Vous et les langues ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Vous et les langues ?



  1. #31
    invite0ad4995a

    Re : Vous et les langues...?


    ------

    Perso mon vrai prenom signifie "honneur-respect", le mot associant les deux concept. Je parle francais anglais espagnol malgache et j apprend le latin pour me faciliter les autres langues europeenes. Sinon c sur que connaitre toutes les langues est un fantasme...alors je projete juste d'apprendre l'arabe le chinois le sanskrit (qui n a pa de methode et s'apprend tel quel sur le tas quoi!!!)et peut etre le russe (tout depend de l'importance geopolitique qu'il auront en fait mais l'accent m'amuse alors...on verra). C est vrai que le temps c'est ce qui manque mais sinon sachant que l'inde est une puissance emergente saviez vous que l'hindi partage une grammaire tres proche (famille indo-europeenne oblige ) et que certains mots de liaison sont les memes qu'en francais?cool non?

    -----

  2. #32
    invite8c2a9674

    Re : Vous et les langues...?

    Hum je vois d'ici qu'il y en a beaucoup qui vont sauter au plafond, mais tant pis:
    Moi si on me proposait de n'apprendre plus que l'anglais dans tous les pays de la Terre, je signerai tout de suite...Bien sur, les historiens et autres métiers qui ont besoin de déchiffrer certaines choses apprendrais d'autres langues, comme en fac de médecine où on aprend la physio, en fac d'histoire on apprendrais le francais ! Je veux dire que pour moi, la langue ne me sert qu'a communiquer, et si tout le monde parlait la meme, on ne peut pas nier que la communication internationnale serait facilité ! donc voila, lorsque je parle en francais avec quelqu'un, je ne ressent pas toute ma culture resurgir, il n'y a pas de différence quand je parle anglais ou francais... Bien sur il ne faudrai pas oublier les autres langues pour autant, puisqu'elle sont un héritage du passé et qu'elle sont importante dès que l'on fait de l'Histoire un peu poussé,de l'éthnologie..., mais je ne crois pas que parler anglais ET francais serait tres utile pour un scientifique (bon j'ai dit scientifique parce que c'est ca qui me vient a l'esprit, mais je sais deja que vous etes beaucoup de scientifique à être en desaccord avec moi ) qui vivrait dans un monde ou tous parlent l'anglais.
    Voila maintenant vous pouvez me descendre car j'ai l'impression que cet opinion ne sera pas tres populaire !

  3. #33
    invite0ad4995a

    Re : Vous et les langues...?

    Sur le fait que si on parlait (a l echelle de la planete) la meme langue ce serait mieux, tout a fait daccord. Maintenant l'esperanto...bof...Pour que vraiment tout le monde soit content il faudrait que cette langue soit un melange parfait de toute les autres du coup elle serait incroyablement complexe ce qui est loin de donner envie de l'apprendre en fait....bien qu'elle serait capable de decrire universellement la realite quelque soit la culture....

  4. #34
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Vous et les langues...?

    Mouette666 > Que tout le monde parle la même langue, tout en conservant la mémoire et l'usage des autres langues, serait effectivement un progrès. Mais faut-il que ce soit l'anglais ?

    Une langue n'est pas simplement un outils, comme tu as l'air de le croire. Elle conditionne ta façon de penser, tant par sa structure grammaticale (et donc sa logique) que par son vocabulaire (par exemple la connotation plus ou moins péjorative des mots, leur sonorité plus ou moins agressive, etc...). Des expériences ont été effectuées sur des sujets chinois et européens ou américains : tandis que les européens se concentrent uniquement sur le premier plan d'une image, les chinois voient l'image dans sa globalité (ceci vient en particulier des différences d'écriture).

    Donc une langue commune, d'accord, mais si elle pouvait être créée de toutes pièces ce serait mieux. La tentative de l'esperanto n'était pas la bonne démarche, puisqu'on a juste tenté de faire plaisir à tout le monde en mettant des mots de toutes les langues (enfin c'est comme ça que je le vois...), sans se préoccuper de ses aspects psychologiques.

