la mesure du co2 est elle vivante ? - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 71 sur 71

la mesure du co2 est elle vivante ?



  1. #61
    inviteb6b93040

    Re : la mesure du co2 est elle vivante ?


    ------

    Citation Envoyé par pascal2013 Voir le message
    comme les scientifiques J. T. Kiehl and Kevin E. Trenberth du National Center for Atmospheric Research,* Boulder, Colorado le mettent en evidence en page 202 lors Earth’s Annual Global Mean Energy Budget l'eau est le principal effet de serre :
    "
    C'est la vapeur d'eau et pas l'eau
    Il y a des chercheurs en France !
    La vapeur d’eau est le troisième gaz le plus abondant dans l’atmosphère et le premier gaz à effet de serre.
    ...
    La vapeur d’eau n’est pas le moteur du réchauffement climatique, mais elle y participe par un effet amplificateur. En effet, l’augmentation des concentrations des gaz tels que CO2 et CH4 conduit à une amplification de l’effet de serre, et donc une élévation des températures. Or, une atmosphère plus chaude peut contenir plus de vapeur d’eau. L’élévation des températures conduit donc à une augmentation des concentrations de vapeur d’eau atmosphérique. Puisque la vapeur d’eau absorbe le rayonnement infrarouge, on a alors un renforcement de l’effet de serre, qui conduit à une augmentation supplémentaire des températures.

    Cet effet est bien compris ; il est pris en compte dans les modèles de climat qui montrent qu’il conduit à un doublement de l’augmentation des températures par rapport à ce qui est attendu sans cette rétroaction.
    http://www.ipsl.fr/Pour-tous/Foire-a...fet-de-serre-4

    -----

  2. #62
    invite8654345672
    Invité

    Thumbs up Re : la mesure du co2 est elle vivante ?

    C'est la vapeur d'eau et pas l'eau
    Il y a des chercheurs en France !

    oui ! merci et des idees

    pendant que j'y pense il y a aussi comme facteur externe le rayonnement du soleil qui "brille plus ou moins bien" , evident mais il faut quand meme le dire pour la faisabilite, reprentativite et repetitivite pour cette mesure de cette effet de serre avec le CO2 (avant j'etais dans l'hplc ...) !

  3. #63
    JPL
    Responsable des forums

    Re : la mesure du co2 est elle vivante ?

    On nous ressort de vieilles chimères qui ont été discutées en long en large et en travers ici et ailleurs. Ceci menace sérieusement l'avenir de cette discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #64
    Moinsdewatt

    Re : la mesure du co2 est elle vivante ?

    Citation Envoyé par pascal2013 Voir le message
    .....]la mesure en oxygene ne serait pas DEMATERIALISER par l'argent mais directement réalisable par sa quantité....
    Pourriez vous formuler cela en d' autres mots car je n' arrive pas à comprendre ce que vous voulez dire.

  5. #65
    Moinsdewatt

    Re : la mesure du co2 est elle vivante ?

    Citation Envoyé par pascal2013 Voir le message
    comme les scientifiques J. T. Kiehl and Kevin E. Trenberth du National Center for Atmospheric Research,* Boulder, Colorado le mettent en evidence en page 202 lors Earth’s Annual Global Mean Energy Budget l'eau est le principal effet de serre :
    "
    For clear skies, water vapor is the most important greenhouse gas, account-
    ing for 60% of the total. The second most important greenhouse gas is CO2 , whichcontributes 32 W m2
    in agreement with Charnock and Shine (1993) but differing from Kandel’s (1993) estimate of 50 W m2
    "
    peut on se poser la question qu'ils demontrent aussi que le spectre de l'oxygene est assez court et semble plus facilement mesurable que le CO2 ? ( fig 2 page 202)
    Ca n' a pas de rapport avec votre sujet initial me semble t' il.

  6. #66
    invite34567123333
    Invité

    Re : la mesure du co2 est elle vivante ?

    Cela ressemble plus à du Chinois qu'à autre chose et je ne vois pas où l'auteur veut en venir.
    C'est assez pénible à lire d'un point de vue grammatical !

  7. #67
    yves25
    Modérateur

    Re : la mesure du co2 est elle vivante ?

