Cest discutable, defoulez vous ...
-----
Cest discutable, defoulez vous ...
Qu'appelle-tu l'industrie ?
Et la laideur ? dans le sens esthétique ? (on peut être moche sans être industriel )
En attendant des précisions je vais juste dire que l'industrie est UNE cause de laideur mais pas forcément la seule possible.
Bref ta question est bein vague pour l'instant.
Il faudrait voir le contexte dans lequel Oscar Wilde a prononcait cette phrase . Si c'est si il espere un retour a l'artisanat par exemple .
L'industrie, c'est tout le tissus industriel . LA laideur c'est effectivement un notion estethique, qui peut etre connoté d'une notion , de laideur par principe .
Moi je voi la beauté comme une notion d'harmonie (elle est mathematique . )Les accords de couleurs entres eux , sont les meme que les accord de sons ,pour la perception de la beauté . Que ce soit l'image ou le son , il peut y avoir des dissonances , et des compositions plus ou moins harmonieuses . Si nous vivions en harmonie avec les element nous verrions certainement moins de laideur .
je prefere observer , un mlian noir en pleine exitation sexuelle, plustot que voir une pub de milan noir qui denaturerai completemnet le milan noir .
Biensur dans la pub il y a une tres bonne maitrise du graphisme et de la colorimetrie . (il s'inspirent en fait pour le plus grand nombre, des grand maitres de la peinture , et de la couleur ) MAis ce qui est laid , c'est le message en lui meme , c'est le principe subliminal , qui crait une disgrace , en faisant la pluspart du temps passer un message consumeriste . . D'aileur a force de les voir se pomper les un les autres on se demnade bien ou passe la vrais creativité , certainement pas dans l'industrie .
Quelques citations de Wilde en rapport avec la laideur
"Industry is the root of all ugliness"
"Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months."
"Ugliness is the only reality"
Ensuite, toute traduction est une trahison. La phrase en français a certaines connotations différentes de la phrase d'origine. Le mot "industry" en particulier, comme beaucoup de mots d'origine française en anglais, est un faux ami au moins partiellement.
Industry a une forte connotation de "travailler" ou "travailler avec diligence" en anglais. La phrase est alors à rapprocher d'autres phrases de Wilde, comme
"The condition of perfection is idleness: the aim of perfection is youth."
"There is something tragic about the enormous number of men there are in England at the present moment who start life with perfect profiles, and end by adopting some useful profession."
Travailler, gagner de l'argent, l'argent, tout ça pour Wilde est assez méprisable. Ce qui compte c'est l'art, la beauté, le rêve, ...
Il est fortement improbable, àmha, que Wilde parlait d'installations industrielles ou de productions industrielles. Il parlait du travail, des travailleurs, de la "working class", ... Vu ainsi, c'est une de ses nombreuses phrases exprimant son élitisme, son idée d'infériorité des classes laborieuses...
"The only thing that sustains one through life is the consciousness of the immense inferiority of everybody else, and this is a feeling that I have always cultivated."
Voilà, voilà, et toutes mes excuses pour ce pédantisme...
Cordialement,
Moi ce que j'aime dans l'industrie et particulièrement dans l'architecture, ce sont les lignes droites, les angles droits ou brisés, les surfaces épurées.
Cela existe aussi dans la nature, bien que cela ne soit pas si fréquent. Si on regarde une toile d'araignée on peut voir des lignes droites. Un ruche d'abeille est intéressante également.
Mais bon ce qui est intéressant dans la ligne droite, les intervalles et l'angle, c'est qu'ils constituent une pure représentation mathématique, de l'esprit. C'est pour cela que moi les immeubles modernes aux formes épurés, crystallines, et même les autoroutes, je trouve cela très beau.
http://image.jeuxvideo.com/images/pc/n/o/norapc021.jpg
Quand c'est pensé intelligemment et que le développement n'est pas chaotique. Et l'aérodynamisme aussi.
