Les énergies renouvelable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Les énergies renouvelable



  1. #1
    invite102ba266

    Les énergies renouvelable


    ------

    J'ai lu avec interet la discussion sur l'hydrogene qui parle des possiblilités future de nous fournir une energie "propre" j'aimerais donc lancer une discussion sur ce forum sur les autres forme d'energie pour notre futur proche et pourquoi pas demain si possible!

    -----

  2. #2
    Global-Floch

    Re : Les Energies Renouvelable

    Il y a déjà énormément de fils fleuves ouverts la dessus. Ballades toi sur le forum ou lance un sujet plus particulier.. je sais pas moi par exemple les nouvelles marées motrices en Angletterre !
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  3. #3
    invite569195aa

    Re : Les Energies Renouvelable

    L'hydrogène n'est pas une source d'énergie, c'est un moyen de stockage. L'hydrogène doit être extrait, par exemple de l'eau (de mer).
    Il n'y a pas de mine d'hydrogène...

  4. #4
    invite102ba266

    Re : Les Energies Renouvelable

    Merci Global-floch, j ai vu et lu ces fils fleuves ouverts sur le sujet, mais j aimerais apporter quelques reflexions personnelle sur le sujet.
    Je suis en train de faire une analyse pointu de utilité de mon travail !!!
    je m explique, je vais avoir 35 ans le 1er Fevrier et voila déjà 15 que je suis agriculteur dans le vaucluse, je constate avec beaucoups de tristesse et mon banquier aussi que mon travail est de moins en moins remunerateur, vous allez me dire "rien a voir avec le sujet" mais ci justement je me dis que vu que mes concitoyens ne veulent plus consommer mon vin, ni mes céréales vu que la CEE va coupée dans un avenir tres proche les aides compensatoire quelle nous accorde au rabais aujourd'hui et vu que je n ai pas pour philosophie de produire quelque chose que l on va jetter faute d acheteur je pense que les terres que je cultive aujourd'hui devrai etre utile pour produire une source d'énergie.
    Malgrés tout je pense que notre societe est malade d'une maladie qui s'appelle "le pas cher, le gratuit, le moins cher aujourd'hui qu'hier" qui nous à fait entrer dans un cercle vicieux de ruine d'entreprise et de secteurs entier de notre economie, de delocalisations toujours pour repondre a ces attentes. De temps en temps on ce rend compte qu on depend d un autre pays pour le gaz d un autre pour les chaussures ... et un jour on ce rendra compte qu on depend de beaucoup d autre pays meme pour notre securité alimentaire !!! donc en attendant que notre societe est de nouveau envie de consommer les produits alimentaire que nous pouvons produire sur place avec un impact sur notre planete moins important, doi je produire de l huile de tournesol et de colza pour mettre dans les voitures et les chaudiéres et du bois dans les cheminés ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moijdikssékool

    Re : Les Energies Renouvelable

    Malgrés tout je pense que notre societe est malade d'une maladie qui s'appelle "le pas cher, le gratuit, le moins cher aujourd'hui qu'hier" qui nous à fait entrer dans un cercle vicieux de ruine d'entreprise et de secteurs entier de notre economie
    tu essayes de cerner le problème, mais il est plus compliqué que cela. Combien as-tu d'hectares? vu que tu as lu des fils sur le sujet, tu as dû tomber sur les chiffres de 0.8tep net/ha/an pour les biocarburants. Un véhicule qui parcourt 15000km/an et qui consomme en moyenne 8l/100km consomme en gros 1tep/an. En gros, une ouature consommerait autant qu'un homme
    tu peux continuer dans les calculs, tu te rendras vite compte qu'une massification des biocarb est du délire
    Les biocarbs ne sont pas une solutions pour le transport d'individus, il peuvent servir aux tracteurs, aux véhicules d'urgence et quelques camions de marchandises qui alimentent le fret. C'est, je pense, les limites des biocarbs, qui ne doivent pas être très loin de celles que l'UE veut imposer (équivalent à 5.75% des carburants actuels)
    Le problème n'est pas simple: faire boire 1tep de biocarb à son auto reviendrait à manger 2 fois plus. Déjà que l'on a quelques difficultés à acheter ta production, imagine... Manger 2 fois plus sans pétrole me paraît irréalisable: le coût du pétrole est de 1$ le baril en Arabie à 13 en mer du Nord, revendu à 50$ du fait des multiples reventes lors du transport du pétrole par bateau, tout cela peut permettre de manger de plus, mais sans pétrole... Les temps s'annoncent durs, pas que pour les agriculteurs ou les banquiers

