Vous et les langues ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Vous et les langues ?



  1. #1
    Brikkhe

    Vous et les langues ?


    ------

    Bonsoir à tous!

    Je cré ce topic pour savoir ce que vous pensez (scientifiques que vous êtes ) des langues et le "rapport" que vous avez avec...

    -Qu'aimez-vous donc?
    -Ou vous n'aimez pas... Pourquoi?
    -Si vous en apprennez, lesquelles?
    -Lesquelles aimeriez-ous apprendre?
    -Comment-apprenez vous?
    -Qu'est-ce que vous aimeriez avoir pour apprendre (jeux, etc...)
    -Est-ce qu'Internet vous est utile?
    -Est-ce que vous vous interesseriez plus aux langues si vous aviez des cours gratuits sur internet bien formulés et progressif?
    Qu'est-ce qui vous donnerait envie d'apprendre?

    Bref, dites moi ce qui vous passe par la tête par rapport aux langues...

    Perso, j'aime bien les langues mais je manque de temps pour en apprendre, les sciences me prennent tout mon temps

    Merci d'avoir pris la peine de lire ce message.

    @pluche!

    PS:Je ne sais pas si les modos autorisent ce genre de discussion, sinon, supprimez la sur le champ. Ce n'est également pas la meilleurs catégorie et je m'en excuse...

    -----

  2. #2
    inviteba0a4d6e

    Re : Vous et les langues...?

    Salut

    Si j'avais le temps, je désirerais vraiment apprendre une vingtaine de langues différentes...

    @pluche

  3. #3
    magmatic_rock

    Re : Vous et les langues...?

    Salut,
    moi je suis étudiant en license de géologie et pour la suite de ma carrière je sais que vais devoir être obligé de maîtriser bien l'Anglais alors depuis un an je me suis mis à vraiment la bosser cette langue car j'étais vraiment très très nul il y a encore un an! Je suis toujours loin d'être fort mais bon...
    Dans notre faculté, on a chaque année 20h de cours d'Anglais et pas plus donc comment voulez vous vous améliorer avec si peu de temps de pratique!!!???
    Enfin bon, sinon pour l'année prochaine (en master I) je vais déposer un dossier (en janvier) pour partir étudier au Canada anglophone pour pouvoir vraiment bien m'améliorer. Si je suis accpeté beh voilà je ferais un an d'étude à l'étranger sinon je vais devoir continuer à bosser par mes propres moyen!
    Sinon je voudrais juste dire que depuis un an que je bosse mon Anglais beh c'est devenu presque une passion, j'adore cette langue et quand je la bosse beh j'y prends du plaisir!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  4. #4
    Brikkhe

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Salut

    Si j'avais le temps, je désirerais vraiment apprendre une vingtaine de langues différentes...

    @pluche
    Soit... mais lesquelles est pourquoi?

    Merci à vous 2!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Vous et les langues...?

    salut,

    Citation Envoyé par Brikkhe
    Perso, j'aime bien les langues mais je manque de temps pour en apprendre, les sciences me prennent tout mon temps
    si tu continues la pratique/l'étude des sciences suffisamment, ça changera... au bout d'un moment les séjours à l'étranger deviennent inévitables et y'a rien de mieux pour découvrir/apprendre d'autres langues.

    c'est d'ailleurs en fait l'un des trucs que j'apprécie beaucoup dans la pratique de la recherche pratiquée en collaboration avec des labos étrangers, car tu ne découvres pas que les langues mais aussi les cultures qui vont avec...

    PS:Je ne sais pas si les modos autorisent ce genre de discussion, sinon, supprimez la sur le champ. Ce n'est également pas la meilleurs catégorie et je m'en excuse...
    j'ai juste trouvé qu'elle avait pas grand chose à faire en "orientation"...

    Citation Envoyé par magmatic_rock
    moi je suis étudiant en license de géologie et pour la suite de ma carrière je sais que vais devoir être obligé de maîtriser bien l'Anglais
    si ça peut te rassurer, je connais pas mal de chercheurs qui au moment de commencer leur thèse étaient quasi-muets en anglais... hier encore j'ai eu l'occasion d'entendre un gars (espagnol, désormais directeur du labo où il bosse) raconter diverses anecdotes ayant eu lieu au cours de son premier voyage professionnel en Angleterre et liées à son incompréhension des gens et son incapacité personnelle à se faire comprendre...

    et je dois avouer que moi-même quand j'ai commencé ma thèse, c'était pas super top... l'écrit ça allait, mais l'oral...

