligence" ne peut résulter d'une émergence dans le vivant ?
    pour moi l'émergence , c'est l’émergence d'un niveau supérieur à partir d'un niveau inférieur , il n'y pas d'émergence à partir du néant , l’intelligence de l'homme émerge d'une sous-intelligence des atomes , de même pour la conscience , la vie ect , l'émergence à partir du néant n'existe pas .

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : relations entre lois physique et algorithme

    Discussion fermée : c'est n'importe quoi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. relations entre les logarithmes
    Par membreComplexe12 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2011, 21h35
  2. Seisme/ relations entre eux.
    Par Castelcerf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2008, 18h41
  3. Relations entre vibrations et contraintes
    Par invitec04b85b7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2008, 16h40
  4. Relations entre coefficients de fourier
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 09h25