    Enfin, je ne sais pas si quelqu'un ici a lu "les Langages de Pao", de Jack Vance. Il dit en gros que la structure du langage peut modeler la société qui l'utilise. Dans son livre (c'est de la SF), il y a une langue pour les techniciens, etc... Et il me semble que quelqu'un doit créer une langue pour que l'idée de tuer quelqu'un soit concevable, ou quelque chose du genre... Enfin bref, si ça vous intéresse, lisez-le !

  5. #35
    invite8c2a9674

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par Azen
    Pour que vraiment tout le monde soit content il faudrait que cette langue soit un melange parfait de toute les autres
    Si on en arrive à un language unique, c'est pour simplifier les choses, et qu'une grande majorité de la population mondiale souhaite cette simplification. Ainsi, je pense que prendre l'anglais comme language unique serais satisfaisant pour cette "grande majorité" !

  6. #36
    invitebfdafe35

    Re : Vous et les langues...?

    Vous ne pensez pas que ça serait horrible ? Une langue véhicule une manière de penser, une culture, donc une seule langue … un monde uniforme. Malgré tout, il est évident qu'une langue internationale est en train de se mettre en place, l'anglais. Mais ce n'est pas pour ça que les autres doivent s'effacer ! Elle est la langue des échanges internationaux, mais ça ne devrait pas aller plus loin (à mon avis)

    Vous n'avez jamais ressenti du bonheur à apprendre une nouvelle langue, à découvrir que toute les phrases ne se forment pas sur le modèle "sujet verbe complément" ? Pour ma part, je suis bilingue depuis toute petite, je maîtrise aujourd'hui quatre langues, et j'en connais deux-trois autres.

    Personnellement, je pense que pour apprendre une langue, rien ne vaut la pratique. Evidemment quelques cours de grammaire pour s'en sortir, mais à force de parler et d'entendre parler une langue autour de soi on finit par "intégrer", et ça vient tout seul!

  7. #37
    invite8c2a9674

    Re : Vous et les langues...?

    Skippy le Grand Gourou > Tu veux dire que les anglais peuvent transcrire certaines choses par leur paroles que les francais ne peuvent pas, et vice versa ? je ne sais pas si c'est ce que tu a voulu dire mais si c'est ca, alors je suis tout a fait d'accord !
    Mais, pour moi, les anglais vivent tres bien avec leurs language, arrivent à transcrire leur émotions, ont un vocabulaire différent: on se rend toujours compte qu'une traduction ne reflète pas l'exact texte intiale. Mais je pense qu'en apprenant seulement l'anglais, peut etre que certains mots se developperait...mais meme si cela n'arrivait pas, on pourrai toujours transcrire nos idées car on penserait en anglais, nos idées serait deja formulé en anglais, sans pour autant renier notre culture francaise...C'est simplement ce que je pense, mais il est difficile de faire une experience pour savoir si mon hypothèse est juste...

  8. #38
    invite0ad4995a

    Re : Vous et les langues...?

    Ainsi une partie opterait pour la quantite et l'autre pour la qualite...ok sur le fait que ce serait dans un but de simplification mais si l'on donne le choix a chaque individu de privilegier :
    1_soi-meme (sa langue natale)
    2_l'anglais
    Je doute que qu'une majorite veuille oublier sa culture au detriment d'une autre. D'ailleurs l'anglais est deja la langue des affaires qui permette aux etres humains de commercer entre eux. Opter pour un meme language viserait a les faire cohabiter et a ainsi faciliter les echanges individuellement internationaux (non-uniquement commerciaux car a but universel non lucratif). En ce sens opter pour une meme langue serait comme opter consciemment pour un mode de pensee unique...

  9. #39
    invite8c2a9674

    Re : Vous et les langues...?