    d'ailleurs, en parlant d'oral, y'a un truc marrant lié à la recherche: il y a des gens qui apprennent l'anglais proprement et du coup qui ont pas mal de difficultés avec les accents "exotiques"... souvent, les chercheurs étant habitués à discuter anglais avec un peu "n'importe qui" ont des "facilités" par rapport aux premiers pour comprendre, par exemple, quelqu'un parlant anglais avec un accent japonais...

    mais bon, en dehors du fait de voyager pas mal qui aide l'oreille à se faire, tout ce qui concerne les langues étrangères est très personnel et décorrélé de la science à mon avis: je connais des chercheurs capables de se débrouiller dans 6 ou 7 langues étrangères et d'autres qui ont du mal même avec l'anglais...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    magmatic_rock

    Re : Vous et les langues...?

    Aussi j'aimerais rapprendre à écrire le Français sans faute!
    Depuis le lycée où je fais que écrire en abrégé quand je me retrouve devant un site où l'on doit bien écrire (même si beaucoup le néglige, il n'ya qu'à voir certains posts! ) ou même en partiel, je fait énormément de faute d'orthographe et c'est un peu saoulant!
    Je pense que beaucoup de gens devrait y faire atention car moi je sais que l'orthographe est loin d'être mon point fort mais certains c'est juste de la flemme de bien écrire, de mettre un accent ou une majuscule, donc ces gens devrait apprendre bien le Français aussi avant d'en apprendre d'autre!!! lol
    Aussi apprendre et maîtriser une langue demande du temps et pas tout le monde en a! Moi je vois qu'en un mois, si j'arrête de bosser mon Anglais je vais galérer au départ pour retrouver certains mots!
    Aussi au lycée j'étais pas mauvais du tout en Espagnol, que j'ai même passé avec brio au bac en LV1 alors que c'était ma LV2 normalement, et aujourd'hui cela fait 3ans que je ne l'ai plus pratiquer du tout beh je dois me rappeller de 50mots tout au plus! Ca craint!
    Sinon un dernier mot par rapport aux langues: je trouve le système Français nul sur ce point! Regarde les pays du Nord de l'Europe tel que les Pays-Bas, Danemark, Suède... ils parlent l'Anglais mieux qu'un vrai Anglais! Leur cours sont en Anglais, la tv pareil.... Eux ont compris que la langue mondiale était l'Anglais donc je pense qu'il faudrait que la France avance sur ce point!
    Dernière modification par magmatic_rock ; 17/12/2005 à 22h51.
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  8. #7
    Brikkhe

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par Brikkhe
    PS:Je ne sais pas si les modos autorisent ce genre de discussion, sinon, supprimez la sur le champ. Ce n'est également pas la meilleurs catégorie et je m'en excuse...
    J'ai demandé à Yoyo, il m'a dit la meme chose mais qu'il ne voyait pas où j'aurais pu la poser autrement non plus

  9. #8
    inviteba0a4d6e

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par Brikkhe
    Soit... mais lesquelles est pourquoi?
    J'adore les langues, leur étymologie, leur histoire, etc... C'est un moyen de communication tellement efficace et pratique...

    Alors quelles langues ?

    Le français, ça va je 'maîtrise'...
    L'anglais et l'italien, j'ai un certain niveau, ou un niveau certain...

    L'arabe m'intéresse (surtout l'écriture), l'espagnol, le japonais, le russe, ou que sais-je encore...
    L'allemand par exemple ne me plaît pas du tout (oral et écrit).

    Pourquoi ?

    Apprendre, autant que faire se peut... Je veux être une 'éponge' afin de profiter des connaissances qui peuvent emplir une vie... Savoir les nuances grammaticales, syntaxiques, le vocabulaire qui correspond à chaque chose, etc... car pour bien connaître et comprendre un pays, il faut déjà je pense maîtriser la langue...

    Et surtout, être capable de dialoguer avec un habitant quel que soit le pays visité (pour le berbère ou le mandarin, va falloir s'accrocher )...

  10. #9
    Rincevent

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par magmatic_rock
    Sinon un dernier mot par rapport aux langues: je trouve le système Français nul sur ce point! Regarde les pays du Nord de l'Europe tel que les Pays-Bas, Danemark, Suède... ils parlent l'Anglais mieux qu'un vrai Anglais! Leur cours sont en Anglais, la tv pareil.... Eux ont compris que la langue mondiale était l'Anglais donc je pense qu'il faudrait que la France avance sur ce point!
    oui, il y a effectivement des problèmes liés à l'enseignement des langues en France.

