Vie dans l'univers
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Vie dans l'univers



  1. #1
    invite1e0a97f7

    Vie dans l'univers


    ------

    pensez vous qu'il y a de la vie extra terrestre dans l'univers ?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Vie dans l'univers

    Bonjour,

    Si vous consultez les fils existants sur le sujet, vous verrez que le débat est bien rempli, il n'y a aps grand chose à rajouter.

    S'il s'agit d'une forme de sondage, je dirais qu'au vu du nombre impressionnant d'exoplanètes découvertes dans les 1000 années lumière qui nous entourent et de leur diversité de taille et de distance, il doit exister plusieurs planètes habitables dans notre galaxie.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite1e0a97f7

    Re : Vie dans l'univers

    c'est aussi ce que je pense

  4. #4
    invite875434567890
    Invité

    Re : Vie dans l'univers

    Si on peut s'exprimer sur le sujet sans que cela soit hors charte, je suis d'avis que l'apparition de la vie ailleurs que sur terre est probable, du fait que l'on découvre des planètes (comme Kepler -22b) qui sont susceptibles de contenir une forme de vie du fait qu'elles sont situées à la bonne distance de leur soleil, qu'elles contiennent de l'eau, etc..
    Avec les éléments propices à l'apparition de la vie, je ne verrai pas pourquoi sans que je puisse l'expliquer, il n'y aurait pas structuration vers des niveaux de complexification de plus en plus élevé comme c'est le cas sur notre planète.

    Dans notre galaxie c'est probable, et comme des galaxies il est probable que l'on puisse en compter des milliards, c'est encore plus probable que la vie soit apparue ailleurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dragounet

    Re : Vie dans l'univers

    Il ne peut qu'y avoir des multitudes de mondes habités. Probabilité de 99,9999%

    Le problème c'est qu'étant donné les distances, la communication et la rencontre est quasi impossible.

    Un coucou, ya quelqu'un? à une planète située à 2'000 années lumière recevra une réponse après 4'000 ans, oui y a nous, qu’est ce que vous voulez ?

    Pas terrible comme dialogue.

    Donc probabilité de rencontre 0,00001% et de communication 0,013 %.

    (\__/)
    (='.'=)
    (")_(")
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  7. #6
    shmikkki

    Re : Vie dans l'univers

    Sujet très souvent débattue sur le forum ...
    Ça me rappelle le bon vieux paradoxe de Fermi ...

  8. #7
    Baliethecat

    Re : Vie dans l'univers

    Donc probabilité de rencontre 0,00001% et de communication 0,013 %.
    Sauf si leurs moyens nous dépassent

  9. #8
    dragounet

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par Baliethecat Voir le message
    Sauf si leurs moyens nous dépassent
    Comme quoi? Un exemple, S.V.P.
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Comme quoi? Un exemple, S.V.P.
    Un truc que nous ne connaissons pas et sommes actuellement incapable d'imaginer. Pouvez-vous prouver que c'est impossible ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vie dans l'univers

    Salut,

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Comme quoi? Un exemple, S.V.P.
    Nous sommes actuellement dans une civilisation "radio". On utilise abondamment les ondes EM pour transmettre de l'information.

    Mais ça c'est relativement jeune : un siècle. Qui dit que cela va durer ? Quel moyen emploierons-nous dans l'avenir ? Peut-être des neutrinos, peut-être des schmilblick. On peut tout imaginer, tout rêver,....

    En tout état de cause, la "fenêtre" dans laquelle on a une chance de détecter un message E.T. est probablement faible même si les E.T. sont nombreux, et d'ailleurs quasiment impossible à estimer.

    Même pour une rencontre il est impossible de se prononcer.

    A tel point que je peux affirmer sans me tromper ni être trop imprécis que la probabilité de rencontre dans X jours est comprise entre 0 et 1.

    Bref, c'est le genre de sujet sur lequel on ne peut presque rien dire d'intelligent ni de fiable. A part rappeler les conditions de vie sur notre planète et les possibilités des exoterres. Sujet déjà rebaché trente-six fois, malgré la découverte récente des exoterres.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    dragounet

    Re : Vie dans l'univers

    Donc tu verrais une civilisation technologique qui n’utiliserait pas les EM ?

    Bon une civilisation non technologique pourrait communiquer par la télépathie, mais dans ce cas il devrait y avoir des télépathes terrestres capables de les capter sur les milliards d’humains, non ?

    Il faudrait demander aux baleines et aux dauphins.