    Language unique = pensée unique... oula ca va loin, pour moi cela permettrait plutot d'effacer un peu les frontière ==> moins de rivalité, plus de dialogue possible... C'est un peu comme s'il y avait une religion unique, cela diminuerais les conflits, mais il semble que ce soit encore moins envisageable !! Sinon, en ce qui concerne la pensé unique, cela veut il dire qu'en france ou à peu pres chacun parle le francais, la pensée est unique ??
    Citation Envoyé par Azen
    si l'on donne le choix a chaque individu de privilegier :
    1_soi-meme (sa langue natale)
    2_l'anglais
    Je doute que qu'une majorite veuille oublier sa culture au detriment d'une autre.
    Alors, tout d'abord, choisir une nouvelle langue n'est pas selon moi abandonner sa culture, surtout si cette langue reste apprise dans les fac d'histoire etc. Et sinon, tu "doute qu'une majorité veuille" choisir l'anglais plutot que ca langue d'origine; et bien moi aussi, c'est pour cela que nous ne sommes que dans des hypothèses, j'aimerais les voir se réaliser, mais une énorme majorité est plutot contre moi. En ce qui me concerne, pour ta question langue natale ou anglais, je choisis l'anglais...

  10. #40
    inviteba0a4d6e

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par vahine
    non je voulais dire ton vrai prénom
    Michaël... Et toi ?

  11. #41
    Brikkhe

    Re : Vous et les langues...?

    Je vois que mon topic est sujet à discussion (tant que ca ne tombe pas dans le tout et n'importe quoi, ca va Par contre, KarmaStuff et vahine, si vous régliez vos "problèmes" par MP, je préfererai

    Merci à tous pour votre participation dans ce sujet pas très scientifique sur un forum scientifique

  12. #42
    invite9442a913

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par Mouette666
    Language unique = pensée unique... oula ca va loin, pour moi cela permettrait plutot d'effacer un peu les frontière ==> moins de rivalité, plus de dialogue possible... C'est un peu comme s'il y avait une religion unique, cela diminuerais les conflits, mais il semble que ce soit encore moins envisageable !! Sinon, en ce qui concerne la pensé unique, cela veut il dire qu'en france ou à peu pres chacun parle le francais, la pensée est unique ??

    Alors, tout d'abord, choisir une nouvelle langue n'est pas selon moi abandonner sa culture, surtout si cette langue reste apprise dans les fac d'histoire etc. Et sinon, tu "doute qu'une majorité veuille" choisir l'anglais plutot que ca langue d'origine; et bien moi aussi, c'est pour cela que nous ne sommes que dans des hypothèses, j'aimerais les voir se réaliser, mais une énorme majorité est plutot contre moi. En ce qui me concerne, pour ta question langue natale ou anglais, je choisis l'anglais...

    ouais mais et ceux qui n'arriveront pas à la fac
    il y en à des milliers et des milliers tu ne peux pas les oubliés c'est eux qui formeront l'oubli totale d'un patrimoine d'une histoire tu sais il n'y a pas que des scientifique ds le monde

  13. #43
    invite9442a913

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par morgann
    Vous ne pensez pas que ça serait horrible ? Une langue véhicule une manière de penser, une culture, donc une seule langue … un monde uniforme. Malgré tout, il est évident qu'une langue internationale est en train de se mettre en place, l'anglais. Mais ce n'est pas pour ça que les autres doivent s'effacer ! Elle est la langue des échanges internationaux, mais ça ne devrait pas aller plus loin (à mon avis)

    Vous n'avez jamais ressenti du bonheur à apprendre une nouvelle langue, à découvrir que toute les phrases ne se forment pas sur le modèle "sujet verbe complément" ? Pour ma part, je suis bilingue depuis toute petite, je maîtrise aujourd'hui quatre langues, et j'en connais deux-trois autres.

