L'expansion de l'univers se produit-elle partout ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 96

L'expansion de l'univers se produit-elle partout ?



  1. #31
    trebor

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?


    ------

    Bonsoir à tous,
    Sans être un scientifique, ce que j'ai compris, c'est que les galaxies s'éloignent les une des autres vers l'infini et plus elles sont loin dans l'univers et plus elles vont vite au point d'arriver et peut-être de dépasser la vitesse de la lumière ?

    Notre Galaxie et Andromède vont fusionner ou se traverser en se rapprochant l'une de l'autre ( les raisins du gâteau en gonflant ne se rapproche pas ).

    evrardo dit à notre échelle ça ne fonctionne plus, tu veux dire qu'il devrait également avoir une expansion moléculaire ou autres proche de nous ?

    La terre se dilatant ou un éloignement même minime des planètes du système solaire ou leur dilatations ?

    Merci de corriger mes bêtises

    Bonne soirée à tous

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #32
    evrardo

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Sans être un scientifique, ce que j'ai compris, c'est que les galaxies s'éloignent les une des autres vers l'infini et plus elles sont loin dans l'univers et plus elles vont vite au point d'arriver et peut-être de dépasser la vitesse de la lumière ?
    Rien que cette idée me semble absurde. (Je ne parle pas de toi Trébor, mais de l'idée).
    Comment des objets aussi massifs que des galaxies peuvent dépasser la vitesse de la lumière, puisque leur masse deviendrait infinie.

    On va me répondre que c'est une vitesse relative par rapport à nous. Elles dans la réalité ne sont pas à cette vitesse.
    Non vraiment j'ai du mal.
    Mais comme Trébor, je n'ai pas assez de connaissances scientifiques pour bien appréhender ces théories.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  3. #33
    invite23876543123
    Invité

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?

    Evrardo tu mélanges tout la masse relativiste est un concept dépassé tout comme le pain aux raisins qui n'est qu'une analogie de l'expansion il faut imaginer que les amas de galaxies s'éloignent les uns des autres attention le taux d'expansion (ou constante de Hubble) n'est pas constant contrairement à son nom mal choisi !

    Bref les amas s'éloignent les uns des autres car il y a création d'espace entre ces amas et ceci d'autant plus rapidement qu'on est proche de l'horizon cosmologique. Mais à part ça la gravitation lie les objets entre eux (sauf les amas) les galaxies peuvent donc se rapprocher !

    @ +

  4. #34
    roro222

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    NOn, c'est plutôt que je suis déçu: je pensais que le gateau en gonflant, les raisins allaient gonfler eux aussi.
    Mais si ne soit pas déçu les raisins gonflent avec la dilatation de la matière sous la chaleur mais leur ratatinage par perte d'eau fait qu'il rabougrissent au final. car la force ratatinage (gravitation) est bien supérieure à la force dilatation globale (expansion)
    Te voila rassuré, tu peut bouffer ton gateaux en paix

  5. #35
    evrardo

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Mais si ne soit pas déçu les raisins gonflent avec la dilatation de la matière sous la chaleur mais leur ratatinage par perte d'eau fait qu'il rabougrissent au final. car la force ratatinage (gravitation) est bien supérieure à la force dilatation globale (expansion)
    Admettons, je dois me contenter de ça.
    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Te voila rassuré, tu peut bouffer ton gateaux en paix
    Manger, pas bouffer!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  6. #36
    roro222

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?

    Je dirais même mieux, l'intérieur de ton gataux va resembler à ça

    http://www.flashespace.com/icones/mai08/universG.jpg

    Comme quoi, l'univers et le gonflage du gateaux suivent les même lois universelles
    Dernière modification par roro222 ; 14/02/2013 à 18h30.

  7. #37
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?

    jolie image. ( on dirait un reseau neuronal )
    elle vient d'ou et représente quoi exactement. ?
    ps je n'ai pas compris l'echelle )

  8. #38
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?

