??? Mais ça veut dire quoi "le phénotype ne remplace pas le génotype"????
Je ne comprend pas pourquoi tu dis ça ...
Oui j'ai bien vu que tu avais cité le rapport du HCB. Mais je voulais vérifier que je t'avais bien compris.
En fait le mot "croquette", je sais pas ou j'ai été le chercher. Je l'ai substitué à "grains" sans le vouloir. La phrase dont je me souvenais c'était "Ce n'est peut-être pas la même chose que d'ajouter délibérément du glyphosate aux grains comme dans l'étude dont on parle."Envoyé par JPLPar exemple parmi ceux qui viennent de parler du glyphosate qui peut dire quel intervalle de temps sépare le traitement de la récolte du maïs ? Ce n'est peut-être pas la même chose que d'ajouter délibérément du glyphosate aux grains comme dans l'étude dont on parle.
C'est ça que je cherchais dans l'étude de Séralini. Mais bon, maintenant je sais pourquoi je ne trouvais rien.
non, du code génétique: en gros, le phénotype est une modulation de la réponse possible du code génétique en empruntant différentes voies possibles de signalisation (en passant par des modifications non génétique des chromosomes) avec production de différents types de molécules qui interagissent dans la réponse et dont la fonction peut même se transmettre à travers plusieurs générations (comme le diabète de type 2 programmé avant la naissance). Mais pour cela, il faut du code génétique sans lequel ces molécules ne peuvent être synthétisées. Au final, on retrouve toujours le code génétique à la base des réactions et tout dépend de la manière dont celui-ci est traité sous l'influence de différents facteurs extérieurs qui modulent la réponse (activation ou répression...). Les découvertes liées aux mécanismes de l'épigénétique montrent simplement que l'environnement et l’histoire individuelle influencent l'expression des gènes sans les modifier eux-mêmes avec quelque fois une possible transmission de la réponse à la génération suivante permettant à l'espèce de mieux s'adapter à un nouvel environnement.
encore un avis de scientifique (mathématicien cette fois) sur l'étude Seralini : http://sciences.blogs.liberation.fr/...tionale-2.html