Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?



  1. #1
    invite765790c5

    Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?


    ------

    Coucou
    Je n'ai pas trouvé de présentation, avec je vais faire rapide en même temps que le post sur ma question et ce qui m'amène ici, en terre inconnue

    Au commencement, était RPG Maker... J'ai un peut tâter la bête, et aujourd'hui ayant abandonner tout espoir de me réaliser en programmatrice... Je me penche plus sur le scénario dans l'espoir de trouver un programmateur de génie pour le réaliser

    D'où mon questionnement, la base de l'univers, voir du multivers dans le quel je voudrais baser le jeu : Un monde de possibilités

    Avec internet j'ai découvert que pas mal de mes idée où intuitions avaient déjà été envisagée par des scientifiques, des films, des docu-fictions plus où moins sérieux... Je suis (mal) tombée sur what the bleep, et en recherchant sur ce docut-"papiercul XD" je suis arrivée ici, sur ce forum plein de gens sérieux qui ont l'air d'avoir les pieds sur terre

    Je pense avoir piger ce que voulais dire Erwin Schrödinger, sans rien comprendre à son équation, mais j'aime sa conception des possibilités, j'ai vu un docu qui avait l'air déjà plus sérieux sur les univers parallèles faisant partie d'une série présentée par Morgan Freeman.

    Alors voilà, ici, à "mesurer" la probabilité que je me retrouve sur ce forum, à me présenter après une rapide inscription, parce que j'aimerais acquérir des bases pour présenter un multivers, inspiration de Moorcock, qui serait scientifiquement le plus documenté possible avec ce qu'on sait de nos jours

    Je vais commencer par me balader un peut, je vois beaucoup d'autres sujet qui m'intéressent et j'aime l'esprit de vulgarisation du site, j'espère qu'une inculte comme moi sera bien accueillie

    -----

  2. #2
    invite765790c5

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    Re coucou

    Bon j'ai vu un peut plus de documentations depuis, du coup j'en reviens un peut au big bang.

    La création de la matière, du temps, du coup est-ce que de ce big bang ne pourrait-il pas y avoir eut également une forte expansions d'univers parallèles aussi ?

    Je m'explique : Plus de molécule, plus de temps, donc si on considère un univers parallèle comme étant une manifestation tangible d'un probabilité qui ne se serait pas produit dans un univers donné, au moment du big bang, plus on voyait de matière se former suivant différentes combinaisons possibles, à chaque instant, on devrait également voir une expansion exponentielle d'univers parallèles suivant la courbe des possibilités de combinaisons possibles au fur et à mesure aussi non ?

  3. #3
    PPathfindeRR

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    Bonjour Gariounette et bienvenu !

    Pour commencer, je dirais que ces histoires de mondes parallèles sont encore du domaine de la science fiction, mais d'un point de vue scientifique il peuvent être de bonne solution pour expliquer certain problème rencontré mais ne reste que des hypothèses !
    Par exemple, quand on veut comprendre la nature du temps, sachant qu'il s'écoule à des rythmes différents selon ou on se trouve et notre vitesse, que son écoulement est différent pour chacun;
    on se demande parfois s'il n'y aurait pas possibilité de se positionner à un instant voir le remonter !
    Peut-être mais cela va entrainer de grave paradoxe temporel ! si je remonte le temps et que je modifie le passé, alors une fois retourné dans le présent, ce présent risque de n'être plus le même que j'ai connu !
    Mais si je vais trop loin dans cette expérience de pensée , que je tue mon grand père ! Je ne pourrais pas naître et alors comment serai il possible que je remonte le temps et puisse le tuer ?!!
    C'est ce qu'on appelle "Le paradoxe du grand père" et donc deux solutions s'offrent à nous :
    Soit le voyage dans le temps est impossible ! soit je reviens dans un monde parallèle (deux mondes : un monde ou je n'existe pas et un ou j'existe)
    Il y a quelque film très connu qui présente bien ce paradoxe : "Retour vers le futur", On remonte à une époque et la modifie par accident, ce qui provoquera notre disparition, ou encore, on remonte deux fois à la même époque et on perturbe le premier voyage.
    ou encore de manière plus subtile : "L'effet papillon", On modifie son passé de manière à réécrire son futur, et ce qui provoquera une absence de conscience dans ce passé dont le futur n'est pas encore écrit, un trou de mémoire apparaît dans son passé !
    ou encore un autre film : "Looper", pas mal non plus !
    Pour les réalités parallèles, Le chat de Schrödinger enfermé dans une boite, il y a le film (si je ne dis pas de bêtises) : "Source Code", mais il manque un peu d'explication !
    Un documentaire très sympa aussi : La magie du cosmos par Brian Greene

