Indie aurait pu survivre au blast de l'explosion nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Indie aurait pu survivre au blast de l'explosion nucléaire



  1. #1
    MadMarx

    Indie aurait pu survivre au blast de l'explosion nucléaire


    ------

    Ok, d'abord vous devriez consulter ce lien
    http://www.premiere.fr/Cinema/News-C...-frigo-3666584

    Il y'a un court article, mais c'est surtout la vidéo qui va avec qu'il faut regarder, où deux types calculent les effets de l'explosion de la bombe nuclaire au début du film Indiana Jones 4.

    Si j'ai bien compris, leur conclusion c'est qu'Indie aurait pu survivre, mais la raison pour laquelle c'est possible c'est que la scène exagère énormément l'effet du blast sur la vélocité du frigo.

    Si quelqu'un à des commentaires ...

    -----

  2. #2
    cancerman

    Re : Indie aurait pu survivre au blast de l'explosion nucléaire

    je pense qu'ils se trompent, il n'aurait pas pu survivre.

    Un blast d'une bombe type "trinity" de 19 kilotonnes hissée au sommet d'une tour métallique ( un clin d’œil du réalisateur au premier essai nucléaire ) créera une pression de 4.500 livres par pieds carrés, ce genre de pression "aplatit" littéralement la plupart des bâtiments ... sachant que le bâtiments ou se situe indie est une maquette de maison en carton, on peut globalement imaginer que les effets seront pareils que ceux observés à Hiroshima sur les maison d'habitation en bois ( tout à été rasé ).

    l'effet direct aurait été un cratère de 3 mètres de profondeur et de 350 mètres de diamètre approximativement , si indie pouvait espérer échapper aux radiations dans son frigo en plomb je pense au contraire qu'il aurait été réduit en bouillit à l’intérieur.

    Un peu comme un conducteur roulant sans ceinture et percutant un obstacle à grande vitesse si tu préfères ...
    Dernière modification par cancerman ; 20/02/2013 à 11h55.

  3. #3
    jacquolintégrateur

    Re : Indie aurait pu survivre au blast de l'explosion nucléaire

    Citation Envoyé par Cancermann;4205792;
    je pense qu'ils se trompent, il n'aurait pas pu survivre.

    Un blast d'une bombe type "trinity" de 19 kilotonnes hissée au sommet d'une tour métallique ( un clin d’œil du réalisateur au premier essai nucléaire ) créera une pression de 4.500 livres par pieds carrés, ce genre de pression "aplatit" littéralement la plupart des bâtiments ... sachant que le bâtiments ou se situe indie est une maquette de maison en carton, on peut globalement imaginer que les effets seront pareils que ceux observés à Hiroshima sur les maison d'habitation en bois ( tout à été rasé ).

    l'effet direct aurait été un cratère de 3 mètres de profondeur et de 350 mètres de diamètre approximativement , si indie pouvait espérer échapper aux radiations dans son frigo en plomb je pense au contraire qu'il aurait été réduit en bouillit à l’intérieur.

    Un peu comme un conducteur roulant sans ceinture et percutant un obstacle à grande vitesse si tu préfères ...
    Bonjour
    Il faut, tout de même considérer que c'est une onde de choc qui commence par applatir le bâtiment: la durée est extrèmement brève et, même si le bâtiment est en carton , cela introduit un retard qui peut permettre à une surpression, en mode sub-sonique, de s'établir à l'intérieur et de devancer le choc: c'est elle qui devrait catapulter le réfrigérateur !! Je ne prendrais pas la place d'Indy !! Pour savoir quelles sont les chances réelles, il faudrait faire une simulation lourde. Il y a un autre point qui me semble plus scabreux: le rayonnement thermique émis par la bombe (très intense, bien que bref) se propage, lui, à la vitesse de la lumière ! Je penses, que, même si le frigo écahppe à l'écrasement mécanique, il se transformerait en four ou barbecul pendant son vol et que le contenu serait cuit à point !! Là encore, il faudrait une simulation musclée pour savoir la vérité.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  4. #4
    MadMarx

    Re : Indie aurait pu survivre au blast de l'explosion nucléaire

    Tiens c'est vrai ça, quand je pense rayonnement d'une bombe nucléaire, je pense "au delà du visible", et eux aussi d'ailleurs, mais c'est vrai que ces bon vieux infrarouges peuvent faire des dégats.