L'idéal pour l'urbanisme moderne serait selon moi de concilier nature et modernisme.
A choisir je trouve la premiere plus belle
les 2 sont prises à partir d'un avion, je ne statuerai donc pas (je hais les avions, toutes les prises de vue à la Hulot et les jugements à l'emporte pièce comme le tien)A choisir je trouve la premiere plus belle
Les villes sont laides parcequ'elles sont parcourures par des gros dinos dangeureux (la menace avec arme que représente une auto qui empêche les piétons de se balader sans avoir à se soucier de sa propre vie, la nocivité des gaz d'échappement), nauséeux (la puanteur) qui hurlent tout le temps (le boucan des moteurs thermiques). Si la première photo avait été prise du temps des dinos, comment apprécier un lieu rempli de créatures féroces où l'homme n'a aucune chance de survie?
Le jour où l'on arrivera à faire des villes dans lesquelles on peut respirer, se déplacer, songer tranquillement, on ne se posera plus de questions pour savoir s'il est préferrable d'aller sur une île déserte. Ces endroits ne seront alors plus que des asiles pour associaux qui trouvent que les villes ne sont pas 'jolies'
idem pour l'industrie, il faut qu'elle soit réglementée pour que ceux qui y traveillent soient à l'abri des problèmes sociaux, matériels, sanitaires...
l'esthétique, la vision extérieure au format panoramique, est bien la dernière des valeurs à valoriser. Comme on le dit souvent vis-à-vis du rapport corps/esprit, c'est l'intérieur qu'il faut regarder et bien avoir conscience que la couche esthétique qui recouvre cet intérieur est ULTRA superficielle
Pour la première photo, c'est juste par ce que tu n'es jamais allé à Mooréa ... une route qui fait le tour de l'île, bordée de maisons ... pas de possibilité d'aller à la mer sans être chez quelqu'un.
Bien sur, si tu as assez d'argent il y a de super hôtels ...
Le centre est pour ainsi dire inaccessible.
Mais bon vu d'avion on pourrais croire que ...
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Je vous trouve de mauvaise foi .je ne voi pas du tout ou est la beauté dans l'industrie, meme interieure j'arrive pas a la trouver .
Cf C. Chaplin, Les temps modernes
Oui, mais tu es bien content d'avoir un ordinateur pour le dire !Envoyé par RhedaeJe vous trouve de mauvaise foi .je ne voi pas du tout ou est la beauté dans l'industrie, meme interieure j'arrive pas a la trouver .
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
J'ai travaillai et fait une partie de mes etudes dans le domaine de la plasturgie, et mon experience vecu de l'interieur m'a degouter de l'industrie en general ... " Faire avec des gens ordinaires des choses extraordinaire" , c'etait la devise de la corporation . Une phrase qui est restée gravée en moi a tout jamais , qui a fait en sorte que je suis parti de ce secteur avec fracas , je ne supportait ni la pollution engendrée par mes activités , ni l'etat d'esprit des gestionaires , avides de rentabilité a tout prix au depend des hommes qui etaient exploités , et au depend de la collectivité . A l'epoque je travaillai dans la "plastique vallée de l'europe" , a Oyonax pret de Lyon. , le pole de la plasturgie europeen . (pret d'un millié d'entreprises de palsturgie concentrer dans cette petite ville ) . Il y a beaucoups a dire sur cette ville , la recrudescence des maladies liés aux activité , et la desagregation du tissus social . Recrudescence de violence et d'injustice . Oyonax est la ville au plus fort taux d'immigration en france, des gens sont venu du magrebe et de l'asie pour travailler sur des chaines de production .A l'"epoque ou j'ai quitté cette ville j'ai pu voir des fils de patron se ballader en ferrari, etc ..alors que les les gens des cités (les majoritaires) n'avai meme pas droit a des etudes dans le lycée de plasturgie . Une ville a majorité d'imigré avec un lycée et une ecole d'ingenieur ou n'y a que des blancs . C'est tres laid ;vraiment tres laid .. surtout vecu de l'interieur .