    En tous cas, les documentaires ou certains films sont une bonne solution parfois pour se représenter ces expérience de pensée car comprendre ces expériences de pensée à travers la science, demandent parfois de bonnes connaissances dans certain domaine, comme la relativité générale ou pire encore la mécanique quantique, des domaine à en perdre la tête ! qui moi même ne comprends pas tous les aspects tellement il sont subtils et compliqués !

  4. #4
    Xoxopixo

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    Bonjour,

    pour commencer, je dirais que la notion d'univers parallele n'est pas une notion claire, d'autant qu'elle intervient dans des théories diverses pour "imager" une certaine phénomènologie.

    Si on considère que l'Univers est tout ce qui est relié à lui même, faisant donc "un" dans l'espace ou/et dans le temps, la notion même d'univers parallel devient paradoxale.
    Les univers paralleles, si ils sont reliés à l'Univers, constituraient l'Univers lui-même, et donc à quoi bon en parler comme si ils etaient "autre-chose" ?

    Une manière de répondre à ce paradoxe est à mon avis de considèrer que les univers paralleles peuvent être reliés les uns avec les autres de manière intermitente c'est à dire dans le temps(on peut imaginer des entrechoquement de brànes), ou de manière local (on peut imaginer des trous de vers).
    On peut alors établir des généalogies d'univers avec un "début" ou des maillages d'univers éternels.

    En tous cas, je pense qu'il est totalement spéculatif de parler d'univers parallele si celui-ci n'a jamais ete "lié" (ne serait-ce par généalogie, par "bourgeonement") à notre univers observable (qui nous sert de base, de référence scientifique).

    Ensuite, concernant leur description, on peut ne faire appel qu'à des grandeurs connues, le mètre, la seconde etc ou envisager les choses d'un point de vue plus général, mathématique donc, qui consiste à proposer un certain nombre de "variables", correspondant aux grandeurs fondamentales de l'univers liées par des lois (fonctions).
    Ce qui fait un nombre de possibilités gigantesque, qu'on peut selectionner selon la cohérence souhaitée en terme de phénomènes qui découlent de chaque possibilité.
    Le nombre de ces variables détermine le nombre de dimensions.
    Par exemple, il est courant de dire que nous vivons dans un "espace" à 3 dimensions et 1 de temps, mais ceci ne permet pas de modeliser l'univers connu.
    Mais notre univers est plus probablement à 11 dimensions.

    A savoir que nous n'avons pas de théorie définitive en ce qui concerne notre univers connu, alors, tous ce qui concerne les univers paralleles, c'est très spéculatif.
    Néanmoins, la spéculation qui me parait interressante, c'est d'imaginer que notre univers serait fondamentalement un multivers.
    Que les choses ne serait pas "dans" un unique univers observable, mais qu'elles seraient le reflet de l'intersection/liaison de multiples univers.
    Dernière modification par Xoxopixo ; 14/03/2013 à 22h08.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    Bonjour Gariounette,
    Il y a deux types d'univers parallèles qui ne sont, disons, pas strictement exclus par la science, à défaut d'avoir le moindre indice permettant d'envisager leur existence.

    Il y les univers parallèles reliés par des "trous de ver", qui seraient des extensions "pas exclues" par la théorie de la relativité, de trous noirs présents dans l'univers. Enfin, pas exactement, car on sait que les trous noirs que l'on s'attend à trouver dans l'univers, qui sont des cadavres d'étoiles, seront, pour leur part, sans trous de ver associés.

    Ces univers parallèles seraient a priori de même nature que le notre, c'est-à-dire avec de l'espace, du temps, et le tout en expansion ou en contraction, comme notre univers. Rien n'interdit non plus que ces trous de vers connectent non pas deux univers différents, mais deux évènements du notre, à deux endroits ou à deux instants différents, ce qui constituerait des passages entre deux lieux ou entre deux époques.

