J'en connais pas mal pour lesquels c'est un FAIT qu'ils n'ont pas lu ni l'article en question, ni les réponses des académies. Parce qu'ils n'avaient pas le temps, parce que c'est pas leur domaine etc...etc...moi aussi je connais très ben quelques-uns des signataires de cette lettre. Je trouve que c'est un peu insultant à leur égard de supposer qu'ils n'ont signé que par amitié pour Gouyon. C'est des gens qui savent réfléchir et qui connaissent la biologie mieux que la plupart de ceux qui s'expriment sur ce forum. Pour ma part, je respecte leur position.
Ils ont fait confiance à PHG, c'est tout.
J'en connais d'autres qui sont tout bêtement anti-OGM.
Vous dites que vous respectez leur position : quelle position ? Le fait qu'on a pas le droit de critiquer cette étude ? Le fait que les académies des sciences n'ont pas le droit de fonctionner dans un domaine sans en référer aux signataires de la pétition qui n'y sont pas ? Ou tu respecte le fait de colporter les mensonges de Seralini sur son protocole, soit-disant le même que les autres avec 2 fois moins de rats, 3 fois plus de groupes, et une durée 8 fois plus importante avec une lignée qui ne s'y prête pas ?
Ça fait longtemps que PHG fait de la politique, et il est doué pour ça. Il a réussi à faire avaler la pilule à pas mal de gens...MAis j'aimerais aussi rajouter que PHG a explicitement dit sur EvolFrance que cette lettre n'avais pour but que de clarifier les relations entre le milieux scientifique et l'opinion publique, qui ne sont pas jugées très bonnes.
Il dis clairement que:
1) Les médias ont propagés l'idée que la communauté scientifique est contre l'étude de Séralini, or ce ne sont pas tous les scientifiques. Cette lettre est faite pour rappeler cela.
2) il faut en quelque sorte élever le débat et ne pas se centrer sur une position manichéenne qui équivaut à Pro Vs Anti OGM.
Alors que le point 1 est faux : les scientifiques dans cette histoire, ce sont ceux qui ont analysé l'article. Pas des gens qui signent une pétition.
Et que le point 2 n'est absolument pas ce que fait la pétition : elle ne fait qu'apporter un contre-poids médiatique scientifiquement vide aux critiques de l'étude.
Et connaissant PHG, le but c'était probablement ça.
-----