émissions de france culture, debat avec eric seralinni sur son etude sur les OGM - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 64 sur 64

émissions de france culture, debat avec eric seralinni sur son etude sur les OGM



  1. #61
    shmikkki

    Re : émissions de france culture, debat avec eric seralinni sur son etude sur les OGM


    ------

    Citation Envoyé par javahl Voir le message
    Le phénotype ne remplace pas le code génétique sans lequel il n’y a pas de production de protéines, donc de propriétés biologiques, et de réponse modulée de la production de protéines par l'environnement.
    ??? Mais ça veut dire quoi "le phénotype ne remplace pas le génotype"????
    Je ne comprend pas pourquoi tu dis ça ...

    -----
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  2. #62
    invite70ee757a

    Re : émissions de france culture, debat avec eric seralinni sur son etude sur les OGM

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    D'une part le message 13 ne parle pas du tout de glyphosate rajouté aux croquettes (), d'autre part si j'ai cité un extrait du rapport du HCBT c'est qu'il énumère sous une forme claire et concise les différents cas étudiés par Séralini.
    Oui j'ai bien vu que tu avais cité le rapport du HCB. Mais je voulais vérifier que je t'avais bien compris.

    Citation Envoyé par JPL
    Par exemple parmi ceux qui viennent de parler du glyphosate qui peut dire quel intervalle de temps sépare le traitement de la récolte du maïs ? Ce n'est peut-être pas la même chose que d'ajouter délibérément du glyphosate aux grains comme dans l'étude dont on parle.
    En fait le mot "croquette", je sais pas ou j'ai été le chercher. Je l'ai substitué à "grains" sans le vouloir. La phrase dont je me souvenais c'était "Ce n'est peut-être pas la même chose que d'ajouter délibérément du glyphosate aux grains comme dans l'étude dont on parle."

    C'est ça que je cherchais dans l'étude de Séralini. Mais bon, maintenant je sais pourquoi je ne trouvais rien.

  3. #63
    invite5b9698d8

    Re : émissions de france culture, debat avec eric seralinni sur son etude sur les OGM

    non, du code génétique: en gros, le phénotype est une modulation de la réponse possible du code génétique en empruntant différentes voies possibles de signalisation (en passant par des modifications non génétique des chromosomes) avec production de différents types de molécules qui interagissent dans la réponse et dont la fonction peut même se transmettre à travers plusieurs générations (comme le diabète de type 2 programmé avant la naissance). Mais pour cela, il faut du code génétique sans lequel ces molécules ne peuvent être synthétisées. Au final, on retrouve toujours le code génétique à la base des réactions et tout dépend de la manière dont celui-ci est traité sous l'influence de différents facteurs extérieurs qui modulent la réponse (activation ou répression...). Les découvertes liées aux mécanismes de l'épigénétique montrent simplement que l'environnement et l’histoire individuelle influencent l'expression des gènes sans les modifier eux-mêmes avec quelque fois une possible transmission de la réponse à la génération suivante permettant à l'espèce de mieux s'adapter à un nouvel environnement.

  4. #64
    invite179e6258

    Re : émissions de france culture, debat avec eric seralinni sur son etude sur les OGM

    encore un avis de scientifique (mathématicien cette fois) sur l'étude Seralini : http://sciences.blogs.liberation.fr/...tionale-2.html

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Centre d' étude ou d' analyse sur les OGM...
    Par invite86c3a745 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2012, 16h20
  2. [Divers] Etude sur les ogm
    Par Soo dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2008, 14h32