    Les détails sont expliqués dans le livre de Jean-Pierre Luminet "Les Trous Noirs", qui a été refondu ensuite sous le titre "Le Destin de l'Univers". En gros, ces passages, s'ils existaient, se trouveraient au centre de trous noirs en rotation. Il faudrait pour les emprunter passer au travers de la singularité, qui est de forme annulaire. Pour pouvoir faire ce voyage sans être détruit par le trou noir, il faut que celui-ci soit gigantesque et corresponde à la masse d'une galaxie entière.


    L'autre type d'univers parallèle, qui entretient un rapport assez lointain avec l'équation de Schrödinger, sont les "mondes multiples" d'Everett. L'idée est qu'à chaque pouillième de milliardième de seconde, chaque particule de l'univers se scinde en plusieurs destins possibles, et que le tout donne une explosion permanente de tous les possibles imaginables, qui se produisent réellement, mais qui en même temps deviennent instantanément et irrémédiablement coupés les uns des autres. Un truc assez difficile à se représenter.
    On trouve des articles à ce sujet dans l'encyclopédie de philosophie de Stanford (en ligne), mais c'est peut-être un peu difficile d'accès :
    http://plato.stanford.edu/entries/qm-manyworlds/
    Cet article peut être intéressant pour imaginer des scénarios, mais il est encore plus ardu : http://plato.stanford.edu/entries/qm-everett/
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #6
    invite765790c5

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    Merci, retour vers le futur est un de mes films culte, je connaissais l'effet papillon et source code aussi, du coup il faudra que je trouve Lopper aussi dont je n'avais jamais entendu parlé jusque là

    Cette histoire parallèle je l'imaginais déjà et j'en ais eut une idée plus claire en voyant l'épisode des documentaire avec Morgan Freeman sur le voyage dans le temps, d'ailleurs si quelqu'un connait le nom de la série, si c’est édité en dvd ou distribuer sur internet ça m'intéresse vu que je n'ai pas la télé por les voirs [/HS]

    Je sais que ce ne sont que des théories, mais ça m'a l'air tout de même assez avancé non et même au stade de certaines expérimentations déjà en partant de l'équation de Shrödinger. J'en ai vu un sur un autre des docu avec Morgan Freeman dans la même série, faudrait que je le retrouve pour pouvoir vous dire qui et comment à fait cette expérience avec de la macro matière qui sans être mesuré peut également se retrouvé à deux états simultané (recevoir ET laisser passer de l'énergie où une particule je sais plus...) et se met à vibrer comme le fait en théorie la matière subatomique.

  8. #7
    invite765790c5

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    Merci Pio2001

    J'ai entendu parlé aussi des monde de Brac.

    Le scientifique qui en parle tente d'expliquer par leur existence la matière noire de notre univers, qui serait en fait l'influence gravitationnelle d'un autre univers proche. Ça me parait intéressant aussi, ça expliquerais qu'un trou noir serait en fait une brèche entre deux univers, alors que la matière noire serait un "contacte" et peut être un futur trou blanc si un jour la gravitation de l'autre coté en venais au point de rupture pour en faire un trou noir ?

    Ca pourrait aussi avoir un lien avec Schödinger du coup, si on considère le rapport matière / énergie, non pas en tant que quantité, mais en tant que proportion, alors les matière subatomique pourrais être d'une concentration d'énergie suffisante dans un localité extrèmement restreinte pour permettre le même passage que dans le "gigantisme" d'un trou noir ?

  9. #8
    PPathfindeRR

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    à Gariounette,

    J'ai les deux dvd de Morgan freeman sous les yeux, désolé pour le temps, c'est un foutoir "150 dvd d'astronomie" !
    Alors c'est LES SECRETS DU COSMOS, un documentaire 2011 Discovery Channel Distribué par Seven Sept, Produit par Revelations Entertainment & The Incubator pour Science Channel, Producteur Geoffrey Sharp et présenté par Morgan Freeman,
    Quatre films : DVD1 Le Big Bang, Les extraterrestres; DVD2 Le voyage dans le temps, Les origines de la vie.
    Si cela peut t'aider à les retrouver ou les commander !