    Apparemment une des simulations des "débuts" de l'univers, c'est-à-dire la manière dont la matière noire s'organise en réseaux avec des "nœuds" où la matière baryonique (ordinaire) va commencer à se rassembler pour donner ultérieurement naissance aux première galaxies. Bien entendu ce n'est pas une vue d'artiste mais le résultat d'énormes calculs sur ordinateur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #39
    invite23876543123
    Invité

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?

    Attention l'analogie est trompeuse avec un réseau neuronal, notre cerveau ne s'expand pas, les point lumineux sont les galaxie et les filaments ... eh bien de MN !

    @ +

  10. #40
    roro222

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?

    l'image vient de là http://www.flashespace.com/html/mai08/univers.htm
    c'est une vue de l'univers actuel à trés grande échelle
    Resemble étrangement à une stucture neuronale

  11. #41
    evrardo

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Je dirais même mieux, l'intérieur de ton gataux va resembler à ça

    http://www.flashespace.com/icones/mai08/universG.jpg

    Comme quoi, l'univers et le gonflage du gateaux suivent les même lois universelles
    Et qu'est ce que réprésente sur la photo l'unité "Mpc/h"?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  12. #42
    invite23876543123
    Invité

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?

    "h" ça doit être l'inconstance de Hubble mais je ne sais pas pourquoi ils ont un h minuscule surtout devant l'Univers observable !

  13. #43
    invite06459106

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    c'est que les galaxies s'éloignent les une des autres vers l'infini
    Il vaut peut-etre mieux dire que l'espace(-temps) s'agrandit entre chaque amas de galaxies.
    et plus elles sont loin dans l'univers et plus elles vont vite au point d'arriver et peut-être de dépasser la vitesse de la lumière ?
    Oui.

    Notre Galaxie et Andromède vont fusionner ou se traverser en se rapprochant l'une de l'autre
    Oui


    La terre se dilatant ou un éloignement même minime des planètes du système solaire ou leur dilatations ?
    Comme dis précedement, l'expansion à ces (peties) échelles, ne rentre pas en fonction.


    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Et qu'est ce que réprésente sur la photo l'unité "Mpc/h"?
    C'est MégaParsec/H(constane de hubble), je te laisse utiliser ton moteur de recherche pour les précisions.
    Cordialement,

  14. #44
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?

    Citation Envoyé par grosmentic Voir le message
    Attention l'analogie est trompeuse avec un réseau neuronal, notre cerveau ne s'expand pas, les point lumineux sont les galaxie et les filaments ... eh bien de MN !

    @ +
    rassures toi , je ne faisais pas une analogie, simplement une remarque "esthetique" ....

  15. #45
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    c'est une vue de l'univers actuel à trés grande échelle
    Pas exactement, c'est la simulation informatique connue sous le nom Millenium simulation ou sa version ultérieure Millenium II simulation. Voir par exemple :
    http://www.mpa-garching.mpg.de/galform/press/
    http://www.mpa-garching.mpg.de/galform/millennium-II/
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #46
    invite06459106

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?

    Re,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    plus elles sont loin dans l'univers et plus elles vont vite au point d'arriver et peut-être de dépasser la vitesse de la lumière ?
    Pour qu'il n'y est pas méprise, plus haut je répondais oui, pour nous, observateurs, bien entendu.
    cordialement,

  17. #47
    trebor

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Re,

    Pour qu'il n'y est pas méprise, plus haut je répondais oui, pour nous, observateurs, bien entendu.
    cordialement,
    Car on se déplace ( la terre ) dans le Galaxie et la Galaxie se déplace par rapport aux autres galaxies qui s'éloignes.

    A t'on pu déterminer à quelle endroit dans l'univers le big-bang a eu lieu par rapport à ce qui est observable de nos jour ?

    Autrement dit, y a-t'il un centre à l'univers observable actuel ?

    Bonne nuit à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #48
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?

    La réponse classique est qu'il a eu lieu partout puisque tout ce que nous voyons en est issu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #49
    invite06459106

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Car on se déplace ( la terre ) dans le Galaxie
    Non, rien à voir, on serait fixe dans la voie lactée, se serait pareil.
    et la Galaxie se déplace par rapport aux autres galaxies qui s'éloignes
    L'espace(-temps) entre les amas, s'agrandit.