    Personnellement, je pense que pour apprendre une langue, rien ne vaut la pratique. Evidemment quelques cours de grammaire pour s'en sortir, mais à force de parler et d'entendre parler une langue autour de soi on finit par "intégrer", et ça vient tout seul!

    moi aussi je suis bilingue depuis tte petite et preso j'ai appris le frçais avec la TV( )

    mais je ne maîtrise pas encore super bien le frçais
    dans des rédaction on me reproche souvent de faire des truc trop phonétique (parceque je n'arrive pas encore à réfléchir en frçais)

  14. #44
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par Mouette666
    Skippy le Grand Gourou > Tu veux dire que les anglais peuvent transcrire certaines choses par leur paroles que les francais ne peuvent pas, et vice versa ? je ne sais pas si c'est ce que tu a voulu dire mais si c'est ca, alors je suis tout a fait d'accord !
    Mais, pour moi, les anglais vivent tres bien avec leurs language, arrivent à transcrire leur émotions, ont un vocabulaire différent: on se rend toujours compte qu'une traduction ne reflète pas l'exact texte intiale. Mais je pense qu'en apprenant seulement l'anglais, peut etre que certains mots se developperait...mais meme si cela n'arrivait pas, on pourrai toujours transcrire nos idées car on penserait en anglais, nos idées serait deja formulé en anglais, sans pour autant renier notre culture francaise...C'est simplement ce que je pense, mais il est difficile de faire une experience pour savoir si mon hypothèse est juste...
    Bien sûr que l'on peut toujours transcrire ses émotions. Ce que je voulais dire, c'est qu'un anglophone n'a pas les mêmes émotions qu'un francophone. Donc si, ce serait un peu renier la culture française que d'abandonner le français pour l'anglais, puisque la culture française a une logique qui dépend de la langue française.

    C'est d'ailleurs peut-être une explication des problèmes de régionalisme intégriste ( ) comme en Corse, au Pays-Basque ou quelques rares bretons (pour ne citer que la France) : en dehors du communautarisme identitaire induit par la pratique d'une langue différente, l'influence de la structure langagière sur le mode de pensée implique peut-être tout simplement une différence profonde avec le mode de pensée des francophones purs. Ce schéma de pensée explique peut-être aussi les différents modes d'action pratiqués par les intégristes des différentes régions. Il faudrait comparer les structures, champs lexicaux et caractères phonétiques des langues régionales pour voir si l'on peut déceler des caractères communs ("violents") au corse et au basque, par exemple, que n'auraient pas la langue d'oc ou le ch'timi, qui n'ont pas de revendication régionaliste.

    Attention : je ne dis pas que les terroristes le sont à cause de leur langue natale, mais simplement que la langue peut participer à cette violence.

  15. #45
    shokin

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par Brikkhe
    Pourquoi tant de monde apprends le catalan? ce n'est pas bcp parlé en Espagne, car seule 2 ou 3 "région" le parle, non?
    Le fait qu'une langue ne soit pas beaucoup parlée peut aussi nous motiver encore plus à choisir cette langue.

    Le fait de vouloir retourner en Catalogne (à Barcelone par exemple) aussi.

    Le fait de défendre la souveraineté de la Catalogne également.

    Le catalan est parlé dans toute la Catalogne.

    Vive la diversité des langues, des cultures ! à préserver !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  16. #46
    invitebfdafe35

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou

    C'est d'ailleurs peut-être une explication des problèmes de régionalisme intégriste ( ) comme en Corse, au Pays-Basque ou quelques rares bretons (pour ne citer que la France) : en dehors du communautarisme identitaire induit par la pratique d'une langue différente, l'influence de la structure langagière sur le mode de pensée implique peut-être tout simplement une différence profonde avec le mode de pensée des francophones purs. Ce schéma de pensée explique peut-être aussi les différents modes d'action pratiqués par les intégristes des différentes régions. Il faudrait comparer les structures, champs lexicaux et caractères phonétiques des langues régionales pour voir si l'on peut déceler des caractères communs ("violents") au corse et au basque, par exemple, que n'auraient pas la langue d'oc ou le ch'timi, qui n'ont pas de revendication régionaliste.
    Je pense que c'est surtout le manque de reconnaissance de la langue maternelle qui est une des origines du terrorisme, et non la structure même de la langue. Lorsque on vous répète que votre langue n'en est pas une, qu'on vous apprend à avoir honte de votre culture, tout le monde ne réagit pas pacifiquement …
    Le problème, c'est qu'en France on a peur de la diversité. On refuse les langues régionales.

