Bonjour Fabrice,
Je n'ai pas été rigoureux dans mes termes, je te l'accorde.
Mais ta réponse n 'est pas fut fut pour autant.
Il est évident que je parlais de vol passif (planer) ; j'ai voulu dire : "les oiseaux ont donné l'exemple aux hommes".
Mon raisonnement très primaire en 5 étapes était le suivant :
1° HOMME - REGARDER OISEAUX EVOLUER DANS AIR - ohhhh ! chance oiseau voler
2° HOMME COPIER OISEAUX - homme bat des ailes en sautant de la tour Eiffel et fait petit trou au sol (histoire vrai).
3° HOMME PAS CONTENT - homme travail beaucoup pour trouver solution ( frères Wright mais aussi Dumont Santos)
4° PAS BIEN HOMME DE COPIER - homme construit avion méchant contre ses semblables ( première véritable utilisation de l'aviation)
5° HOMME LIBRE - homme plane ; homme plus grand ( transport long courrier, planeur, delta etc...)
Si tu avais interprété mon message au pied de la lettre : tu aurais pu pousser le vice de la preuve jusqu'à l'exemple d'une autruche qui prenant un homme par la main essaierait de lui apprendre à voler..
Bien sur ! je parlais de portance (sous des ailes) liée à une vitesse de déplacement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portanc...des_fluides%29.
Il fallait seulement regarder le rapprochement liant un oiseau et un avion.
Un delta plane ( comme son nom l'indique) et un avion peuvent planer comme un rapace...
Un parapente utilise le même principe aussi.
Un hélicoptère, utilise aussi un principe de portance; mais celui-ci je te l'accorde
Par contre pour la portance, le dirigeable et la fusée ne peuvent pas être retenus ( selon moi )
Bien cordialement.
-----