Bonjour
Depuis quelques temps je me posais une question, et je n'ai pas trouvé de réponse convaincante sur internet.
J'ai l'oreille absolue, ce qui signifie que lorsque j'entends de la musique je sais instantanément dire quelle note est jouée. Mais ce n'est pas une question de pratique ou d'entraînement, j'entends réellement la note comme si quelqu'un disait son nom. Par exemple si quelqu'un joue un "la" au piano je n'entend pas un son qui est appelé "la" par consensus, j'entend directement "la". Et quand je demande à d'autres ce qu'ils entendent, ils me disent que ça ne peut pas se décrire.
Donc plutôt qu'une question de perception je pense que c'est une question de compréhension, j'entend la même chose que tout le monde (logique) mais je comprend différemment. Et je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait qu'à ceux qui ont l'oreille absolue : est-ce que vous croyez qu'on entend tous un son différent ? Concrètement l'oreille absolue prouve que pour une même note on a deux sons au minimum différents, mais je ne vois pas pourquoi ça se limiterait à deux.
La même question se pose pour les couleurs : si un son à 440 hertz peut être perçu différemment pourquoi une lumière violette de 400nm ne pourrait-elle pas être vue différemment ? Autrement dit quand on appelle une couleur "bleue", est-ce par consensus alors qu'on voit tous une couleur différente, ou est-ce qu'on voit la même ? Quand je dis "voit" c'est plutôt percevoir en fait, on voit tous la même chose mais la compréhension est-elle la même ?
Et idem pour les autres sens
-----