    J'aimerais te préciser ce qu'on appelle "matière noire": Une matière, une masse "manquante" qui expliquerais les vitesses de rotation trop rapide observées des étoiles dans les galaxies;
    "noire" : car aucun instrument ne permet de la détecter, on ne vois que les phénomènes qu'elle produit comme ci-dessus ou encore la déviation de la lumière qu'elle provoque (Lentille gravitationnelle), "gravitationnelle" : car elle agît comme une masse !

  10. #9
    invite765790c5

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    Merci pour les dvd oui avec ça c'est sur que je vais pouvoir retrouver

    Oui pour la matière noire c'est bien à ça que je pensais, et non pas aux excréments de nibloiniens

    C'est ce que disais le scientifique, la masse est dans un univers parallèle, mais suffisamment proche pour qu'on en ressente les effets gravitationnels dans le notre (et donc surement aussi dans le notre.

  11. #10
    invite765790c5

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    PS : J'ai retrouvé le passage sur youtube :

    http://www.youtube.com/watch?v=X-0bxmpctSk

    A la minute 29.
    Je me suis gourée, c’est pas les mondes de brac mais de brannes (pas sur de l'orthographe du coup :P)

  12. #11
    PPathfindeRR

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    à Gariounette,

    Un trou blanc (ou fontaine blanche) n'a jamais était observé et est très spéculatif !
    Mais il est vrai que mathématiquement, cela ne contredit pas les lois de la relativité générale d'Einstein.
    On peut voir un trou blanc comme l'inverse d'un trou noir, ou plutôt entrée et sortie !
    On a déjà supposé que entré dans un trou noir on puisse déboucher sur un univers parallèle, on entrerait dans un trou noir pour passer dans un tunnel (trou de vers) et arriver de l'autre coté, en sortir par un trou blanc d'un autre univers !
    Le problème, c'est qu'à nos jours, on n'a jamais observé de trous blancs ni de trous de vers ! et presque certain qu'en entrant dans un trou noir on serait déchiqueté ! et si non, si on pouvait y entrer, alors on s'écraser sur un point infiniment petit (sur une singularité) !

  13. #12
    PPathfindeRR

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    Alors pour les mondes "branaires", regarde "La magie du cosmos" de Brian Greene, c'est très bien expliqué !

  14. #13
    invite765790c5

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    Merci j'irais voir ça dès que possible

  15. #14
    extrazlove

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    Bonjour Gariounette et bienvenu !

    Pour commencer, je dirais que ces histoires de mondes parallèles sont encore du domaine de la science fiction, mais d'un point de vue scientifique il peuvent être de bonne solution pour expliquer certain problème rencontré mais ne reste que des hypothèses !
    Par exemple, quand on veut comprendre la nature du temps, sachant qu'il s'écoule à des rythmes différents selon ou on se trouve et notre vitesse, que son écoulement est différent pour chacun;
    on se demande parfois s'il n'y aurait pas possibilité de se positionner à un instant voir le remonter !
    Peut-être mais cela va entrainer de grave paradoxe temporel ! si je remonte le temps et que je modifie le passé, alors une fois retourné dans le présent, ce présent risque de n'être plus le même que j'ai connu !
    Mais si je vais trop loin dans cette expérience de pensée , que je tue mon grand père ! Je ne pourrais pas naître et alors comment serai il possible que je remonte le temps et puisse le tuer ?!!
    C'est ce qu'on appelle "Le paradoxe du grand père" et donc deux solutions s'offrent à nous :
    Soit le voyage dans le temps est impossible ! soit je reviens dans un monde parallèle (deux mondes : un monde ou je n'existe pas et un ou j'existe)
    Il y a quelque film très connu qui présente bien ce paradoxe : "Retour vers le futur", On remonte à une époque et la modifie par accident, ce qui provoquera notre disparition, ou encore, on remonte deux fois à la même époque et on perturbe le premier voyage.
    ou encore de manière plus subtile : "L'effet papillon", On modifie son passé de manière à réécrire son futur, et ce qui provoquera une absence de conscience dans ce passé dont le futur n'est pas encore écrit, un trou de mémoire apparaît dans son passé !
    ou encore un autre film : "Looper", pas mal non plus !
    Pour les réalités parallèles, Le chat de Schrödinger enfermé dans une boite, il y a le film (si je ne dis pas de bêtises) : "Source Code", mais il manque un peu d'explication !
    Un documentaire très sympa aussi : La magie du cosmos par Brian Greene



    En tous cas, les documentaires ou certains films sont une bonne solution parfois pour se représenter ces expérience de pensée car comprendre ces expériences de pensée à travers la science, demandent parfois de bonnes connaissances dans certain domaine, comme la relativité générale ou pire encore la mécanique quantique, des domaine à en perdre la tête ! qui moi même ne comprends pas tous les aspects tellement il sont subtils et compliqués !
    et si il y a quelqu'un dans un futur lointain sauve tout monde de mourir et éduque les êtres sauvées pour faire comme lui.
    et si le passé est écrit dans le futur.
    tous les paradoxes s’effondre non?