  7. #6
    Global-Floch

    Re : Les Energies Renouvelable

    Citation Envoyé par fred84
    et un jour on ce rendra compte qu on depend de beaucoup d autre pays meme pour notre securité alimentaire !!! donc en attendant que notre societe est de nouveau envie de consommer les produits alimentaire que nous pouvons produire sur place avec un impact sur notre planete moins important
    J'ose croire que depuis peu, on est de plus en plus nombreux à vouloir consommer localement (cela reste malheureusement une infime minorité je te l'accorde) pour une mutiplicité de raisons bien connues ici. As tu essayé de fournir les réseaux bio locaux, les coops, c'est pas faisable/rentable? Les consommateurs de proximité essaye de s'organiser généralement voulant manger bio et local... C'est une forme de source d'énergie(une économie en tous cas) ! Faut dire qu'en Suisse, le bio-local est aussi cher que le reste alors le choix est moins difficile!



    Quant au Colza je laisse les autres de faire un portrait ...sûrement sombre.
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  8. #7
    invitebdaccd77

    Re : Les Energies Renouvelable

    Citation Envoyé par fred84
    doi je produire de l huile de tournesol et de colza pour mettre dans les voitures et les chaudiéres et du bois dans les cheminés ?
    Bonjour Fred,

    la question me parais très interessante, surtout à discuter avec un agriculteur...

    Personellement je pense que les biocarburant sont un bon débouché pour l'agriculture mais ce n'est pas neutre.
    Déjà côté eau, auras-tu suffisemment d'eau disponible pour arroser tes champs malgrès même si les années de secheresses se multiplient ?
    Autre chose, l'exploitation du colza a un coût énergétique pour les engrais, la préparation des terrain et que sais-je encore. Dans quelle mesure ces opération peuvent être assurées par des biocarburant ou des énergies renouvelables ?

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Les Energies Renouvelable

    Bonjour

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    Le problème n'est pas simple: faire boire 1tep de biocarb à son auto reviendrait à manger 2 fois plus. Déjà que l'on a quelques difficultés à acheter ta production, imagine...
    Comme on ne produit pas du biocarburant pour le manger, j'ai du mal à voir le rapport...

    Le pétrole saoudien arrive chez nous à 50$ le baril, soit. Mais à combien pourrait revenir son équivalent en terme de production agricole locale ? En d'autres termes, combien peuvent coûter le kWh thermique (chaudière) et le kilomètre parcouru (moteur) avec les deux types de carburant, avec et sans les taxes ?

  10. #9
    invite102ba266

    Re : Les Energies Renouvelable

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    tu essayes de cerner le problème, mais il est plus compliqué que cela. Combien as-tu d'hectares? vu que tu as lu des fils sur le sujet, tu as dû tomber sur les chiffres de 0.8tep net/ha/an pour les biocarburants. Un véhicule qui parcourt 15000km/an et qui consomme en moyenne 8l/100km consomme en gros 1tep/an. En gros, une ouature consommerait autant qu'un homme
    Je suis d'accord avec toi, je ne dis pas que toutes les voitures doivent roulées bio mais je pense que pour vivre heureux on a pas besoin de faire 15000km/an, c est la qu est tout le probleme notre vie actuelle est basé sur du "Km plaisir du km confort et du km gaspi" , je prend exemple simple qui me concerne il y a 30 ans mes parents avaient une voiture "les privilégiers!!!" pour faire les achats au grand magasin qui etait à 15 km de chez nous c 'etait maxi 2 fois par mois, aujourd'hui ma femme fait ce meme parcours 3 à 4 fois par semaine , la différence entre eux est nous c est une generation , est ce qui etait un luxe pour mes parents à l'époque est devenu un mode de vie et de deplacement normal à la notre, j espére donc que le pétrole soit tres rapidement à 250$ le baril pour que le luxe sauvegarde notre planéte !!!

