Effet Cloud sur le climat - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 65 sur 65

Effet Cloud sur le climat



  1. #61
    Archi3

    Re : Effet Cloud sur le climat


    ------

    Citation Envoyé par Cotissois Voir le message
    Le travail des scientifiques aujourd'hui c'est de conseiller tous les acteurs humains sur le changement qui arrive : définir plus précisément le changement, région par région, et définir des stratégies d'adaptation. Encore une fois, tout se communique beaucoup en termes de probabilités. Mais on peut largement définir des stratégies avec des probabilités.
    personnellement dans la mesure où les gens qui ont fait des scénarios disent eux même qu'il n'y a aucune probabilité associée je ne vois pas trop comment on peut en tirer une probabilité sur les conséquences !! et je ne vois pas trop non plus comment tu peux anticiper des trucs qui arriveront peut être dans 50 ans, mais c'est même pas sûr - quel homme politique prendrait le risque de lancer des investissements chers pour un truc qui n'est même pas certain d'arriver et en plus qui n'a aucune chance de concerner un des électeurs vivants ? j'en vois aucun ! d'ailleurs vu comment le monde a changé en 30 ans (et même en 10 ans quand on regarde internet), je ne vois pas d'où vient l'idée que l'humanité n'a pas les capacités à s'adapter rapidement. D'ailleurs en réalité si on veut changer le système énergétique ça demande précisément de changer beaucoup de choses en peu de temps, si on attend d'elle qu'elle fasse ça , c'est bien qu'on pense qu'elle en est capable ! c'est pas plus simple de changer le système énergétique que de s'adapter à des variations de climat, d'ailleurs je pense plutôt que c'est bien plus compliqué, parce que les changements de climats, c'est surtout des variations d'intensité de phénomènes déjà connus, alors que le changement énergétique, on n'a pas encore vraiment la solution.

    -----

  2. #62
    calculair

    Re : Effet Cloud sur le climat

    bonjour,

    C'est vrai que c'est une difficulté, mais tous les pays ont interêt à maitriser les evolutions du climat:

    La montée des oceans modifie l'infrastructure des grands ports

    L'evolution des temperatures,change l'economie de l'agriculture,

    Il y a sans doute plein d'autre repercussion qu'il convient d'anticiper

    ITER et sans doute d'autre recherche sont liées et ont des delais objectifs de 50 ans ( d'ailleurs pour la fusion il y a dejà + de 30 ans que les chercheurs y travaillent)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #63
    Archi3

    Re : Effet Cloud sur le climat

    peut être mais tu crois que diviser par 4 la consommation de fossiles, ça changerait rien non plus à l'agriculture, ou aux grands ports ? l'agriculture marche essentiellement à grands coups d'injections d'engrais et de carburants pour machines agricoles, et quand aux grands ports ... si tu en as déjà visité un , tu vois quand même que ça consomme et que ça transporte beaucoup de fossiles !!! les changements seraient tout aussi importants, et à mon avis bien plus d'ailleurs.

  4. #64
    calculair

    Re : Effet Cloud sur le climat

    Bonjour,

    Je ne sais pas si les choses soient comme tu le dis.

    Il y a tout de même une prise de conscience de ces problèmes, même si cela ne suffit peut être pas.

    Ce que je vois, c'est une source de progrés.

    Les eoliennes se sont ameliorés rapidement

    les recherches sur les generateurs photovoltaiques ont bien progressées

    Les ingenenieurs tentent de trouver des machines pour recuperer l'energie des vagues

    Les laboratoires travaillent sur les moyens de produire de la nouriture autrement .

    Je ne sais si l'homme saura faire refroidir le climat, mais si au moins on ralenti son evolution, cela laissera plus de temps pour modifier notre technologie et 10 ou 20 ans de delai supplementaire sont trés importants.


    Parmi les solutions spectaculaires et peut être encore mal maitrisée est de mettre de la poudre Al en orbite pour reduire le flux thermique arrivant sur terre !!!!
    Dernière modification par calculair ; 10/01/2013 à 07h41.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. #65
    yves25
    Modérateur

    Re : Effet Cloud sur le climat

    On pourrait discuter longtemps ainsi mais on est très loin du sujet initial et on dérive vers des discussions qui ne sont plus réellement d'ordre scientifique. Prière d'en revenir au sujet initial et je serais ravi de répondre aux questions ou /et d'approfondir mais cette dérive doit s'arrêter ici ou je devrai fermer la discussion. Merci
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. effet du volcanisme sur le climat
    Par inviteec3c7748 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2010, 16h32
  2. Tpe sur le climat
    Par invitee3075d81 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 13h15
  3. Climat en France / Rapport de l'ONERC : " Climat à la dérive, comment s'adapter ? "
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 09/07/2005, 18h04