les déchets nucléaires de la Hague
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

les déchets nucléaires de la Hague



  1. #1
    cancerman

    les déchets nucléaires de la Hague


    ------

    Bonjour j'aimerais bien qu'un technicien me réponde sur une question que je me pose depuis quelques jours lors d'une discution houleuse avec un ami Breton en visite en aquitaine.

    Nous discutions du traitement des déchets nucléaires de la Hague et je lui disais que la technologie était relativement bien maitrisée avec une pollution presque nulle, mais lui m'a rétorqué le contraire, un de ces oncles ayant travaillé à la centrale lui aurait avoué en privé que l'usine déversait volontairement en pleine mer du combustible nucléaire de temps en temps...

    Je lui ai dit que ce n'était pas possible peut etre en chine ou en Afrique, mais pas en france, de plus sa se verait lors des relevés par des organisations indépendantes comme greenpeace par exemple.

    Et donc la il me dit que justement l'emplacement n'est pas un hasard , y'a un des courants les plus fort à cet endroit précis qui expulse tout vers le large ... et c'est pour sa que la radioactivité ne se voit pas plus que sa.

    Bref si un technicien de la centrale veut bien me répondre ( anonymement ) quel est la part de vérité dans cette histoire ???

    merci

    -----
    Dernière modification par cancerman ; 17/08/2013 à 12h19.

  2. #2
    KLOUG

    Re : les déchets nucléaires de la Hague

    Bonjour
    Si vous regardez mon profil, vous saurez où je travaille.
    L'usine de La Hague qui appartient à AREVA a, comme toute installation nucléaire, un arrêté l'autorisant à rejeter dans l'environnement des effluents liquides et gazeux (pas les déchets solides). Ceci dit on pourrait débattre longtemps du bien fondé de rejeter des déchets solides de très faibles activités et des effluents liquides..

    Arrêté du 28 mars 1984 AUTORISATION DE REJETS D'EFFLUENTS,RADIOACTIFS,LIQUID ES PAR LES USINES DENOMMEES UP-2-800 ET UP-3-A ET PAR LA STATION DE TRAITEMENT DES EFFLUENTS LIQUIDES ET DES DECHETS SOLIDES DENOMMEE STE-3 SUR LE SITE NUCLEAIRE DE LA HAGUE (MANCHE)

    J'ai trouvé sur le site du J.O un autre axe de recherche :
    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...7104936&page=5

    Ci joint un lien avec une présentation technique datant de 2002
    http://www.sfrp.asso.fr/IMG/pdf/03-Devin2.pdf

    Et enfin un autre texte : "L’arrêté qui fixe les prélèvements et les rejets d’effluents de l’établissement de La Hague de 2003 prévoyait dans son article 43 une révision du texte sous quatre ans.

    Et puis sur le site de l'ASN dans la revue contrôle 177
    http://www.asn.fr/index.php/S-inform...-Controle-2007
    Lire : "La démarche d’amélioration continue d’AREVA NC appliquée aux rejets radioactifs - Expérience d’AREVA NC de La Hague"

    Donc très régulièrement les autorisations de rejets sont revues et à la baisse ! Aujourd'hui l'autorité de sûreté nucléaire fait tout pour que les exploitants diminuent ces rejets.

    Ce que déverse AREVA n'est pas en l'occurrence du combustible. Mais une partie des effluents liquides produits par le traitement du combustible.
    Il est possible que de l'uranium et autres émetteurs alpha soient rejetées mais les quantités doivent être limitées.

    Oui c'est vrai il y a un courant (le raz Blanchard) qui dilue les rejets.
    Après les calculs d'impact font l'objet d'âpres discussions et de débats sur leurs validités.

    Nous pouvons aussi partir dans des éléments politiques (est-ce qu'il faut stopper le nucléaire) plus sujet aux convictions personnelles, mais ce n'est pas dans ce forum scientifique et technique que je donnerai un avis.

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    cancerman

    Re : les déchets nucléaires de la Hague

    Kloug

    Je vous remercie pour votre réponse si rapide c'est vraiment aimable, sa à le mérite d’être clair et net.



    Cordialement et bonne journée

Discussions similaires

  1. Les déchets nucléaires
    Par Sam* dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/01/2013, 20h44
  2. TPE déchets nucléaires
    Par invite99c1d8a7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2009, 18h58
  3. déchets nucléaires
    Par invite197f7607 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h43
  4. déchets nucléaires
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/09/2004, 05h40
  5. Les déchets nucléaires
    Par petitours dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 33
    Dernier message: 27/05/2004, 18h05