Bha ça vient du fait que je n'y connait rien. Que pour moi, par défaut, si on a une gravitation unique et uniforme (genre un seul soleil) au centre, alors il me semblais logique que les planète s'assemblent et tourne autour en un cercle parfait. pour le rasoir d'occam, on peut aussi considérer qu'un cercle parfait, c’est plus simple, à envisager, à calculer, à prévoir, etc... qu'une ellipse non ?
Pour l'exemple de la bille, oui la bille va former une ellipse car elle a un vecteur directeur à l'origine quand on la lance, donc la bille va aller plus près jusqu'à l'annulation de ce vecteur et aller plus loin en retour jusqu'à annuler la force supplémentaire qu'elle aurais pris en passant plus près du "soleil" où un truc du genre non ?
Mais les planète sont le fait même d'une gravitation, sans influence extérieur non ? Alors pourquoi avec un seul vecteur, leur trajet n'est-il pas constant ?
Et puis Occam je suis pas fan de son rasoir, je préfère l'épilation, plus radicale et moins sujet au contexte :P
PS : Dans le contexte d'un scénario de science fiction, cette idée des interactions branaires reste possible où les observations qu'on a aujourd'hui invalident complétement cet hypothèse ?
-----