En symbiose avec l'univers.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

En symbiose avec l'univers.



  1. #1
    maxdenis

    En symbiose avec l'univers.


    ------

    Lorsque l'on cherche à comprendre la constitution intime de la matière qui nous entoure ou nous constitue, outre la similitude de forme, on a la sensation de revenir toujours au point de départ; le visible étant formé de petites choses, elles mêmes formées de choses encore plus petites etc... molécules --> atomes --> protons,
    neutrons, électrons; puis, une foule d'autres particules plus petites et plus éphémères les unes que les autres: hadrons, quarks, bosons...
    En réfléchissant, on se demande bien, si le principe de finalité peu réellement avoir un sens ou n'être totalement qu'illusoire?
    La seule certitude que nous ayons c'est que ces infimes particules constituant mon univers sont partout présentes, car même mises en évidence grâce aux astrophysiciens, à l'aide d'appareillages sophistiqués; ce qui nous amène à penser qu’il n’y aurait pas de discontinuité de la matière, mais peut-être des états particuliers de celle-ci, autres que ceux connus, traditionnels, même le vide astral pourrait représenter l’un de ces états intermédiaires ? sorte de "no man’s land" où des forces gravitationnelles s’équilibrant empêcheraient d’infimes particules, reliquats d’explosions nucléaires, dû à l’activité des étoiles (par exemple) de s’agglutiner pour former quelque chose de concret?
    Partant de ces considérations et sachant que chaque être humain est composé de particules identiques , entrant dans la composition de ses atomes , de ses molécules , autrement dit , de la structure intime de son être , comment ne pas imaginer que celui-ci ne soit en relation directe avec l’univers , comme une sorte d’antenne "biologique" ou plutôt "biophysique" ; cette idée nous permet de comprendre le sens commun qu’ont tous les peuples de la terre , concernant l’immanence d’un ou ( plusieurs ) "Dieu", chacun lui donnant le nom qu’il souhaite , et ressentant cette omniprésence d’un être suprême , sans vraiment pouvoir l’expliquer ; comme le faisait remarquer « Térence » : "Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger . "
    Essayons d’aller plus loin.
    Tout d’abord, une expérience serait à tenter, si elle n’existe déjà ?
    La présence de quelques neurones mis ensembles dans des conditions physiologiques appropriées, cherchent-ils à former spontanément des connections entre eux ? (et étudier les effets de neuromédiateurs spécifiques pouvant agir entre les neurones des zones de prélèvement). Si cela est le cas, ne serait-ce pas là une ébauche de l’intelligence ? La démonstration d’un quantum de celle-ci.
    La matière composant le cerveau humain engendre la pensée ; si la pensée existe dans l’espace que constitue ma tête , comment ne pas imaginer que l’univers , composé d’une infinité de particules fondamentales , entrant dans la composition de tous les atomes , organiques ou inorganiques , ne soient capables d’engendrer à leur tour , un esprit infiniment supérieur , capable de tout créer , de tout comprendre , de tout faire .
    A notre échelle , certains sont "possesseurs" de pouvoirs , qui échappent à la grande majorité d’entre nous , pouvoir de télékinésie , de guérison , de divination , de spiritisme , ne serait-ce pas là , la preuve d’une constitution particulière de leur cerveau et l’évidence de l’existence d’une relation étroite entre "matière et esprit" , comme entrant en résonnance ; les saints ou prophètes , rapportés dans les écrits religieux n’auraient –ils pas procédés de même ?
    En conclusion , peut-être est –ce là une manière moderne , certes plutôt simpliste , je le concède , de présenter et tenter d’établir une dialectique élégante , je l’espère , respectant l’aspect spirituel , tout en faisant apparaitre le côté matérialiste d’une possible existence divine en harmonie avec lui , perceptible par chaque être humain .
    Qu’en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    erik

    Re : En symbiose avec l'univers.

    A notre échelle , certains sont "possesseurs" de pouvoirs , qui échappent à la grande majorité d’entre nous , pouvoir de télékinésie , de guérison , de divination , de spiritisme
    Mais oui, mais oui ...

    Je vois ... du vert, une personne ... c'est, oui je le vois, un modérateur ... quoi ? ! .. une couleur verte envahi l'écran .... Plus rien la discussion semble être terminée.

  3. #3
    Geb

    Re : En symbiose avec l'univers.

    Bonjour,

    Tu crois à l'existence de personnes capables de télékinésie, aux guérisseurs, à la divination, au spiritisme, aux pouvoirs prétendument surnaturels des saints et des prophètes...

    Citation Envoyé par maxdenis Voir le message
    En conclusion, peut-être est–ce là une manière moderne, certes plutôt simpliste, je le concède
    Non seulement simpliste, mais également hors charte. L'existence d'une divinité, qui revient comme un leitmotiv dans ton texte, est un sujet volontairement exclu des débats sur ce forum.

    En outre, je me permets de te rappeler que la charte des forums que tu as signé stipule que pour des questions de courtoisie/politesse, il est obligatoire de dire "bonjour" (ou bonsoir) à l'ouverture d'un fil de discussion, ou lors d'une première intervention dans un fil.

    Cordialement.

  4. #4
    Médiat

    Re : En symbiose avec l'univers.

    Bonjour,

    Fsg est un forum scientifique, donc ceci n'a rien à faire ici.

    Médiat, pour la modération
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Symbiose
    Par invite6f922aa5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2010, 15h40
  2. Symbiose
    Par invite701ea46f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/03/2010, 15h49
  3. [Biologie végétale] symbiose
    Par petit_biologiste dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 13h18
  4. Comment les groupes peuvent-ils exister en symbiose avec l'égo?
    Par Jenscsi dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2005, 17h29
  5. la symbiose micorhizienne
    Par invitef5685cb5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2005, 15h45