    Mais il paraît aussi que les francophones ont quand même une excuse dans leurs difficultés: j'avais entendu dire qu'on utilisait une gamme de fréquences assez basse et peu large, alors que l'anglais se trouve à un peu plus hautes fréquences et que les scandinaves et/ou les slaves utilisent un spectre bien plus large qui englobe à la fois les basses et les hautes fréquences... d'où leurs "facilités" à parler parfois sans le moindre accent (car suffit pas de "maîtriser" une langue pour parler comme il faut...)

    Bon, je suis pas en train d'essayer de dire par là "de toutes façons on est foutu"... en fait j'avais entendu ce truc dans un reportage où les journalistes parlaient d'une école (en suisse si je me souviens bien) qui prenait en compte ce truc dans l'apprentissage pour les francophones: ceux-ci avaient tout un travail pour "élargir" leur gamme perçue... et d'après ce qu'ils disaient, les gens qui avaient étudié de cette façon parlait anglais avec un meilleur accent...

    si par hasard quelqu'un avait plus d'infos sur tout ça, ça m'intéresserait

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    J'adore les langues, leur étymologie, leur histoire, etc... C'est un moyen de communication tellement efficace et pratique...
    et on apprend énormément de choses amusantes aussi avec l'étymologie... je connais pas mal de chercheurs qui trouvent ça très intéressant et c'est un sujet que j'ai vu revenir souvent dans des "dîners entre chercheurs de pays différents"...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  11. #10
    inviteba0a4d6e

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par magmatic_rock
    Sinon un dernier mot par rapport aux langues: je trouve le système Français nul sur ce point! Regarde les pays du Nord de l'Europe tel que les Pays-Bas, Danemark, Suède... ils parlent l'Anglais mieux qu'un vrai Anglais! Leur cours sont en Anglais, la tv pareil.... Eux ont compris que la langue mondiale était l'Anglais donc je pense qu'il faudrait que la France avance sur ce point!
    Ouh la la... Je ne suis pas du tout d'accord sur ce point ! La langue française est une belle langue, la langue anglaise également, mais il ne faut pas tout mélanger...

    L'anglais dans son histoire a connu l'influence des langues celtes et scandinaves, les habitants des pays nordiques ont donc bien plus de facilités à utiliser la langue anglaise que les habitants dont la langue est issue d'une origine latine...

    L'anglais est bien la 'langue internationale', mais les autres langues ont aussi le droit d'exister et de vivre... Une langue vivante emprunte des expressions, des termes à d'autres langues, elle évolue, vit, et le français dans 500 ans ne sera certainement pas le même qu'aujourd'hui (les règles en tout cas), mais j'espère qu'il ne mourra pas comme le latin ou le grec ancien (même si ces langues sont enseignées, mais elles n'évoluent plus)...

    Une langue qui n'évolue plus, c'est une langue qui meurt. Je dis ça pour les conservateurs linguistiques qui s'entêtent à critiquer l'ajout de nouvelles expressions étrangères dans la langue française, un côté exotique qui ne me déplaît pas, bien au contraire...

    Combien de mots utilisés de nos jours sont originaires de langues étrangères ? On ne les compte plus... Et si l'évolution avait été rejetée il y a des siècles, le français que l'on connaît n'existerait pas ! De toute façon, rien ni personne ne peut empêcher une langue d'évoluer ; c'est le peuple qui la fait évoluer involontairement...

    Mais cela ne signifie pas qu'il faut privilégier l'anglais à l'insu du français... Le français n'a pas besoin d'une bouée de sauvetage (pour l'instant), mais il faut tout faire pour 'sauver les meubles'...

  12. #11
    Rincevent

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Ouh la la... Je ne suis pas du tout d'accord sur ce point ! La langue française est une belle langue, la langue anglaise également, mais il ne faut pas tout mélanger...
    c'est vrai que j'avais lu un peu trop vite ce que magmatik_rock a écrit avant de répondre

    pour ce qui est d'avoir Des (et pas les) cours en anglais à haut niveau, ça me semblerait pas mal... mais après, je pense moi aussi qu'il serait dommage de sacrifier le français là où c'est pas réellement utile... en particulier, la télé n'a pas besoin d'être en anglais... à moins que cela ne signifie "vo sous-titrée"...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  13. #12
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Si j'avais le temps, je désirerais vraiment apprendre une vingtaine de langues différentes...
    Moi je préférerais connaître une vingtaine de langues... J'ai toujours eu du mal avec l'apprentissage des langues. Enfin, pour l'instant je me cantonne à l'anglais (jr vais sans doute devoir passer le TOEFL bientôt donc il va falloir s'y remettre... ) et au chinois, et j'aimerais que la prochaine soit l'arabe.