    (\__/)
    (='.'=)
    (")_(") Dragounet dit Lapin crétin, j'adore ce nom!
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Vie dans l'univers

    Un point amusant : l'usage optimal des ondes E.M. pour communiquer est tel que le signal est indistinguable d'un bruit.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    dragounet

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Un point amusant : l'usage optimal des ondes E.M. pour communiquer est tel que le signal est indistinguable d'un bruit.
    Explique, S.V.P.
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  15. #14
    Xoxopixo

    Re : Vie dans l'univers

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amanuensis
    Un point amusant : l'usage optimal des ondes E.M. pour communiquer est tel que le signal est indistinguable d'un bruit.
    Une allusion à une éventuelle communication instantannée à l'aide d'un hasard quantique ?
    http://forums.futura-sciences.com/ph...tml#post559399
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Donc tu verrais une civilisation technologique qui n’utiliserait pas les EM ?
    Je dis juste que c'est une possibilité et même une possibilité sur laquelle on ne sait pas dire grand chose.

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Bon une civilisation non technologique pourrait communiquer par la télépathie, mais dans ce cas il devrait y avoir des télépathes terrestres capables de les capter sur les milliards d’humains, non ?
    Je n'ai pas parlé de télépathie. J'ai dit juste d'autres choses comme, par exemple, les neutrinos.

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Explique, S.V.P.
    Un transfert de signal est d'autant plus efficace qu'il contient peu de redondance. C'est-à-dire que l'information est comprimée au maximum. Un bout de signal a une information maximale.

    Les transmissions spatiales humaine sont très proches de l'optimum (compte tenu en plus de la dégradation éventuelle des signaux).

    Dans ce cas là, il s'avère que le spectre du signal ressemble comme deux goutte d'eau au spectre d'un bruit blanc. Et sans connaitre les techniques de codage utilisées, il n'y a quasiment aucune chance de découvrir une différence.

    Il n'est donc pas du tout impossible (bien que cela reste improbable) que SETI ait capté plusieurs signaux intelligent mais ne s'en soit pas du tout rendu compte.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Une allusion à une éventuelle communication instantannée à l'aide d'un hasard quantique ?
    La communication par intrication permet un cryptage efficace mais nécessite aussi une transmission classique, qu'on pourrait détecter (sans nécessairement la comprendre). Cette transmission classique pouvant être optimale (voir ci-dessus) ou pas (une série de bips, par exemple).
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/03/2012 à 10h14.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Amanuensis

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Explique, S.V.P.
    C'est juste un principe bien connu en télécoms : un bruit gaussien est ce qui contient le plus d'information à énergie et spectre donné.

    C'est assez général : un algorithme de compression parfait a pour résultat une suite de symboles binaires indistinguable d'une suite "tirée au hasard", i.e., résultant de tirages indépendants identiquement distribués et de distribution uniforme.

    Les communications e.m. internes d'une civilisation les ayant parfaitement optimisées seraient difficilement détectables.

    Ceci dit, s'ils veulent se faire entendre de civilisations plus primitives, ils emploieraient des méthodes plus primitives.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est juste un principe bien connu en télécoms : un bruit gaussien est ce qui contient le plus d'information à énergie et spectre donné.
    Oui, pardon, je m'étais trompé : gaussien, pas blanc.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui, pardon, je m'étais trompé : gaussien, pas blanc.
    Décidément, c'est pas mon jour. C'est correct. C'est un bruit blanc gaussien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    Amanuensis

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Décidément, c'est pas mon jour. C'est correct. C'est un bruit blanc gaussien.
    Blanc c'est la forme du spectre. Maximum d'info à spectre donné : gaussien. Maximum d'info à spectre plat : blanc gaussien.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  21. #20
    invite8ae98fac

    Re : Vie dans l'univers

    En supposant que la réponse soit affirmative, qu'es ce que ça changerait ?

    On découvre tout les ans un nombre important de nouvelles espèces vivantes sur terre, ce n'est pas pour autant qu'on s'extasie dessus.

  22. #21
    Alhec

    Re : Vie dans l'univers

    Euh déjà ça aiderait à savoir si la vie est un phénomène propre à la planète Terre ou pas. Ensuite je vois plein de questions fondamentales de biologie qu'on pourrait poser, par exemple vérifier si la vie est partout basée sur un système à ADN-ARN, si le code génétique est le même, si la biochimie est semblable... Moi je trouverais ça intéressant.

  23. #22
    rik 2

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par Celsisuss Voir le message
    pensez vous qu'il y a de la vie extra terrestre dans l'univers ?
    quitte à me répéter, forcément oui si l'Univers infini et je dirais même une infinité de vies extra-terrestres. Impressionnant, non?
    Je suis rik.