  11. #10
    invite102ba266

    Re : Les Energies Renouvelable

    Citation Envoyé par DanielH
    Bonjour Fred,

    la question me parais très interessante, surtout à discuter avec un agriculteur...

    Personellement je pense que les biocarburant sont un bon débouché pour l'agriculture mais ce n'est pas neutre.
    Déjà côté eau, auras-tu suffisemment d'eau disponible pour arroser tes champs malgrès même si les années de secheresses se multiplient ?
    Autre chose, l'exploitation du colza a un coût énergétique pour les engrais, la préparation des terrain et que sais-je encore. Dans quelle mesure ces opération peuvent être assurées par des biocarburant ou des énergies renouvelables ?
    Bonjour Daniel

    Tu as raison pour ce qui est de l impact de la culture du colza ou du tournesol est surtout du probleme de l eau encore plus important dans ma region !
    L orsque l on parle de durable et de renouvelable on doit prendre en compte tout le proces de fabrication pour ce qui est des culture energetique on regarde toutes les operations necessaire du labour jusqu au pressage et à la vente du produit final, et ensuite on le compare a l energie fossile , et bien la y a pas photo, je vous invite à visité ce lien http://institut.hvp.free.fr/dossiers...arbone-p13.pdf
    Vous verez que le plus interessant est le tournesol pour ses couts de culture plus faible que le colza avec moins de fertilisation et surtout pas de traitement phytosanitaire ou insecticide " croyez moi, les agriculteur sont de plus en plus vigilant sur ce point car ces interventions sont en premier lieu tres couteuse et le principe de la lutte raisonnee, on le sait c est le portefeuille qui vous raisonne !!! et comme je ne connais pas d agriculteur qui est des actions dans les entreprises de petrochimie, les premiers euros gagnés ce sont ceux que l on a pas gaspillé" .
    Ensuite pour ce qui est des choix de nos hommes politiques, on doit se poser des questions fondamentale en tenant compte du resultat des etudes techniques .
    Pourquoi veulent ils priviléfier les biocarburants alambiqués et mettre sous clef l'huiles brute ?
    Tout simplement parceque c est techniquement plus compliqué de fabriquer de l ester methylique et qu il faut donc des moyens financier enorme, et donc logiquement ce sont ceux qui raffine le petrole aujourd hui qui raffine et raffineront les biocarburant et la on est "nous les consommateurs" de nouveau dans une logique centralisatrice ou c est l'etat qui taxe et qui controle au mepris de notre planete et de notre portefeuille regardez ce lien http://institut.hvp.free.fr/dossiers...arbone-p13.pdf

    bonne lecture !

  12. #11
    invite102ba266

    Re : Les Energies Renouvelable

    Citation Envoyé par Global-Floch
    J'ose croire que depuis peu, on est de plus en plus nombreux à vouloir consommer localement (cela reste malheureusement une infime minorité je te l'accorde) pour une mutiplicité de raisons bien connues ici. As tu essayé de fournir les réseaux bio locaux, les coops, c'est pas faisable/rentable? Les consommateurs de proximité essaye de s'organiser généralement voulant manger bio et local... C'est une forme de source d'énergie(une économie en tous cas) ! Faut dire qu'en Suisse, le bio-local est aussi cher que le reste alors le choix est moins difficile!
    Quant au Colza je laisse les autres de faire un portrait ...sûrement sombre.
    Le portrait du colza est sombre ? alors regarde le profil de celui du tournesol ! il est "clair".
    pour ce qui est du Bio en local c est une piste que je vais exploite cette annee, mais pour des raisons de debouche et aussi de temps de travail je ne peut difficilement y consacrer plus de 1ha alors sur les 50 autres je doit bien y faire quelquechose d utile et renumerateur non ?
    Parceque sinon à cette cadence il y aura tellement de terre inculte dans notre ex beau pays que plus personne ne s emerveillera devant nos paysages, pas plus les touristes que les locaux !!!! car n oubliez pas que c est la main de l homme qui structure le paysage, et il ne le fait pas dans ce but premier, ceci n est que le resultat visible par tous, car avant tout un agriculteur comme un artisan ou un employer de bureau si il va travailler c est pour qu a la fin du mois il puisse avoir de quoi faire bouillir la marmite, sinon il se decourage tres vite vous croyez pas ?