    A t'on pu déterminer à quelle endroit dans l'univers le big-bang a eu lieu par rapport à ce qui est observable de nos jour ?
    En tout point comme indiqué par JPL.

    Autrement dit, y a-t'il un centre à l'univers observable actuel ?

    Bonne nuit à tous
    Oui, nous de facto, mais je ne vois pas la corrélation avec la question precedente...
    Cordialement,

  20. #50
    invitecaa8f314

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?

    On parle d'expansion, donc d'agrandissement d'espace-temps (j'ai bon ?), mais l'univers a-t-il grandit depuis le "big bang" ? Ou n'est-ce juste qu'une fausse impreession ?

  21. #51
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?

    Salut,

    Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    On parle d'expansion, donc d'agrandissement d'espace-temps (j'ai bon ?), mais l'univers a-t-il grandit depuis le "big bang" ? Ou n'est-ce juste qu'une fausse impreession ?
    Non, il a bien grandit depuis le début. Enfin, au moins depuis l'époque de l'émission de rayonnement fossile. Avant c'est plus difficile à vérifier. Mais ça fait peu de doute car :
    - l'émission du rayonnement fossile a été déclenché par le refroidissement induit par l'expansion
    - la nucléosynthèse primordiale (fort bien vérifiée) nécessite des densités énormes et donc l'univers devait être plus concentré (pendant les trois premières minutes de son existence).

    Tout laisse également à penser qu'au début (pendant la toute première minuscule fraction de seconde) il y a eut inflation (expansion ultra violente, l'univers voyant sa taille augmenter d'un facteur du style (énorme, non ?)

    Mais avant ça, impossible de dire où et quand ça a commencé exactement. On n'a pas la physique pour le dire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #52
    invitecaa8f314

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?

    Mais si on part sur l'hypothèse que l'univers est de taille infinie, il l'était également à l'époque du big bang, non ? L'infini de l'univers à l'époque du big bang serait donc plus petit que l'infini de l'univers d'aujourd'hui qui est lui même plus petit que l'infini de l'univers de demain ? Ca me semble quelque peu paradoxal... à mes yeux Ou alors, c'est mon interpretation de l'infini de l'univers qui n'est pas bonne (et il faudrait prendre cette infini comme 'ne possede pas de limites et d'exterieur)

  23. #53
    evrardo

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?

    Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    Mais si on part sur l'hypothèse que l'univers est de taille infinie, il l'était également à l'époque du big bang, non ? L'infini de l'univers à l'époque du big bang serait donc plus petit que l'infini de l'univers d'aujourd'hui qui est lui même plus petit que l'infini de l'univers de demain ? Ca me semble quelque peu paradoxal... à mes yeux Ou alors, c'est mon interpretation de l'infini de l'univers qui n'est pas bonne (et il faudrait prendre cette infini comme 'ne possede pas de limites et d'exterieur)
    Salut Nebukad. J'aime ce genre de question! J'attends avec impatience la réponse...
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  24. #54
    myoper
    Modérateur

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?

    Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    Mais si on part sur l'hypothèse que l'univers est de taille infinie, il l'était également à l'époque du big bang, non ?
    Vu l'absence de loi physique établie permettant de le savoir au moment du BB, il est possible qu'il l'ai été et qu'il ne le soit plus et inversement.

    Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    L'infini de l'univers à l'époque du big bang serait donc plus petit que l'infini de l'univers d'aujourd'hui qui est lui même plus petit que l'infini de l'univers de demain ?
    c'est en effet possible.

  25. #55
    invite06459106

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?

    Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    Mais si on part sur l'hypothèse que l'univers est de taille infinie, il l'était également à l'époque du big bang, non ?
    Oui.
    L'infini de l'univers à l'époque du big bang serait donc plus petit que l'infini de l'univers d'aujourd'hui qui est lui même plus petit que l'infini de l'univers de demain ?
    Le BB, comme cela a été dit un peu près 15milliards de fois, est un état extrèmement dense et chaud.Cela peut aussi bien etre dans un univers fini ou infini.
    Cordialement,

  26. #56
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Est ce que l'expansion de l'univers se produit elle partout?

    Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    On parle d'expansion, donc d'agrandissement d'espace-temps (j'ai bon ?), mais l'univers a-t-il grandit depuis le "big bang" ?
    Il me semble que les questions les plus fécondes seraient :

    L'accélération cosmique est-elle d'origine métrique ?
    Existe t il une possibilité viable physiquement "d'expliquer" les observations par un mécanisme non-métrique ?

    Patrick

  27. #57
    roro222

    Re : L'expansion de l'univers se produit-elle partout ?

    Je ne peux m'empécher de vous scanner une page XXX auto-promotion XXX sur le big bang et l'expansion selon mon interprétation
    Nom : tp.jpg
Affichages : 83
Taille : 63,2 Ko
    Dernière modification par obi76 ; 16/02/2013 à 09h36.

  28. #58
    Pio2001

    Re : L'expansion de l'univers se produit-elle partout ?

    Bonjour,
    Ce n'est pas la première fois que le sujet revient sur le forum.

    On a vu plus haut que l'expansion de l'univers est totalement négligeable à notre échelle, et que les forces qui déterminent les distances entre les objets sont les seules ayant un effet.

    Pourtant, à la fin des discussions précédentes, il me semble que la conclusion était que l'expansion ne devait PAS être considérée comme petite devant les forces qui agissent à notre échelle, et entièrement contrebalancée, mais comme n'ayant pas lieu DU TOUT en raison de la présence de concentrations de matière, qui imposent une structure locale à l'espace-temps.

    On a donné plus haut un exemple du taux d'expansion entre la Terre et Neptune. Si la conclusion donnée dans les discussions précédentes est juste, alors le chiffre donné est faux. Il n'y a pas eu d'expansion infime compensée par l'attraction entre Neptune et le Soleil. Il n'y a tout simplement pas eu d'expansion du tout dans cette région de l'espace.

    Ceci dit, je ne fait que synthétiser ce que j'ai lu ailleurs dans le forum... Je n'affirme pas que c'est juste.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  29. #59
    invite06459106

    Re : L'expansion de l'univers se produit-elle partout ?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    il me semble que la conclusion était que l'expansion ne devait PAS être considérée comme petite devant les forces qui agissent à notre échelle, et entièrement contrebalancée, mais comme n'ayant pas lieu DU TOUT en raison de la présence de concentrations de matière, qui imposent une structure locale à l'espace-temps.

    .
    Je suis entièrement d'accord(ce qui n'est pas gage de "verité"), je pensais à tort que c'était contrebalancé par les autres forces, mais certains (donc Gloubiscrapule) disaient que l'expansion ou la gravitation c'était la meme chose mais sous un autre régime, ce qui rejoint, je crois, ce que tu dis en parlant de strucutre locale de l'espace-temps(je trouve ça bien formulé), mais peut-etre sera-t-on contredis...
    Cordialement,

  30. #60
    evrardo

    Re : L'expansion de l'univers se produit-elle partout ?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    On a donné plus haut un exemple du taux d'expansion entre la Terre et Neptune. Si la conclusion donnée dans les discussions précédentes est juste, alors le chiffre donné est faux. Il n'y a pas eu d'expansion infime compensée par l'attraction entre Neptune et le Soleil. Il n'y a tout simplement pas eu d'expansion du tout dans cette région de l'espace.

    Ceci dit, je ne fait que synthétiser ce que j'ai lu ailleurs dans le forum... Je n'affirme pas que c'est juste.
    On pourrait prendre deux systèmes encore plus éloignés: le soleil et Proxima du Centaure, l'attraction mutuelle de ces deux planètes est négligeable. Comment dans ce cas la vitesse d'expansion n'intervient pas entre ces 2 étoiles?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'expansion de l'univers?!
    Par invite3c322b6b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2012, 12h27
  2. La vitesse de l'expansion de l'univers a-t-elle une limite?
    Par Niels Adribohr dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 11h24