    Alors, tout d'abord, choisir une nouvelle langue n'est pas selon moi abandonner sa culture, surtout si cette langue reste apprise dans les fac d'histoire etc.
    Une langue véhicule une culture. Je suis d'accord avec vahine : les facs d'histoires, c'est bien, mais ça ne fait pas vivre une langue. C'est comme ça que des générations ont oubliés leur patrimoine, un peu partout. Une langue est bien plus qu'un outil de communication.

  17. #47
    invite8c2a9674

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par vahine
    ouais mais et ceux qui n'arriveront pas à la fac
    il y en à des milliers et des milliers tu ne peux pas les oubliés c'est eux qui formeront l'oubli totale d'un patrimoine d'une histoire tu sais il n'y a pas que des scientifique ds le monde
    Quand je disais fac d'histoire,, je voulais parler d'un lieu où les personnes intéressé par l'apprentissage de cette langue "oublié" pourrais êtres satisfaites. Mais il est évident que beacoup de personnes oublierais totalement ce patrimoine de l'histoire, moi le premier, puisqu'une simplification ne se fait en générale en oubliant certaines chose. Mais dans le cas que j'évoque, ces "choses" ne serais pas perdu pour toujours, et les personnes tenant vraiment à cet héritage pourraient toujours y accéder. (mais je pense qu'au bout de la 3eme génération, cet héritage n'interesserait plus que les historiens...---> ce n'est que mon avis)

  18. #48
    Brikkhe

    Re : Vous et les langues...?

    puis personellement, je n'aime pas l'histoire (j'en ai meme horreur!!) et j'aime bien les langues... ce ne serait pas une bonne idée de prendre une langue commune ou alors, commune (que tout le monde connaitrait sur le bout des doigts mais il faudrait que l'on garde les notres (comme l'esperanto mais qui n'est pas très concluant pour le moment... (faut dire aussi qu'on ne nous en a jamais parlé énormément...))

    @pluche!

  19. #49
    invite9442a913

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par Mouette666
    (mais je pense qu'au bout de la 3eme génération, cet héritage n'interesserait plus que les historiens...---> ce n'est que mon avis)

    justement c'est là ou je voulais en venir...

    et puis moi personellement je préférerais aprendre une nouvelle langue en voyageant d'un pays à l'autre plûtot que d'apprendre par écrit

    même moi une accro du PC sa ne m'interresserai pas d'apprendre une langue sur le net ou autre chose (même par interêt)

  20. #50
    shokin

    Re : Vous et les langues...?

    Internet peut quand même être utile pour se préparer à visiter un pays.

    Et par internet, tu peux :

    Non seulement : apprendre par écrit
    mais aussi :

    - écouter la radio (si connection adéquate)
    - télécharger des chansons et leurts textes
    - http://www.skype.com

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  21. #51
    invitefdd81917

    Re : Vous et les langues...?

    Salut:
    quelques remarques en vrac:
    Tout, d'bord, je crois que les Francais ont effectivement un probleme d'accent (rien qu'a entendre leur anglais...) et je crois que ca depent des cultures, je suis bilingue depuis tout petit(arabe, francais) et mon accent est pas mal .
    De plus, a propos des langues conditionnant la maniere de reflechir, je suis pour cette idee, et d'ailleurs, je crois que dans 1984, ils veulent creer une langue, dans le but d'empecher la population de penser du mal du parti ou d'etre en desaccord avec lui: je cite "un mot utilise pour un partisan du parti serait un superlatif, alors que le meme mot applique a un ennemi du parti, serait la pire insulte qui existe"
    Sur ce..

  22. #52
    invite116650d7

    Re : Vous et les langues...?

