personnellement dans la mesure où les gens qui ont fait des scénarios disent eux même qu'il n'y a aucune probabilité associée je ne vois pas trop comment on peut en tirer une probabilité sur les conséquences !! et je ne vois pas trop non plus comment tu peux anticiper des trucs qui arriveront peut être dans 50 ans, mais c'est même pas sûr - quel homme politique prendrait le risque de lancer des investissements chers pour un truc qui n'est même pas certain d'arriver et en plus qui n'a aucune chance de concerner un des électeurs vivants ? j'en vois aucun ! d'ailleurs vu comment le monde a changé en 30 ans (et même en 10 ans quand on regarde internet), je ne vois pas d'où vient l'idée que l'humanité n'a pas les capacités à s'adapter rapidement. D'ailleurs en réalité si on veut changer le système énergétique ça demande précisément de changer beaucoup de choses en peu de temps, si on attend d'elle qu'elle fasse ça , c'est bien qu'on pense qu'elle en est capable ! c'est pas plus simple de changer le système énergétique que de s'adapter à des variations de climat, d'ailleurs je pense plutôt que c'est bien plus compliqué, parce que les changements de climats, c'est surtout des variations d'intensité de phénomènes déjà connus, alors que le changement énergétique, on n'a pas encore vraiment la solution.
-----