    Citation Envoyé par Rincevent
    Mais il paraît aussi que les francophones ont quand même une excuse dans leurs difficultés: j'avais entendu dire qu'on utilisait une gamme de fréquences assez basse et peu large, alors que l'anglais se trouve à un peu plus hautes fréquences et que les scandinaves et/ou les slaves utilisent un spectre bien plus large qui englobe à la fois les basses et les hautes fréquences... d'où leurs "facilités" à parler parfois sans le moindre accent (car suffit pas de "maîtriser" une langue pour parler comme il faut...)
    C'est aussi un problème d'éducation, si l'on apprenais des langues aux sonorités différentes dès le plus jeune âge (au moment où c'est le plus facile ! Ca tombe bien... ) cette difficulté serait considérablement amoindrie. Je me souviens d'une expérience où l'on avait habitué des nouveaux-nés à des photos de chimpanzés. Plus tard ils différenciaient beaucoup plus facilement les chimpanzés, alors que pour le groupe témoin (ainsi que le commun des mortels) un singe est un singe... Il en va de même pour les phonèmes (je crois que c'est le terme ?).

    Enfin, je pense que l'étymologie intéresse pas mal de gens également intéressés par la science. Le besoin de savoir ?

  14. #13
    magmatic_rock

    Re : Vous et les langues...?

    Bonjour, quand je disais que les nordiques avait la tv en Anglais, cela ne veut pas dire que nous aussi devrait l'avoir en Anglais! Bien sur que notre première langue est et restera toujours le Français. Donc bien sur qu'il ne faut pas sacrifier notre si belle langue maternelle mais genre si on aurait deux ou trois chaîne en plus en anglais que l'on capterai comme TF1, FR2... (sans le câble donc) je trouve que ce serait bien pour les gens voulant pratiquer.
    Mais le problème des chaînes tv ce n'est rien, je trouve que le système français est nul par rapport au cours dispensé dans les langues pour le supérieur. Sinon j'ai une copine qui a fait ça pendant 6mois: étudiante en fac de sciences, elle allait dès qu'elle le pouvait à la fac de lettre en amphi pour écouter les cours d'Anglais!
    A votre avis, est-ce bien ou non?
    Perso. je trouve ça bof car les cours d'anglais dispensés en lettre en Anglais sont assez dure car ils font quand même beaucoup de littérature, donc c'est un language différent de celui de tout les jours et qu'un scientifique aimerez maîtriser.
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par Rincevent
    d'où leurs "facilités" à parler parfois sans le moindre accent (car suffit pas de "maîtriser" une langue pour parler comme il faut...)
    Bonjour,

    L'accent et la maîtrise d'une langue sont deux choses différentes, on est bien d'accord! Mais ne pas avoir un accent parfaitement "correct" (et ce mot est très relatif, il y a une palette d'accents déjà très importante pour l'anglais comme langue maternelle...) ne nuit pas vraiment à l'usage pratique de la langue.

    Mon boulot est la conduite de réunions internationales sur des sujets techniques, et il n'y a pas une corrélation totale entre l'accent et la capacité de participer aux discussions. Ce qui est important c'est la capacité de comprendre (et ce d'ailleurs quel que soit l'accent de celui qui parle!), et celle de se faire comprendre! Le vocabulaire est ce que je mettrais en tête des capacités à avoir, bien avant l'accent.

    Le problèmes des sons et phonèmes existent, d'une part dans la compréhension, d'autre part dans la prononciation, pour éviter les ambiguités. Mon expérience (tant d'auditeur, de locuteur que d'observateur) me laisse penser que la difficulté première des français est l'accent tonique, avant les phonèmes particuliers. Et il y a peu de langues aussi pauvres que le français question accent tonique! (Au point que peu de gens ont même conscience de l'accent "présentateur TV", qui est très amusant en fait: Et VOIci le VAINqueur de cette DERnière étape...)

    Une autre remarque, la place très faible donnée dans l'enseignement du français (je dit bien du français!) à la phonétique. Genre (expérience vécue par un de mes enfants) l'instit qui demande de souligner les mots avec le son "i" et qui considère comme faux le fait de ne pas souligner "avion" (or il n'y a pas de son "i" dans avion, c'est un yod; il y a un "i" dans "pays" ou "piller", "payions", mais pas dans "pieds" ou "payons"). Je pense (simple spéculation de ma part) qu'éduquer correctement à la phonétique du français (son, accent tonique, modulation, prosodie, ...) permettrait d'aborder plus facilement la bonne écoute ou prononciation des autres langues...

