Re salut.
A propos du risque de cancer dû au radon
Sources communiquées plus haut par Kloug.
C'est donc l'INVS qui publie.
Radon et cancer du poumon (étiquette personnelle)
on y lit (entre autre)
Il apparait (interprétation personnelle) que pour ceux touchés par le radon, le risque principal n'est pas le gaz radioactif mais la cigarette,En l'absence d'autres causes de décès, les risques absolus de cancer du poumon à l'âge de 75 ans aux concentrations habituelles en radon de 0, 100 et 400 Bq/m3 sont respectivement d'environ 0,4 %, 0,5 % et 0,7 % pour une personne n'ayant jamais fumé, et environ 25 fois supérieurs (10 %, 12 % et 16 %) pour un fumeur de cigarettes.
le nombre de victimes du radon uniquement étant très faible.
Il est intéressant de voir que le radon stricto sensu a forte concentration ne fait que passer le risque de 0.4% (sans radon) a 0.7 % (avec un max de gaz) son influence n'étant donc pas établie sans équivoque. (jugement personnel toujours)
Je répète que le radon est une émanation naturelle et que ce n'est donc pas un risque nucléaire (dans le sens commun)
il apparait aussi que l'endroit le plus radioactif est la Lozère et non la Bretagne (je suis déçu)
sur les statistiques et le risque de tel ou tel
@Obi76
Uniquement a titre didactique et non polémique bien sûr
vous nous dites plus haut
Bien sûr que c'est plus dangereux statistiquement d'être alcoolique et fumeur.Statistiquement oui, on peut vivre 1 siècle en fumant comme un pompier et en buvant comme un trou. Donc on peut dire que ce n'est pas dangereux ?
A contrario (j'aime contredire, mais c'est pour la bonne cause)
Il y a 3000 morts par accidents de la route en France tous les ans.
On peut donc considérer qu'il est très dangereux d'être dans une voiture (qui roule)(ou pas ?)
Néanmoins, sachant qu'il meurt 600 000 personnes tous les ans en France et qu'on vit quand même 80 ans en moyenne, on en déduit que l'espérence de vie virtuelle d'un véhiculé est de l'ordre de 20 000 ans. (pourcentage des causes de mortalité 0.005% du nb de décès très faible sinon insignifiant)
On en déduit qu'il n'est pas vraiment dangereux de rouler.
Note : Zoldick a une espérence de vie de + car il conduit mieux que les autres, mettons 24 000 ans (mais contrairement au plutonium 238 (merci Kloug) c'est pour une vie entière.
Faut il pour éradiquer ce fléau aller a l'extrème (encore une nuisance de Zoldick) C'est ma proposition de voiture sans roues.
Fini les accidents et la pollution. Mais est-ce bien raisonnable ?
Note : malgré l'éradication progressive des causes de mortalité, le nb de morts annuel est et restera stable en % de la population, indépendament même de l'espérence de vie. Un paradoxe (explicable certainement)
Cordialement
Zoldick
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