    L'anglais dans son histoire a connu l'influence des langues celtes et scandinaves, les habitants des pays nordiques ont donc bien plus de facilités à utiliser la langue anglaise que les habitants dont la langue est issue d'une origine latine...
    En réalité, ce sont les scandinaves qui ont été influencés par l'anglais. Et si tu écoutes du Norvégien ou du Suédois, tu veras, qu'il y a très peu de rapport avec l'anglais (pour l'accent bien entendu).
    Je pense que le problème en France, c'est que les français n'aiment pas les langues étrangères. Ils sont restés dans un état de cloisonement vis à vis de l'Europe. Si les français n'aiment pas apprendre, puis finissent par apprendre tardivement (à contrecoeur), il ne me parait pas étonnant qu'il y ait des problèmes de niveau en langues étrangères. IL y a un autre problème (soulevé par quelques uns d'entre vous), c'est que la langue même (français) est en désacord profond avec l'anglais (au niveau de l'accentuation, de la grammaire...) ce qui explique le mauvais accent de beaucoup de français.

    Sinon, je suis un grand partisan des langues étrangères. Cela permet de comprendre beaucoup la culture d'un pays, la façon de pensée, pour garder une ouverture sur le monde. J'apprendrai bien 5-6 langues mais malheureusement je n'ai pas le temps. J'envisage néanmoins de commencer une troisième langue en école d'ingénieur. Je choisirais certainement Suédois (j'ai une grande passion pour la culture Scandinave), ou Russe (qui peut me servir pas mal notamment dans la physique, l'astrophysique, l'aérospatial)

  23. #53
    Dydo

    Re : Vous et les langues...?

    Je suis en 1ère S et je fais de L'Anglais et de l'Espagnol; l'année dernière je faisais Allemand LV3; puis au collège je faisais Grec et Latin, j'aime beaucoup les langues, le grec permet de comprendre mieux et plus profondément les termes scientifiques, le latin améliore l'orthographe et il est toujours bon de connaitre plusieurs langues pour ne pas être embrigadé par les dires de son pays, c'est vraiment génial de lire l'actualité étrangère, en plus je parle courrament le Portugais ( Brésil svp )...

    La diversité des langues apporte une diversité des cultures et des possibilités de source d'informations, combien de sites avez vous déjà trouvé qui étaient très omplet sur un sujet interessant mais qui n'étais pas en français ? Moi je trouve que c'est pratique et interessant, des cours sur internet pourquoi pas, ça pourrait être interessant mais je pense que rien ne vaut les véritables cours avec oral et en groupe, sans compter les voyages à l'étranger en famille d'accueil, le meilleur moyen pour apprendre )) ...

    Voilà pour moi. Dydo.

  24. #54
    shokin

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par Dydo
    La diversité des langues apporte une diversité des cultures et des possibilités de source d'informations, combien de sites avez vous déjà trouvé qui étaient très omplet sur un sujet interessant mais qui n'étais pas en français ? Moi je trouve que c'est pratique et interessant, des cours sur internet pourquoi pas, ça pourrait être interessant mais je pense que rien ne vaut les véritables cours avec oral et en groupe, sans compter les voyages à l'étranger en famille d'accueil, le meilleur moyen pour apprendre )) ....
    Exactement !

    Quand on voyage et baigne alors dans une autre culture, à condition de communiquer, on obtient confirmation de ce qui est bien ou mal prononcé, on imite (on crée aussi !), tout comme le violon : si tu n'as personne pour te confirmer que tu joues bien et correctement, tu n'auras pas cette "assurance par l'autre".

    Si j'avions beaucoup temps et argent, j'y consacrerais à voyager en les cultures, à nature et à musique.

    Mais la vie est courte, quelle que soit sa durée.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  25. #55
    invite9efc2c41

    Re : Vous et les langues...?

