Bonjour snoosha, alors cela signifierait sans doute que nous ne sommes pas les seules créatures à emettre des signaux d'une activité non naturelle ... Mais avec des si ...
Pour l'instant rien d'encourageant n'a été décelé. Par contre sur Mars, des scientifiques guettent (sans succès pour le moment) des traces de vie qui serait apparue et se serait éteinte voilà très longtemps. C'est à ce genre de scenario que je pense : beaucoup de planètes pourraient avoir été le théatre de l'apparition du vivant, mais sur de courtes périodes. La terre elle aurait pu abriter ces processus sans interruption totale du début jusqu'à aujourd'hui, avec pour conséquence des créatures devenues pour certaines très complexes. Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr mais qui me semble découler du bon sens, car comme chacun, je n'imagine pas que le phénomène du vivant n'ait pu apparaitre que sur Terre, et par ailleurs je serais étonné que des humanoides intelligents soient détectables facilement. En résumé je ne serais pas étonné d'apprendre un jour que la multitude d'exoplanètes sont pour une bonne part des déserts totalement stériles, pour une autre bonne part des planètes habitant une vie jeune ou ayant abrité dans le passé une vie éphémère, et enfin quelques plus rares planètes où le phénomène du vivant aurait eu du temps pour se diversifier et se compléxifier, avec la Terre parmi les championnes du vivant ... Pure hypothèse et rien de bien scientifique dans ce que j'avance j'en ai peur ...
-----