  24. #23
    invite875434567890
    Invité

    Re : Vie dans l'univers

    Pas si sur que ça. Pour trouver une planète qui puisse recevoir de la vie comme sur terre, il y a plusieurs conditions nécessaires.
    On me corrigera si je commets des erreurs, mais à priori il faut de l'eau à l'état liquide. Ce qui nécessite une planète de la taille de la terre pour qu'il y ait un effet gravitationnel qui ne laisse pas s'échapper l'eau dans l'atmosphère. Tout comme un soleil de la bonne taille, et à la bonne distance. Trop loin on a de la glace, trop prés de la vapeur d'eau.
    Rien que ces conditions réunies ça tient déjà du miracle.

  25. #24
    invite73192618

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Les communications e.m. internes d'une civilisation les ayant parfaitement optimisées seraient difficilement détectables.
    Difficilement décodables certes, mais difficilement détectables?

    PS: ci-dessous un résumé en image de mon opinion sur SETI

    http://xkcd.com/638/
    Dernière modification par Jiav ; 08/04/2012 à 15h22.

  26. #25
    Amanuensis

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Difficilement décodables certes, mais difficilement détectables?
    Ben oui, parce que qui dit optimal dit énergie minimale. Tout ce qui est détecté au loin correspond à une sous-optimalité, c'est de l'énergie perdue pour rien.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  27. #26
    invite73192618

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ben oui, parce que qui dit optimal dit énergie minimale. Tout ce qui est détecté au loin correspond à une sous-optimalité, c'est de l'énergie perdue pour rien.
    Oui bien vu.

  28. #27
    rik 2

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    Pas si sûr que ça. Pour trouver une planète qui puisse recevoir de la vie comme sur terre, il y a plusieurs conditions nécessaires.
    comme il y a plusieurs conditions nécessaires pour qu'un nombre soit divisible par douze.
    Je suis rik.

  29. #28
    snoosha

    Re : Vie dans l'univers

    Amha j'ai l'impression qu'ils commencent a divaguer

    http://french.ruvr.ru/2012_07_24/OVNI-scientifiques/

  30. #29
    invite582d6eef

    Smile Re : Vie dans l'univers

    Bonjour, la question qui revient toujours est, en gros, "la Terre est elle une exception dans l'univers avec la vie qu'elle abrite, ou bien le phénomène est-il répandu dans l'univers ?"

    Et pourquoi pas les deux : l'apparition de la vie est peut-être la règle partout dans l'univers, mais la Terre serait un des très rares lieux stables où la vie aurait pu se maintenir sans interruption au cours d'un milliards d'années ou plus, en se diversifiant et se complexifiant à un point difficilement rencontrable ailleurs ... Si cette hypothèse est juste, des micro-organismes existeraient en grand nombre un peu partout, mais la Terre serait une des rares planètes de l'univers à abriter des créatures aussi complexes que nous autres ...

    Pure hypothèse ...

  31. #30
    snoosha

    Re : Vie dans l'univers

    Citation Envoyé par Rollo19 Voir le message
    Bonjour, la question qui revient toujours est, en gros, "la Terre est elle une exception dans l'univers avec la vie qu'elle abrite, ou bien le phénomène est-il répandu dans l'univers ?"
    Et pourquoi pas les deux : l'apparition de la vie est peut-être la règle partout dans l'univers, mais la Terre serait un des très rares lieux stables où la vie aurait pu se maintenir sans interruption au cours d'un milliards d'années ou plus, en se diversifiant et se complexifiant à un point difficilement rencontrable ailleurs ... Si cette hypothèse est juste, des micro-organismes existeraient en grand nombre un peu partout, mais la Terre serait une des rares planètes de l'univers à abriter des créatures aussi complexes que nous autres ...
    Pure hypothèse ...
    Bonjour Rollo19 ; et si ton hypothèse devenait fausse qu'on découvre en étudiant l'atmosphère d'une exo planète un indice d'une quelconque activité non naturelle ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Possibilités dans les formes de vie dans l'univers
    Par Iking dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2012, 08h14
  2. Condition de vie dans l'Univers
    Par invitec875f1c4 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2010, 13h51
  3. Vie dans l'univers
    Par invitef1c22be0 dans le forum Archives
    Réponses: 76
    Dernier message: 13/01/2006, 08h22
  4. La vie dans l'univers
    Par invite263d532e dans le forum Archives
    Réponses: 123
    Dernier message: 13/12/2005, 14h07