    Personnellement, je trouve que les langues sont extrèmement utiles, et apportent une richesse culturelle énorme.
    Seulement, comme de nombreux autres scientifiques ci-dessus l'ont dit, je manque de temps et je ne suis pas sur que si j'avais le temps de me consacrer à une langue je le ferais, je pense que je me plongerais encore plus dans de nouveaux bouquins de physique fraichement achetés

    Maxime

  26. #56
    invite84d5711e

    Re : Vous et les langues...?

    bonjour à tous!
    Jolie discussion... pour ma part, j'adore les langues également, et je les trouve très enrichissantes parcequ'elles reflètent des modes de pensée différents de ceux de notre (nos) langue(s) maternelle(s)... C'est donc une ouverture de l'esprit!
    Quant à la difficulté d'apprentissage des français, elle est à mon avis due à la conjonction de deux facteurs :
    - le spectre des fréquences du français serait relativement 'réduit', ce qui fait que le cerveau n'a pas l'habitude d'analyser des sons plus 'fins' (hypothèse que j'ai entendue et que me semble plausible et probable).
    - 2ement le manque d'exposition des français aux langues étrangères. Prenons l'exemple cité plus haut des langues scandinaves : pas de quota de chansons suédoises à la radio, films (et quelle que soit leur origine) tous en version originale (sous-titrée à la télé et au cinéma), même si pour les cassettes et DVD il y a parfois du doublage, je crois... Il y a aussi du doublage pour certaines émissions étrangères pour enfants.

    Ce sont deux différences très importantes d'avec la France, à mon avis. L'histoire du quota de chanson française à la radio française n'est qu'un symptôme de la peur de certaines autorités (lesquelles? pourquoi?) de perdre la langue française face à d'autres... Cette peur même si elle pourrait être compréhensible, est infondée : les Suédois ont conservé leur langue aussi vivante que le français aujourd'hui, en en ayant intégré une autre, sans problèmes. A mon avis, pour inverser la tendance, et permettre aux Français d'accéder plus facilement aux langues étrangères en général : il faudrait faciliter l'exposition à la diversité linguistique (et musicale, ça va ensemble) dans l'ensemble, et à partir de l'âge 0, voire -9 mois. En faisant cela, on pourrait atténuer également le 1er facteur car les oreilles seraient habituées. Et pour le cerveau, quand on est petit, apprendre une langue, deux ou dix, c'est comme en apprendre une seule. J'imgine que le cerveau ne considère pas 10 grammaires, et 10 listes de vocabulaires différentes, mais UN seul moyen de communiquer avec différentes personnes, cultures, différents sujets ou émotions...
    Je regrette que ma mère ne m'ait pas enseigné sa langue maternelle (hollandais), quand j'étais petit, et cela est dû à de mauvais conseils de ses proches... Je me rattrape comme je peux aujourd'hui : français, allemand, anglais, suédois, un peu d'espagnol, et m'escrimant à l'arabe...
    Petite conclusion de mon (long) message : les langues, c'est bon : mangez-en! C'est dur, oui, mais c'est la preuve que le cerveau à un effort à fournir : donc défi et ouverture d'esprit garanti!!
    A bientôt et amitiés,
    Hej då!
    Tschuss!
    Bye bye!
    Slama!

    Squale

  27. #57
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vous et les langues...?

    Après avoir laissé cette conversation se dérouler assez largement parce qu'elle a son intérêt, il est tant qu'un modérateur demande ce qu'il y a de scientifique dans ces propos. Et s'il ne serait pas bon de s'arrêter car cela fait longtemps qu'on est hors charte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #58
    Brikkhe

    Re : Vous et les langues...?

    En ce qui me concerne, j'ai prévenu Yoyo dès l'ouverture de ce fil pour qu'il le supprime aussitot s'il n'était pas d'accord avec le fait que ce thème soit sur le forum...

    De plus, comment avoir l'avis de scientifiques à propos d'un thèmes le plus souvent relié au littéraire alors que tout bon scientifique en a besoin pour son boulot et autre...

    @pluche!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. les questions que vous vous posez sur la phytorémédiation
    Par invitef4daecad dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 13h44
  2. La prépa et les langues ?...
    Par invite15abbfa5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2006, 15h56
  3. Etudes sur les langues asiatiques ?
    Par invite37a846c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2006, 14h02