  16. #15
    PPathfindeRR

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    à Gariounette,

    Oui je viens de revoir ce documentaire.
    Il explique que toute matière possède une masse et qu'elle déforme l'espace-temps, ce qui donne la gravitation.
    Si une région de l'espace est déformée par une masse mais qu'on ne la détecte pas, c'est ce qu'on appelle la matière noire.
    Si on regarde le monde comme une feuille de papier, comme une brane, alors un monde brane parallèle peut se trouver juste à coté du notre, comme deux feuille de papier l'une sur l'autre.
    Si ce qu'on prend pour de la matière noire dans notre monde n'était tout simplement que de la matière ordinaire dans un monde parallèle ?
    de la matière ordinaire d'un monde branaire parallèle et dont on verrait les effets de sa masse dans notre propre monde branaire ;
    un univers branaire proche du notre et lié par une dimension supplémentaire !
    Alors la masse de la matière de notre monde est attirée par la masse de la matière de l'autre monde juste à coté !
    Et voilà pourquoi, on observe la matière noire dans les galaxies ! c'est juste une interaction gravitationnelle avec une autre galaxie sans qu'elles puisse fusionner car deux galaxies dans deux univers différents !
    Mouais.... ça se tient.... mais de là à dire que c'est une preuve d'un monde branaire parallèle au notre, c'est un peu exagéré à mon goût !
    PUR HYPOTHESE !!!!

  17. #16
    PPathfindeRR

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    à Gariounette,

    Dire que le passé est écrit, oui bien sûr ! c'est l'histoire !
    Dire que le future est écrit, bah..... je vais te poser une autre question en retour !

    Si nous avons tout pouvoir ! capable de recréer un monde !
    Si on recréait un monde avec EXACTEMENT les mêmes paramètres de départ !, Est ce que ce monde évoluera comme le notre ? conduira à l'apparition d'étoile, de galaxie, de la Voie lactée, de planète, une planète Terre, des hommes, toi et moi... et ce que nous faisons, puis aujourd'hui, sur le forum de Futura Sciences ?!! et que le futur soit écrit ?!!

    Franchement, moi j'en sais rien !!!

  18. #17
    PPathfindeRR

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    J'ai justement créer un poste sur ça ! "Le déterminisme" dans débats scientifiques, ou plutôt philosophique !

  19. #18
    PPathfindeRR

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    Pardon mes deux messages étaient adressés à extrazlove !

  20. #19
    Pio2001

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    Bonjour,
    Les mondes "branaires" (je pense qu'il n'y a qu'un seul n car c'est la seconde moitié du mot "membrane", à vérifier) sont un troisième type de monde parallèle. Ils ont un statut plus spéculatif encore que les trous de ver et les trous blancs, car la notion de "brane" n'est basée sur aucune théorie construite à ce jour. On pressent qu'il s'agirait d'une bonne piste pour construire une théorie de la gravitation quantique, mais on ne sait pas si cela va marcher.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  21. #20
    invite765790c5