Tout n'est pas a jeter dans l'industrie, mais beaucoups .Envoyé par JPLOui, mais tu es bien content d'avoir un ordinateur pour le dire !
Bonjour,
On peut comprendre ta réaction Rhedae! Miantenant que fais-tu? As-tu eu le bonheur de trouver un job dans une industrie propre?
Disons, pour répondre à ta question qu'il existe peu d'industries propres et belles (sinon pas du tout!). Mais, à mon avis, il existe des objets créés par l'industrie qui sont beaux. Par exemple, je suis en admiration devant le viaduc de Millau et ses lignes. J'aime regarder un bel avion, une belle voiture.
Il me vient une réflexion : les industries que semblent, vu de l'intérieur, les plus propres, sont sans doute les plus dangereuses...
Apres avoir abandoné mes etudes dans ce secteur , vraiment degouté de l'industrie, j'ai eu la chance d'etre embauché comme guide naturaliste dans un centre permanent d'initiation a l'environnement (une maison de la nature CPIE) ou j'expliquai au scolaire la reproduction, l'alimentation, la communication chez les oiseaux . Apres mon episode dans l'industrie, j'ai etudié les oiseaux d'europe .. Ensuite j'ai travaillé a l'ONF comme assistant et animateur .Une super periode suivie de diffferent benevolas . MAintenat je suis webmaster , je me suis passioné pour l'informatique, et je travail en independant , je fait pas des trucs tres pointu , uniquement du php Mysql , en autodidacte, un peu de graphisme. Je travail en portage salarial .On peut comprendre ta réaction Rhedae! Miantenant que fais-tu? As-tu eu le bonheur de trouver un job dans une industrie propre?
je me suis interessé a la programation web , parce que j'ai un projet de site , un carnet de bord ornithologiste qui pourrait generer des carte de repartion d'oiseau en temps reel . Un projet que j'ai concretisé en prog, mais qui malheureusement est encore tres imparfait .D'ailleur je cherche des partenaire programeur et graphistes pour faire fonctioner le systeme .
c'est vrais qu'une belle voiture bien dessinée , on peut pas dire que c'est laid ,mais bon elle finira a la casse c'est ce que dit pas la pub . .Cest ca qui est derangeant aussi dans l'industrie . c'est cet aspect production infini (ce qu'on croit) ou tt ce qu'on produit par a la casse , et pire brulé dans des incinerateurs . LA societé kleenex . Au debut au moin l'industrie produisait des choses pour durer , aujourd'hui il y a un jeu de dupes .Il me vient une réflexion : les industries que semblent, vu de l'intérieur, les plus propres, sont sans doute les plus dangereuses...
en voulant souligner qu'il ne fallait pas regarder l'industrie par "une vue d'avion", je voulais surtout critiquer ta vision au travers de ta citation qui stipule que l'industrie est laide (ou entraîne la laideur)C'est tres laid ;vraiment tres laid .. surtout vecu de l'interieur
vu de l'intérieur, ce qui est le plus intéressant, il y a bien sûr beaucoup de travail comme les droits sociaux, la protection des individus contre la salubrité des lieux (toxicités, bruits). Mais les choses avancent (désamiantage, marteaux piqueurs sans vibrations, 35h, lois contre le harcèlement...) et il ne faut pas rejeter tout d'un bloc parcequ'il y a quelques crétins qui abusent des trous juridiques. D'autant que les employés peuvent se plaindre et c'est d'ailleurs ainsi que, petit à petit, des protections leurs sont faites
par exemple, je pourrais très bien porter plainte contre tous les automobilistes qui me coupent la route, feu rouge ou vert, en les faisant tomber sous le coup d'une menace avec arme. C'est juridiquement défendable mais vu que la majoritée, celle pour qui sont faites les lois, se revendique automobiliste, ca risque d'être compliqué: la majorité se protège en disant que le piéton doit s'arrêter devant un feu piéton rouge. Cependant, un code pénal qui protège des criminels est soit en contradiction soit un code criminel. Mais bon, vu les problèmes énergétiques qui s'annoncent, je laisse couler... Une fois qu'il n'y aura plus que des gros bouffons de gros richards qui rouleront en caisse, on trouvera insupportable de se faire couper la route par une communauté qui sera devenue minoritaire
Une laideur de l'automobile est, aujourd'hui, de s'octroyer les complaisances d'un code pénal contradictoire
Bon, maintenant, tu peux avoir ta vision des choses mais il faut faire attention à ne pas trop généraliser...