    Donc, pourquoi suggère tu qu'il faudrait une simulation ? Qu'est ce que je ça apporte ici que les calculs ne fournissent pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacquolintégrateur

    Re : Indie aurait pu survivre au blast de l'explosion nucléaire

    Citation Envoyé par MadMarx Voir le message
    Donc, pourquoi suggère tu qu'il faudrait une simulation ? Qu'est ce que je ça apporte ici que les calculs ne fournissent pas ?
    Bonjour
    L'explosion d'une bombe nucléaire est un phénomène complexe. à l'instant initial, toute l'énergie est émise, en un temps extrêmement court, sous forme de rayons x thermiques qui sont absorbés par une couche d'air peu épaisse. l'énergie est réémise sous forme d'ultra violets, visibles et infra rouges. La "photosphère" de la bombe se dilate très rapidement mais il ne s'agit pas encore d'expension (l'air n'a pas eu le temps de bouger!!) Puis, l'air surchauffé se détend, à une vitesse largement supersonique, donc sous forme d'une onde de choc. En fait, l'expension et la propagation de la chaleur sont gouvernées, à partir de là, par les équations de Navier-Stockes de la mécanique des fluides. Ces équations sont non linéaires et, de plus, les conditions aux limites, qui doivent permettre de rendre compte de l'action du sol, ainsi que les interactions avec les multiples obstacles, sont très compliquées. Enfin, le système est hautement suspect d'instabilités. Je vois mal que de simples calculs puissent permettre d'appréhender des questions aussi subtiles que de savoir si Indy aurait été changé en grillade avant d'être "fragmenté" !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  7. #6
    SK69202

    Re : Indie aurait pu survivre au blast de l'explosion nucléaire

    Sujet traité ici (en anglais)
    Avec une synthèse en infographie

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Indie aurait pu survivre au blast de l'explosion nucléaire

    Bnsoir et juste en passant:
    - Indi(e) survit et survit même bien, c'était dans le film.
    - Sans préjuger de ce qui balance le frigo à cette vitesse, même avec ceinture de sécurité et casque, ce genre de choc tue (bombe ou pas) .

  9. #8
    MadMarx

    Re : Indie aurait pu survivre au blast de l'explosion nucléaire

    @ SK69202
    Tu saurais m'expliquer pourquoi ils conservent cette probabilité de 50% ? C'est juste pour parfaire le tableau "à la George Lucas" ?

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu sur un des arguments à propos de la chute ... Quand ils précisent que Indie est en état d'apesanteur pendant une partie du trajet, quelles sont les implications en terme d'énergie cinétique à la fin du trajet ?

    Et sinon, la conclusion, c'est qu'il faut comprendre que c'est difficile d'imaginer le frigo s'envoler comme ça, donc Indie se prendrait un gros coup de chaleur ... non ?

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Indie aurait pu survivre au blast de l'explosion nucléaire

    Citation Envoyé par MadMarx Voir le message
    ...quelles sont les implications en terme d'énergie cinétique à la fin du trajet ?
    La mort.
    Comme déjà précisé mais on peut aussi la décrire...

  11. #10
    SK69202

    Re : Indie aurait pu survivre au blast de l'explosion nucléaire

    Tu saurais m'expliquer pourquoi ils conservent cette probabilité de 50% ? C'est juste pour parfaire le tableau "à la George Lucas" ?
    Oui, à mon avis il reprend l'estimation de Lucas, je penche plutôt pour l'éjection d'un pantin désarticulé du frigo au passage de l'onde de choc.

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu sur un des arguments à propos de la chute ... Quand ils précisent que Indie est en état d'apesanteur pendant une partie du trajet, quelles sont les implications en terme d'énergie cinétique à la fin du trajet ?
    Elle est libérée en chaleur et déformation mécanique à l'impact. Comme Indie n'est pas solidaire du mobile et que celui ci s'arrêtera avant lui, Indie ira frapper la paroi avec une certaine vélocité.

    Et sinon, la conclusion, c'est qu'il faut comprendre que c'est difficile d'imaginer le frigo s'envoler comme ça, donc Indie se prendrait un gros coup de chaleur ... non ?
    Non, on peut penser que le flash thermique est trop bref pour qu'Indie soit brûlé, la peinture, la métal, l'isolant, la coque intérieure du frigo constitue une très bonne barrière thermique.
    Dans le monde réel Indie aurait finit désarticulé en slip, l'arrivée du choc déformant considérablement le frigo puis l'accélération due au souffle (plusieurs centaines de km/h) achevant de modifier les positions relatives des os et des organes d'Indie en lui arrachant ses vêtements.

    A prendre pour ce que c'est: Du Cinéma.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 23/02/2013 à 23h18.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    MadMarx

    Re : Indie aurait pu survivre au blast de l'explosion nucléaire

    lol, ok, donc c'est vraiment aussi simple que ça en à l'air

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Utilisation de BLAST ? Mode d'emploi ?
    Par invite5603e306 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2012, 18h10
  2. À Tchernobyl on a frôlé l'explosion nucléaire
    Par invite8c6a6a72 dans le forum Physique
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/01/2010, 06h02
  3. [Biologie Moléculaire] Bio-info BLAST
    Par valdu77 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2009, 11h50
  4. Orion Star Blast
    Par invited48b8fd5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/05/2006, 22h59
  5. Blast-Téphra et coulées pyroclastiques
    Par Bentwo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/11/2004, 19h09