    Cordialement,

  16. #15
    Brikkhe

    Re : Vous et les langues...?

    Je pense également que si on avait 2 ou 3 chaines de télé en anglais (idem en allemand, espagnol... par la suite avec la multiplication des chaines sur TNT, les offres canal sat, freebox télé...) ce serait bien et ca pourrait s'avérer utile! A l'avenir, et avec la construction de l'Europe, il va faloir savoir parler plusieurs langues! Car meme si l'anglais domine, une personne du marketing allant vendre ses produits à des habitants du Danemark et parlant le Danois, ca en jette!
    Je suis également d'accord avec le point sur la phonétique. Je n'ai jamais eu un seul cours la-dessus! Alors que, si on veut apprendre une langue et la prononciation, c'est TRES utile! Au mieux, on m'a donné 1 polycopié qu'on m'aurait demandé de lire chez moi (et encore) dans le meilleurs des cas mais rien d'autre...
    L'anglais (et la LV2 aussi d'ailleurs) n'ont aucune importance en S avant le bac, (en L, un peu plus, mais pas beaucoup non plus). Il faut dire que les programmes sont vagues et les profs font ce qu'ils veulent faire selon leurs humeurs... A la suite de quoi, on vient dire (de la part du gouvernement qui s'étonne des sondages et des études faites sur la pratique des langues étrangères par les Francais) "Oui... les francais ne parlent pas anglais, il va faloir changer ca..." ca va, le gouvernement réagit UN PEU et nous donne droit à une initiation de l'anglais (dès le CE1 maintenant, ca progresse...).
    Si on commence une langue avec des jeux ludiques, ca peut donner envie d'apprendre, qd on voit qu'on peut avoir des petits discours avec des anglais ou américains, ca fait plaisir de voir qu'on peut parler avec un peu tout le monde d'un peu, ca fait une frontière en moins...

    Voilà pour ce monologue

    @pluche!
    Dernière modification par Brikkhe ; 18/12/2005 à 09h22.

  17. #16
    pi-r2

    Re : Vous et les langues...?

    Bonjour,
    ben les langues ça n'a jamais été mon fort , à moi. Très dur à apprendre pour moi. La grammaire c'est très facile, mais le vocabulaire... Déjà que je n'arrive pas à retenir le nom des gens. donc je n'ai appris que l'anglais (que je maitrise bien maintenant , ouf) et attends avec impatience que mes chères petites machines compensent mon handicap (à quand le traducteur temps réel dans toutes les langues...).
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  18. #17
    magmatic_rock

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par Brikkhe
    Car meme si l'anglais domine, une personne du marketing allant vendre ses produits à des habitants du Danemark et parlant le Danois, ca en jette!
    Je sais pas si tu sais mais les Danois parlent l'Anglais aussi bien que le Danois! Quand je parlais des chaînes de télévision en Anglais dans d'autres pays je pensais au Danemark car je sais que là-bas c'est le cas! Il y a moins de chaîne danoise que anglaise! Je le sais très bien car j'ai deux amis qui étudie dans ma faculté cette année et ils maîtrise aussi bien l'Anglais que leur propre langue!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  19. #18
    inviteba0a4d6e

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par magmatic_rock
    Bonjour, quand je disais que les nordiques avait la tv en Anglais, cela ne veut pas dire que nous aussi devrait l'avoir en Anglais! Bien sur que notre première langue est et restera toujours le Français. Donc bien sur qu'il ne faut pas sacrifier notre si belle langue maternelle mais genre si on aurait deux ou trois chaîne en plus en anglais que l'on capterai comme TF1, FR2... (sans le câble donc) je trouve que ce serait bien pour les gens voulant pratiquer.
    Très bien, à condition que les Anglosaxons fassent de même avec des chaînes pratiquant le français...

  20. #19
    Rincevent

    Re : Vous et les langues...?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mmy
    L'accent et la maîtrise d'une langue sont deux choses différentes, on est bien d'accord! Mais ne pas avoir un accent parfaitement "correct" (et ce mot est très relatif, il y a une palette d'accents déjà très importante pour l'anglais comme langue maternelle...) ne nuit pas vraiment à l'usage pratique de la langue.
    en fait à te lire, je réalise que j'ai pas utilisé le mot correct

    j'ai écrit "accent" mais pour moi la signification était "prononciation"... donc je pense qu'on est d'accord sur pas mal de choses...