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    à Gariounette,

    Oui je viens de revoir ce documentaire.
    Il explique que toute matière possède une masse et qu'elle déforme l'espace-temps, ce qui donne la gravitation.
    Si une région de l'espace est déformée par une masse mais qu'on ne la détecte pas, c'est ce qu'on appelle la matière noire.
    Si on regarde le monde comme une feuille de papier, comme une brane, alors un monde brane parallèle peut se trouver juste à coté du notre, comme deux feuille de papier l'une sur l'autre.
    Si ce qu'on prend pour de la matière noire dans notre monde n'était tout simplement que de la matière ordinaire dans un monde parallèle ?
    de la matière ordinaire d'un monde branaire parallèle et dont on verrait les effets de sa masse dans notre propre monde branaire ;
    un univers branaire proche du notre et lié par une dimension supplémentaire !
    Alors la masse de la matière de notre monde est attirée par la masse de la matière de l'autre monde juste à coté !
    Et voilà pourquoi, on observe la matière noire dans les galaxies ! c'est juste une interaction gravitationnelle avec une autre galaxie sans qu'elles puisse fusionner car deux galaxies dans deux univers différents !
    Mouais.... ça se tient.... mais de là à dire que c'est une preuve d'un monde branaire parallèle au notre, c'est un peu exagéré à mon goût !
    PUR HYPOTHESE !!!!
    Non j'ai jamais parlé de preuve et j'avais bien compris le passage du documentaire
    Ça pourrait aussi expliquer pourquoi notre système solaire est ce qu'il est, pourquoi d'abord notre soleil c’est formé ici et pas ailleurs, on considère que c’est la masse qui fait la gravitation, mais si on pouvais d'abord avoir la gravitation, matière noire / monde brane, et que cette gravitation fait justement que la matière nécessaire à la formation d'un soleil commence à se rassembler en ce point et pas ailleurs ?

    Du coup une petite gravitation chez nous depuis un autre univers et on gagne en matière à un point donné, ce qui fait que réciproquement la masse augmente aussi de l'autre coté, et un comme ça et avec un où plusieurs monde brane qui interagissent de concert pour arriver à des masses aussi phénoménales.

    Peut être que la gravitation dont on voit les effets chez nous, ne proviens pas seulement de la masse de notre soleil, mais de deux, voir plus, voir beaucoup plus, de soleils dans différents univers qui agissent de concert, non ?

    Ça me donne le vertige :P

    Et pourquoi très peux d'astres tournent en cercle parfait mais font des ellipses plutôt ? Peut être qu'on constate l'effet de bien plus de matière noire qu'on le pense finalement non ?

  22. #21
    Xoxopixo

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    Citation Envoyé par Gariounette
    Et pourquoi très peux d'astres tournent en cercle parfait mais font des ellipses plutôt ?
    Et même aucun...
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  23. #22
    Lopgor

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    Citation Envoyé par Gariounette Voir le message
    Et pourquoi très peux d'astres tournent en cercle parfait mais font des ellipses plutôt ? Peut être qu'on constate l'effet de bien plus de matière noire qu'on le pense finalement non ?
    Aucun, je suis d'accords, le cercle parfait est une idée.

    Mais pourquoi faire intervenir la matière noire alors que ca s'explique avec la matière visible ?

    Mais ce sont des questions très difficile à traiter et je trouve plutôt décevantes car on sait trop peu
    Dernière modification par Lopgor ; 15/03/2013 à 20h53.

  24. #23
    PPathfindeRR

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    Pourquoi les planètes ne décrivent pas des cercles ?!!

    Je ne sais pas exactement mais mon intuition dirait simplement que le monde n'est pas parfait comme le pensaient les anciens !

    Ce que j'en comprends (donc à vérifier et confirmer ou pas)

    Lors de la formation d'une étoile, un nuage se condense;
    une partie de ce nuage s’effondre en son centre, sur la future étoile, un nuage composé de gaz, de poussière et de petits cailloux (les restes d'une ancienne étoile qui a explosé)
    Le nuage devient de plus en plus dense et massif, certaine de ces poussières tombent en accélérant mais pas tout à fait vers le centre, elles passent juste à coté, leurs trajectoire se voit alors déviées et plus rapides, elles tournent autour et sont éjectées puis ralentissent avec la distance (toujours sur une trajectoire courbe de plus en plus forte) pour retomber enfin vers le centre mais une partie passe encore juste à coté ! et ainsi de suite... un gaz tourbillonnant "imparfaitement" et en s'effondrant.
    Jusqu'à ce que l'étoile s'allume !
    A cet instant, elle expulse le nuage environnant et seules les plus grosses poussières restent à proximité, "déviées mais restent".
    Les poussières restantes, garde une trajectoire courbe, sous la forme d'une ellipse, elles passe à coté du centre en accélérant, sont éjectées, ralentissent car attirées par l'étoile, attirées et déviées pour revenir et former une orbite elliptique !
    Ces poussières s’agrègent pour former des proto-planètes, elles s'entrechoquent, certaine son expulsées,qui sont encore de gros blocs informes car trop petits pour être sphériques, qui seront les astéroïdes et d'autre retomberont sur l'étoile;
    Pour le reste, les proto-planètes qui survivent, deviennent des planètes une fois le secteur entièrement nettoyé;
    Mais tous ces corps gardent toujours des trajectoires elliptiques, des orbites qui ne forment pas des cercles mais des ellipses avec des vitesses différente en fonction de la distance à l'étoile !