  13. #12
    invite102ba266

    Re : Les Energies Renouvelable

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Bonjour

    Comme on ne produit pas du biocarburant pour le manger, j'ai du mal à voir le rapport...
    Le rapport existe uniquement en terme de surface agricole utilisé. En effet si on veut remplacer les carburants fossile dans leur totalité par du bio on manque cruellement d espace en france mais egalement au niveau planétaire !!!
    Il y a une étude tres interessante sur l emprunte ecologique de l homme sur la planete http://www.wwf.fr/pdf/Carte%20empreinte.pdf

    vous pouvez calculer votre impact sur la planete :http://www.agir21.org/#ee

    Lorsqu on a bien assimile tout ca on comprend que les biocarburants sont une reponse si et seulement si on change notre facon de vivre et de ce deplace, voir mon post plus haut !!!

    merci pour votre attention

  14. #13
    invitebdaccd77

    Re : Les Energies Renouvelable

    Citation Envoyé par fred84
    L orsque l on parle de durable et de renouvelable on doit prendre en compte tout le proces de fabrication pour ce qui est des culture energetique on regarde toutes les operations necessaire du labour jusqu au pressage et à la vente du produit final, et ensuite on le compare a l energie fossile , et bien la y a pas photo, je vous invite à visité ce lien http://institut.hvp.free.fr/dossiers...arbone-p13.pdf
    Très interessant... J'ignorais qu'il fallait tant d'énergie pour produire des carburants fossiles !

    Et puis c''est quoi les HVP qui semble si rentable ??

    Je réitère ma question: Est-il possible de produire des bio carburant en utilisant uniquement des énergies renouvelables ?

  15. #14
    invite102ba266

    Re : Les Energies Renouvelable

    Citation Envoyé par DanielH
    Très interessant... J'ignorais qu'il fallait tant d'énergie pour produire des carburants fossiles !

    Et puis c''est quoi les HVP qui semble si rentable ??

    Je réitère ma question: Est-il possible de produire des bio carburant en utilisant uniquement des énergies renouvelables ?
    Les HVP sont des Huiles Vegetale Pure ou on trouve aussi HVB pour huile vegetale brute. En fait c est la meme chose cela designe uniquement de l huile qui est obtenue par pressurage avec apres un filtration et hop l affaire est dans le reservoir ! Sous nos latitude on trouve surtout l huile de colza ou de tournesol, ce qui est magique avec ce type de combustible c est qu on a rien invente hier car ,le moteur diesel a ete mis au point avec celui ci !!!! a l epoque ou le rechauffement planetaire n etait meme pas un embryon d idee!
    Donc si on prend cet exemple, l HVP ne fera pas roule toutes les voitures du monde mais pourquoi pas les embulances et les pompiers quand le petrole coutera 250$ le baril !!!
    Donc pour ta 2eme question ce bio carburant peut en effet etre produit sans utilise de petrole, je m explique
    pour le travail aux champs les tracteurs fonctionnent tres bien avec l HVP, ensuite pour le pressage on utilise la fee electrique du groupe electrogene qui tourne avec l HVP et le client vien directement chez le producteur qui est sur le chemin de son travail pour faire le plein de sa totomobile et roule ma fleur ! http://www.roulemafleur.free.fr/
    Le probleme c est qu a l heure actuelle en france c est illegal mais en allemagne tu as des stations service dans tout le pays qui delivre le precieux brevage sans TIPP bien sur pour que la filiere soit rentable et se developpe, c est ca aussi l armonisation europeenne !!!

  16. #15
    invitebdaccd77

    Re : Les Energies Renouvelable

    Citation Envoyé par fred84
    quand le petrole coutera 250$ le baril !!!
    Ca c'est pas près d'arriver et d'ailleurs ça n'arrivera probablement jamais. En fait à partir de 60, 70 $ le baril il devient rentable de faire des carburant liquides avec du charbon. Les producteur attendent seulement d'être sûr que les prix ne vont pas baisser avant de lancer la production. Il y a aussi l'inconnue de la séquestration du CO2 qui pourrait être obligatoire pour ce genre de procédé et qui renchérie d'environ 15 à 20 $ le baril. Donc tout au plus on verra du pétrole à 100$ le baril et puis il tombera en désuettude !!!