    Ce qui est important c'est la capacité de comprendre (et ce d'ailleurs quel que soit l'accent de celui qui parle!), et celle de se faire comprendre! Le vocabulaire est ce que je mettrais en tête des capacités à avoir, bien avant l'accent.
    pour un truc comme l'anglais ou toute autre langue pas trop éloignée du français, je mettrais la prononciation au moins au même niveau que le vocabulaire... ce dernier peut se (re)trouver plus ou moins facilement... mais pour les langues sans racine commune, je pense que les deux sont aussi importants...

    Mon expérience (tant d'auditeur, de locuteur que d'observateur) me laisse penser que la difficulté première des français est l'accent tonique, avant les phonèmes particuliers. Et il y a peu de langues aussi pauvres que le français question accent tonique! (Au point que peu de gens ont même conscience de l'accent "présentateur TV", qui est très amusant en fait: Et VOIci le VAINqueur de cette DERnière étape...)
    c'est vrai que la première fois qu'un Russe m'a demandé si on prononçait "machIN" ou "MAchin", j'ai dû avoir l'air un peu interloqué même si j'avais étudié un peu de russe... je n'avais jusqu'alors pas réalisé combien c'était important dans la compréhension de la langue.

    Une autre remarque, la place très faible donnée dans l'enseignement du français (je dit bien du français!) à la phonétique. Genre (expérience vécue par un de mes enfants) l'instit qui demande de souligner les mots avec le son "i" et qui considère comme faux le fait de ne pas souligner "avion" (or il n'y a pas de son "i" dans avion, c'est un yod; il y a un "i" dans "pays" ou "piller", "payions", mais pas dans "pieds" ou "payons"). Je pense (simple spéculation de ma part) qu'éduquer correctement à la phonétique du français (son, accent tonique, modulation, prosodie, ...) permettrait d'aborder plus facilement la bonne écoute ou prononciation des autres langues...
    entièrement d'accord...

    une autre hérésie française que j'ai découverte récemment: je connais une Polonaise qui est venue étudier le Norvégien à Paris [me demandez pas pourquoi enfin, si, ça peut se comprendre: elle parlait français couramment et devait avoir envie de vivre un peu à Paris...] Elle s'est inscrite à la Sorbonne en deug de Norvégien et a été super déçue: elle avait des cours de langue et de civilisation, mais les cours de langue n'ont été que magistraux. Pas la moindre pratique du norvégien... en Pologne pour l'enseignement des langues à la fac (surtout quand c'est le thème direct de la formation), il y a systématiquement beaucoup de pratique oral en petits groupes...

    Citation Envoyé par pi-r2
    Déjà que je n'arrive pas à retenir le nom des gens. donc je n'ai appris que l'anglais
    ayant moi aussi des problèmes de mémoire (j'ai rarement à la fois la mémoire d'un nom et celle d'un visage), je t'assure que si tu la fais travailler, elle se débrouillera mieux avec le vocabulaire... mais la pratique est très importante... d'où l'intérêt de faire apprendre des récitations ou leçons par coeur aux enfants à l'école primaire, bien que ce ne soit pas parfait du point de vue pédagogique...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  21. #20
    invite9442a913

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Ouh la la... Je ne suis pas du tout d'accord sur ce point ! La langue française est une belle langue, la langue anglaise également, mais il ne faut pas tout mélanger...

    L'anglais dans son histoire a connu l'influence des langues celtes et scandinaves, les habitants des pays nordiques ont donc bien plus de facilités à utiliser la langue anglaise que les habitants dont la langue est issue d'une origine latine...

    L'anglais est bien la 'langue internationale', mais les autres langues ont aussi le droit d'exister et de vivre... Une langue vivante emprunte des expressions, des termes à d'autres langues, elle évolue, vit, et le français dans 500 ans ne sera certainement pas le même qu'aujourd'hui (les règles en tout cas), mais j'espère qu'il ne mourra pas comme le latin ou le grec ancien (même si ces langues sont enseignées, mais elles n'évoluent plus)...

    Une langue qui n'évolue plus, c'est une langue qui meurt. Je dis ça pour les conservateurs linguistiques qui s'entêtent à critiquer l'ajout de nouvelles expressions étrangères dans la langue française, un côté exotique qui ne me déplaît pas, bien au contraire...

    Combien de mots utilisés de nos jours sont originaires de langues étrangères ? On ne les compte plus... Et si l'évolution avait été rejetée il y a des siècles, le français que l'on connaît n'existerait pas ! De toute façon, rien ni personne ne peut empêcher une langue d'évoluer ; c'est le peuple qui la fait évoluer involontairement...