    Après je ne suis pas expert dans ce domaine et je peux me tromper sur certain point,
    mais on peut toujours faire l'expérience avec une bille, un drap tendu et pincé puis tiré vers le bas pour représenter le centre de gravité de l'étoile...
    faites l’expérience, vous verrez, la courbe ne sera pas régulière et un peu elliptique !
    bien sûr l'expérience ne perdure pas et elle n'est pas très représentative de la réalité car il y a des frottements entre le drap et la bille, elle ralentie puis s'arrête !
    à l'inverse de l'espace !
    Je ne pense pas que les ellipses sont provoquées par de la matière noire perturbante, mais plutôt que cela est naturel, naturel que ce ne soit pas des cercles
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 15/03/2013 à 21h46.

  25. #24
    extrazlove

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    à Gariounette,

    Dire que le passé est écrit, oui bien sûr ! c'est l'histoire !
    Dire que le future est écrit, bah..... je vais te poser une autre question en retour !

    Si nous avons tout pouvoir ! capable de recréer un monde !
    Si on recréait un monde avec EXACTEMENT les mêmes paramètres de départ !, Est ce que ce monde évoluera comme le notre ? conduira à l'apparition d'étoile, de galaxie, de la Voie lactée, de planète, une planète Terre, des hommes, toi et moi... et ce que nous faisons, puis aujourd'hui, sur le forum de Futura Sciences ?!! et que le futur soit écrit ?!!

    Franchement, moi j'en sais rien !!!
    En tout cas si ont seraient capable de créer le passé depuis le futur logiquement en peu créer plusieurs version de passé dont la notre.
    Dernière modification par extrazlove ; 15/03/2013 à 23h25.

  26. #25
    invite23876543123
    Invité

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    En tout cas si ont seraient capable de créer le passé depuis le futur logiquement en peu créer plusieurs version de passé dont la notre.
    Non ! à cause du principe de moindre action !

  27. #26
    invite765790c5

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    Ha tiens j'avais pas eut le marquage comme quoi j'avais eut des réponses ici depuis hier...

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    Pourquoi les planètes ne décrivent pas des cercles ?!!

    Je ne sais pas exactement mais mon intuition dirait simplement que le monde n'est pas parfait comme le pensaient les anciens !

    Ce que j'en comprends (donc à vérifier et confirmer ou pas)

    Lors de la formation d'une étoile, un nuage se condense;
    une partie de ce nuage s’effondre en son centre, sur la future étoile, un nuage composé de gaz, de poussière et de petits cailloux (les restes d'une ancienne étoile qui a explosé)
    Le nuage devient de plus en plus dense et massif, certaine de ces poussières tombent en accélérant mais pas tout à fait vers le centre, elles passent juste à coté, leurs trajectoire se voit alors déviées et plus rapides, elles tournent autour et sont éjectées puis ralentissent avec la distance (toujours sur une trajectoire courbe de plus en plus forte) pour retomber enfin vers le centre mais une partie passe encore juste à coté ! et ainsi de suite... un gaz tourbillonnant "imparfaitement" et en s'effondrant.
    Jusqu'à ce que l'étoile s'allume !
    A cet instant, elle expulse le nuage environnant et seules les plus grosses poussières restent à proximité, "déviées mais restent".
    Les poussières restantes, garde une trajectoire courbe, sous la forme d'une ellipse, elles passe à coté du centre en accélérant, sont éjectées, ralentissent car attirées par l'étoile, attirées et déviées pour revenir et former une orbite elliptique !
    Ces poussières s’agrègent pour former des proto-planètes, elles s'entrechoquent, certaine son expulsées,qui sont encore de gros blocs informes car trop petits pour être sphériques, qui seront les astéroïdes et d'autre retomberont sur l'étoile;
    Pour le reste, les proto-planètes qui survivent, deviennent des planètes une fois le secteur entièrement nettoyé;
    Mais tous ces corps gardent toujours des trajectoires elliptiques, des orbites qui ne forment pas des cercles mais des ellipses avec des vitesses différente en fonction de la distance à l'étoile !