... parcequ'il y a bien des individus qui généralisent sans réfléchir (personnellement, une voiture ou un avion, je ne les trouve un minimum beaux que lorsqu'ils trouvent leur utilité dans le transport d'urgence et à la rigueur de marchandises comme un trajet depuis une gare de fret. Autrement, c'est d'une laideur infinie!)J'aime regarder un bel avion, une belle voiture
Une fois qu'il n'y aura plus que des gros bouffons de gros richards qui rouleront en caisse, on trouvera insupportable de se faire couper la route par une communauté qui sera devenue minoritaire.
Je trouve deja ca insupportable .
Tu peux toujours t'amuser à porter plainte contre quelques-uns, mais il faut travailler l'affaire. Pour éviter que l'autre ne sorte son histoire bidonnante de 'feu rouge pour piéton', il te faut te prémunir d'une caméra miniature et traverser à plus de 50mètres d'un passage piéton (on est en effet 'autorisé' à ne pas prendre de passage piéton s'il n'y en a pas à moins de 50m). Ceci dit, tu peux très bien argué que les passages piétons ne sont dessinés qu'irrégulièrement sur la chausseée par simple soucis d'économie: à la fois blanc et noir, ils permettent à l'automo de 'voir' une personne qui est dessus, vétue de couleurs vives ou sombres. Par simple économie, donc, ils ne sont pas dessinés sur toute la chaussée, mais aux endroits de passages fréquents de piétons. Tu peux donc très bien arguer que tu n'as pas à faire un détour de 100mètres à chaque fois que tu veux traverser une rue parceque les automo ne veulent pas payer pour un passage piéton omniprésent sur la chaussée. L' "autorisation" de traverser à plus de 50m (distance qui plus est arbitraire) d'un passage piéton est une faille dans la logique de l'automoJe trouve deja ca insupportable
Il n'est pas nécessaire d'être sur la chaussée (il faut bien avoir en tête qu'il ne peut exister d'endroit, comme le trottoir, qui protège des criminels de leurs actions). Tu ne risques rien, au pire tu t'en sors (et l'automobiliste aussi, sic) avec un non lieu, étant donné que la loi est aussi peu claire que contradictoire. La loi est écrite par et pour la majorité (qui se revendique automo) mais ce sont les minorités qui la modifient pour entrer dans une nouvelle majorité
perso, je n'en fais rien, je m'amuserai à ce petit jeu peut-être plus tard. Pour l'instant, j'ai d'autres chats à fouetter
L’industrie est la cause de toute laideur ?
Bof et que dire de l'industrie des fringues et des cosmétiques ? L'un des soutiens de ce forum ne permet il pas à Claudia, Andy et les autres d'êtres si belles parceque nous le valons bien ?
et pourtant c'est bien de l'industrie !
Tu plaisantes, j'espèreEnvoyé par RhedaeAu debut au moin l'industrie produisait des choses pour durer
Ces "choses durables" nécessitaient un entretien, les chaises devaient être rempaillées, les maisons réenduites, les toitures rechaumées, etc.
Parle du taux de pannes des anciennes voitures...
