Boucle avant.jpg Boucle apres.jpg
Bonjour à tous
Non, ici, il ne s’agit pas d’ésotérisme ou de magie noire mais bien d’un phénomène physique réel et donc je ne peut expliquer la cause.
A fin d’identification de cases individuelles ou box pour animaux en groupe, il y à plus de 10 ans , j’ai riveter sur le tuyau de descente de soupe vers l’auge, des boucles que l’on utilise normalement pour l’identification des animaux aux oreilles (porcin, bovin, ovin…..)
Quelle ne fut pas ma surprise, les mois ou années passant de voir la quasi totalité de ces boucles s’incliner peu à peu sur leur support, jusqu'à se retrouver complètement à l’envers parfois, soit dans un sens, soit dans l’autre
Je tiens à préciser qu’il y en a plus de 1000 sur l’élevage
J’ai beau les remettre en position verticale (avec très grande force car elles sont solidement rivetées), peu à peu elles se ré-inclinent
Tout au début, je pensais à une farce de collègue, après, je pensais que c’était lors des lavages au karcher entre deux bandes d’animaux. Mais moi-même ayant essayé au karcher (180-200 bars) je n’ai jamais put les faire bouger d’un millimètre.
Les bâtiments étant climatisés, je ne peut invoquer les écarts de température
Et bien sur, ces boucles sont totalement hors de portée des animaux
Question :
Quel phénomène physique peut bien faire tourner ces boucles ?
-----