    Après je ne suis pas expert dans ce domaine et je peux me tromper sur certain point,
    mais on peut toujours faire l'expérience avec une bille, un drap tendu et pincé puis tiré vers le bas pour représenter le centre de gravité de l'étoile...
    faites l’expérience, vous verrez, la courbe ne sera pas régulière et un peu elliptique !
    bien sûr l'expérience ne perdure pas et elle n'est pas très représentative de la réalité car il y a des frottements entre le drap et la bille, elle ralentie puis s'arrête !
    à l'inverse de l'espace !
    Je ne pense pas que les ellipses sont provoquées par de la matière noire perturbante, mais plutôt que cela est naturel, naturel que ce ne soit pas des cercles
    Non je dis pas que c’est forcément un preuve de la présence de matière noire.
    Mais bon je cherche des bases scientifique à une théorie pour un scénario de science fiction
    Quelque chose qui puisse avoir l'air crédible même si scientifiquement invérifiable
    Imagine que le nuage à l'origine d'un système solaire commence à s'assembler en un point précis par effet de conjoncture de plusieurs nuages dans des monde de brane assez proche.
    Du coup, des interaction entre tous ces nuages qui sont à peut près au même endroit vont interagir et si le soleil est là où il est ce serait aussi en partie à cause de l'influence des autres systèmes en formation et que la gravité dont on ressent les effet dans chaque univers pris à part serait en partie le fait de la masse directe, mais aussi en partie de la masse d'un astre dans un monde de brane proche.

    Et on pourrais supposer en partant de ça que les astres autour du soleil forment des ellipses aussi à cause de leur astres jumeau légèrement décalés dans un univers proche qui agirait comme de la matière noire qui ferait une ellipse aussi amis décalée.

  28. #27
    extrazlove

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    Citation Envoyé par grosmentic Voir le message
    Non ! à cause du principe de moindre action !
    Le début peut bien être la cause du la fin le principe de moindre action et conservation de l’énergie sera respecté.

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    Citation Envoyé par Gariounette Voir le message
    Et on pourrais supposer en partant de ça que les astres autour du soleil forment des ellipses aussi à cause de leur astres jumeau légèrement décalés dans un univers proche qui agirait comme de la matière noire qui ferait une ellipse aussi amis décalée.
    Inutile d'imaginer cela. À partir du moment où la gravitation et les lois de base de la mécanique font tourner les planètes, astéroïdes, comètes, autour des étoiles il suffit qu'il y ait eu à l'origine (ou plus tard) la moindre asymétrie dans le système (et il y en a toujours) pour que ces corps ne tournent pas sur un cercle mais sur une ellipse, toujours en application des mêmes lois.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    PPathfindeRR

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    à Gariounette,

    Je pense qu'il est plus probable qu'une trajectoire d'une planète soit elliptique car déviée tout en ayant une vitesse non constante et tout à fait expliqué par les lois actuelles, que attirée par de la matière d'un hypothétique univers "brane" parallèle !

  31. #30
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bonjour :) Nouvelle et aimerais en savoir plus sur Schrödinger et les univers paralèles ?

    Bonjour,

    Les trajectoires elliptiques découlent automatiquement d'une attraction sous forme d'une force centrale. pour avoir des trajectoires uniquement circulaire, il faudrait que cela découle d'une loi compliquée ou de "quelque chose" qui empêcherait les trajectoires elliptiques.

    Si on estimait que les trajectoires elliptiques étaient due à la matière noire, il faudrait expliquer la loi étrange et compliquée qui ne permettrait que des trajectoires circulaires en l'absence de matière noire.

    Franchement, quand je constate que des lois simples expliquent les observations, je préfère garder ça plutôt que d'imaginer des trucs de tordu. Ce n'est pas qu'une application du rasoir d'Occam, c'est aussi de la fainéantise , je préfère attendre qu'il y ait des phénomènes incompréhensibles (et il y en a) où porter ses efforts.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. j’aimerais avoir quelques renseignements sur une licence d'SVT
    Par inviteb781c72f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2009, 11h00