D'autre part, il n'y a aucun intérêt à fabriquer des machines durables si elle deviennent obsolètes.
Faut pas non plus céder à la rétromanie
Envoyé par camaronL’industrie est la cause de toute laideur ?
L'un des soutiens de ce forum ne permet il pas à Claudia, Andy et les autres d'êtres si belles parceque nous le valons bien ?
et pourtant c'est bien de l'industrie !
Je savai pas que c'etait grace a loreal que claudia et Andy etaient belles . Je crois qu'avec ou sans creme industrielle , elle sont canons . Des femmes qui repondent si fidelement au canons de beauté occidentaux , il y en a une sur 1 million et la pub te fait croire le contraire que c'est parce qu'elle mettent des cremes qu'elle sont belles , de plus avec la retouche d'image aujourd'hui on fabrique de la beauté completement irealiste . ... Pour les fringues , le pret a porté est beaucoups moins beau que la haute couture (ou l'artisanat) .
Ta phrase est paradoxale , il est en effet absurde de fabriquer des choses durables du point de vue des industriels . Il est plus interessant pour les industriels de les rendre obseletes .Le lave vaisselle de ma grand mere a 25 ans , et il fonctionne encore tres bien . Ca m'etonerai qu'aujourd'hui tu trouves un lave vaisselle ou un frigo qui dure plus de 10 ans . je cede pas a la retromanie, je suis profondement progressiste et pour le develloppement DURABLE .Envoyé par DonPanicD'autre part, il n'y a aucun intérêt à fabriquer des machines durables si elle deviennent obsolètes.
Faut pas non plus céder à la rétromanie
Aussi voir les productions de tres mauvaises qualité qui nous viennent de chine : c'est le haut de l'iceberg , le sommum de l'absurde en therme de durée de vie de l'objet ,et c'est terrifiant d'un point de vue bilan ecologique et bonheur national brut . .Non vraiement la laideur est partout . .preservez vous ..
Un atelier chinois
Ce n'est pas tout à fait exact. Ca dépend de ce que les gens achètent ! C'est uniquement parce que l'achat des biens d'équipement est devenu de moins en moins un problème (à cause de la croissance continue et de la baisse des couts de production) que les gens se sont mis à acheter de moins en moins cher et de moins en moins durable. Plus on a d'argent, moins on fait attention à la "durabilité" des biens, on préfère en changer régulièrement, ça permet de rester " a la mode".Envoyé par RhedaeTa phrase est paradoxale , il est en effet absurde de fabriquer des choses durables du point de vue des industriels . Il est plus interessant pour les industriels de les rendre obseletes.
En cas de récession, il se pourrait que les consommateurs reviennent à d'autres comportements plus "durables", et les industriels s'adapteront aux clients.
mais tu peux très bien acheter une machine à laver qui dure au moins 25ans. Mais bon, il faut y mettre le prix et je doute que celle de ta grand mère ait été achetée pour une bouchée de pain (elle te répondra surement plusieurs mois de salaires)
quant au chinois, on est passé par là aussi et on a fabriqué aussi pas mal de merde (qui a chez lui des objets des années 80?)
oui, bon, je dis moi même que l'on vit dans un cloaque inégalitaire et insécuritaire (principal responsable, l'auto) mais de là à dire que l'industrie en est la cause, nonNon vraiement la laideur est partout
Pourtant le phenomene automobile de masse est un fleau de l'industrialisation .Envoyé par moijdikssékooloui, bon, je dis moi même que l'on vit dans un cloaque inégalitaire et insécuritaire (principal responsable, l'auto) mais de là à dire que l'industrie en est la cause, non
Bonsoir
Y a t'il la moindre once de science dans cette discussion?
Il serait judicieux de vous rappeler que nos forums ont une vocation de forums scientifiques, pas de forum généralistes. CErtains l'oublie un peu trop vite.
Cette discussion est interessante, mais n'a pas sa place ici.
Yoyo