Bonsoir noir_ecaille, Re-,
Alors, allons-y dans ce sens ...
Quand on parle de "longue période de paix", on fait allusion à la France avec ses voisins directs, terrestres. 1945-2013, c'est la plus longue période de cette paix depuis la création du Royaume de France ...
C'est là qu'il faut s'entendre sur ce qu'on entend par "guerre". Je propose celle-ci : une guerre est une situation dans laquelle des forces armées TUENT des "ennemis" de façon continue et durable.
Ca se discute ... Entre qui et qui se déroulerait ce conflit ? A l'aune du développement du commerce international, et des transports de passagers, on peut aussi dire qu'il n'y a jamais eu autant de collaboration internationale !
La "Guerre Froide" en tant que telle n'est pas directement une "guerre armée", mais elle a généré de nombreux conflits périphériques ...
Aujourd'hui, le plus grand vecteur financier et technique mondial de recherche et d'innovation est certainement le Department of Defense US ... Il a des crédits gigantesques et l'industrie US remploie les technologies développées dans le domaine civil. Concrètement, l'armée US évolue très vite même en temps de paix (voir son évolution 1991-2003 : elle est colossale, avec relativement très peu de conflits menés par les USA dans cette période).
Un exemple concret : en 1991, les bombardements des B52 sont toujours des "tapis de bombes" de 225 kg, si mes souvenirs sont bons. Des "unités" de bombardement" de 3 avions larguent simultanément des centaines de bombes qui ravagent une zone de 1 km sur 2 environ en quelques secondes. En 2003, les B52 ne larguent plus guère que des bombes 2 ou 4 fois plus légères, une par une, sur des objectifs désignés par laser ou coordonnées GPS, ou encore des missiles de croisière. Entretemps, les autres matériels US ont complètement changé (US Navy, US Air Force, US Army).
Amitiés,
Jean
-----