Bonjour
Depuis quelques temps je me posais une question, et je n'ai pas trouvé de réponse convaincante sur internet.
J'ai l'oreille absolue, ce qui signifie que lorsque j'entends de la musique je sais instantanément dire quelle note est jouée. Mais ce n'est pas une question de pratique ou d'entraînement, j'entends réellement la note comme si quelqu'un disait son nom. Par exemple si quelqu'un joue un "la" au piano je n'entend pas un son qui est appelé "la" par consensus, j'entend directement "la". Et quand je demande à d'autres ce qu'ils entendent, ils me disent que ça ne peut pas se décrire.
Donc plutôt qu'une question de perception je pense que c'est une question de compréhension, j'entend la même chose que tout le monde (logique) mais je comprend différemment. Et je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait qu'à ceux qui ont l'oreille absolue : est-ce que vous croyez qu'on entend tous un son différent ? Concrètement l'oreille absolue prouve que pour une même note on a deux sons au minimum différents, mais je ne vois pas pourquoi ça se limiterait à deux.
La même question se pose pour les couleurs : si un son à 440 hertz peut être perçu différemment pourquoi une lumière violette de 400nm ne pourrait-elle pas être vue différemment ? Autrement dit quand on appelle une couleur "bleue", est-ce par consensus alors qu'on voit tous une couleur différente, ou est-ce qu'on voit la même ? Quand je dis "voit" c'est plutôt percevoir en fait, on voit tous la même chose mais la compréhension est-elle la même ?
Et idem pour les autres sens![]()
-----






, je me demande s'il n'y aurait pas une certaine "objectivité" à demander (à une population représentant un échantillonage significatif) d'indiquer les démarcations entre chaque couleurs avec un certain nombre de curseurs qui seraient placés par le subject ? Evidemment avec un nombre variable de curseurs choisit par le cobaye, on n'a pas tous les mêmes nuances, et il y a parfois plus de mots dans d'autres langues pour en parler.
<= crop circle lunaire
Mais comme tu le dis :"Pour les non-daltoniens, qui ont le nombre de cônes normal, le signal généré est plus ou moins identique et donc l'info reçue par le cerveau sera la même." Est-ce qu'il serait envisageable (sans le prouver forcément, à l'état d'hypothèse simplement) que le cerveau interprète lui-même cette info à sa propre manière ? Autrement dit est-ce qu'il est possible que pour l'info d'une lumière bleue reçue au cerveau celui-ci lui donne un sens différent selon les individus ? Qu'un cerveau donné la fasse voir bleue et qu'un autre la fasse voir rouge ? Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis, mais l'idée est que c'est le cerveau qui interprète les infos du nerf optique, et que je ne crois pas qu'on ait de preuve que tous les cerveaux les interprètent de la même façon.