    Je suis d'accord!
    Y a t il seulement quelque chose à comprendre en fait?
    Moi, je résume en ceci
    pascal xxx croit comprendre qu'on mesure la quantité d'énergie utilisée par la mesure du CO2 (et ça n'est pas exact )
    et iul propose qu'on utilise l'oxygene
    Voilà, le reste ce n'est que du verbiage ou alors c'est beaucoup trop compliqué pour moi.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #68
    Moinsdewatt

    Re : la mesure du co2 est elle vivante ?

    Citation Envoyé par pascal2013 Voir le message
    le sixieme avantage serait que l'oxygene est un "gas terminal" de la photosynthese relativement "plus stable" dans ses phases de transformation (Point de fusion -219 °C ; Point d’ébullition -183 °C ) que l'eau (neige,humidite..) ou le CO2 (gas lourd qui se trouve a meme le sole d'apres wiki ) qui se combine et dependant de nombreux facteurs naturel (volcans,feux...) , bien qu'un peu soluble dans l'eau (7,6 mg⋅L-1 a 20c) il l'est beaucoup moins que le CO2 (1,69 g par kg d'eau a 20 C) .
    ??

    Comment définissez vous un "gas terminal" ?? je ne sais pas ce que c' est.

    et qu vient faire l' énumération qui suit ?

  9. #69
    invite8654345672
    Invité

    Re : la mesure du co2 est elle vivante ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Je suis d'accord!
    Y a t il seulement quelque chose à comprendre en fait?
    Moi, je résume en ceci
    pascal xxx croit comprendre qu'on mesure la quantité d'énergie utilisée par la mesure du CO2 (et ça n'est pas exact )
    et iul propose qu'on utilise l'oxygene
    Voilà, le reste ce n'est que du verbiage ou alors c'est beaucoup trop compliqué pour moi.
    dans mon premier poste j'avais pointes sur cette communication officiel d'une authorites de reference qui ecrivait :
    " L’emprise énergétique quotidienne d’un ménage français moyen est de 343 kWh. Les trois quarts de cette emprise sont consommés sous forme d’énergie grise, soit 260 kWh, et seulement un quart sous forme d’énergie directe, soit 83 kWh. L’essentiel de l’énergie que l’on mobilise pour satisfaire nos besoins est donc de l’énergie grise.

    S’il est utile de s’intéresser aux émissions de CO2 induites par nos consommations – de nouvelles approches de comptabilité environnementale se développent, notamment sur la question des émissions de CO2 importées –, il nous parait aussi indispensable de raisonner en énergie. L’énergie offre davantage d’informations sur les leviers de changements possibles et permet d’élargir la question de la transition environnementale à celle des modes de vies."

    Pour ma part en tant que technicien et dans cet esprit de changement je me penche respectuesement pour que cette energie grise ne soit plus mesurer par des Mkwatt de consomation(et que l'on exprime parfois en baril petrol pour justifier un nucleaire sans doute) mais par une energie de prelevement ecologique sur les ressource naturel
    qui n'est pas politique mais de l'ordre d'une prise de "conscience facile pour tous le monde" lorsque on achete un produit ,et de ne creer ainsi aucune confusion comme lors d'un achat voiture et d'une habitation sur le fait que le CO2 emit ou kwatt/h "conserver" serait une mesure de "qualite energetique ecologique "alors que les voitures sont de plus en plus lourde et l'habitation de plus en plus cher ....
    "car cela est l'ordre du futur pas de l'immediat"
    je vous remercie d'avoir fait lever ce point de confusion possible .

  10. #70
    yves25
    Modérateur

    Re : la mesure du co2 est elle vivante ?

    Bon, vous voulez remplacer les Joules par des m3 d'oxygène ? C'est ça?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  11. #71
    JPL
    Responsable des forums

    Re : la mesure du co2 est elle vivante ?

    La discussion est close sur cette mise au point finale.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. La fonction exponentielle, elle est jolie, mais elle vien d'où ?
    Par inviteb7b9bdc0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2016, 20h34
  2. Mesure du CO2
    Par invitef61a0817 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/07/2013, 08h58
  3. Mesure du PH sans Sonde pH-metrique , mesure du CO2
    Par invite081c09d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 22h32
  4. mesure du co2
    Par invite02001e8d dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 22h36
  5. la mesure est elle la meme pour l'homme et l'animal? urgent
    Par invite03201ae3 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2004, 15h25