    Mais cela ne signifie pas qu'il faut privilégier l'anglais à l'insu du français... Le français n'a pas besoin d'une bouée de sauvetage (pour l'instant), mais il faut tout faire pour 'sauver les meubles'...


    euh
    le français est une langue difficile(pour ne pas dire casse pied) à apprendre

    c'est vrai que c'est une trés belle langue mais ici en polynésie c'est l'un des plus gros facteur d'échec scolaire
    (à cause du mélange du tahitien et du français)

    déjà que le tahitien n'est pas assez maîtriser depuis l'époque de la colonisation ou l'on a interdit notre langue (aujourd'hui c'est revenu)
    Plus la venu des français qui ont imposé la langue et qui n'est pas aussi super bien maitriser ici ;alors là je vous dit pas le langage
    alors pour l'évolution des langues euh... (moyen)

  22. #21
    inviteba0a4d6e

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par vahine
    euh
    le français est une langue difficile(pour ne pas dire casse pied) à apprendre
    Je ne dis pas le contraire... Sûrement plus difficile que l'anglais àmha...

    c'est vrai que c'est une trés belle langue mais ici en polynésie c'est l'un des plus gros facteur d'échec scolaire
    (à cause du mélange du tahitien et du français)
    Tu veux parler de la restranscription écrite du langage oral... Je comprends que ça puisse poser problème lorsque le langage courant mélange les deux langues... On a un peu le même problème en France à cause du langage sms...

    déjà que le tahitien n'est pas assez maîtriser depuis l'époque de la colonisation ou l'on a interdit notre langue (aujourd'hui c'est revenu)
    Plus la venu des français qui ont imposé la langue et qui n'est pas aussi super bien maitriser ici ;alors là je vous dit pas le langage
    alors pour l'évolution des langues euh... (moyen)
    Ca n'empêche pas le mélange 'naturel' du français et du tahitien dans le langage parlé... C'est donc une évolution linguistique (orale)

  23. #22
    Brikkhe

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    On a un peu le même problème en France à cause du langage sms...
    Si on peut appeller ca un langage... m'enfin...

    Sinon, quelles langues aimeriez-vous apprendre et utilisez vous Internet dans ce but?

  24. #23
    shokin

    Re : Vous et les langues...?

    Ma seule langue maternelle est le français.

    Je continue d'améliorer mon allemand et mon anglais, langues que j'utilise, en plus du français, pour effectuer mes recherches, car capable de lire aisément un texte et d'en comprendre le contenu global.

    L'espagnol et le suisse-allemand suivent, avec difficultés, mais sûrement ! Il me manque beaucoup de vocabulaire.

    Le reste que j'ai à peine commencé... je vais à peine en parler (néerlandais, catalan, italien).

    Mais oui, j'aime les langues (ah ! si j'avais le temps d'y consacrer plus de temps ! je le consacrerais à d'autres activités passionnantes ! ), la diversité culturelle qui est à préserver face à la globalisation.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  25. #24
    invite9442a913

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Je ne dis pas le contraire... Sûrement plus difficile que l'anglais àmha...

    Tu veux parler de la restranscription écrite du langage oral... Je comprends que ça puisse poser problème lorsque le langage courant mélange les deux langues... On a un peu le même problème en France à cause du langage sms...



    Ca n'empêche pas le mélange 'naturel' du français et du tahitien dans le langage parlé... C'est donc une évolution linguistique (orale)
    hou là je m'atendais à cette réponse...
    si tu parles de langage parlé (en tt cas pour ma culture )
    tu parle d'un patrimoine culturel ; d'une nation ;d'un vécu
    donc d'une façon de vivre (à ton avis pourquoi est ce qu'il y a un fort taux d'obésité ici? parceque qu'un polynésien mange de nature beaucoup mais sauf qu'aujourd'hui on mange tjrs bcp mais pas avec les même aliments)
    et aussi avec se mélange on perd une partie de notre patrimoine donc de notre charme (n'est ce pas?)

    ce qu'il t'attirerai ici en polynésie sa serai pas notre charme?


    maintenant ce n'est pas la même chose lorsque tu apprends une autre langue
    moi personnellement j'aimerai apprendre une langue en voyageant

    et pour le mélange "naturel" ici en polynésie j'appellerai plûtot sa par la destruction d'une culture par une autre culture
    enfin je prends le cas de la polynésie

  26. #25
    invite9442a913

    Re : Vous et les langues...?