    Citation Envoyé par fred84
    Donc pour ta 2eme question ce bio carburant peut en effet etre produit sans utilise de petrole
    Ca c'est une bonne nouvelle, même si je m'en doutais un peu. Tu ne parle pas de la production des engrès, il y a là aussi un coût énergétique et j'avais même cru comprendre que c'était le poste le plus important. Ce serait faux ???

  17. #16
    invited604dd85

    Re : Les Energies Renouvelable

    Citation Envoyé par fred84
    J j espére donc que le pétrole soit tres rapidement à 250$ le baril pour que le luxe sauvegarde notre planéte !!!
    et tu crois que ça empêchera ta femme ( comme la mienne ) d' aller 4 fois au supermarché par semaine

  18. #17
    invite102ba266

    Re : Les Energies Renouvelable

    Citation Envoyé par DanielH
    Ca c'est une bonne nouvelle, même si je m'en doutais un peu. Tu ne parle pas de la production des engrès, il y a là aussi un coût énergétique et j'avais même cru comprendre que c'était le poste le plus important. Ce serait faux ???
    Cher Daniel je ne parle pas des ANGRAIS car pour la culture du tournesol y en a pas besoin contrairement au colza, de plus si on regarde comment les ensiens travailles on comprend qu avec des rotations de culture on peut s en passe a vie, mais la on ne doit pas chercher les super rendements a l hectare mais juste a faire un travail de qualite paye a son juste prix, pour que les generations future ne regrette pas trop notre passage avant elle, j ai une citation que j aime beaucoup "la terre on en herite pas de ses parents, on l emprunte a ses enfants "

  19. #18
    invite102ba266

    Re : Les Energies Renouvelable

    Citation Envoyé par claude27
    et tu crois que ça empêchera ta femme ( comme la mienne ) d' aller 4 fois au supermarché par semaine

    Je l espere bien !
    Et si d y aller 1 fois par mois avec une camoinnette et une copine ca permet d acheter de la viande au lieu de gaver les petrochimique c est pas mieux ?

  20. #19
    invited604dd85

    Re : Les Energies Renouvelable

    Citation Envoyé par fred84
    Les HVP sont des Huiles Vegetale Pure ou on trouve aussi HVB pour huile vegetale brute. En fait c est la meme chose cela designe uniquement de l huile qui est obtenue par pressurage avec apres un filtration et hop l affaire est dans le reservoir ! Sous nos latitude on trouve surtout l huile de colza ou de tournesol, ce qui est magique avec ce type de combustible c est qu on a rien invente hier car ,le moteur diesel a ete mis au point avec celui ci !!!! :
    1) Est ce que le pouvoir énergétique de l' huile de colza ou de tournesol est équivalent à celui du gazole de la pompe ?
    c à d , est ce qu' on consomme la même quantité pour le même tarvail fourni ( trajet identique, dans les mêmes conditions ? )
    2) Quand on parle de mettre à terme 8 ou 10 % de biocarburant dans le gazole , est ce que les huiles végétales et le gazole sont " parfaitement " miscibles ? par ex même densité ?

  21. #20
    invite102ba266

    Re : Les Energies Renouvelable

    Citation Envoyé par claude27
    1) Est ce que le pouvoir énergétique de l' huile de colza ou de tournesol est équivalent à celui du gazole de la pompe ?
    c à d , est ce qu' on consomme la même quantité pour le même tarvail fourni ( trajet identique, dans les mêmes conditions ? )
    2) Quand on parle de mettre à terme 8 ou 10 % de biocarburant dans le gazole , est ce que les huiles végétales et le gazole sont " parfaitement " miscibles ? par ex même densité ?
    je suis desole pour le retard dans ma reponse mais j ai des problemes de connexion !

    donc pour repondre a tes questions je repond oui dans tous les cas mais vas voir ce lien
    http://vegetol.org/
    http://institut.hvp.free.fr/

    il y a des resultas d essais sur la carburation, c est une piste a ne pas negliger.

  22. #21
    invitee31f9ee0

    Re : Les Energies Renouvelable

    Le Systeme Pantone Les Gars Voyons.....

Discussions similaires

  1. les éoliennes, énergie renouvelable
    Par invite72f5e602 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2007, 12h10
  2. les énergies fossiles et les énergies renouvelables
    Par invitefe655ffb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 22h07
  3. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42