    à KarmaStuff

    pour la "retranscription" (ici c'est plûtot une logique tahitienne traduit mot à mot par du frçais. Essai de
    traduire mot à mot de l'anglais par du frçais c'est du charabia!)
    ,je veux dire ,
    à un gosse tu vas lui parlé la langue que tu maîtrise le mieux (et non par du mélange)
    si c'est le cas contraire
    il sera perdu face à la diversité des cultures
    donc perdu intérieurement (bcp le sont inconsciament
    exemple sais -tu la signification de ton prénom?
    si toi tu le sais et les autres?)

    et bcp manifeste cette confusion inconsiament (ici bcp le font par l'échèc scolaire)
    à Shokin: on à même énoncé cette hypothèse que moi je le manifesteré par mon beg

    alors pour l'évolution des langues...(moyen)

  27. #26
    inviteba0a4d6e

    Re : Vous et les langues...?

    @ vahine

    Apparemment tu sembles marqué(e ?) par la colonisation française et notamment l'un de ses méfaits à savoir la disparition partielle de millénaires de moeurs et de traditions...

    Y a-t-il un enseignement scolaire concernant la langue tahitienne ? Je sais qu'en France le breton, le basque, le niçois, ou encore le corse sont encore enseignés, en est-il de même en Polynésie ?

  28. #27
    invite9442a913

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    @ vahine

    Apparemment tu sembles marqué(e ?) par la colonisation française et notamment l'un de ses méfaits à savoir la disparition partielle de millénaires de moeurs et de traditions...

    Y a-t-il un enseignement scolaire concernant la langue tahitienne ? Je sais qu'en France le breton, le basque, le niçois, ou encore le corse sont encore enseignés, en est-il de même en Polynésie ?

    justement il n'y a rien du tt...
    il y a bien 2h de tahitien par semaine
    mais c'est comme les collégiens qui ont appris l'anglais et à la fin de leurs étude ils ont retenu que d'al

    et tu sais cette esprit que la langue frçaise est celle de l'intelligence existe tjrs ds les mentalité ici

    il y a un enseignement qui vient d'être ouvert il y a 2ans
    qui ai du même genre que ceux des maori
    (ce sont des particuliers qui l'ont mis en place)
    et aujourd'hui ils se battent pour que le gouvernement mettent en place cette structure (mais bon donne leur au moin 10ans pour cette bataille)
    parceque tt ce que je t'ai expliqué au sujet de la langue
    bcp de personne n'en on pas conscience

    et est ce que tu pourais me répondre à ma question de
    est ce que tu connais la signification de ton prénom?


    et juste pour revenir au sujet du topic
    moi c'est l'allemand que je voudrai apprendre... (mais pas avec des livres et un prof)

  29. #28
    Brikkhe

    Re : Vous et les langues...?

    Pourquoi tant de monde apprends le catalan? ce n'est pas bcp parlé en Espagne, car seule 2 ou 3 "région" le parle, non?

  30. #29
    inviteba0a4d6e

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par vahine
    et est ce que tu pourais me répondre à ma question de
    est ce que tu connais la signification de ton prénom?
    Je pense que tu fais allusion à mon pseudo (c'est pas mon prénom )...
    Voici ce que j'avais écrit dans le fil Quelle est l'origine de votre pseudo ? dans la rubrique Vie du Forum...

    Bon, je me lance...

    Karma serait (entre autres) la loi des actes affirmant que toute action (du corps, de la parole et de l'esprit, c'est-à-dire tout acte, toute parole et toute pensée) a un ensemble de causes et des conséquences. Rien n'est dû au hasard ou à une intervention divine, mais à l'intéraction de multiples causes ou facteurs, qui la plupart du temps nous échappent.
    Cependant, je n'exclus pas le fait qu'un ensemble de facteurs déterminés puissent s'apparenter à une certaine forme de destin...

    Stuff signifie pas mal de choses en anglais, notamment substance, produit, affaires, drogue, ... Il y a l'embarras du choix...

    J'ai trouvé que les deux termes 'sonnaient' plutôt bien ensemble...
    Pourquoi cette curiosité ?

  31. #30
    invite9442a913

    Re : Vous et les langues...?

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Je pense que tu fais allusion à mon pseudo (c'est pas mon prénom )...
    Voici ce que j'avais écrit dans le fil Quelle est l'origine de votre pseudo ? dans la rubrique Vie du Forum...

    Pourquoi cette curiosité ?
    non je voulais dire tn vrai prénom

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. les questions que vous vous posez sur la phytorémédiation
    Par invitef4daecad dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 13h44
  2. La prépa et les langues ?...
    Par invite15abbfa5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2006, 15h56
  3. Etudes sur les langues asiatiques ?
    Par invite37a846c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2006, 14h02